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Les métiers du web. En chiffres 450 000 emplois et 160 milliards d’euros de PIB d’ici à 2015 soit 5.5% du PIB(PIB de la France : 2000 milliards d’euros)

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1 Les métiers du web

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3 En chiffres 450 000 emplois et 160 milliards d’euros de PIB d’ici à 2015 soit 5.5% du PIB(PIB de la France : 2000 milliards d’euros) 1.5 millions d’emplois en 2012 sur 16 millions d’emplois salaries et 28 millions de la population active en France

4 Programmation et développement

5 Interfaces et création numérique

6 Les métiers de l’informatique Les développeurs Développeur Flash : réalisation de site web en flash, bannière Développeur multi- media : création de site web, applications Développeur mobile : applications pour mobile, tablette Compétences – ergonomie, – créativité – Technique – Définition du projet (coûts, ressources) – Identification des besoins du client – Veille – Sélection du logiciel

7 Les métiers de l’informatique L’intégrateur Transpose en langage informatique les propositions de l’équipe graphique Construit un site de sorte qu’il soit adapté : – aux pratiques – aux normes du référencement – Aux normes d’accessibilité Compétences – Techniques – Ergonomie – Référencement

8 Les métiers de l’informatique Le gestionnaire de base de données Il organise : – La gestion des données – La sécurité des données (attribution des mots de passe) – La sauvegarde des données – L’exploitation des données Il assure l’assistance technique Compétences – Adaptation – Organisation

9 Les métiers du marketing

10 Les métiers du marketing Chargé de RP digital Influence, relations et e-réputation sont les maîtres mots du chargé des RP digitales. Ce communicant, adepte des nouvelles technologies et du web 2.0, a pour vocation d’entretenir les relations entre l’entreprise et ses publics par le biais des solutions innovantes qui apparaissent sur Internet. Il identifie et cherche à influencer les meilleurs vecteurs web pour porter un message : Il doit savoir : – Communiquer – Identifier les influenceurs Il doit savoir gérer – L’e-réputation – L’influence Il est le garant – De la cohésion – De la lisibilité Compétences – Optimisation de contenu – Déterminer les indicateurs de mesures – Entretenir des relations positives avec les influenceurs – Maîtriser la culture de l’entreprise

11 Les métiers du marketing Chargé de communication web Le chargé de communication Web œuvre à la promotion et à la valorisation de l'organisation (entreprise, administration,...) et de son offre ou de ses services sur Internet. Responsable de la mise en place de la stratégie de communication de l'organisation sur le Web, il identifie et met en œuvre les moyens nécessaires à la déclinaison de cette stratégie Il s’occupe pour l’organisation : – De la valorisation – De la promotion Il est responsable : – De la stratégie de communication Il travaille avec : – Le webmarketing – Le webmaster Compétences – Définition d’une stratégie de communication digitale – Mise en œuvre du plan de communication – Mettre en place les programmes d’affiliations – Analyser le trafic – Mettre en place des indicateurs Travail : – Principalement dans les grandes entreprises

12 Les métiers du marketing L’acheteur d’espaces publicitaires Mise en œuvre du plan media de la stratégie publicitaire pour un client (annonceur) Achat d’espaces publicitaires pour maximiser l’impact publicitaire Gestion et répartition du budget publicitaire Intervention multi-médias : internet, presse, radio Compétences – Budgétaire – Concurrence – Analyse des médias – Nature du produit – Identification des objectifs stratégiques Travail : – En agence de communication – Chez l’annonceur

13 Social Production et gestion de contenu

14 Production et gestion de contenu L’animateur de communauté (CM) Il doit : – Fédérer des communautés – Veiller aux règles de bonne conduite – Assurer la présence de l’organisation, marque Jeu Interactions … Compétences – Identifier les médias sociaux externes – Organiser des évènements – Surveiller l’e-reputation – Faire remonter l’information – Transformer les membres en relai d’information, en ambassadeur Travail : – En internet – Externe Indépendant Agence web

15 Les métiers du marketing Le gestionnaire de médias sociaux Stratège des réseaux sociaux Organisation de la communication et de la stratégie sur les médias sociaux Il conseille sur le bon usage des médias sociaux en matière – RH – Innovation – Marketing – Communication – Community Management Compétences – Elaborer des stratégies – Veille – Suivre et analyser les indicateurs, les statistiques – Proposer des axes d’amélioration – Rédaction de notes de synthèse Travail – Consultant externe – Interne

