La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Formation de zone octobre Mexico François Muller

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Formation de zone octobre Mexico François Muller"— Transcription de la présentation:

1 Formation de zone octobre 2002 - Mexico François Muller
Mettre en place les itinéraires de découverte en cycle central de collège itinéraires Formation de zone octobre Mexico François Muller

2 Rappel au réel

3 Jeu de transposition Pédagogie des rôles
Individualisation des parcours Variété des groupements Alternance des temps Élaborer un module interdisciplinaire à partir d’un couplage disciplinaire Programmes Didactique Disciplines Programmes Didactique Disciplines Programmes Didactique Disciplines Organisation variée Organisation variée Organisation variée Organisation variée Pédagogies productions Pédagogies productions Pédagogies productions Pédagogies productions À partir d’un scénario de formation, co-élaborer une production

4 Objectifs et modalités d’organisation
En tant que professeur de discipline ou documentaliste en collège, participant à la formation d’élève en cycle central, développer et/ou renforcer ses compétences afin d’initier et/ou d’accompagner dans son établissement la mise en œuvre du dispositif « itinéraires de découverte ». Rôles tournants Analyseur objectif Réacteur subjectif Rappel au réel Carte de formation Rôle de… Co-élaborateur du module… Co-producteur de la fiche…. Organisation coopérative du travail par l’attribution de rôles de communication de service de technique de méthode Rôles de production Classificateurs des termes Producteurs de fiche-outils  Rédacteurs de fiches d’analyse Cartographes de la profession Passeurs des apports théoriques Consulteurs des personnalités Dessinateurs des graphiques collectifs Créateur de « profils individuels » Rapporteurs des besoins en formation Bibliographes Rôles de service Préposés à la convivialité Gardien du temps Synthétiseur du travail à faire Metteurs en page et groupe éditorial Ingénieur de la mise en ligne Gardien de l'adaptation locale

5 1ère journée de formation
Matin Rappel au réel: cas concret Présentation de la formation et organisation variée du travail collaboratif Laboratoire: le blason en trois étapes Répartition des rôles Formation du « collège virtuel » Carte de formation Après-midi Compte-rendu objectif Réaction subjective Rappel au réel: cas concret Laboratoire : Étude de cas autour du dispositif du collège Gabriel Fauré Synthèse: Constitution des binômes Détermination des thèmes

6 En blason… Attente Une attente Un premier travail par établ.
Mettre les pratiques en conformité avec les objectifs IDD L’évaluation ? Sens des IDD pour les élèves ? Apprentissage de l’autonomie, et de la citoyenneté, comment faire ? Échanger des idées et des savoir-faire Transmettre des savoirs et susciter de l’intérêt pour un champ de connaissances pour les élèves Implication plus grandes des élèves Voir les élèves se réaliser en tant qu’individu (plaisir, processus), sens du travail Intégrer les IDD à notre pratique pédagogique Travailler ensemble mexicains et français (profs, élèves) Mise en place pratique pour l’enseignant-relais, pour l’équipe de dir. Aider à la mise en place de projet Plus d’information sur les IDD, dynamiser l’équipe des profs. Comment faire avec un groupe de 7 élèves ? Apprentissage du travail collectif et de l’autonomie Comment évaluer les élèves ? Comment motiver les collègues ? ENVIE DE Relier plus de 2 matières Réussite et enthousiasme des élèves Conseils pratiques et concrets Démarches, pratiques d’accompagnement Rendre toute pédagogie plus attractive Faire faire un vrai choix pour les élèves Bien réussir Se donner des marges de liberté Trucs et astuces pratiques Partager des expériences avec des collègues Une attente 3 caractéristiques de l’établissement Couplages disciplinaires et thèmes d’études 3 points d’appui 3 difficultés rencontrées Envie de Un premier travail par établ. Une présentation en sous-groupe Une synthèse en grand groupe

