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École des hautes études commerciales HEC Alger

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Présentation au sujet: "École des hautes études commerciales HEC Alger"— Transcription de la présentation:

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2 École des hautes études commerciales HEC Alger
Thème : Présenté par: Encadré par: Melle Samira MAKDOUD (MGT) Mr Abedenacer KHERRI Melle Hanane SAHNOUNE (ERC) Maître assistant « A » à l’ EHEC juin 2012 25 éme promotion L’impact de l’évaluation sensorielle sur la qualité des yaourts dans un environnement concurrentiel Cas : Danone Djurdjura Algérie

3 Choix de l’entreprise DDA est une multinationale qui applique les principes fondamentaux du Management et du Marketing. Elle donne beaucoup d’importance à la qualité de ses produits, notamment à la qualité sanitaire et sensorielle.

4 Choix du thème L’originalité
Le domaine de l’évaluation sensorielle est vaste et en plein expansion dans les pays développés mais reste négligé par les entreprises Algériennes

5 Est-ce que l’évaluation sensorielle contribue à l’amélioration de la qualité des yaourts Danone dans un environnement concurrentiel Problématique

6 Par quoi est caractérisé l’environnement de DDA?
Quels sont les moyens mis en œuvre par DDA pour assurer la qualité de ses produits? Quelle est l’utilité de l’évaluation sensorielle? Quel est l’effet de l’évaluation sensorielle sur la qualité des yaourts Danone? Sous questions

7 Les hypothèses DDA exerce son activité dans un environnement en plein mutation caractérisé par la concurrence. Les méthodes d’assurance qualité, l’équipe R&D et Marketing sont les investissements de DDA en matière de qualité. L’évaluation sensorielle est l’outil de surveillance des qualités sensorielles des yaourts Danone. L’évaluation sensorielle a un effet positif car elle améliore la qualité des yaourts Danone. H1 H2 H3 H4

8 Plan de travail Chapitre I : DDA et son environnement
Section 01 : présentation de Danone Djurdjura Algérie Section 02 :L’environnement de DDA Chapitre I : DDA et son environnement Section 01: généralité sur la notion de la qualité Section 02: la qualité dans le secteur agroalimentaire Section 03: l’assurance qualité au sein Danone Chapitre II : le management de la qualité Section 01 : généralité sur l’évaluation sensorielle Section 02 : les essais analytique et les essais hédoniques Section 03 : l’évaluation sensorielle au sien de DDA Chapitre III : l’évaluation sensorielle Section 01 : présentation de l’enquête Section 02 : résultats de l’enquête Chapitre IV : présentation et résultats de l’enquête

9 La notion de la qualité :
La qualité est l’art de satisfaction des besoins explicites et implicites des consommateurs Définitions

10 Les dimensions de la qualité dans l’agroalimentaire
économique nutritionnelle sensorielle La qualité microbiologique

11 L’évaluation sensorielle : est une technique qui permet d’une part d’analyser les caractéristiques sensorielles d’un produit et d’autres part de mesurer l’acceptabilité du produit auprès des consommateurs .

12 Elle englobe donc deux approches :
L’évaluation sensorielle Approche analytique ou analyse sensorielle Approche hédonique ou test consommateur

13 Les étapes de l’évaluation sensorielle chez DDA
Première étape : Le test consommateur Deuxième étape : L’analyse sensorielle Troisième étape : Le test laboratoire

14 Les enjeux de l’évaluation sensorielle

15 Présentation de l’enquête L’objectif de l’enquête
déterminer et mesurer l’impact de l’évaluation sensorielle sur la qualité des yaourts Danone dans un environnement concurrentiel. Méthode non probabiliste (par quotas). La cible: les responsables impliques dans la gestion de la qualité. La taille 27 cadres. il contient18 questions. Administrer face à face. L’objectif de l’enquête L’échantillonnage Questionnaire

16 Résultats de l’enquête
Trouvez vous que le marché des yaourts en Algérie est concurrentiel ? H1: est confirmée

17 Connaissez vous des méthodes d’évaluation de la qualité des yaourts
Connaissez vous des méthodes d’évaluation de la qualité des yaourts? si c’est oui quelles sont ces méthodes? H2: est confirmée

18 Selon vous l’évaluation sensorielle soutiens l’amélioration :
H3: est confirmée

19 Avez-vous remarqué une amélioration dans les qualités sensorielles des yaourts fermes depuis l’introduction de l’évaluation sensorielle au sein de votre entreprise ? H4: est confirmée

20 Conclusion de l’enquête
L’évaluation sensorielle contribue à l’amélioration de la qualité des yaourts Danone. Elle ne se limite pas uniquement à contrôler et améliorer les qualités des yaourts Danone mais elle soutient aussi les fonctions R&D, Marketing, Supply Chain et production.

21 Merci de votre attention


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