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Groupe de travail sur la didactique (GT-DID)

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Présentation au sujet: "Groupe de travail sur la didactique (GT-DID)"— Transcription de la présentation:

1 Groupe de travail sur la didactique (GT-DID)
Enseigner quoi et comment? Une démarche de résolution de problèmes pour rester zen (atelier 517, AQPC 2014) Pour attirer l’attention, un son de cloche tibétaine… Bonjour à toutes et à tous! Bienvenue à l’atelier Enseigner quoi et comment? : une démarche de résolution de problème pour rester zen… Je suis Annie-Claude Prud’homme, animatrice du Groupe de travail sur la didactique à PERFORMA, CP au Cégep de Rimouski. Vous nous avez fait une belle surprise en étant aussi nombreux!  On s’est demandé ce qui vous avait motivé à accepter notre invitation! Quel mot du titre était le plus parlant??? Vous n’avez pas de problème cette année mais au cas où, vous voulez une démarche de résolution de problèmes? Vous avez eu un problème cette année et vous voulez le résoudre? Vous voulez rester zen, un point c’est tout? Qui se sent zen en cette belle matinée de juin? (oui, non, difficile à dire : faire lever les mains) Et vous, qui êtes-vous? Vous avez le droit de lever la main deux fois. Des conseillers pédagogiques? Des enseignants au collégial? Des personnes-ressources Performa? Des cadres? Autre? On vous invite à vous disperser pour travailler avec des collègues d’autres cégep! Si on atteint l’objectif annoncé par le titre, vous ressortirez de cet atelier outillé pour réfléchir calmement à tous les problèmes qui pourraient se présenter, et à vos bons coups aussi, pour être en mesure de les refaire! Pour y arriver, nous aurons besoin de votre participation! Qui a dit que de devenir zen serait facile? Au son de cloche, il faut revenir en grand groupe. Nous invitons aussi les participants à intervenir. Chaque fois, nous prendrons deux ou trois interventions brèves de personnes différentes. On vous lance tout de suite une question à laquelle on vous demande de répondre individuellement. Sur la première feuille du document qui vous est remis, dans la case « Activation », dites à quel moment, cette année, vous vous êtes dit : « wow, ça a vraiment bien fonctionné! Quel succès! » ou « ouf! Je n'ai vraiment pas atteint mon objectif... Quelle déception! » Nous y reviendrons à la fin de la rencontre… D’abord, qui sommes-nous? Groupe de travail sur la didactique (GT-DID)

2 Le groupe de travail sur la didactique (GT-DID)
Catherine Boulanger, RL au Cégep de Sorel-Tracy Michèle Desrochers, RL au Cégep de La Pocatière Marie-Ève Dupuis Roussil, CP au Cégep de L’Assomption Josianne Lafrance, RL au Cégep de Terrebonne Daniel Rompré, RL au Cégep du Vieux-Montréal Andrée Beaudin-Lecours, CP au Cégep de Maisonneuve Annie-Claude Prud’homme, RL au Cégep de Rimouski Nicole Bizier, consultante à PERFORMA Les membres du groupe de travail sur la didactique (GT-DID) sont cette année des répondants locaux et des conseillers pédagogiques de différentes régions du Québec Ils ont des parcours variés. Certains n’avaient jamais été en contact avec la didactique, d’autres ont donné des cours de didactique à Performa. Tous partagent un intérêt pour le questionnement didactique. La plupart sont avec nous aujourd’hui. Ils vont se lever quand je vais les nommer! (Faire défiler les noms) Ils sont répartis dans la salle, disponibles pour vous aider. Voyant par ailleurs le nombre élevé d’aspirants à la zénitude, nous avons été chercher des complices du Cégep de Rimouski et de l’Institut maritime. Veuillez vous lever aussi!

