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Le développement économique des communautés francophones de la Colombie-Britannique Patrick GLANC Université Simon Fraser.

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1 Le développement économique des communautés francophones de la Colombie-Britannique Patrick GLANC Université Simon Fraser

2 Mise en contexte  Peu d’études sur le développement économique au sein des communautés francophones  Mon étude mobilise la notion de complétude institutionnelle  Impact des interventions de la Société de développement écononomique de la C.-B. sur la complétude institutionnelle des communautés francophones de la C.-B.

3 La complétude institutionnelle  Formulée par Raymond Breton dans les années 1960  Deux critères fondamentaux selon Breton 1. Capacité d’intégration de l’institution 2. Capacité de socialisation  Plusieurs études récentes portant sur la complétude (R. Landry, E. Aunger, L. Cardinal, etc.)

4 Importance des institutions écon.  Mais, les études récentes n’insistent pas suffisamment sur l’importance des institutions économiques  Pour Breton, le secteur économique est celui qui « constitue probablement la plus forte motivation pour inciter les individus à s’intégrer à la communauté francophone plutôt que de chercher à faire carrière dans les institutions de la majorité » (1985, p.84)

5 La société de développement écon.  Création du RDÉE Canada en 1997  Création de la SDÉ de la C-B en 1998  SDÉ à un budget annuel d’environ 1 250 000$

6 Les secteurs d’intervention de la SDÉ  Axe 1: Le développement rural  Axe 2 : Les nouvelles technologies  Axe 3 : L’immigration  Axe 4 : Le tourisme

7 État actuel de la francophonie en C.-B.  70 760 personnes pour qui le français est la première langue officielle parlée, soit 1,6%  298 695 personnes ont la capacité de soutenir une conversation en français, soit 6,9% de la population  Les francophones travaillent en éducation (11,1%), santé et assistance sociale (8,9%), administration publique (8,2%) et construction (8,0%) (Chavez et Bouchard- Coulombe, 2011)

8 Axe 1: Développement rural  Peu adapter à la réalité des communautés francophones de la C.-B.  On ne cible pas les industries rurales mais plutôt le tourisme rural  Contribue peu à la complétude institutionnelle

9 Axe 2 : Les nouvelles technologies  Utilisées pour améliorer le capital social de la communauté francophone (Distribution d’information en ligne, création de sites web)  SDÉ devrait explorer le potentiel des réseaux sociaux  Peuvent contribuer au capital social et par conséquent à la complétude institutionnelle

10 Axe 3 : L’immigration  L’immigration économique est ciblée par le RDÉE, SDÉ, la FCFA et le gouvernement fédéral  Pourtant, la logique derrière l’idée que l’immigration contribuera à la vitalité des communautés francophones n’a pas vraiment été remise en question  L’immigration est un objectif désirable à long terme mais non pas nécessairement à court terme

11 Axe 4 : Le tourisme  La SDÉ y investie beaucoup d’énergie  En C.-B., le secteur lui-même emploie 127 000 personnes, mais des données ne sont pas disponibles sur le nombre exact de francophones  Ce manque de donnée sur le nombre de francophones a pour effet d’éveiller le scepticisme envers le choix de cibler le secteur touristique.

12 Conclusion : Repenser les axes  Miser sur les forces des francophones de la C.-B. et explorer le potentiel d’investir dans d’autres secteurs économiques  Repenser la relation immigration et complétude  Considérer l’impact potentiel des étudiants francophones et principalement francophiles


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