La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Volet Environnement Grille de questionnement Sylviane Nibel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Volet Environnement Grille de questionnement Sylviane Nibel."— Transcription de la présentation:

1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Volet Environnement Grille de questionnement Sylviane Nibel (CSTB)

2 Liste des préoccupations envales
Impacts environnementaux du bâtiment sur le site et la parcelle Choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction Chantier à faible impact environnemental Energie Eau Déchets Exploitation, gestion et maintenance du bâtiment Qualité sanitaire

3 Préliminaire Dans partie préliminaire sur le contexte et les objectifs : Question 1.2 : Quels sont les objectifs généraux de l’opération ? Se remémorer quelle a été la réponse à cette question : quels sont les concepts moteur du projet, quelles préoccupations environnementales sont annoncées comme prioritaires.  rappeler ces points peut servir de transition pour aborder le volet environnemental

4 Impacts environnementaux du bâtiment sur le site et la parcelle
Objectif de synthèse : L’opération a-t-elle engendré d’éventuelles atteintes à l’environnement du site d’implantation ? Phase conception, phase exploitation La phase construction est traitée ailleurs

5 Impacts environnementaux du bâtiment sur le site et la parcelle
Impact sur les milieux naturels préexistants impact sur la valeur écologique du site (faune et flore), sur la biodiversité érosion des sols, impact sur le paysage Impact sur l’eau milieux humides, eaux de ruissellement, imperméabilisation des surfaces, assainissement, etc. Production éventuelle de polluants rejets locaux de gaz, particules, micro-organismes, chaleur, odeurs, etc.

6 Impacts environnementaux du bâtiment sur le site et la parcelle
Impacts du bâtiment sur les riverains affectant notamment leur droit au soleil, à la lumière, aux vues, au calme, à la santé…  Intégrer aussi au fil des questions la gestion des risques naturels et technologiques L’opération fait-elle prendre des risques à l’environnement local ou aux riverains ?

7 Choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction
Objectif de synthèse : Quels critères ont prévalu dans le choix des produits, systèmes et procédés de construction? Quelle démarche de choix intégré ?

8 Choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction
Choix constructifs pour la durabilité et l’adaptabilité de l’ouvrage Prise en compte des durées de vie, des évolutions fonctionnelles du bâtiment Choix des produits de construction afin de limiter les impacts environnementaux de l’ouvrage Les impacts envaux des produits sont-ils connus ? Des résultats d’analyse de cycle de vie ont-ils été utilisés (aujourd’hui on parle de FDES selon la NF P01-010) ? Quel(s) critère(s) environnemental(aux) est-il (sont-ils) intervenu(s) dans les choix ? Choix des produits de construction afin de limiter les impacts sanitaires À quelles caractéristiques s’est-on intéressé ? (émissions chimiques type COV et formaldéhyde, bactéries, moisissures, fibres…). Quelle démarche et quelles décisions in fine ?

9 Choix intégré des produits, systèmes et procédés de construction
Choix d’une stratégie de construction ou de produits limitant le prélèvement de ressources Réhabilitation au lieu de construction neuve, réutilisation d’éléments, produits renouvelables, recyclés, produits recyclables Limiter l’impact du transport des matériaux  Au final : résumer la démarche (quels critères ont prévalu) et les choix finaux de produits pour : structure, cloisons, menuiseries, revêtements intérieurs… Eviter le language négatif du type « exclusion a priori de tel matériau ». Penser aux photos.

10 Chantier à faible impact environnemental
Objectif de synthèse : Comment en phase chantier a-t-on cherché à réduire les impacts environnementaux ?

11 Chantier à faible impact environnemental
 viser le « quoi » et le « comment », collecter quelques résultats chiffrés Optimisation de la gestion des déchets de chantier Conception visant à réduire la production de déchets, organisation du tri, valorisation en adéquation avec les filières et acteurs locaux Démarche qualité associée (suivi, pénalités, traçabilité…) Résultats chiffrés en matière de valorisation (% de déchets valorisés) Réduction des nuisances engendrées par le chantier Bruit, vibrations, poussières, odeurs, salissures… Réduction des pollutions engendrées par le chantier Pollutions du sol, de l’eau, de l’air. Solutions mises en œuvre pour réduire ces pollutions Réduction des consommations de ressources engendrées par le chantier Énergie et eau

12 Chantier à faible impact environnemental
Santé des ouvriers et des riverains, voire des utilisateurs Prévention, équipements spéciaux… Vigilance en cas de travaux en site occupé Prise en compte de la qualité d’air des locaux Protection des matériaux et équipements stockés sur le chantier (ex encapuchonage des gaines d’air) Ventilation des locaux pdt plusieurs jours après les dernières finitions Limiter l’impact du déplacement des entreprises Nuisances dues au traffic des véhicules, distances parcourues, modes de transport alternatifs (voie fluviale par ex)  Au final, compte tenu de la démarche en phase chantier, des solutions mises en œuvre, les objectifs ont-ils été atteints ?