3 Objectif : expérimenter des outils pour soutenir le questionnement didactique
Présentations et objectif (10 min.) Voici donc l’objectif que nous vous proposons aujourd’hui : expérimenter des outils pour soutenir le questionnement didactique d'un enseignant du collégial, d’un CP, d’un cadre... J’attire votre attention sur le mot « expérimenter » des outils : nous allons vivre ensemble une démarche en trois étapes que nous allons vous proposer dans quelques instants. Un autre mot doit déjà retenir notre attention aussi : didactique. Questionnement didactique. Que signifie-t-il pour vous? (prendre deux ou trois interventions) Faisons tout de suite la distinction entre didactique et pédagogie, deux fils conducteurs des programmes Performa. Pour vous situer tout de suite, un petit quiz…

4 Quelle est votre vision de la didactique?
Voici quatre tâches que fait régulièrement un enseignant : Analyser sa pratique pédagogique Choisir la technologie de l’information et de la communication (TIC) pouvant soutenir l’apprentissage des étudiants Choisir des stratégies d’enseignement et d’apprentissage Choisir les savoirs à enseigner en fonction des buts du programme d’études Selon vous, dans quel ordre gagnent-elles à être faites? La question à se poser est « Où s’insère la didactique dans votre vie professionnelle? » Parce qu’elle fait partie des tâches récurrentes de l’enseignant au collégial. Voici quatre tâches que fait régulièrement un enseignant : (faire défiler) a) Choisir la technologie de l’information et de la communication (TIC) pouvant soutenir l’apprentissage des étudiants b) Analyser sa pratique pédagogique c) Choisir des stratégies d’enseignement et d’apprentissage d) Choisir les savoirs à enseigner en fonction des buts du programme d’études Selon vous, dans quel ordre gagnent-elles à être faites? Selon vous, dans quel ordre gagnent-elles à être faites? (prendre deux ou trois interventions) Réponse : d, c, b, a Oui, la didactique est l’étape préalable à toutes les autres! On choisit le contenu avant le contenant! (ligne en gras) La didactique est donc à la base de l’enseignement collégial. Les programmes PERFORMA sont construits en conséquence. 4

5 La didactique est donc complémentaire à la pédagogie.
MIPEC MCPC DE MEC Les programmes Performa sont construits de manière à permettre l’apprentissage des quatre tâches que nous venons de voir. Les quatre fils conducteurs correspondent à des tâches souvent concomitantes. La didactique et la pédagogie, plus particulièrement, sont indissociables Elles sont la trame de fond des programmes Performa parce qu’elles sont la base de la pratique enseignante. La didactique est donc complémentaire à la pédagogie. Trouver la frontière exacte entre les deux est difficile. Les didacticiens disent que tout est didactique; les pédagogues, que tout est pédagogie! Entendons-nous sur une définition… 5

6 Didactique et pédagogie
Pédagogie : comment? Comment j’enseigne? Centrée sur l’apprenant, sur sa manière d’apprendre Construit des modèles de l’enseignement et de l’apprentissage : cognitivisme, constructivisme, behaviorisme, etc. Didactique : quoi? Qu’est-ce que j’enseigne? Interroge les contenus et fait le lien entre contenus, enseignement et apprentissage Science qui analyse les contenus en tant qu’objet d’enseignement et d’apprentissage comme matières scolaires (Reuter, 2010) Historique (10 min.) Présenter les deux colonnes du tableau : pédagogie et didactique sont complémentaires. (lire la diapo) Maintenant, si nous en venons à expérimenter avec vous des outils pour soutenir le questionnement didactique d'un enseignant du collégial, c’est que des travaux ont précédé les nôtres. Voudriez-vous savoir comment la didactique est-elle devenue un des fils conducteurs des programmes Performa, complémentaire à la pédagogie? Nicole Bizier, qui a vu l’histoire du cadre de référence pour le questionnement didactique se dérouler sous ses yeux, est avec nous. Que diriez-vous d’une petite histoire de la didactique en 5 minutes? Voudrais-tu nous la raconter? Josianne, voudrais-tu lui donner la réplique? Mise en garde : toute ressemblance avec des personnes réelles est justifiée!!! (Nicole commence…) 6

