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Introduction aux méthodes de recherche en administration publique

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Présentation au sujet: "Introduction aux méthodes de recherche en administration publique"— Transcription de la présentation:

1 Introduction aux méthodes de recherche en administration publique
Module M1

2 Concept du cours M1 - Introduction à la recherche - aide à la préparation d ’un mémoire à l ’IDHEAP M2 - Introduction aux méthodes de recherche qualitative Composante « Statistique » du cours « Systèmes d ’informations et statistique »: Introduction aux méthodes quantitatives

3 Le module M1 Éléments d’épistémologie Les questions de recherche
Concepts clé de la méthode scientifique La question de la causalité Autres types de recherche Le design d’une recherche Le mémoire MPA à l ’IDHEAP

4 1. Éléments d’épistémologie
Claude Bernard:  Observations, hypothèses, expérimentation, résultats, interprétation, conclusions Karl Popper : la réfutabilité des hypothèses = différence entre science et non-science. L’élément premier est la théorie, pas l’observation. Thomas Kuhn : La science est le produit d’une société, et progrès non linéaire  révolutions scientifiques Paul Feyerabend: La meilleure méthode, c’est aucune méthode. Tout est bon pour les chercheurs.

5 Qu’est-ce qu’une recherche « scientifique »
Recherche réalisé selon les règles de la méthode scientifique Recherche qui respecte certains standards de rigueur et de qualité Recherche qui s’insère et tient compte du débat scientifique sur la question Recherche ayant comme unique objectif l’amélioration des connaissances d’une problématique donnée (pas de finalité politique) Recherche réalisée par une instance reconnue comme capable de faire de la science

6 Différents types de recherches « scientifiques »
Analyses exploratoires, descriptives Objectif: décrire un phénomène Analyses interprétatives Objectif: Interpréter, donner un sens à un phénomène Analyses causales Objectif: identifier des relation de cause à effet

7 2. Les questions de recherche
A la base de toute recherche on trouve une question Le choix de la bonne question est crucial Typiquement, (mais pas forcément) les bonnes questions de recherche prennent leur origine de décalages entre la réalité observée et la réalité attendue ou souhaitée. Exemples: Comment expliquer les différences de performances entre élèves dans les enquêtes PISA? Est-ce que les étrangers sont discriminés sur le marché du travail?

8 Une bonne question de recherche doit être (1):
Une question de recherche, pas une question d’appréciation, politique ou tendancieuse. Exemples de non-questions de recherche: Est-il juste que 10% de la population se trouve en dessous du seuil de pauvreté? Les personnes qui sont à l’aide sociale sont-elles responsables de leur situation? L’Etat devrait-il être plus sévère à leur égard? Peut-on les transformer en questions de recherche?

9 Une bonne question de recherche doit être (2):
Une question à laquelle on peut apporter des éléments de réponse dans le cadre d’un travail de mémoire de MPA Il faut donc tenir compte: du temps et des ressources à disposition des compétences nécessaires Une bonne question de recherche contient seulement une question. En général, une question de recherche suffit pour un travail de mémoire MPA

10 Des questions en fonction du type de recherche - exemples
Recherches exploratoires, descriptives: Quel est le taux de working poor en Suisse? Quel est le niveau de protection sociale en Suisse en comparaison internationale? Recherche interprétatives: Comment les sans-papiers vivent leur statut? Comment les agents publics vivent l’adoption du NPM? Analyses causales Quels sont les déterminants de … ? Quelles sont les conséquences de … ?

11 3. Concepts clé de la méthode scientifique
Paradigme: vision cohérente du monde et modèle d’interprétation. Exemples: marxisme, économie néoclassique. Théorie: Construction intellectuelle cohérente capable de rendre compte de la réalité observée dans un certain domaine. Une théorie comprend plusieurs hypothèses.

12 Hypothèse Une hypothèse exprime une relation de cause à effet
Elle doit être falsifiable (Popper) Exemples: Plus le revenu d’une famille est élevé, moins elle aura d’enfants Des prestations d’assurance chômage élevées découragent la prise d’emploi Les hypothèses dans les analyses interprétatives expriment des interprétations possibles ou des perceptions. En général celles-ci sont plus complexes et difficilement falsifiables.

