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Validation &Valorisation

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Présentation au sujet: "Validation &Valorisation"— Transcription de la présentation:

1 La validation des compétences et la valorisation des acquis de l’expérience en Belgique Francophone

2 Validation &Valorisation
Un même objectif : LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Deux réalités : VALIDATION DES COMPTENCES VALORISATION DES ACQUIS (VAE) Trois dispositifs : LE CONSORTIUM DE VALIDATION DES COMPETENCES LA VAE HAUTES ECOLES LA VAE UNIVERSITAIRE

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4 Des bases indiscutables
3 Décrets portant assentiment à l ’Accord de coopération du 24 juillet 2003 relatif à la validation des compétences dans le champ de la formation professionnelle continue

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6 Un quadruple objectif pour l’usager
Renforcer l’estime de soi. Sécuriser le parcours professionnel. Optimaliser les projets de formation. Valoriser ses compétences. Une triple ambition pour le dispositif Un geste simple pour l’usager. Un service fiable et de qualité dans les centres de validation. La plus large valeur d’usage possible pour les Titres de compétence.

7 La validation des compétences :
Un premier bilan Une alliance robuste en constant progrès: 48 métiers, 53 centres, un site, un bureau virtuel RAF : portée communautaire des Titres de compétence Partenariats avec emploi et insertion Développement de filières d’accès Valeurs d’usage des Titres de compétence Guidance Reprise en formation

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9 La VAE en hautes écoles Un seul dispositif VAE, initié par le CGHE :
Une Cellule interréseaux Harmonisation dans le respect de l’autonomie des Hautes Ecoles Non concurrence entre Hautes Ecoles Efficacité, allègement du travail Sécurité vis-à-vis des contrôles administratifs Information complète et balisage clair de ce qui est demandé au candidat

10 Dimension évaluation de la qualité
Dimensions du dispositif VAE - HE Dimension évaluation de la qualité

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12 Etapes Documents

13 Quelles sont les trois formes de VAE en Haute Ecole ? (Art. 24, 34 et 35. Décret 5 août 1995 )
VAE-Dispenses Valorisation d’expérience professionnelle ou personnelle conduisant à l’obtention de la dispense de certaines activités d’enseignement. VAE-Admission Valorisation d’expérience professionnelle ou personnelle conduisant à l’accession à des études de deuxième cycle sans en avoir les titres requis. VAE-Programme spécifique Etablissement d’un programme d’au moins 60 crédits susceptible d’enrichir une expérience particulièrement probante en vue de l’obtention du diplôme visé. Pour chacune de ces VAE, un dossier particulier est donc prévu.

14 Pour la « VAE-admission »
Quelles sont les conditions à satisfaire pour pouvoir prétendre à l’une ou l’autre forme de VAE ? Pour la « VAE-admission » 5 ans d’expérience professionnelle et/ou personnelle en lien avec le cursus visé, attestée par des documents probants. Pour la « VAE-dispense » Expérience professionnelle et /ou personnelle significative en lien avec le cursus visé, attestée par des documents probants. Pour la « VAE-programme spécifique » Expérience professionnelle et /ou personnelle d’une ampleur telle qu’elle confère à la personne un ensemble de compétences proche de celui d’un diplômé.

15 Quelle est la portabilité de la décision ?
Cette décision est valable dans la Haute Ecole au sein de laquelle elle a été prise et, éventuellement, après accord de reconnaissance, convention particulière ou co-organisation, dans les Hautes Ecoles qui le décident

16 Dimensions du dispositif

17 Etapes Documents S’informer Enregistrer la demande Rédiger le dossier
Orientation – conseil du candidat Avis de faisabilité Enregistrer la demande Le conseiller remplit le formulaire lorsque la demande du candidat est cernée Rédiger le dossier Accompagnement à la rédaction (facultatif) Préparation à l’entrevue orale éventuelle Déposer le dossier Evaluation dossier par le jury VAE Présence lors du jury comme observateur Décision par les autorités Feed-back de la décision au candidat

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19 Evaluation des compétences acquises par le jury VAE de la Haute Ecole
Le jury dispose des éléments suivants pour prendre sa décision : un dossier écrit une entrevue orale éventuelle avec le candidat des résultats d’épreuves éventuelles Son évaluation va donc porter sur : la pertinence du choix des activités décrites par le candidat en lien avec le cursus la qualité de la présentation orale le développement de compétences, acquis, connaissances, savoirs,… au travers de son parcours