7 Petite histoire du cadre de référence pour le questionnement didactique à PERFORMA
En 1986, à l’époque d’Aylwin et de Laliberté, des répondants locaux PERFORMA cherchaient le meilleur moyen pour aider les enseignants du collégial à construire leurs cours…

8 Petite histoire du cadre de référence pour le questionnement didactique à PERFORMA
Comment aider les enseignants à construire des programmes et des cours? Que nous dit la didactique? 1986 . Il faut les aider à savoir pourquoi, comment et à qui ils enseignent. Aylwin Un répondant local PERFORMA (RL)

9 La délégation collégiale du Comité mixte de PERFORMA
Petite histoire du cadre de référence pour le questionnement didactique à PERFORMA Encourageons les recherches sur les didactiques du français, des maths, de la physique, de la chimie! Et réfléchissons à la place de la didactique dans les programmes PERFORMA! 1988 Allons voir ce qui se fait en Europe… Laliberté La délégation collégiale du Comité mixte de PERFORMA

10 Qu’en pensez-vous, didacticiens d’Europe?
Petite histoire du cadre de référence pour le questionnement didactique à PERFORMA 1993 La didactique s’intéresse aux étapes de l’apprentissage à partir de la logique des contenus! Qu’en pensez-vous, didacticiens d’Europe? Develay Laliberté

11 Petite histoire du cadre de référence pour le questionnement didactique à PERFORMA
Les enseignants doivent faire des choix cohérents avec les buts des programmes. Qu’en pensez-vous, collègues américains? Raymond Laliberté Schulman Magnusson Nous étudions les savoirs des enseignants et nous les catégorisons!

12 Le GRA (groupe de recherche action de PERFORMA) et les RL de PERFORMA
Petite histoire du cadre de référence pour le questionnement didactique à PERFORMA Nos travaux ont porté fruit! Nous avons identifié cinq pôles pour orienter les choix didactiques des enseignants! 2000 Cinq pôles didactiques Le GRA (groupe de recherche action de PERFORMA) et les RL de PERFORMA Le GRA est…

13 Petite histoire du cadre de référence pour le questionnement didactique à PERFORMA
Vergnaud La didactique, c’est tout ce qui entoure l’apprentissage! 2001 Un RL Cinq pôles didactiques Et vous, qu’en pensez-vous, Vergnaud?

14 Cinq entrées didactiques
Petite histoire du cadre de référence pour le questionnement didactique à PERFORMA Un groupe de travail a vu le jour à PERFORMA! Les pôles didactiques deviennent des entrées dans le questionnement didactique! 2003 Raymond, groupe de travail sur la didactique de PERFORMA (SEEM) Cinq entrées didactiques

15 Et depuis… Nous avons un cadre de référence utile autant aux profs du technique qu’à ceux des formations générale et préuniversitaire! L’important, c’est de partir des situations professionnelles! Et n’oublions pas les enjeux liés aux TICs! Ils ont maintenant des références fiables pour faire des choix de contenu! Raisky et Martinand Raymond et Bizier, groupe de travail sur la didactique (SEEM)

16 Le groupe SEEM est devenu le GT-DID et les travaux continuent!
Animatrice et consultante du groupe de travail sur la didactique (GT-DID) Nous développons des outils pour les CP qui veulent aider les enseignants à intégrer le questionnement didactique à leur pratique! Ces outils ont été élaborés à partir de besoins qui ont été nommés. Quels sont-ils, ces besoins?

17 Une démarche pour répondre à un besoin
Besoin : ancrer le questionnement didactique dans la réalité des enseignants du collégial Proposition du comité GT-DID : une démarche de résolution de problèmes en trois étapes pour initier des profs à la didactique Besoin principal identifié chez les enseignants du MIPEC (5 min.) : ancrer la didactique dans la réalité des profs, partir de cas vécu plutôt que du cadre de référence lui-même! Ce besoin a été nommé par des CP qui accompagnent et des personnes-ressources de Performa. Nous proposons donc une démarche de résolution de problème qui permet d’ancrer la didactique et la pédagogique dans la réalité de tous les jours des enseignants. Sur quels travaux se base-t-elle?