7 2ème jour de formation Matin Après-midi Compte-rendu objectif
Réaction subjective Rappel au réel: éléments de synthèse sur les blasons Attribution des rôles par thème Laboratoire : Étude de cas autour du dispositif du collège Gabriel Fauré en cinq groupes Visite des lieux ressources Après-midi Compte-rendu objectif Réaction subjective Rappel au réel: cartographie des modules sur la zone Ateliers de production Élaboration des modules Production de fiches-synthèse Points en grand groupe Questions surgissantes Besoin d’informations complémentaires

8 3ème jour de formation Matin Après-midi Compte-rendu objectif
QUESTIONS Supports d’évaluation Définition du carnet de bord formes, présentation objectifs modalités d’utilisation - le travail fait - ce que j’ai appris - le travail à faire Evaluation finale: formes et objectifs Matin Compte-rendu objectif Réaction subjective Rappel au réel Interpellation: l’interdisciplinarité, c’est… Ateliers de production Élaboration des modules Production de fiches-synthèse Après-midi Points en grand groupe Questions surgissantes Besoin d’informations complémentaires Ateliers de production Élaboration des modules Production de fiches-synthèse Boutique de formation (workshop) BILAN INTERMEDIAIRE: reste à faire

9 4ème jour de formation Matin Après-midi Rappel au réel: Guatemala
Regards croisés, la direction pédagogique QCM en direct Qu’est-ce qu’un objectif ? Apport express: Compétence Evaluation d’un dispositif à partir du cas FAURE Après-midi Boutique de formation h Ateliers de production Élaboration des modules Production de fiches-synthèse Quelques pistes de direction: la collaboration entre équipe pédagogique et de direction Une journée banalisée de préparation en avril pour analyser et préparer le dispositif (vœux des collègues) Alignement horaire des classes l’après midi (implique des choix de service de la part des enseignants) Implication progressive des membres d’une équipe dans différents aspects « nouveaux » (sur un moyen terme) Concertation inscrite dans l’emploi du temps des enseignants (1 h par semaine) Inscrire le CDI dans le dispositif des enseignants et travailler sur la mobilité possible des élèves S’appuyer sur un bilan de fin de session pour aménager le dispositif (thèmes, choix, traitement….) Acter les grandes décisions au sein du Conseil d’établissement (thèmes, répartition, choix, voyages) Faciliter et valoriser les travaux des élèves et des équipes Coordonner et sélectionner les niveaux d’information (élèves, parents, institution…) et de communication Envisager les marges de manœuvre et la souplesse dans l’intervention des enseignants (emploi du temps, heures effectives…) S’appuyer sur un ou deux coordonnateurs pédagogiques du dispositif IDD

10 5ème jour de formation Matin Après-midi Rappel au réel
Présentation des travaux réalisés, déroulé du livret de formation Finalisation des travaux et assemblage des fichiers Grand groupe Détection des besoins complémentaires en formation Modalités d’accompagnement et de suivi des établissements Evaluation à chaud de la formation Après-midi Buffet offert par le LFM BESOINS FORMATION COMPLEMENTAIRE Formation complémentaire de personne-ressource TICE (gestionnaire réseau et responsable formation interne TICE formation sur l’élaboration HTML et démarche de projet (en interne, sous forme d’accompagnement) formation sur l’approche compétence inter cycle, comme évolution du métier d’enseignant le français,langue d’enseignement, bilinguisme en milieu hispanophone: quelles spécificités ? Travailler sur les dilemmes de l’évaluation, entre formation et orientation

11 Ébauche de sommaire Rentrée 2002: état des lieux
Cartographie des croisements de disciplines sur Amcac Croisement de regards, trois interviews Difficultés rencontrées et pistes de résolution Points d’appui et ressources détectées Des adaptations locales nécessaires Des propositions pour aller plus loin 20 astuces pour réussir 10 propositions sur l’interdisciplinarité 12 propositions de modules interdisciplinaires Tableau de bord Séquencement possible Documents et supports d’évaluation « accompagner le travail de l’élève »: quelques exemples de carnet de bord Des ressources pour nourrir l’action Notice bibliographique: croisement des disciplines Quelques maîtres-mots ou mots-clefs Veille et ressources disponibles sur l’internet Envisager les liens hypertextes chaque fois que c’est possible