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21 Partenaires complémentaires Cellule VAE inter-réseaux
Partenaires orientation-relais vers candidats (à solliciter) Forem Conseil+formation Actiris + Bruxelles Formation IFAPME - SFPME Fédérations OISP Fédérations patronales Syndicats Organisations étudiantes Sociétés d’outplacement SIEP Partenaires complémentaires formation/validation/valorisation Consortium de validation des compétences - CDVC Promotion sociale Universités (CIUF) Cellule VAE inter-réseaux

22 Public cible : Haute Ecoles
Présidences : Séance d’information inaugurale Mise à disposition des documents de référence Personnel des Hautes Ecoles concerné par les candidatures éventuelles (conseillers VAE et personnel des services étudiants) Séances d’information décentralisées Formations Information régulière Site internet

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25 EN CONCLUSION Une seule procédure pour les 21 Hautes Ecoles
Une cellule interréseaux pour la conception et l’implémentation de la procédure Trois types de VAE Centralité de l’accompagnement assuré par un réseau de conseillers formés Des partenariats en construction pour toucher le public cible : adultes en reprise d’études, travailleurs et demandeurs d’emploi pour élaborer des stratégies communes de communication.

26 Par Arnaud Salmon Coordinateur Plateforme Universités -VAE
La Valorisation des Acquis de l’Expérience dans les universités de la Communauté française de Belgique Par Arnaud Salmon Coordinateur Plateforme Universités -VAE 26

27 1. La VAE à l’Université VAE – Admission VAE – Dispense
La VAE Admission permet aux Adultes en Reprise d’Etudes (ARE), n’ayant pas les titres requis, mais possédant 5 années d’expériences professionnelles et personnelles utiles en ce compris des années d’études supérieures réussies, d’accéder à un programme de Master ou de formation continue, à titre d’exemple un Certificat universitaire. VAE – Dispense La VAE Dispense autorise les candidats à se voir dispenser d’une partie des cours de programmes d’études de 1er ou de 2ème cycle. Cette procédure concerne tous les diplômes et programmes d’études universitaires. Le jury, en charge de la valorisation des acquis du candidat, peut octroyer des dispenses sans dépasser le seuil minimum de 60 crédits par année d’études. 27

28 2. Processus de la VAE dans les Universités.
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29 La contractualisation
PROPOSITION DE DEMARCHE VAE 08/04/2017 La contractualisation Accueil du candidat Choix ou non de l’accompagnement par un conseiller/relais VAE Vers l’accompagnement Et la contractualisation Parcours personnel (démarche individuelle) 29 29

30 L’accompagnement Jury / Commission VAE
PROPOSITION DE DEMARCHE VAE 08/04/2017 L’accompagnement Entretien avec le Conseiller VAE (Compétences, formations, …) Réorientation si nécessaire Dossier à compléter (justificatifs) Jury / Commission VAE 30 30

31 Accès direct au 2ème cycle
PROPOSITION DE DEMARCHE VAE 08/04/2017 L’évaluation Inscription. Dossier de VAE & Epreuve (option) Accès direct au 2ème cycle Jury de VAE Possibilité de programme complémentaire (ex : ≤15 crédits = inclus au programme de 1ère année. Entre 16 et 60 crédits = année préparatoire) Compétences (transversales et disciplinaires) attendues à l’entrée de 2ème cycle Réorientation vers d’autres niveaux d’enseignement et/ou de formation Et / Ou avec Dispenses 31

32 3. Le projet VAE-Universités
Origine. Volonté de la Commission Education Tout Au Long de la Vie (ETALV) du CIUF de créer une plateforme interuniversitaire pour la VAE Tendre vers les Objectifs européens Respect des droits individuels à la VAE Obligations des parties intervenantes Fiabilité et confiance Crédibilité et légitimité Opérationnaliser une innovation (interne et externe)  Réseau d’acteurs Mettre en place une concertation et coordination pour : Garantir les principes d’égalité de chance et d’équité de traitement dans l’ensemble de la CfB Piloter de façon concertée la progression de cette nouvelle voie d’accès à l’université parmi les populations cibles Mesurer les avancées de démocratisation souhaitée 32

33 4. La plateforme VAE Missions de la plateforme VAE Information (public – universités – partenaires externes) Contact avec les Universités Collaboration avec des organismes d’insertion socioprofessionnelle Opérateurs d’insertion, fédérations professionnelles, … Echange de pratiques Observatoire 33

34 4. La plateforme VAE Constituantes Partenaires privilégiés :
Académies/Universités – CIUF Commission ETALV du CIUF – Conseillers VAE Coordinateur VAE Partenaires privilégiés : CVDC – CGHE – La Promotion Sociale Partenaires d’insertions socioprofessionnels (Forem – Actiris - …) Soutien financier de partenaires publiques (Communauté française et FSE) 34

