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La Gestion de Projet. Plan de la présentation Introduction Rôles et Responsabilités Les 5 phases dun projet Phase 1 : Étude dopportunité Phase 2 : Étude.

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1 La Gestion de Projet

2 Plan de la présentation Introduction Rôles et Responsabilités Les 5 phases dun projet Phase 1 : Étude dopportunité Phase 2 : Étude de faisabilité Phase 3 : Conception Phase 4 : Construction Phase 5 : Bilan

3 Introduction La Gestion de Projet est lensemble méthodologique permettant de garantir : Le respect des spécifications Le respect du budget et des coûts Le respect des délais Le respect de la qualité

4 Rôles et Responsabilités Maîtrise dOeuvre Fournisseurs et Sous-traitants Organismes de Contrôle internes Utilisateurs finauxMaîtrise dOuvrage - Garante de la cohérence fonctionnelle de son SI - Entité porteuse du besoin - Commanditaire du projet - Représente les utilisateurs finaux - Réceptionne le résultat final du projet - Entité porteuse de la solution - Réalise le projet - Livre le résultat final - fournissent des services, des réalisations sous le contrôle de la MOE ou de la MOA - sont le garant du respect des règles - Audit interne - Contrôle de gestion 2 partenaires majeurs Directeur de Projet Il pilote lensemble du projet et assume la coordination inter directions Chef de Projet MOA Chef de Projet MOE Sponsor Organismes de Contrôle externes - CNIL

5 Les 5 phases dun projet Un Projet se décompose en 5 phases allant de lidée initiale jusquau produit fini. La structure dune Phase est : Livrables Validation Phase suivante Corrections Entrée

6 Phase 1 : Étude dopportunité EntréesObjectifsLeaderLivrablesValidation Comité dArbitrage GO / NOGO PHASE 2 Lettre de mission du Directeur de Projet Note de Cadrage - Contexte - Compréhension des enjeux - Définition du périmètre - Objectifs - Organisation - Responsabilités - Planning étude de faisabilité - Évaluation de charge pour létude de faisabilité - Identification des Risques - Indicateurs de Performance - Macro évaluation : budget projet, gains, rentabilité - scénario de continuité Fiche didée de Projet Cette phase permet de sélectionner les projets à fort potentiel selon des critères stratégiques Besoins Stratégie Comité darbitrage - COMEX pour un projet stratégique - Directions utilisatrices et Directions réalisatrices pour un projet majeur - Directeur de la DSIO, Directeur des Études et Directeur des Opérations pour un projet interne DSIO Sponsor - « porte » le projet - est garant du respect de la ligne stratégique - Rédige la lettre de mission

7 Phase 2 : Étude de faisabilité EntréesObjectifsLeaderLivrablesValidation Comité dArbitrage GO / NOGO PROJET Étude de faisabilité Dossier dévaluation - Description du contexte - Analyse de lexistant - Identification des objectifs et des fonctions à couvrir - Description générale des scénarios, cest- à-dire des solutions organisationnelles, fonctionnelles et techniques - Chiffrage des scénarios et de leur rentabilité - Contraintes - Identification des risques - 3 fiches dévaluation : 1 par scénario - 1 scénario de continuité obligatoire - 2 scénarios dévolution - évaluation financière de chacun - Synthèse pour décision Lettre de mission et Note de Cadrage La phase de faisabilité permet de donner aux responsables les éléments de décision leur permettant de : -confirmer ou non la suite du projet - de choisir un scénario technique et organisationnel cible parmi ceux proposés Scénarios dévolution Scénario de continuité Directeur de Projet Organisation et Planning de la Phase de Conception - Choix du scénario - Fiche Projet - Validation organisation - Validation Planning - Validation budget

8 Phase 3 : Conception EntréesObjectifsLeaderLivrablesValidation Revue de Conception Fonctionnelle Cahier des Charges l Plan de Recette Fiche Projet Planning Phase 3 La conception fonctionnelle permet de détailler : - les besoins fonctionnels - les contraintes Besoins fonctionnels MOA Plan de conduite du changement Elle permet de lancer la conception applicative et technique Phase 3.A : Conception Fonctionnelle Contraintes Plan de communication Cahier des Charges Plan de Recette Éléments de Planification MOA Phase 3.B : Conception Applicative et Technique Stratégie de Tests La conception applicative et technique permet de détailler la solution et de finaliser les délais et les coûts Solution MOE Planification Projet Délais Plan Qualité Projet Revue de Conception Applicative et Technique GO / NOGO CONCEPTION Coûts Budget Plan de formation - Lors de la revue, la MOA valide la solution, le budget et le planning du projet Eléments de Planification MOA Dossier de Conception

9 Phase 4 : Construction EntréesObjectifsLeaderLivrablesValidation Dossiers danalyse détaillée Dossiers de Tests Livrables Phase 3 Cette phase consiste à réaliser et à tester le système dans le respect des spécifications, des délais, des coûts et de la qualité Réalisation MOE Dossiers dInstallation Phase 4.A : Réalisation et Tests Tests Environnement de Recette -Cahier des Charges -Cahier de Recette -Système opérationnel en env. de recette Phase 4.B : Recette La recette permet de vérifier ladéquation du système livré au Cahier des Charges Fonctionnel MOA Le système opérationnel en environnement de recette Système validé Dossiers de recette Fiches danomalies corrigées Manuel utilisateur Revue de Réception PROCES-VERBAL De RECETTE - Système validé - Dossier dexploitation -Manuel utilisateur Phase 4.C : Transition La phase de transition permet de mettre le système en condition dêtre utilisé par les utilisateurs finaux MOE Système opérationnel Support utilisateurs Revue de Transition Revue de validation MOE PROCES-VERBAL De VALIDATION support à la recette pour la MOE ( env., corrections) Mise en Production Dossier dexploitation Protocole de réception Site pilote Déploiement Phase de garantie Dossier de Pilotage Mise en Pilotage Mise en support

10 Phase 5 : Bilan EntréesObjectifsResponsablesLivrablesValidation Revue de fin de Projet CLÔTURE Évaluation du Projet Dossier de Projet Cette dernière phase permet de clôturer le projet et den analyser le déroulement, dexaminer les écarts et éventuellement de leur trouver une solution. Elle permet den tirer des axes damélioration pour la gestion de projet Propositions damélioration Évaluation Directeur de Projet Après Projet - Atteinte des objectifs - Respect des spécifications, des délais, des coûts, de la qualité - Bilan organisationnel - Bilan technique - Bilan budgétaire - Bilan RH - Bilan méthodes et qualité - Conclusion - Organisation - Démarche Gestion de projet - Méthodes et Outils - Gestion du changement - RH Gestion des écarts Propositions damélioration Période de Garantie


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