16 Conception et gestion de projet

17 Conception et gestion de projet Chef de projet web fonctionnel Le chef de projet fonctionnel web doit : – gérer l’ensemble d’un projet de création ou de refonte de site Web. – effectuer l’analyse des besoins du client et rédiger le cahier des charges fonctionnel. Tout au long du projet, il coordonne le travail de tous les acteurs du projet et veille au respect de la qualité, des délais et du budget. Il peut travailler pour une ESN (Entreprise de Services du Numérique), un cabinet de conseil en informatique, une agence Web, une agence de communication, ou une entreprise pour le développement de projets en interne. ESNagence Web agence de communication Compétences – Tester la fonctionnalité du site – Gérer les relations avec la maitrise d’œuvre – Coordonner le travail d’équipe (graphiste, développeur, rédacteurs…) – Assurer la cohérence du projet – Technique, commerciales et relationnelles Travail : – Agence Web – Cabinet de conseil en informatique – Une Entreprise de Services du Numérique – Agence de communication – Entreprise pour le développement de projets – En interne

18 Les métiers du marketing Chef de projet e-formation Le chef de projet e-learning réalise et conduit des projets de conception de ressources pédagogiques ou de dispositifs de formation mettant en oeuvre les TIC dans les processus d'apprentissage. Il doit : – analyser des besoins du client, – Assurer la gestion des moyens financiers et humains, – Planifier les formations, – Concevoir et structurer les formations – Réaliser les supports Compétences – Savoir identifier les besoins de l’entreprise – Rédiger des cahiers des charges – Définir des objectifs pédagogiques – Conseiller – Gérer les outils de formation en ligne Travail : – Grandes entreprises

19 Les outils du Social Media Management

20 Social Media Manager Dell

21 Social Media Manager Ducks (club sportif)

22 Des outils pour quoi? Analyse et Reporting Veille E-réputation Redimensionnement Acquisition de nouveaux clients Fidélisation des clients actuels Notoriété de la marque

23 La veille et l’E-réputation Définition L’activité de veille consiste à collecter des informations afin de comprendre son environnement, de l’anticiper et de prévoir, d’appréhender les innovations. Cela constitue un enjeu stratégique majeur pour les entreprises.

24 L’analyse/Le reporting Pour quoi? Collecter des informations pour – Connaître sa cible – Manager sa communauté – Evaluer son activité – Evaluer ses concurrents Comment? – Par des statistiques Nombre de re-tweets Engagement Partages Données socio-démographiques

25 Les différents outils Les outils multiplateformes Les outils Facebook Les outils Google + Les outils LinkedIn Les outils Twitter Les outils Instagram Les outils de veilles Les outils d’E-reputation

26 Les différents outils Les outils multiplateformes Les outils Facebook Les outils Google + Les outils LinkedIn Les outils Twitter Les outils Instagram Les outils de veille Les outils d’E-reputation

27 Bit-LY Pour toutes les plateformes Permet de – Réduire/Personnaliser les ULR – Déterminer l’origine géographique des clics – Comptabiliser le taux de clics – Génère un QR-Code Utile donc pour : veille, redimensionnement, reporting, analyse

28 Bit-LY

29 Crowdbooster Pour Facebook et Twitter  Permet pour Facebook d’obtenir : Statistiques Engagement  Permet pour Twitter de : Connaitre : nombre de tweets, retweets, de mentions, de followers, de favoris, d’impression Obtenir l’évolution des followers Avoir une recommandation des horaires pour les Tweets Utile donc pour : reporting, veille, fidélisation, acquisition, analyse

30 Crowdbooster

31 SocialShare Pour Facebook, Twitter, Google+, LinkedIn – Connaitre : le nombre de partages – Faire de la veille – Identifier les tendances – Evaluer la pertinence des articles, tweets… Utile pour : acquisition, veille, fidélisation, analyse

32 SumAll Pour toutes les plateformes : Amazon, Instagram, Ebay, Facebook,… – Evolution du nombre de followers – Nombre de Tweets – Nombre de likes, de commentaires Utile pour : acquisition, fidélisation, analyse

33 SumAll

34 Les différents outils Les outils multiplateformes Les outils Facebook Les outils Google + Les outils LinkedIn Les outils Twitter Les outils Instagram Les outils de veilles Les outils d’E-reputation

35 Agorapulse Statistiques de votre page Facebook et compte Twitter, mais plus utilisé pour Facebook Comparatif avec d’autres pages Modération de la page Facebook à partir de mots clés – Envoi d’un mail si le nom d’un concurrent est cité Optimisation de la gestion des applications et du ciblage pour les différentes campagnes Utile pour : animation, gestion, analyse, reporting, fidélisation, acquisition