35 5. Impacts du Fonds Social Européen et de la Communauté française.
Cofinancement de la plateforme VAE – FSE et Communauté française. Budget : +/- 6 Millions d’€ (cofinancement inclus) Long terme : ( ) permet le développement et l’ancrage de la VAE au sein des universités. Innovation : Coordination et collaboration interuniversitaire sur la VAE Développement de réseaux actifs au sein des universités mais aussi de partenariats extérieurs Harmonisation des procédures internes des universités Développement et partage d’outils entre les universités Observatoire commun aux universités Rayonnement international de la plateforme VAE : La plateforme répertoriée dans les ‘best practices’ et les training materials du projet BEFLEX + ( Décrite dans Peters, S., Mahieu, C., Salmon, A., de Viron, F., & Faulx, D. (2010). Recognition and validation of non-formal and informal learning in French-speaking Belgium. Discourse and practices. Lifelong Learning in Europe, 15(2), 35

36 5. Impacts du Fonds Social Européen et de la Communauté française.
Depuis 2008, le projet VAE-Universités, soutenu par le FSE et la Communauté française, a permis d’implanter fortement la VAE au sein des universités. Le nombre de candidats inscrits augmentent d’années en années (2008 :185; 2009 : 220; 2010 : 297) L’accueil réservé aux candidats à la Vae a évolué (engagement d’accompagnateurs dans les universités, pages web dédiées à la VAE sur les sites des universités, journées d’études, conférences, formations pour les accompagnateurs VAE…) L’accompagnement des jurys a également évolué. Le projet a permis l’engagement de professionnels apte a encadrer les autorités académiques dans leur mission d’évaluation des compétences. 36

37 Quelques chiffres … Vae admission : 2009 : 2010 :
265 candidats admis par VAE 383 candidats accompagnés 507 rencontres entre un conseiller VAE et un candidat potentiel Près de 1000 documents d’information distribuées (Flyers, …) 2010 : 302 candidats ont été admis par VAE 751 candidats accompagnés 845 rencontres entre un conseiller VAE et un candidat Près de 2500 documents d’information distribuées (Flyers, …) 37 37

38 Perspectives au delà de 2013
La VAE pour s’intégrer au mieux dans les activités des universités pourrait être vue comme une activité portant des crédits ECTS (cfr. UK): la charge de travail pour les candidats l’aspect formateur du processus (reconnu dans divers travaux scientifiques) La charge de travail pour l’institution (accompagnement, organisation des jurys, …) Pérennité des accompagnateurs Vae après 2013. Evolution du rôle de l’accompagnateur VAE en accompagnateurs LLL Logique du développement des connaissances (Stratégie de Lisbonne – Education 2020). Importance de la VAE pour les candidats mais aussi pour les Universités Logique d’accroissement des connaissances par l’apport du milieu professionnel qui permet le développement de l’Université en tant qu’acteur régional de premier plan. Dans la lignée de la déclaration des Ministres de l’Education de Leuven-Louvain-la-Neuve (2009) 38 38

39 Effets combinés Pour le citoyen:
Faciliter la reprise d’études ou de formation Améliorer l’orientation Accéder plus facilement à l’emploi ou à une profession Se réorienter professionnellement Pour les organisations (entreprises, pouvoirs publics, associations): Aider leurs collaborateurs à valoriser et développer leurs compétences Démocratiser l’accès aux études et formations Développer une société et une économie de la connaissance

40 Effets combinés Philosophie d’action et valeurs communes
Collaborations en cours, malgré des cadres législatifs distincts un contexte fortement concurrentiel la distinction enseignement – formation des objectifs spécifiques Vers un lieu officiel de concertation?

41 Pistes de convergence Communication à l’égard des citoyens
Communication à l’égard des secteurs, entreprises, cellules de reconversion, etc. Professionnalisation des conseillers et accompagnateurs Information et formation des personnels et organismes en charge de l’orientation en Belgique francophone Mise en place de stratégies communes sur le plan politique

42 Pistes de convergence Réflexion sur les méthodologies, leurs impacts éthiques et identitaires Réflexion sur l’établissement de la « preuve » Contribution à la réflexion sur les collaborations possibles entre opérateurs d’enseignement et de formation dans le respect des objectifs spécifiques Mise en place d’un observatoire scientifique de la reconnaissance des acquis informels et non formels

43 Merci de votre attention


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