La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Thème 4 : Évaluation et performance Question 1 : Qu’est ce qu’une organisation performante ? Question 2 : Les décisions de gestion rendent-elles toujours.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Thème 4 : Évaluation et performance Question 1 : Qu’est ce qu’une organisation performante ? Question 2 : Les décisions de gestion rendent-elles toujours."— Transcription de la présentation:

1 Thème 4 : Évaluation et performance Question 1 : Qu’est ce qu’une organisation performante ? Question 2 : Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante ? D’après la présentation au séminaire national de ce thème par Pierrick Rousseau, IA-IPR Nantes Jean-Michel Paguet, IGEN

2 Comment interroger la question de gestion ? Thème : Évaluation et performance Question n°1 : Qu’est ce qu’une organisation performante ? Question n°2 : Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante? Entrée dans le programme = Questions de gestion Construction d’un parcours de questionnement relatif à un contexte qui mobilise les capacités attendues des élèves Notions

3 Le cadre global de la réflexion sur le thème « évaluation et performance »

4 La question n°1 : Qu’est-ce qu’une organisation performante La question n°1 : Qu’est-ce qu’une organisation performante?

5 Remarques sur cette question  Aspect protéiforme et pluriel de la notion de performance: organisationnelle, commerciale, financière, sociale et même environnementale ….  Est-ce qu’une entreprise peut être performante pour toutes les dimensions de la performance?  Est-ce qu’en améliorant la performance sur certains critères, on ne risque pas de détériorer la performance d’autres critères?

6 Le choix d’un contexte pour aborder cette question  Le groupe La Poste  Problématique: «  Problématique: « Comment concilier la performance économique et la performance sociale au sein du Groupe La Poste dans un contexte de changements technologiques, concurrentiels, organisationnels et avec l’obligation de remplir des missions de service public et d’aménagement du territoire ? »

7 La question n°2 : Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante La question n°2 : Les décisions de gestion rendent-elles toujours une organisation plus performante?

8 Remarques sur cette question  4 notions assez simples: -Prix, coût, marge, qualité  Des situations de gestion sont donc à créer : elles sont prétextes à mobiliser des capacités qui font émerger des notions.

9 Les illustrations évoquées lors du séminaire national  La performance du décathlonien  3 exemples d’organisations - AutoLib pour aborder la question des parties prenantes - La production de Logan (lowcost) - LVMH (qualité et haut de gamme)  Cas fictif Cécil’Boutique

10 Le choix d’un contexte pour aborder cette question  La SA STUR  Problématique: « L’impact de différentes décisions dans la SA STUR sur ses différentes formes de performance »


Télécharger ppt "Thème 4 : Évaluation et performance Question 1 : Qu’est ce qu’une organisation performante ? Question 2 : Les décisions de gestion rendent-elles toujours."

Présentations similaires


Annonces Google