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Vers une éducation citoyenne aux sciences: Cas des Nanotechnologies Nathalie Panissal MCF Univ. Toulouse, ESPE, UMR EFTS, Didactique Christophe Vieu Pr.

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1 Vers une éducation citoyenne aux sciences: Cas des Nanotechnologies Nathalie Panissal MCF Univ. Toulouse, ESPE, UMR EFTS, Didactique Christophe Vieu Pr INSA, LAAS-CNRS, Nanotechnologies Christophe Brotons Pr Histoire Géographie Education Civique

2 Pourquoi les nanotechnologies ? - Un sujet scientifique - Un sujet d ’ actualité - Un sujet controversé - Un sujet interdisciplinaire (Maths, Phys/Chim, SVT, Hist-Géo, Philo, Anglais) - Un sujet au programme du lycée (réforme 2011)

3 Pour quels effets ? - Présenter les sciences autrement ( Interdisciplinarité, science « chaude ») - Former le citoyen de demain (Le débat sur les enjeux et les incertitudes des Nanotechnologies) - Montrer les métiers de la science

4 Conception, mise en œuvre et analyse d’ingénierie d’éducation citoyenne Expérience de terrain Combiner un savoir scientifique avec un questionnement social et éthique -Terminale S (2006, 2007, 2008,2009) -Première S (2010,2011…) -Seconde S MPS (2011-…) -Collège 3 ième (2010,2011,2012,2013…)

5 Objectifs de Nanoécole : une éducation citoyenne aux sciences sur le thème des Nanotechnologies Introduire dans les classes l’interdisciplinarité et rompre le cloisonnement entre disciplines avec comme véhicule les Nanotechnologies Introduire des savoirs relatifs à des technologies « chaudes » en prise directe avec la société et en lien avec les programmes Favoriser l’accès des élèves à des équipements de pointe (salles blanches, microscopes,…) et favoriser un contact direct avec les chercheurs Conduire les élèves à une réflexion argumentée autour des questions socio- scientifiques soulevées par les applications industrielles des Nanotechnologies

6 1- Les Nanotechnologies vont à l’école fourniture d ’ un outil pédagogique (une « méthode »: incluant TP, support et un discours) conduisant à une prise en main du programme par le lycée et le collège 2- - L’école va aux Nanotechnologies construction de plateformes (hors école) dédiées à l ’ éducation basée sur une pédagogie par l ’ expérience et utilisant des instrumentations spécifiques en lien avec les chercheurs (AIME INSA) Deux approches complémentaires: Avec Du matériel éducatif spécialement conçu Accompagné d’un discours sur les nanotechnologies Et d’une formation des enseignants (Formation à la Maison Régionale des Sciences)

7 Structuration du contenu I- Echelles et dimensions (réalisé en collège) II- Voir, Sentir l’invisible (réalisé en collège) III- Modifier les propriétés par les nanotechnologies (réalisé en collège et lycée) IV- Applications des Nanotechnologies et Controverses (réalisé en collège et lycée)

8 Nanotechnologies : comment enseigner les controverses associées ?

9 Les technosciences et l’éducation Empowerment, engagement citoyen politique. Construire son expertise « empowerment » : être capable d’agir dans la vie publique et avoir le sentiment d’en être capable. C’est là une des missions de l’école dans une société démocratique.

10 Controverses associées aux nanotechnologies ( Leveinstein, 2005, Sandler, 2009, Bensaude-Vincent, 2011) SEI : Social Ethical Issues (philosophes, sociologues, comités d'éthique, acteurs de la société civile, associations de veille et d'information…) 1.Risques, incertitudes, environnement (toxicité) 2.Vie privé liberté individuelle : RFID 3.Condition humaine : Augmentation humaine, sens de la médecine 4.Pratiques moralement discutables (armes, interfaçage humain…) 5.Justice sociale 10

11 Comment : Mise en place de débats Objectif : former un citoyen mobilisant des ressources pour construire un point de vue raisonné, lui permettant de participer aux débats publics voire aux décisions collectives. Ingénieries de débat : Préparation, mise en place,

12 Plusieurs temps dans un débat 1)Temps 1 : Détour a)Partir de corpus documentaire élaboré par l’enseignant b)Construire les controverses (savoirs) c)Problématiser d)Débattre sur une question ciblée à l’issue de la problématisation e)Institutionnalisation des savoirs débattus f)Rendre compte des controverses associées aux nanotechnologies (parents, assemblée d’élus…)

13 Débat avril 2013 : collégiens

14 Bilan des réalisations 9 Publications + 15 Oraux en conférences dont 6 invités (4 à l’international) - Panissal N., Brossais E.(2012). Citizenship education to nanotechnologies: teaching knowledge about nanotechnologies and educating for responsible citizenship. JSSE. - Brossais E., Panissal N.(2013), Nouvelles formes d'interaction science-société au collège : le cas de l'éducation citoyenne aux nanotechnologies. DES, - Brossais. E, Panissal. N, Simonneaux, J, L. Simonneaux. L, Jourdan, I, Huez, J., Vieu, C. (2013) Les enseignants débutants et l’enseignement des Questions Socialement Vives : points d’appui et obstacles. PUM - Simonneaux, L., Panissal, N., Brossais, E. (2012) Students’ perception of risk about nanotechnology after a SAQ teaching strategy. International Journal of Science Education DOI: / Panissal, N., Brossais, E. (2011). Des questions socialement vives dans le champ des nanotechnologies. In L. Simonneaux & A. Legardez (Eds). - Développement durable et autres questions d'actualité.Questions socialement vives dans l'enseignement et la formation. Dijon : Educagri. - Panissal, N, Cau, J.-C, Martin-Cerclier, C. Séverac, C., Thibault, C., Brossais, E. Vieu, C. (2011). Nanotechnology training before university: a new approach combining scientific and social issues. Journal of Materials Education, 33, 1-2, (0,5) - Panissal. N Brossais, E., Vieu, C. (2010). Les nanotechnologies au lycée, une ingénierie d'éducation citoyenne des sciences : compte-rendu d'innovation. Recherches en didactique des sciences et des technologies, 1, Volteau S., Garcia-Debanc C., Panissal N. (2009). Les reformulations définitoires dans les interactions scolaires. Publifarum. - Christophe Vieu, C. Séverac, Danielle Pons and Nathalie Panissal (2007). The “open-lab” initiative or how awareness of nanoscale research in French students before University. Journal of Materials Education Vol. 29 (1-2): heures de cours en Terminale S - 60 heures de cours en Première S - 40 heures de cours en Seconde heures de cours en Troisième Heures-Elèves

15 Soutenir cette Dynamique -Actuellement 4 Classes sur 2 collèges -Du matériel éducatif et une formation des enseignants qui permettent d’envisager une généralisation -Beaucoup de demandes -Reconnaissance des heures effectuées -Un soutien académique (un chargé de mission ?, moniteurs ?,….)


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