18 Une démarche de résolution de problèmes pour répondre à un besoin
L’enseignant n’est pas un technicien, applicateur de démarches préétablies. Il est un professionnel capable de mobiliser et d’utiliser un ensemble de ressources pour résoudre des problèmes. On peut en effet considérer la pratique de l’enseignement comme une démarche de résolution de problèmes.  Schön, 1983, cité par Legendre, 2004. Référence à ce sujet : Legendre (2004, p. 16) qui souligne l’efficacité de cette approche pour faire apprendre le contenu particulier qu’est le cadre de référence pour le questionnement didactique, mais aussi sa pertinence comme contenu essentiel de cours Performa puisqu’elle fait partie du profil de compétences des enseignants.

19 Les étapes de la démarche
Étape 1 : explorer (reconnaitre et identifier les différentes facettes de la situation) Étape 2 : comprendre (expliquer la situation à l’aide de concepts théoriques) Étape 3 : agir (porter un jugement sur la situation, identifier une solution et agir) Cette démarche est cohérente avec les étapes de la pratique réflexive enseignée à Performa. Elle est une adaptation de plusieurs modèles. Elle comporte trois étapes. Vous en avez reçu une copie (page 2). Notre présentation suivra ces trois étapes. Nous allons tout simplement les vivre ensemble à partir d’un cas vécu. À chaque étape, nous vous proposerons des outils au fur et à mesure. Est-ce que cela vous convient? C’est parti! Marie-Ève, pourrais-tu nous présenter l’enseignante que tu connais bien, qui a généreusement accepté de nous soumettre son cas vécu?

20 Expérimentons la démarche à partir d’un cas vécu
Enseignante : Katia Leblanc Années d’expérience : 4 ans Programme : Techniques d’intervention en loisir (5e trimestre) Cours : Encadrement des ressources humaines (45 h, 3 h/sem.) Compétence : Encadrer des ressources humaines (01AR) Dernier cours suivi au MIPEC: l’évaluation des apprentissages Sa devise : « placer l’étudiant au cœur de ses apprentissages » Questionnement : comment rendre les étudiants plus autonomes? Animation en grand groupe : résolution de problème sans outils (15 min. pour triangle, vidéo et exercice) (Marie-Ève présente Katia…) Enseignante : Katia Leblanc Années d’expérience : 4 ans Programme : Techniques d’intervention en loisir (5e trimestre) Cours : Encadrement des ressources humaines (45 h, 3 h/sem.) Compétence : Encadrer des ressources humaines (01AR) Dernier cours suivi au MIPEC: l’évaluation des apprentissages Sa devise : « placer l’étudiant au cœur de ses apprentissages » «Avec ces belles découvertes, elle doit aussi avoir participé à des colloques de L’AQPC dans les dernières années ! » Malgré ses nouveaux apprentissages, elle a constaté que cela ne fonctionne pas comme elle le souhaiterait… Elle se questionne… Questionnement: Comment rendre les étudiants plus autonomes? (Annie-Claude) : Si vous le voulez-vous, on va lui donner un coup de main. Première étape…

