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Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.

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1 Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général

2 Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Les Activités Nationales du Programme : planification Activité de Veille Recherche et Prospective Co-réalisateurs de cette activité : L’IRA : pilote et garant méthodologique de la mise en place des différents outils supports de cette fonction. Le Club Provence Logistique : expert de la filière et représentant des entreprises Rappel des objectifs 2002 : élaborer le plan de veille et pour ce faire, assurer la réalisation des actions suivantes :  constitution et animation d’un « groupe expert » chargé de : la définition des besoins la constitution d’un glossaire commun de référence la constitution d’un panel d’entreprises tests  définition des méthodologies d’enquêtes des deux acteurs co-réalisateurs  initiation de la conduite de leurs enquêtes de terrain sur les dimensions d’étude « des métiers et spécialités » pour l’un (L’IRA), et celles des « compétences » pour le second (Le CPL)

3 Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Les Activités Nationales du Programme : planification Activité Ingénierie de la Formation et de l’Évaluation Co-réalisateurs de cette activité : Le Rectorat : référent et expert des outils et dispositifs gérés par le ministère de l’Éducation Nationale Le CFC CCIPA : référent et expert des outils et dispositifs de formation continue L’IRA : expert des outils d’évaluation. Rappel des objectifs 2002 : Pour la partie ingénierie de formation : dresser un état des lieux des référentiels titres et CQP existants de la filière logistique et pour ce faire, assurer l’animation des réalisations suivantes : délimitation de la zone de recherche (Niveau IV et V). identification et recensement des référentiels titres et CQP existants.

4 Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Les Activités Nationales du Programme : planification 2002 Pour la partie évaluation : création de nouveaux outils d’évaluation et pour ce faire, assurer la réalisation des actions suivantes :  constitution et animation d’un « groupe de travail » chargé de : la définition des matériels et logiciel de développement multimédia l’élaboration du cahier des charges du prototype la création d’un prototype pour l’outil d’évaluation l’analyse des résultats des tests entreprises et de la mise en perspective des outils à créer  conduite du recueil de questions types auprès d’entreprises de la logistique  préparation des phases de test  mise en forme des questions types sur l’outil prototype (Logic-Eval)  préparation et installation sur site des postes tests  la conduite du test auprès d’entreprises

5 Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Les Activités Nationales du Programme : planification Les Activités transversales portant sur l’organisation des modalités de fonctionnement au sein du PDD dans le souci de favoriser les conditions de mise en œuvre des différentes activités conduites en partenariat, différents outils organisationnels supports à la conduite d’activités ont été élaborés, notamment :  Un guide des procédures administratives : Rappelant les responsabilités opérationnelles individuelles et collectives de chaque co-réalisateur sur les dimensions nationales et transnationales du projet jusqu’au terme du projet, Présentant l’organisation des modalités opérationnelles de travail en commun (déclinaison du schéma organisationnel - les règles et les outils support à l’animation de chaque instance), Présentant les règles de production, capitalisation et diffusion et circulation de l’information (création d’un site).

6 Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Les Activités Nationales du Programme : planification Les Activités transversales portant sur l’organisation des modalités de fonctionnement au sein du PDD (suite)  Des lettres de missions pour chaque comité technique définies par le comité de pilotage (3 comités sur 2002)  Un guide de procédure financier : Présentant les principes de gestion du FSE Incluant un outil commun de suivi de gestion  Un guide présentation du dispositif d’évaluation défini La mise en œuvre du dispositif est activée. Les premiers résultats portant sur la programmation 2002 seront présentés au prochain comité d’orientation début 2003

7 Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Points sur les réalisations menées à ce jour dans le cadre de la Veille  Mise en place par chacun des co-réalisateurs d’un plan d’actions détaillé.  Constitution d’un Comité Technique : nomination d’un pilote chargé de l’organisation et de l’animation des séances.  Réalisation du cahier des charges de l’action Veille (validation en cours)  Demeurent à réaliser : la définition des besoins ; La construction d’un glossaire de référence ; La détermination d’un panel d’entreprises test.

8 Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Points sur les réalisations menées à ce jour dans le cadre de l’ingénierie de formation et d’évaluation  Mise en place par chacun des co-réalisateurs d’un plan d’actions détaillé  Constitution de 2 Comités Techniques : 1 Comité Évaluation et 1 Comité Formation. Nomination de 2 co-pilotes chargés de l’organisation et de l’animation des séances de travail.  Réalisations dans le cadre de l’évaluation : Mise en place des Groupes de Travail : élaboration d’un document de partenariat (convention entreprises partenaires) ; construction et diffusion d’un questionnaire pour récolter les informations nécessaires à la création d’une trame pour le logiciel d’évaluation « Logi-Eval » (en cours) ; élaboration de questions et de séquences animées (en cours)  Réalisations dans le cadre de la formation : Définition d’un plan d’actions méthodologique précisant le champ de recherche et les choix retenus Identification des métiers des niveaux IV et V et recensement des référentiels

9 Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Les Activités Transnationales Partenaires transnationaux :  Italie : * I.C.T. * Recherche * Évaluation des compétences à tous les niveaux * Communauté.  Allemagne : * Mesure des performances des PME à tous les niveaux *Équilibrage de la carte des scores = approche systémique des secteurs logistiques qui comprennent les différents aspects (clientèle, traitement au niveau financier….) * Réseaux * Sous projets nationaux.  France : *Veille *Ingénierie Formation et Évaluation * Plate forme

10 Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Les Activités Transnationales Points sur les actions menées :  Un programme commun a été présenté dans ses grandes lignes  Le prochain Meeting se déroulera en Allemagne à Cologne au mois de Mars.  La coordination et la gestion de la mise en application du programme de travail transnational. Le TCP dans son ensemble a décidé d’une coordination partagée et tournante (sur le modèle d’un consortium) Le coordinateur aura pour mission : - d’assurer le secrétariat et l’organisation des meetings, - d’animer la circulation de l’information entre les partenaires.

11 Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Mise en perspective du programme de travail 2003  Pour ce qui concerne le comité technique veille et prospective : Le plan de veille doit être finalisé de manière à permettre la réalisation des premiers essais  Pour ce qui concerne le comité technique évaluation : Finalisation du nouvel outil d’évaluation « Logic –Eval » de manière à être en capacité de l’alimenter dès 2003, de grilles d’évaluation aux métiers de la logistique, ces dernières étant créées à l’appui du travail du comité technique ingénierie de formation.  Pour ce qui concerne le comité technique ingénierie de la formation : Finalisation de la démarche d’analyse de manière à être en capacité de : produire des recommandations, en lien avec les premiers éléments fournis par la fonction veille. Définir de nouveaux référentiels de formation


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