36 Agorapulse

37 Les différents outils Les outils multiplateformes Les outils Facebook Les outils Google + Les outils LinkedIn Les outils Twitter Les outils Instagram Les outils de veilles Les outils d’E-reputation

38 CircleCount Add-one à Chrome Permet – De déterminer son influence Portée des posts Nombre de commentaires Nombre de partages Pages rank Circles rank – De déterminer la périodicité, la fréquence des suiveurs, des commentaires, des partages Utile pour : fidélisation, acquisition, reporting, analyse, veille

39 CircleCount

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42 Les différents outils Les outils multiplateformes Les outils Facebook Les outils Google + Les outils LinkedIn Les outils Twitter Les outils Instagram Les outils de veilles Les outils d’E-reputation

43 Vizualise.me Création de CV graphique Amélioration de la représentation Attirer l’attention par une meilleure description, plus visuelle Retenir l’attention par des graphiques simples Utile : e-reputation, acquisition, veille, analyse

44 Vizualise.me Profil LinkedIn classique

45 Vizualise.me

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48 Les différents outils Les outils multiplateformes Les outils Facebook Les outils Google + Les outils LinkedIn Les outils Twitter Les outils Instagram Les outils de veilles Les outils d’E-reputation

49 Hashtracking Utile pour : analyse, reporting, veille, fidélisation, acquisition Permet à partir du # choisi de: Déterminer l’audience Evaluer le nombre de Retweets, de mentions Compter les tweets Compter le taux d’impression (nombre de fois ou le # est apparu/le nombre d’apparition théorique maximal)

50 Hashtracking

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52 Tweetstats Permet de – Connaitre : nombre de tweets, retweets, de mentions, de followers, de favoris, d’impressions – Visualiser les mots clés que vous utilisez le plus Utile : e-reputation, acquisition, veille, analyse

53 Tweetstats

54 Twitonomy Analyse – des mentions et du reach – Des retweets – Des influenceurs – Potentiel de chaque Tweet Gestion – des listes – Followers/followings

55 Twitterfall Création d’un mur de Tweets selon le # ou un mot clé Très utilisé pour l’événementiel Utile : fidélisation, acquisition

56 Commun-it Identification – des fans – Des influenceurs – Des interactions entre vous et vos fans Utile pour : acquisition, fidélisation

57 Commun-it

58 Les différents outils Les outils multiplateformes Les outils Facebook Les outils Google + Les outils LinkedIn Les outils Twitter Les outils Instagram Les outils de veilles Les outils d’E-reputation

59 Gamblr Poster des photos sur Instagram via PC/Mac

60 Flipgram Application Transformation des photos Instagram en Vidéos

61 Les différents outils Les outils multiplateformes Les outils Facebook Les outils Google + Les outils LinkedIn Les outils Twitter Les outils Instagram Les outils de veilles Les outils d’E-reputation

62 Google Alert Permet de créer des alertes personnalisées selon différents critères : – Langue – Espace géographique – Mots clés – Périodicité Utilité : veille

63 Google Alert

64 Netvibes/Feedly Netvibes : Ordinateur et mobile Feedly : Ordinateur et mobile Agrégation de flux Sélection des informations en fonction – Mots clés – Sources – … Transportabilité des préférences, personnalisation Utilité : veille

65 Netvibes

66 Feedly

67 Les différents outils Les outils multiplateformes Les outils Facebook Les outils Google + Les outils LinkedIn Les outils Twitter Les outils Instagram Les outils de veilles Les outils d’E-reputation

68 alerti Permet de collecter les informations qui se disent sur vous – Blogs – Forums – Twitter – Photos – …. Analyse sémantique – Ce qui est positif/négatif

69 Bibliographie http://le-social-media-manager.fr/medias- sociaux/definition-role-et-personnalit-du- community-manager-et-du-social-media- manager-331 http://le-social-media-manager.fr/medias- sociaux/definition-role-et-personnalit-du- community-manager-et-du-social-media- manager-331 http://www.blogdumoderateur.com/social-war- rooms-community-managers/ http://www.blogdumoderateur.com/social-war- rooms-community-managers/ http://www.blogdumoderateur.com/reporting- community-manager/ http://www.blogdumoderateur.com/reporting- community-manager/ http://editoile.fr/3-outils-statistiques-pour- twitter/


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