21 Relation d’apprentissage
Étape 1 : explorer Reconnaitre et identifier les différents facettes de la situation Relation d’apprentissage Relation didactique Relation pédagogique Savoirs Prof Étudiants (Annie-Claude) Quand un enseignant vient nous voir comme CP, comme directeur, comment l’aider à explorer le problème avant de s’arrêter sur une solution? C’est la première étape de la démarche pour obtenir des informations essentielles à l’accompagnement de l’enseignant et lui éviter de sauter trop vite aux conclusions. Pour guider votre écoute, nous vous proposons un outil inspiré du triangle didactique de Houssaye. Marie-Ève, peux-tu nous le présenter? (Marie-Ève) En effet Annie-Claude! Le triangle didactique et/ou pédagogique si vous préférez, présente trois composantes importantes soit : le professeur, l’élève et les savoirs. Ces composantes sont en interrelations dans un contexte d’enseignement au collégial et plus particulièrement en salle de classe. Lorsque l’enseignant est dans l’action, il y a toujours une de ces composantes qui domine. Dans le but de vous approprier le cas de Katia qui vous sera présenté dans les prochaines minutes, nous vous invitons à utiliser le triangle de Houssaye que vous avez en main que je vous le présente à l’instant! LE PROF : son rôle est de faire apprendre les savoirs. Que vit-il, quels sont ses besoins, ses émotions, ses pensées, ses gestes? LES ÉTUDIANTS : ceux qui doivent apprendre les savoirs pour développer la compétence Que vit-il, quels sont ses besoins, ses caractéristiques, ses émotions, ses pensées, ses gestes? LES SAVOIRS : savoirs, savoir-faire, savoir-être, et la dynamique qui les lie : les compétences. Quelle est la nature des savoirs enseignés? Quelle est la compétence visée? LES INTERRELATIONS… PROF-ÉTUDIANT : RELATION PÉDAGOGIQUE Comment se passe la communication entre le prof et l’étudiant, quelles sont les mesures de gestion de classe. Que met-il en place pour que les étudiants comprennent ses attentes? ÉTUDIANT-SAVOIR : RELATION D’APPRENTISSAGE Comment se passe leur rencontre avec les savoirs? Comment met-il l’étudiant en contact avec les savoirs? Comment fait-il pour favoriser la relation d’apprentissage? PROFESSEUR-SAVOIR RELATION DIDACTIQUE : dans l’action «  EN SALLE DE CLASSE », mais aussi dans la préaction «  PLANIFICATION » Comment dispose-t-il ces savoirs? _________________________ Vous avez en main une copie du triangle. (8 min.) Veuillez noter, individuellement, sur le triangle les informations correspondant aux différentes facettes de la situation qui vous sera présentée dans la vidéo de Katia. (On leur laisse 5 min.) (Après le visionnement de la vidéo…) Quelles sont les informations essentielles pour analyser le problème? Manque-t-il des informations? ( (Annie-Claude) Faisons un pas de plus… Écoutons-la! Individuellement, veuillez noter sur le triangle les informations correspondant aux différentes facettes de la situation. (5 min.) Quelles sont les informations essentielles pour analyser le problème? Manque-t-il des informations?

22 Relation d’apprentissage
Étape 1 : explorer Reconnaitre et identifier les différents facettes de la situation Relation d’apprentissage Relation didactique Relation pédagogique Savoirs Prof Étudiants (Annie-Claude) Vous avez en main un résumé du cas. (7 min. : consignes, travail en équipe de deux et mise en commun) Vous constatez que les étudiants, dans le cours de Katia, ne sont pas zen du tout! Le triangle permet d’en venir à une hypothèse. Question à laquelle nous vous proposons de répondre deux par deux : Quelles sont les causes, selon vous? Encerclez les causes, soulignez les conséquences… Dans quel axe du triangle se situe le problème : la cause est-elle didactique ou pédagogie? Répondez en comparant vos réponses deux par deux pour 5 min. Mise en commun. (Prendre deux ou trois idées.) En équipe de deux, identifiez les causes du problème. Quelles conséquences entrainent-elles? Dans quel axe se situent-elles?