12 Evaluation rapide par symboles
Liste des thèmes, techniques et outils travaillés lors de la formation Mini-cas Attribution de rôles de communication, de service, de production… Organisation négociée du travail collaboratif Temps de méta-analyse: objectif/subjectif Gestion modulaire et variée des travaux de groupe (labo/ateliers) Échanges sur la pratique Méthodes d’évaluation rapide Interviews Apports théoriques (sens, objectif, compétence, évaluation, séquence…) Conduite de formation assistée par ordinateur Conseil individualisé Production collaborative de fiche-synthèse Élaboration de module interdisciplinaire Méthodes d’évaluation Exemples de traitement (thèmes, carnets de bord…) Parcours individualisé de formation Intervention de la direction Intervention de l’IEN-responsable de formation Accès aux ressources documentaires Méthode du blason Méthode de composition des groupes (ex. sociogramme) Une fiche de symboles neutre j’ai aimé j’ai pas aimé cela m’a donné des idées ? Je voudrais plus sur… U très utile

13 Sites ressources ITINERAIRES
CNDP LETTRES

14 Géographie des variantes du groupe
Choix des élèves Gros établ. Types d’établ. Couplages interdisc. Modalités de traitement Attentes Questions besoins

15 Cartographie des modules sur Amcac
Lettres SVT HG Sociales Techno Esp** Angl Maths Mus. EPS CDI Arts plast. Sc. Phys. Lettres* *latin Vivre au Moyen-Age (Quito) La vie au Moyen-Age (Guate) Les villes au Moyen-Age (Mexico) Les grands découvreurs (Guate) Le parfum (Mexico) Étude d’un livre en deux langues (Guada) L’époque de Charlemagne* (Mexico) Être enfant au XVIèmes (Caracas) Le fantastique au XIXème s. (Mexico) Les fléaux (St Dom) Les tremblements de terre** (Salvador) Énigmes mathématiques (Quito) « L’opérap » (Cali) Le parfum (Mex) La pollution sonore (Guate) L’alimentation (Guate) La disparition de la faune L’eau (Salvador) La vision du corps humain chez les Indiens (Bogota) Les séismes (St Dom) Le pétrole (Mexico) L’eau (Caracas) Le sommeil (Cali) Le corps et ses performances (Cali) L’eau à Quito (Quito) L’eau au Mexique (Mex) Le pétrole (Mex) L’alimentation des hommes (Honduras) La vie dans un village gallo-romain (Havane) Cuento Yuripari création d’une scène de théâtre (Pereira) La magie des costumes pré-colombiens (Bogota) Histoire d’un château (Guada) L’architecture religieuse (Mexico) La perspective, invention, utilisation (Bogota) Construction d’une cathédrale (Caracas) Pages web (Cali) Les calendriers (Haiti) Circuit électronique de base pour additionner (Quito) Composition musicale assistée par ord. (Guate) Personnalités musicales La musique au MA Modification de paysages (St Dom) Fêtes et traditions au Mexique et aux Etats-Unis (Mexico) L’Angleterre au Moyen –Age (Bogota) Sport sur mesure (Cali)

16 Croisement des disciplines
Binômes HG Bernard Maths VALET Les constructions religieuses au MA SVT Bizeau Maths Mariault Lettres SJOLLEMA L’eau potable Maths LOPEZ HG LOMBARDO Lettres ROUCHE Conceptions du temps au MA SVT CHRIST HG EC VENIEL Lettres COUDRY Les tremblements de terre Lettres PHILIPPART Techno BETTALE Les inventions inutiles Lettres GONZALES Esp OLVERA Le fantastique au XIXème s Angl RICO Esp SILVA Sociales RUIZ Le chevalier au MA Esp MENDOZA EC GUTIERREZ Tecno info VALETTY L’évolution de l’espagnol Lettres GOMEZ Techno info ENRIQUEZ Histoires de dragons SVT CORRE Maths DORBATH Importance du sommeil dans la réussite scolaire Techno info CHANG HG GLAVIER La déforestation hier et aujourd’hui HG MORLAES Techno KLABI Lettres LEBIGRE Carnets de voyage dans une nouvelle civilisation HG Maths Les constructions religieuses au MA SVT Lettres L’eau potable Conceptions du temps au MA HG EC Les tremblements de terre Techno Les inventions inutiles Esp Le fantastique au XIXème s Angl Sociales Le chevalier au MA EC Techno info L’évolution de l’espagnol Histoires de dragons Importance du sommeil dans la réussite scolaire La déforestation hier et aujourd’hui Carnets de voyage dans une nouvelle civilisation