13 Energie Objectif de synthèse :
L’opération se traduit-elle par une gestion rationnelle de l’énergie, du point de vue de l’épuisement des ressources et des pollutions, avec une vision sur le long terme ?  En préalable : Quel objectif environnemental ou autre est sous-jacent à la prise en compte de la problématique énergie ? (ressources, effet de serre, économie de gestion, cout global, etc.)

14 Energie Conception architecturale visant à optimiser les consommations d’énergie Comment la problématique énergétique a-t-elle été abordée sur le plan architectural en phase amont de conception (esquisse, APS) puis optimisée ensuite ? Comment a-t-on limité les déperditions par les parois ? (coeff. Ubat ou éq. si possible positionné par rapport à une valeur de référence) Comment a-t-on, notamment par des solutions passives, amélioré l’aptitude de l'enveloppe du bâtiment à réduire les besoins en : chauffage (orientation, etc.) rafraîchissement (bâtiments tertiaires) éclairage artificiel

15 Energie Réduction de la consommation d’énergie primaire et recours aux énergies renouvelables Dans quelle mesure la consommation d’énergie primaire est-elle réduite pour les postes suivants : chauffage, ECS, refroidissement, ventilation, éclairage ? Quelles solutions et quelles performances ? Si on collecte des résultats chiffrés (ex coeff. C) : Indiquer si calcul en phase conception ou mesure réelle en exploitation Ne pas confondre énergie primaire et énegie finale Préciser les postes énergétiques couverts (attention aux ‘autres usages’) Si ratio p/r surface, préciser quel type de surface (SU, SHON) Utilité d’une valeur de référence (réglementaire) pour comparer Indiquer la réglementation thermique en vigueur lors de la conception …/…

16 Energie Quelles énergies renouvelables locales sont utilisées ? Comment ? Quelle couverture des besoins ? Une étude de faisabilité a-t-elle été menée ? Quelle économie en exploitation ? Quel temps de retour de l’investissement ? Si un réseau de chaleur est utilisé, quelles sont les sources d’énergie? Quelles variantes énergétiques ont-elles été étudiées ? Comment se justifie le choix final ? Des simulations thermiques dynamiques ont-elles été menées pour calculer / optimiser les consommations d’énergie ? Les systèmes énergétiques ont-ils été réglés / paramétrés lors de la mise en service ? Décrire dans les grandes lignes les systèmes énergétiques retenus Quels problèmes rencontrés (conception, exploitation) et quelles solutions apportées ? Les consommations réelles sont-elles conformes aux prévisions ?

17 Energie Maîtrise des pollutions générées par la consommation d’énergie
Que revendique l’opération : Limiter l’accroissement de l’effet de serre, les pluies acides, la production de déchets radioactifs ? Eviter les fluides frigorigènes destructeurs de la couche d’ozone ? Faire du délestage pour limiter les pics de la courbe de charge d’électricité ? Des calculs ont-ils été faits ? Sur consommations réelles ou théoriques ? Quelle incidence sur les choix ? Quels résultats chiffrés ? Préparer l’avenir S’assurer de la facilité d’un changement ultérieur de source énergétique (sur ce point, une production centralisée est préférable à des systèmes individuels)  Rappel : pour les thèmes intéressants à approfondir, demander quels documents détaillés existent (et où se les procurer), quel acteur contacter pour plus de détails

18 Eau Objectif de synthèse :
La question de la gestion de l’eau a-t-elle été correctement traitée dans toutes ses dimensions : économie d’eau potable, gestion des eaux pluviales, gestion des eaux usées ?

19 Eau Réduction de la consommation d’eau potable
Limiter les débits de soutirage Optimiser les consommations d'eau potable Limiter le recours à l'eau potable Optimisation de la gestion des eaux pluviales Gestion de la rétention Gestion de l'infiltration Gestion des eaux de ruissellement polluées Optimiser la gestion des eaux usées Gérer les eaux usées de façon optimale en étudiant notamment les solutions d’épuration ou de pré-traitement local, selon les eaux à traiter.  Quelles solutions ? Quelles performances (si possible mesurées) ?

20 La gestion des déchets d’activité est-elle optimisée ?
Objectif de synthèse : La gestion des déchets d’activité est-elle optimisée ?