23 Étape 1 : explorer Voici ce que ça peut donner…
Vous pourrez vous procurer une copie de ce document à la sortie de l’atelier. Maintenant, on peut passer à la deuxième étape…

24 Les étapes de la démarche
Étape 1 : explorer (reconnaitre et identifier les différents facettes de la situation) Étape 2 : comprendre (expliquer la situation à l’aide de concepts théoriques) Étape 3 : agir (porter un jugement sur la situation, identifier une solution et agir) Nous en sommes à l’étape deux : comprendre pour valider ou infirmer notre hypothèse. Quels outils sont disponibles pour nous aider à faire ces liens théoriques? Vous avez en main une fleur didactique, page 3.

25 Étape 2 : comprendre Expliquer la situation problème à l’aide de concepts théoriques
Prof 2 1 5 4 3 Savoirs Étudiants (2 min.) Étape 2 : comprendre Expliquer la situation problème à l’aide de concepts théoriques Un autre outil peut nous être utile à cette étape : le cadre de référence pour le questionnement didactique ou la fleur didactique. Comme nous l’avons vu dans notre historique, ce cadre a été élaboré par le GRA (groupe de recherche action de PERFORMA) et les RL de PERFORMA Il permet d’approfondir la réflexion en envisageant des aspects didactiques. Les cinq pôles, ou entrées, sont des pottns de repère dans le questionnement. C’est une fleur qui sert de grille de lecture. Sentir les fleurs peut aider à rester zen!!! Nous allons prendre le temps de faire le tour de cet outil et nous allons ensuite l’expérimenter en équipe par rapport au cas vécu. : Sources : Ressources

26 Rapports des enseignants aux savoirs disciplinaires
Prof Savoirs disciplinaires et professionnels Quel est le champ d’expertise de l’enseignant et quel impact a-t-il sur son enseignement? Quelles sont ses approches, œuvres et auteurs préférés? À quelles sources documentaires puise-t-il pour préparer ses cours? Ses sources sont-elles fiables? (Nicole) Nous vous invitons à noter les questions que vous jugez utiles pour Katia (10 min. : présentation de la fleur et consignes) Quelles questions lui poseriez-vous pour l’aider à court terme? Quelles questions pourraient l’aider pour revoir son cours pour une prochaine expérience? Chaque entrée correspond à une des sources de l’enseignant qui se questionne sur son contenu de cours, ou à une ressources pour faire apprendre le contenu. Donner un exemple en lien avec les informations qui avaient été inscrites dans le triangle.

27 Rapports des enseignants aux savoirs à enseigner
Prof Quelle orientation la compétence associée au cours donne-t-elle pour les choix de contenus de cours? Quels sont les liens à faire avec les autres cours du programme? Quelles tâches ont à faire les étudiants au seuil d’entrée sur le marché du travail? Savoirs à enseigner

28 Rapports des étudiants au savoir
Prof Quelles sont les notions préalables au contenu de cours? Sont-elles maîtrisées par les étudiants? Quelles sont les difficultés qu’ils rencontrent le plus souvent dans l’apprentissage de tel contenu? Quels sont les erreurs les plus souvent commises par les étudiants en lien avec tel contenu? Rapports des étudiants au savoir

29 Rapports au matériel didactique
Prof Quels liens y a-t-il entre le contenu de cours et le matériel utilisé? Comment est abordé tel contenu dans les volumes ou les textes utilisés? La façon dont les savoirs sont organisés permet-elle aux étudiants de progresser de façon autonome? Matériel didactique

30 Rapports aux stratégies
Prof Quelle serait la bonne stratégie pédagogique pour favoriser l’apprentissage de tel contenu de cours? Quelle situation concrète et représentative de la réalité permettrait de susciter un apprentissage en profondeur? Quelle méthode d’évaluation serait adéquate pour telle compétence? Stratégies d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation Nous venons de faire le tour des 5 entrées qui peuvent orienter l’enseignant quant au contenu à choisir et à la façon de les faire apprendre.