17 Etude de cas: le collège Gabriel Fauré
Ce que je dois éviter Modalités de choix de l’élève Ce que je retiens Ce que je dois éviter Ce que ma pratique m’apporte La variété et l’originalité des thèmes Les couplages interdisciplinaires Avoir accès aux contenus des modules avant Un moment de solennité, un support simple, aéré (S. de l’élève) Bien préciser la nature « vœux » et non choix absolu Imprécision de la consigne de choix Eviter la confusion des genres (choix positif et bilan négatif), introduit du doute; de l’angoisse Retravailler sur la formulation « vœux retenus » Opérer la distinction entre un bulletin de choix individuel et une notification d’affectation aux parents Joindre une notice sur les principes de répartition (2 vœux satisfaits, priorité à l’affectation au 2eme trimestre, tirage au sort….) Ce que je retiens Présentation du dispositif Ce que je retiens Ce que je dois éviter Ce que ma pratique m’apporte Les intitulés sont accrocheurs et « communicants » Ils débouchent sur un travail de production concrète Ouverture sur le monde extérieur (sortir, diversifier les supports) Éventail de choix important supérieur au nombre de classes permettant un décloisonnement des classes Permettre un contact avec d’autres prof. Imprécision sur les destinataires, possibilité de confusion et de niveau de langage Ne pas mélanger les contenus et les objectifs (lecture prof) Éviter l’anonymat (lecture prof) Eviter un module mono-disciplinaire Omettre les supports et méthodes de travail Adapter le document au destinataire Présentation des travaux par les « anciens » Information aux élèves en fin de 6ème Masquer les disciplines (doc élève) ? Ouvrir à plusieurs disciplines chaque fois que c’est possible Ne pas chercher à outrance la transversalité 1 Présentation du dispositif Évaluation de l’élève Ce que je retiens Ce que je dois éviter Ce que ma pratique m’apporte Le principe d’une fiche bilan, séparée d’une fiche de suivi Faire un bilan de mi-parcours Montrer une évolution et pas une moyenne (non chiffrée) Le grand nombre d’items nuit à la lisibilité Parodie de l’auto-évaluation (on fait autre chose) Flou des objectifs d’évaluation Marquer des objectifs particuliers et généraux Spécifier des objectifs ancrés dans les disciplines Évaluation du dispositif Ce que je retiens Ce que je dois éviter Ce que ma pratique m’apporte Une idée à retenir La partie « analyse des facteurs de motivation » Plutot faire une enquete à fin de chaque session Séparer la rubrique « attente » et « motivation » , en deux fois L’expression parfois « négative » de certains items Ne pas forcément insister sur les rubriques « parents » Anonymer la feuille d’enquête Faire deux moments de questionnaire (un en début sur les attentes et les motivations du choix et un 2ème sur les contenus du parcours) Préférer des cases OUI/ NON/JE NE SAIS PAS Travailler sur la positivité des items 2 Modalités de choix des élèves Séquencement d’un module Ce que je retiens Ce que je dois éviter Ce que ma pratique m’apporte Un document à double usage (prévisionnel et compte-rendu) Les outils apportés par l’un sont toujours réinvestis par l’autre avec les élèves Partir du concret, du vécu de l’élève vers l’abstrait (micro-macro, individu-collectif) Complémentarité, alternance et interaction Déséquilibre entre les séquences (objectifs, contenus) ambition trop forte sur les contenus et sur les réalisations La trop grande rigidité de chaque séquence La contribution d’un prof de lettres ponctuelle Donner plus de possibilités pour des voies différentes de celles proposées, laisser des moments de choix du parcours S’appuyer sur un module préparatoire « recherche documentaire » Un thème par groupe de 6 3 Séquencement d’un module Ce que ma pratique m’apporte 4 Fiche d’évaluation d’un élève 5 Évaluation du dispositif