13 Ne sont pas des hypothèses de recherche
Des affirmations purement descriptives. Ex. « Le taux de pauvreté en Suisse est de 8%. Dans une analyse descriptive, il n ’est en principe pas nécessaire de faire appel à des hypothèses. Des affirmations non-falsifiables. Ex: tôt ou tard, la Suisse finira par adhérer à l’UE Des affirmations qui impliquent un jugement de valeur. Ex. Les primes de caisse maladie sont trop élevées.

14 D’où viennent les hypothèses
Induction, de l’observation de quelques cas Littérature, de théories et d’analyses empiriques développées par d’autres chercheurs Intuitions jouent un rôle plus important que la plupart des chercheurs ne veulent bien l’admettre.

15 Variable Variable: une caractéristique des objets de l’étude. Ex. le revenu d ’une personne; le taux de chômage d ’un canton Sur la base d ’une hypothèse, on peut ensuite distinguer entre: Variable indépendante ( X, ou causale, ou explicative ou exogène) Variable dépendante (Y, ou expliquée ou endogène) Variable intermédiaire

16 Autres concepts importants 1
Problématique: tension dans laquelle s’insère la question de recherche Concept: construction intellectuelle qui décrit une situation réelle mais n ’est pas directement observable. Exemple: le développement humain, la discrimination, l’Etat providence Dimensions: les composantes d ’un concept. Un peu plus observables que le concept

17 Autres concepts importants 2
Indicateurs: caractéristiques mesurables qui permettent de situer les objets étudiés sur des dimensions Indice: combinaison de plusieurs indicateurs qui permet de mesurer une dimension ou un concept Opérationnalisation: Concept  dimension  indicateurs

18 Exemple: la pauvreté A. Concept « Pauvreté »
1 dimension: manque de ressources matérielles  Indicateur : Revenu du ménage < 60% revenu médian. B. Concept « Privation matérielle »  Dimensions: Privation de base, biens de consommation durables (tv, voiture, etc.) , équipements du logement (wc, douche,etc), santé, quartier (bruit, pollution, crime), accès à des équipements (transports publics, postes, banques, etc.).  Liste de biens et de services et les répondants doivent dire s’ils/elles les possèdent et si non, si c’est par manque d’argent ( Indice de privation matérielle)

19 4. La question de la causalité
Isoler l’impact de d’une variable indépendante Une variable dépendante peut avoir plusieurs causes Il faut « contrôler » pour les autres variables. X1  Y X1 X2 Y X3

20 « Causalité » et corrélation
1. Problème de l’œuf et de la poule: P.ex. les personnes âgées qui travaillent sont en meilleure santé que celles qui sont inactives. Solution partielle: introduire un décalage temporel entre X et Y (p.ex. panel de ménages). 2. Lien direct ou indirect entre 2 variables (3ème variable)? P.ex. Les étrangers sont plus affectés par le chômage  discrimination ou composition socio-démographique de la population étrangère? Solution: variables de contrôle.

21 Conception déterministe ou probabiliste des relation causales
Conception déterministe: chaque fois qu’on observe Y, X doit aussi être présent. Il suffit d’une observation de Y sans X pour que la théorie soit invalidée Conception probabiliste: X et Y doivent être observés ensemble plus souvent de ce qu’on obtiendrait par hasard.

22 Une conception probabiliste des relations causales:
Permet de tenir compte des erreurs de mesure Est compatible avec un design de recherche qui ne tiendrait pas compte de tous les facteurs Permet de tenir compte du rôle joué par le hasard.

23 5. Autres types de recherche
Analyse prospective / Simulation: imaginer l’avenir à travers des scénarios, sur la base des évolutions de facteurs causaux. Attention: ce n’est pas la même chose qu’une prédiction. Simulations contrefactuelles: que se serait-il passé si... Meta-analyse: examiner un problème sur la base des recherches déjà effectuées, synthèse des résultats. Méthode de Delphes: étudier un phénomène à travers le point de vue des experts, en groupe.

