La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le berceau de la civilisation.  C’est à cet endroit que prend forme une des premières civilisations de l’histoire.  Avec l’agriculture et la sédentarisation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le berceau de la civilisation.  C’est à cet endroit que prend forme une des premières civilisations de l’histoire.  Avec l’agriculture et la sédentarisation."— Transcription de la présentation:

1 Le berceau de la civilisation

2  C’est à cet endroit que prend forme une des premières civilisations de l’histoire.  Avec l’agriculture et la sédentarisation l’homme s’établit sur un territoire.  Ils fondent les premières cités.  Elles tirent leurs ressources des terres fertiles.  Les habitants s’organisent et mettent sur pied des structures sociales, politiques, religieuses et économiques.

3  Serait apparue dans la région de Sumer.  3300 ans av. J-C, découverte de tablettes d’argile.  Deux pratiques sont à la base des 1 er écrits:  Le dessin d’objets et d’animaux.  L’utilisation de pierre ou jetons (calculi) d’argile pour compter.  Petit à petit les jetons sont abandonné pour les représenter par l’écriture.  C’est ainsi que l’écriture prend forme…

4  Ils écrivent sur des tablettes d’argile crue.  Le crayon est un fin roseau taillé en biseau.  Ils gravent sur les tablettes d’argile des signes en forme de coins.  La tablette est ensuite séché au soleil.  Les signes de l’écriture cunéiforme représentaient d’abord des objets ou des personnes puis, petit à petit des sons…

5  Pour maîtriser le cunéiforme, il faut connaitre un certain nombre de signe de 10 à plusieurs centaines..  Les scribes sont ceux qui se spécialisent en écriture.  Il faut plusieurs années d’études pour l’apprendre.

6  Vers 1400 av. J-C, apparaît à Ougarit, un système d’écriture composé de lettres, l’alphabet…  Les Phéniciens s’en inspirent et créent plus tard un alphabet composé de 22 lettres.  En combinant les lettres on forme des mots !!!  L’alphabet se transmet grâce aux marchands qui parcourent la Méditerranée.  L’écriture phénicienne donne naissance à l’écriture hébreu et arabe, les grecs vont la transformer. Les Romains vont en faire l'alphabet latin… Notre alphabet de 26 lettres.

7  Les cités mésopotamiennes sont grandes…  La populations est nombreuses…  La cité de Uruk:  10 km de circonférence  habitants  Les cités sont fortifiées (entourées de mur de 3 mètres)  Service d’irrigation.  Chaque cité contrôle et protège un territoire agricole.  C’est des cités-états: il y a un roi et des institutions

8  Le roi est au sommet de la hiérarchie sociale, il est désigné par un conseil de nobles âgés.  Il détient le pouvoir suprême !  Au début ce sont des chefs de guerre puissant qui son nommé roi, puis ce titre devient héréditaire.  Le roi s'entoure de la classe noble, de sa famille, des grands prêtres, des officiés du palais et de commandants d'armée.

9  Les prêtres, les fonctionnaires et les scribes sont au milieu de la hiérarchie sociale.  Ils occupent des fonctions importantes.  Les marchands et les artisans composent la classe moyenne.  Certains deviennent très riches et possèdent de petite propriétés terriennes

10  Les paysans et les esclaves se retrouvent à la base de la hiérarchie sociale.  Ils sont nombreux dans les cités.  Les paysans ne sont pas propriétaires des terres qu'ils cultivent.  Les esclaves sont employés comme travailleur.  Ils participent au durs travaux d'irrigation, domestiques, construction de temple.  Généralement des prisonniers de guerre…

11 Roi Prêtres, fonctionnaires et scribes Marchands et artisans (classe moyenne) Paysans et esclaves

12  Il y a environ 4000 ans, Hammourabi, le roi de la cité de Babylone fait graver un code de loi.  1 er code de loi important de l'histoire…  Hammourabi veut veiller à ce que les forts n'oppriment pas les faibles.  282 articles basés sur les valeurs communes de la Mésopotamie.  Le travail agricole, l'artisanat, la propriété, le commerce, la famille, les vols…  Une fois écrites, tous doivent les respecter.

13  La religion est présente partout !  Ils sont polythéiste…  Les dieux incarnent les forces de la nature: le ciel, le soleil, le vent le feu…  Les dieux sont puissant et immortel, mais ils se comportent comme des humains.  Les dieux ont un pouvoir sur la sort des humains, il ne faut pas leur déplaire… Sacrifice !!!  Selon la croyance le roi reçoit son pouvoir des dieux.  Les prêtres servent eux aussi d'intermédiaire entre les dieux et le humains. Ils ont la tâche d'écarter la malheur et d'attirer le bonheur.  On construit d'énorme temple et sanctuaire pour en l'honneur des dieux… Les ziggourats…

14  Avec les échanges commerciaux les caractéristiques de la civilisations mésopotamienne se répand…  Les surplus agricoles sont abondant.  Le bois et les métaux sont rares…  C'est pourquoi il faut établir des réseaux d'échanges commerciaux.  Ils échangent les surplus agricoles contre les produit manquants.  Ils offrent également des produits d'artisanats: bijoux, vêtements, poteries, ouvres d'arts…  Au débute le commerce se fait grâce au troc mais petit à petit, les paiements se font avec des lingots d'or ou d'argent.  La monnaie apparaît seulement au 1 er millénaire.

15  Les mathématiques  La géométrie est une découverte importante.  Permet de retrouver les bornes des terrains effacées par les crues.  L'heure est divisée en 60 minutes.  La minutes est divisées en 60 secondes.  Le cercle mesure 360 degré.  L'astronomie  Ils croient que le sort des êtres humains est inscrit dans les astres.  C'est pourquoi ils étudient les étoiles et les planètes.  Découvre les dates des équinoxes printemps et automne (mars et septembre)  L'année est divisée en 2 saisons égales.  Ils se basent sur le cycle lunaires pour diviser l'année en 12 mois.

16  Grâce aux nombreux déplacement et aux écrits qu'ils transportent, les marchands mésopotamien contribuent grandement à la diffusion de leur culture.  Transmission de l'écriture, les lois, les inventions et croyances religieuse.  L'idée de la création de l'être humain à partir de l'argile… figure dans la Bible (chrétien et juif) et dans le Coran (musulman)


Télécharger ppt "Le berceau de la civilisation.  C’est à cet endroit que prend forme une des premières civilisations de l’histoire.  Avec l’agriculture et la sédentarisation."

Présentations similaires


Annonces Google