18 Autour du LFM, analyse de dispositif
Evaluation Formative Carnet de bord Organisation régulière Séquencement Organisation des groupes pluridisciplinarité Volées de questions Suis je trop exigeant en même temps que trop détaché ? Auto-évaluation des élèves: par séquences, au début, à la fin, par items ? Bibliographie plus précise Gestion du temps disponibilité lors des séquences Évaluation formative lors des IDD Laisser vraiment chercher les élèves par eux-mêmes Faire des IDD sans carnet de bord ? ?? TP suggérés par le prof ou protocoles expérimentaux inventés par les élèves ? Comment travailler avec 24 élèves Une activité ne plait pas…. Appliquer la pluridisciplinarité dans la pratique ? Travailler sans note ? Évaluation formative Comment choisir le thème (en fonction des ressources doc.) Quand faire l’initiation à la recherche documentaire ?

19 Processus d’un séquencement de module
Phase de dévolution aux élèves Exploration du thème Élaboration des sujets Phase d’appropriation Mise en activités variées et de production Moments pluriels d’évaluation formative Carnets de bord Explicitation Entretien Méta-cognition Phase d’évaluation finale Bilan de savoirs et de compétence Individuels et collectifs Définition des objectifs ancrés dans les disciplines, en cohérence avec le dispositif

20 Une évaluation formative plurielle

21 Analyse d’un dispositif
Itinéraire du collège Ce qu’il y a de commun Ce qu’il y a de spécifique aux modules

22 L’interdisciplinarité, c’est…
Deux … ensemble interdisciplinarité

23 Approches de l’interdisciplinarité
Une optique interdisciplinaire, dans laquelle on propose des situations qui ne peuvent être approchées valablement qu’à travers l’interaction de plusieurs disciplines. Une optique intradisciplinairedans laquelle on privilégie les contenus (les contenus « matières »). Cette optique tend à maintenir les disciplines séparées les unes des autres. interdisciplinarité Une optique transdisciplinaire, dans laquelle on tente de mettre en place des démarches que l’apprenant peut mobiliser dans plusieurs disciplines. Une optique pluridisciplinaire, dans laquelle on propose des situations à « thèmes » qui peuvent être étudiées selon différents points de vue, c’est à dire selon différentes disciplines.

24 Alors, une discipline, c’est…
Une matière scolaire Réflexion sur les valeurs Reconstruction prog. des savoirs Une existence institu tionnelle Horaires Programmes Activités Évaluations Inspection manuels Résultat d’une histoire récente Un regard sur le monde Notions méthodologie Un objectif appropriation de connaissances par l’élève Rôle et identité de l’enseignant

25 Résultats de l’évaluation-symboles
Plus de la moitié Gestion modulaire et variée des travaux de groupe (labo/ateliers) Échange sur la pratique (rappel au réel) Plus du tiers Photolangage Temps de méta-analyse: objectif/subjectif Plus du quart Attribution de rôles de communication, de service, de production… Élaborer la matrice professionnelle du CP Technique du voisinage Méthodes d’évaluation rapide Plus de la moitié Méthodes d’évaluation rapide Attribution de rôles de communication, de service, de production… Plus du quart Échange sur la pratique (rappel au réel) Temps de méta-analyse: objectif/subjectif Les 5 M Organisation négociée du travail collaboratif Plus de la moitié Échange sur la pratique (rappel au réel) Technique du voisinage Méthodes d’évaluation rapide Plus du tiers Attribution de rôles de communication, de service, de production… Plus du quart Temps de méta-analyse: objectif/subjectif Organisation négociée du travail collaboratif Photolangage U ? Plus du quart 125 critères pour approcher… Critères et conditions de la formation d’adultes Méthode de transposition des situations (JMT) Q-sort Analyse de la fonction d’accompagnement