21 Déchets Optimisation de la valorisation des déchets d’activité
La production des déchets d’activité a-t-elle été identifiée et classifiée, afin de valoriser au mieux ces déchets ? Etude des filières locales de traitement ? Quelle incitation au tri des déchets à la source ? Quel travail en conception ? Quel travail en exploitation ? Comment sont associés les occupants ? Quels résultats en matière de valorisation ? Préparer l’avenir Comment est assurée la pérennité du système de gestion des déchets d'activité ? (par ex en anticipant les évolutions prévisibles du système de collecte sélective de la municipalité)

22 Exploitation, gestion et maintenance du bâtiment
Objectif de synthèse : Quelles dispositions (architecturales, techniques, organisationnelles) sont prises pour assurer la maintenance et la pérennité des performances environnementales du bâtiment et de ses systèmes, tout en préservant le confort et la santé des occupants ?

23 Exploitation, gestion et maintenance du bâtiment
Enjeux : Suivi et contrôle des performances par des moyens adaptés Facilité d’accès Simplicité de conception et gêne limitée aux occupants Gestion des risques (environnementaux, sanitaires, dysfonctionnements) Systèmes concernés : Chauffage Rafraichissement / refroidissement Ventilation Eclairage Systèmes de gestion de l’eau  Croiser enjeux et systèmes, en retenant ce qui est le plus intéressant ou innovant

24 Exploitation, gestion et maintenance du bâtiment
Autres préoccupations Impact environnemental des produits et procédés d’entretien maintenance S’assurer que les produits et procédés de maintenance se traduisent par des impacts environnementaux limités et préservent la santé (du personnel d’entretien-maintenance et des utilisateurs). Incitation aux maintien des performances Des contrats d’exploitation avec garantie de résultat ou intéressement ont-ils été mis en place ? Les contrats incluent-ils le suivi des performances environnementales ? Comment les occupants sont-ils sensibilisés à un comportement éco-responsable (p/r réglage des points de consigne locaux, gestion des protections solaires, action sur l’éclairage, utilisation raisonnée de l’eau, etc.) ?

25 Qualité sanitaire Objectif de synthèse :
Comment l’opération assure-t-elle la qualité sanitaire des espaces, la qualité sanitaire de l’air et la qualité sanitaire de l’eau ?

26 Qualité sanitaire Qualité sanitaire des espaces
Limitation des nuisances électromagnétiques (internes au projet ou externes) Identifier les sources d'émissions électromagnétiques (transport et distribution d’électricité, transformateurs, antennes, équipements spécifiques) Limiter les sources et/ou leurs effets (choix d’équipement ou de matériau, configuration spatiale) Création de conditions d’hygiène spécifiques Selon l’usage des locaux et la fragilité des occupants, les matériaux ont-ils été choisis pour limiter la croissance fongique et bactérienne ? Quelle justification des choix ?

27 Qualité sanitaire Qualité sanitaire de l'air
Maîtrise des sources de pollution Identifier les sources de pollution Réduire les effets des sources de pollution Limiter les sources de pollution (notamment (COV et formaldéhyde des produits de construction) Garantie d’une ventilation efficace Assurer des débits d'air adaptés à l'activité des locaux Assurer la maîtrise des débits d’air Assurer une distribution saine de l’air neuf La qualité d’air intérieur (QAI) est-elle mesurée ? Où et comment ? Quelles actions si la QAI mesurée n’est pas satisfaisante ?  Quels choix (matériaux, systèmes) et quelles justifications ?

28 Qualité sanitaire Qualité sanitaire de l’eau
Qualité et durabilité des matériaux employés dans le réseau intérieur Choisir des matériaux conformes à la réglementation sanitaire Choisir des matériaux compatibles avec la nature de l’eau distribuée Respecter les règles de mise en œuvre des canalisations Organisation et protection des réseaux Structurer et signaliser le réseau intérieur en fonction des usages de l’eau Séparer le réseau d’eau potable et les éventuels réseaux d'eau non potable (en cas de ressource propre) Protéger le réseau intérieur Maîtrise de la température dans le réseau intérieur en vue de réduire au maximum les risques de légionellose Calorifuger le réseau intérieur Maintenir tout le réseau d’ECS à une température optimale Contrôler le maintien en température du réseau d’ECS Se prémunir contre le risque de brûlure Maîtrise des traitements anti-corrosion et anti-tartre Optimiser le traitement anti-corrosion et/ou anti-tartre Maîtriser la performance des traitements anti-corrosion et anti-tartre


Télécharger ppt "Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Volet Environnement Grille de questionnement Sylviane Nibel."

Présentations similaires


Annonces Google