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Option pédagogie ouverte

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Présentation au sujet: "Option pédagogie ouverte"— Transcription de la présentation:

1 Option pédagogie ouverte
SOIRÉE D’INFORMATION Option pédagogie ouverte

2 Qu’est-ce que la pédagogie ouverte?
Une approche qui place l’enfant au cœur de ses apprentissages

3 En tenant compte de: ses goûts; ses besoins; ses talents;
son style d’apprentissage.

4 De cette façon, l’enfant est amené à utiliser positivement sa liberté d’action en :  
1. prenant des décisions; 2. planifiant son temps; 3. utilisant son environnement; 4. communiquant par différents moyens.

5 Aucun critère de sélection
Cependant, nous misons sur: L’intérêt de l’enfant; L’intérêt de ses parents; La valorisation des valeurs que nous prônons.

6 Valeurs évaluées dans le bulletin
Liberté  Faire des choix (thème, seul, équipe, moyens de réalisation) Responsabilité Assumer ses choix et décisions Autonomie   Se faire confiance, donner des idées, utiliser ses habiletés, faire des choses seul… Interdépendance Aider les autres, demander de l’aide, échanger des idées, travailler en équipe Démocratie   Droit à mes idées, respect de tous et de leurs idées, s’exprimer Participation Doit s’impliquer, participer, donner des idées, être proactif…

7 Talents évalués dans le bulletin
Créativité Avoir des idées différentes, originales et élaborées Planification Planifier le temps, les étapes, le matériel, les moyens pour mener le projet à terme Prise de décision Faire des choix réfléchis et se fixer des objectifs à atteindre Prévision Élaborer des hypothèses, prévoir un plan B si cela ne fonctionne pas et prévoir le matériel requis Communication S’exprimer avec aisance, être capable de répondre aux questions inattendues, donner des commentaires constructifs

8 Activités multi-âges

9 Les avantages Les plus jeunes sont motivés à agir comme les grands;
Les plus grands retirent beaucoup de fierté et consolident leurs apprentissages; Sur le plan affectif, le multi-âges incite moins à la comparaison entre les enfants; Grâce à leurs interactions, petits et grands développent leurs habiletés sociales de base (apprendre à s’affirmer correctement, prendre soin des autres); Les frères et sœurs d’âges différents peuvent vivre des activités ensemble régulièrement. La présence d’enfants plus vieux incite les plus petits à améliorer leurs capacités langagières afin de mieux communiquer entre eux.


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