26 Passer sur le mode « formateur »
ENSEIGNANT   FORMATEUR   partir d'un programme   partir des besoins, des pratiques et des problèmes rencontrés   cadres et démarches imposés   cadres et démarches négociés   contenu standardisé   contenu individualisé   focalisation sur les savoirs à transmettre et leur organisation en un texte cohérent   focalisation sur les processus d'apprentissage et leur régulation   évaluation sommative   évaluation formative   personnes mises entre parenthèses   personnes au centre   apprentissage = assimilation de connaissances   apprentissage = transformation de la personne   priorité aux connaissances   priorité aux compétences   planification forte   navigation à vue   groupe = obstacle   groupe = ressource   fiction d'homogénéité au départ   bilan de compétences au départ   s'adresse à un élève   s'adresse à un sujet "se formant"   travail à flux poussés selon un programme   travail à flux tendus en fonction du temps qui reste pour atteindre l'objectif   posture de savant partageant un savoir   posture d'entraîneur prêtant main forte à une autoformation   extrait de Ph. PERRENOUD, Quelle formation à la professionnalisation pour les enseignants d'aujourd'hui, MAFPEN et IUFM de l'académie de Nice, 15 janvier 1998

27 Qu’est-ce qui résiste ? Certaines sont en rapport avec la collectivité à l’intérieur de laquelle on souhaite instaurer des changements: le caractère plus ou moins imposé de ces changements par l’autorité responsable implique que celle-ci ne tient aucun compte de l’expérience préalable acquise par les intéressés, dénie à ceux-ci toute possibilité de remarque ou de suggestion, a fortiori évite de les consulter préalablement à toute application et tend à les considérer comme quantité négligeable. D’autres ont trait aux individus eux-mêmes. D’une part l’inertie inhérente à la nature de chaque homme l’incite à hésiter devant la nécessité d’un effort de transformation, qu’il s’agisse de ses propres connaissances, de ses vieilles habitudes, ou même de ses méthodes: "cela allait bien jusqu’ici; il n’y a pas de raison pour changer". Cette résistance à l’innovation a été la cause de bien des échecs et de bien des retards sur la voie de l’amélioration des techniques. D’autres encore dépendent de l’interaction dans le groupe. La pression du groupe s’exerce vers l’uniformisation des performances individuelles ainsi que l’a montré l’expérience de Coch et French concernant une ouvrière séparée de son équipe de travail. Il existe de plus chez chacun une tendance endogène à éviter de se désolidariser de la norme admise par le groupe. Si bien que Lewin est fondé à poser en principe qu’il est plus facile de modifier les normes d’un groupe restreint (qui s’imposeront alors à ses membres) que de modifier isolément les normes acceptées par chacun des participants. Un groupe demeure solidaire, et c’est solidairement qu’il pourra réexaminer et modifier ses normes de fonctionnement ou de performance.

28 Accompagner, à partir du « cas Ramponneau »
OBJET Une équipe un jeune Une action Une résolution de probleme Un dispositif d’urgence académique Une réflexion sur les pratiques Des postures S’appuyer sur des relais, participant à un collectif Médecin urgentiste Pair Parentaliste Ex-pair, expert Valorisation des points positifs Écoute, réassurance, patience (psy) Action et parole de 2ème niveau S’inscrire dans la durée Des fonctions Analyser ensemble des difficultés Réassurer, étayer le professionnel, durablement Examiner des solutions alternatives et des méthodes Travailler sur le comment: élucider, expliciter Faire une projection à court terme Prévenir des risques Articuler différents dispositifs (visites, conseil, formation, ressource, appui institutionnel) Soutenir une dynamique interne

