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Prendre le virage des technologies de l’information et des communications sans déraper 3 ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo.

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1 Prendre le virage des technologies de l’information et des communications sans déraper 3 ème partie: Risques / Enjeux Présentation de Nathalie Caccamo 28 octobre 2009

2 Risques liés au projet Marché non démontré (public cible…) Rapport de dépendance par rapport aux fournisseurs Changement de modèle de fonctionnement interne

3 Risques liés aux changements Innovation technique sans innovation organisationnelle = 0 Les technologies changent plus rapidement que l’humain Défi à relever L’adoption du Système d’Information par les utilisateurs. 3

4 Risques liés à l’organisation Communication  Langages utilisés  Compréhension entre les différents acteurs (DG, informaticien, designer, hébergeur…)  Définition des termes employés Ressources humaines  Acteurs internes du projet à l’écart  Niveau d’information insuffisant sur le projet  Avancer ans le projet sur la base de processus «théorique»  Ne pas partir des situations de travail réelles des utilisateurs 4

5 Risques liés aux technologies Construire une structure projet trop complexe et inopérante, mobilisant trop de monde, trop longtemps et inversement. Risques de saturation et d’obsolescence rapide du SI, de fonctionnalités figées, de ne pas pouvoir faire communiquer le système implanté avec les applications futures… Se concentrer sur les seules dimensions techniques 5

6  Définition des besoins  Accompagnement du changement.  Implication des utilisateurs insuffisante  Appropriation limitée de l’outil par certains salariés  Manque de soutien de la part de la direction.  Responsabilités portées par une seule personne  Niveau de connaissance technologique préalable faible  Investissement par imitation de la concurrence Risques / Enjeux organisationnels (comportements et usages) 6

7  Cahier des charges imprécis ou modifié en cours de route  Recherche d’une solution technique «un outil» pour résoudre un problème organisationnel  Réduire la démarche prospective en ne prenant pas en compte la capacité d’évolution du SI au regard de l’évolution possible de l’activité de l’entreprise  Manque de règles de travail claires entre MOA et MOE … Risques / Enjeux organisationnels (comportements et usages) (2) 7

8 Dégradation des conditions de travail et du climat social Dérives des coûts si le périmètre de l’investissement a été mal défini Dérives de calendrier si les ressources internes et externes à mobiliser sont sous-estimées Rejet du projet en cas de faible prise en compte des intérêts des parties prenantes. 8 Réduire les risques

9 Efficacité économique En matière de productivité, de délais, de qualité de service au client, de traçabilité. Efficacité sociale Amélioration des conditions de réalisation du travail et des relations de travail. 9 Quels sont effets attendus ?

10 Penser à … 1 Réaliser une étude d’opportunité 2Vérifier la faisabilité du projet 3Mettre en place une structure projet participative 4Définir les besoins Organisationnels, fonctionnels et techniques 5Utiliser l’analyse des processus 6Rédiger le cahier des charges fonctionnel et technique 7Construire le partenariat prestataire/client 8Paramétrer, tester le nouveau système 9Migrer les données et gérer le changement 10 Former les utilisateurs Source : Édition anact

11 Aide mémoire QQOQCCP outil de management de la qualité Lettre Question Exemples Q Qui, Avec qui... Responsable, acteur, sujet... Q Quoi, Avec quoi... Outil, objet, résultat... O Où Lieu, service... Q Quand, tous les quand... Date, périodicité, durée... C Comment, procédé... Procédure, technique, action... C Combien Quantités, budget... P Pourquoi Justification, raison d'être

12 VOTRE STRATÉGIE DE COMMUNICATION WEB Pour en savoir plus… Tél. : poste 234 Portfolio en ligne:


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