24 6. Le design d’une recherche
Le design est la stratégie retenue pour répondre à une question donnée. Il comprend: Une construction logique Une méthode de récolte de l’information (entretiens approfondis, questionnaire standardisé par téléphone, collecte de statistiques officielles...) Une méthode de traitement de l’information (analyse de contenu avec logiciel, traitement statistique, …)

25 Le design: construction logique
Analyse d’impact: comparaison entre deux groupes. Un seul est soumis à un stimulus. Analyse comparée synchronique: comparaison de différentes situations présentant différentes combinaisons de X et Y. Analyse diachronique: comparaison une même situation à différents moments, présentant différentes combinaisons de X et Y. Analyses longitudinales. Possible de combiner analyses comparées synchroniques et diachronique.

26 7. La question de la généralisation des résultats
Analyses statistiques, avec un très grand nombre d’observations: relations causales sont en principe généralisables. Exemple: enquêtes épidémiologiques. Peuvent-elles être généralisées au-delà du contexte dans lequel elles ont été observées ? Analyses statistiques avec un nombre plus réduit de cas et analyses qualitative. Généralisation problématique.

27 Analyses statistiques avec un petit nombre de cas
Démarche poppérienne s’applique seulement si le test est robuste Si le test est faible, nécessaire de disposer d’hypothèses de bonne qualité. Cohérence logique Mécanisme observé ailleurs Résulte d’une enquête qualitative approfondie

28 Analyses qualitatives
En principe, aucune généralisation n’est possible, mais principe de saturation. L’intérêt est plutôt de découvrir les logique de fonctionnement des mécanisme mis en évidence par les enquête statistiques. Exemple: Analyse statistique: à quoi les travailleurs sociaux attribuent-ils les difficultés des bénéficiaires? (Questionnaire) Analyses qualitative: comment se déroule les interactions entre travailleurs sociaux et les bénéficiaires?

29 Du quantitatif ou du qualitatif?
Chaque méthode a ses forces et ses faiblesses Les meilleures recherche peuvent s’appuyer sur les deux approches L’idéal consiste à mettre sur pied un processus d’itération, du type: qualitatif – quantitatif –qualitatif – quantitatif …

30 Le mémoire MPA à l ’IDHEAP
Choix d’un sujet Le déroulement Les recherches bibliographiques Rechercher sur internet La présentation du mémoire

31 Choix d’un sujet Intérêt personnel Intérêt stratégique
Profiter des compétences disponibles à l’IDHEAP

32 Le déroulement: étapes
Identification d’une idée de recherche (thème, une ou plusieurs questions) Identification d’un rapporteur Identification d’un co-rapporteur et d’un expert externe Participation au module M2 Préparation d’une « Proposition de sujet de mémoire » (formulaire ad hoc) Pré-soutenance Soutenance

33 Sujet de mémoire. Contenu:
Problématique Objectifs Approche théorique Questions de recherche et/ou hypothèses Méthodologie (démarche) Sources d’information utilisées Agenda de travail

34 Les recherches bibliographiques
Catalogue rero ( Google scholar ( Google books ( Périodiques en ligne: Etudes de l’OCDE ( Quotidiens ( Liste ressources Unil: Bases de données en général : Web of science (

35 Autres soutiens Personne ressource pour les recherches bibliographique: Mme Guide pour les méthodes de citation (HES GE): (

36 La base « Web of science »
Base bibliographique en anglais Recherche par mot clé dans des milliers de revues scientifiques Hautement improbable de « ne rien trouver »

37 Accès à distance https://crypto.unil.ch
Username et password de l’IDHEAP Insérer une adresse web dans la fenêtre « parcourir »

38 La présentation du mémoire
Voir document: Note sur la préparation du mémoire Bibliographie: doit être claire, cohérente. Possible d’utiliser un modèle Pensez à la lisibilité


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