29 Former des adultes Quelques éléments
7 conditions pour former des adultes d'après G.Muller, IBM France (Education et Formation)  1990 Quelques éléments sur la formation des enseignants.... D’après Barbara Mac Combs, Mid.Continent Education laboratory Colorado, 1993 Proposer des objectifs et des consignes clairs Tenir compte de l’intérêt des élèves Proposer une activité à l’image des activités accomplies dans leur métier Représenter un défi à relever Utiliser des stratégies de résolution de problèmes Utiliser des connaissances acquises dans différents domaines Donner l’occasion de faire des choix Travailler sur une période de temps suffisante Conduire à un produit fini quelques critères de qualité d’une formation professionnelle Perrenoud, Ph. (1999) De quelques compétences du formateur-expert, Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. Une transposition didactique fondée sur l’analyse des pratiques et de leurs transformations. Un référentiel de compétences clés. Un plan de formation organisé autour des compétences. Un apprentissage par problèmes. Une véritable articulation entre théorie et pratique. Une organisation modulaire et différenciée. Une évaluation formative. Des temps et des dispositifs d’intégration des acquis.  Un partenariat négocié avec les professionnels. L'adulte a besoin d'être convaincu que l'information reçu lui servira dans son activité professionnelle. 1. Besoin et motivation 2. Participation active L'adulte a besoin de participer activement et de savoir à tout moment où il en est. 3. Expérience vécue L'adulte a besoin de voir la relation entre ce qu'il sait déjà et ce qu'il apprend, entre ce qu'il a déjà fait et ce qu'il apprend à faire. 4. Résolution de problèmes L'adulte a besoin de comprendre en quoi ce qu'il est en train d'apprendre lui servira à résoudre des problèmes 5. Application immédiate L'adulte a besoin d'utiliser de suite les connaissances et compétences nouvellement acquises. L'adulte a besoin de recevoir un feed-back le plus tôt possible aprés l'application. 6. Feed-back L'adulte a acquis, par expérience, des habitudes mentales et des manières d'apprendre qui lui sont personnelles. Celles-ci sont variables d'un individu à l'autre. 7. Processus mentaux

30 LIBERTE D’ACTION DES FORMES
Choisir sa « guidance » AUTORITE DU FORMATEUR LIBERTE D’ACTION DES FORMES Le formateur prend les décisions puis les annonce. Le formateur présente ses idées et demande à chacun son avis. Le formateur présente une décision conditionnelle qu’il se déclare prêt à changer Le formateur définit les limites et demande au groupe de prendre une décision. Le formateur présente le problème, obtient des suggestions et prend la décision. Le formateur laisse le groupe libre de choisir tant que certaines contraintes sont respectées.

31 Mon vélo

32 animation et formation
La formation consiste à faire découvrir aux participants des méthodes pédagogiques nouvelles. L’animation consiste à orchestrer le débat entre les participants. La formation consiste à confronter les participants à des situations proches de leurs préoccupations professionnelles. L’animation consiste à conduire le groupe vers l’objectif fixé par l’institution. L’animation consiste à appliquer les techniques. L’animation consiste à organiser le travail du groupe sur le plan des conditions matérielles. La formation consiste à mettre en œuvre des techniques d’animation. L’animation consiste à se centrer sur la tâche. La formation consiste à inscrire les actions dans un processus de suivi. L’animation consiste à susciter le plaisir d’être ensemble. La formation consiste à réactualiser les connaissances des participants. La formation consiste à faire entrer l’inspecteur dans la pratique pédagogique. L’animation consiste à répondre aux attentes exprimées des participants. La formation consiste à modifier le comportement professionnel des participants. L’animation consiste à susciter le plaisir de travailler ensemble. La formation consiste à apporter les réponses aux problèmes posés. La formation consiste à aider les participants à théoriser leurs pratiques. L’animation consiste à favoriser l’autonomie du groupe. L’animation consiste à susciter la confiance des partenaires en leurs possibilités. La formation consiste à intervenir sur les lieux de travail. Coefficient items 2 oo Les plus importants 1 oooo Dignes de considération oooooooo neutres - 1 douteux - 2 A rejeter absolument

33 Tableau des scores +2 +1 -1 -2 T 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 +2 +1 -1 -2 T

34 La grenade des pédagogies

35 Amplifier ses compétences


Télécharger ppt "Formation de zone octobre Mexico François Muller"

Présentations similaires


Annonces Google