31 Étape 2 : comprendre Expliquer la situation problème à l’aide de concepts théoriques
Prof Savoirs disciplinaires et professionnels Le but : aider Katia à trouver une solution par elle-même. Selon vous, dans quelle entrée se situe le problème? En équipe, formulez des questions pour aider Katia: 1) à court terme; 2) à long terme. Stratégies d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation Savoirs à enseigner Animation en grand groupe : résolution de problème avec outils (10 min.) 5 min. : Travail en petites tables rondes avec les outils. Tables de 6 personnes Le but : aider Katia à trouver une solution par elle-même. Selon vous, dans quelle entrée se situe le problème? En équipe, en vous basant sur les informations notées dans le triangle, formulez des questions didactiques qui pourraient aider Katia. Des animateurs vont circuler. N’hésitez pas à les questionner! Rapports des étudiants au savoir Matériel didactique

32 ??? Pièges à éviter Perdre la vue d’ensemble Se perdre dans la théorie
Perdre de vue son objectif (Annie-Claude) Mais attention! Ne perdez pas de vue l’objectif! Perdre la vue d’ensemble Il se peut que le nouvel enseignant qui s’aventure pour la première fois dans le cadre de référence soit saisi par l’ampleur de la tâche s’il advenait qu’il décidait de se poser toutes les questions de front. Il se peut aussi qu’en découvrant une des dimensions, il trouve une zone de confort et y reste plutôt que d’explorer les autres facettes de l’objet d’enseignement ou les autres références qui peuvent aider à le transposer. Par exemple, il faut éviter de passer des heures à se mettre à jour à propos d’un sujet « x » après avoir constaté la pertinence de certaines références récente et ne plus avoir de temps pour structurer son cours en fonction des difficultés des étudiants… Dans le contexte qui est celui du jeune enseignant, le défi est le suivant : comment répartir son temps pour explorer les aspects essentiels d’un objet d’enseignement? L’important est de trouver dans quelle dimension se trouve la question de départ, car c’est la question de départ qui va guider vers les autres dimensions. Se perdre dans la théorie et perdre de vue son objectif Gare à vous : si la découverte de tout un pan de la pratique enseignante peut être stimulante, elle peut aussi entraîner beaucoup de doutes et d’errances du côté de la théorisation. Le défi : rester praticien! Vous avez 10 min.

33 Étape 2 : comprendre Expliquer la situation problème à l’aide de concepts théoriques
Quelles questions pourraient aider Katia à court terme? Et à long terme? 8 min. Mise en commun Finalement, après discussion, quelle est le problème et sa cause? Quelle solution pourrait aider Katia à court terme? À long terme? (5 min.) (Éviter de répéter le même commentaire qu’une autre table)

34 Étape 3 : agir Porter un jugement sur la situation, identifier une solution et agir
Étape 3 : agir (10 min.) Agir, c’est choisir une action et pouvoir la justifier! Un exemple de résolution est disponible à la sortie…

35 Étape 3 : agir Porter un jugement sur la situation, identifier une solution et agir
Finalement, que s’est-il passé? Voyons ce que nous dit Katia! 3 min. Vidéo 4 min. Katia, peux-tu nous dire ce qui s’est passé?

36 Des outils pour vous… Avec quoi repartez-vous?
Veuillez remplir la deuxième case intitulée « conclusion »… Conclusion (5 mim.) Avec quoi repartez-vous? Veuillez remplir la deuxième case sur la 1re page du document. Quelle question didactique pourrait vous aider à résoudre votre problème ou à vivre d’autres bons coups?

37 Des outils pour vous… Le site public de PERFORMA
Votre répondant local PERFORMA, les conseillers pédagogiques, vos collègues… Sur le site de PERFORMA se trouvent des témoignages d’enseignants qui ont appliqué leurs apprentissages en didactique dans leurs cours sont sur le portail. Un espace Moodle est aussi disponible pour tous les RL PERFORMA. Plusieurs cas avec leurs résolutions y sont déposés. Communiquez avec votre RL pour y avoir accès!

38 Merci de votre participation!
Coordonnées : Annie-Claude Prud’homme, animatrice du GT-DID , poste 2270 38


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