La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le système public de santé peut opérer … … il suffit de le RÉANIMER !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le système public de santé peut opérer … … il suffit de le RÉANIMER !"— Transcription de la présentation:

1

2 Le système public de santé peut opérer … … il suffit de le RÉANIMER !

3 Assurance : privée ou publique ? « ce sont généralement les catégories à haut revenu qui souscrivent ce type d’assurance [privée] et rien ne permet de dire que cela réduit du même coup les temps d’attente dans le secteur public… » « ce sont généralement les catégories à haut revenu qui souscrivent ce type d’assurance [privée] et rien ne permet de dire que cela réduit du même coup les temps d’attente dans le secteur public… » OCDE, 2004 L’assurance privée exclut plusieurs personnes : L’assurance privée exclut plusieurs personnes : -celles à risque (tabagisme, haute tension, obésité, maladies chroniques …); -celles à faible revenu; -celles d’un certain âge (jeunes enfants sous médication, personnes de 65 ans et plus).

4 Les assureurs privés donnent la priorité à la rentabilité et aux dividendes plutôt qu’à la qualité des soins. Les assureurs privés donnent la priorité à la rentabilité et aux dividendes plutôt qu’à la qualité des soins. Pour faire de plus en plus de profits, les assureurs privés doivent faire du marketing, de la publicité, du lobbying…, si bien que les frais d’administration engouffrent environ 25% des coûts totaux, contre de 3 à 5 % dans le système public. Pour faire de plus en plus de profits, les assureurs privés doivent faire du marketing, de la publicité, du lobbying…, si bien que les frais d’administration engouffrent environ 25% des coûts totaux, contre de 3 à 5 % dans le système public. Priorité aux actionnaires plutôt qu’à la santé !

5 Se faire soigner : au public ou au privé ? État de Californie, 2004, 2 hôpitaux, l’un public, l’autre privé. Des examens identiques, des coûts aux antipodes : État de Californie, 2004, 2 hôpitaux, l’un public, l’autre privé. Des examens identiques, des coûts aux antipodes : Hôpital publicCentre privé San FranciscoDoctor Rayon X des poumons120 $1 519 $ Examen du sang 47 $ 547 $ Scan du cerveau882 $6 600 $ Le coût d’une chirurgie cardiaque peut facilement atteindre 52 000 $ dans le privé, le remplacement d’un coude 20 000$, d’un genou 13 000 $, d’une hanche 12 000 $. Avons-nous les moyens ???

6 Nos assurances collectives menacées ! Sans rien changer à la situation actuelle, les coûts d’assurance collective représenteraient 14% de la masse salariale en 2013, contre 5% en 2003. (Firme Morneau-Sobeco) Sans rien changer à la situation actuelle, les coûts d’assurance collective représenteraient 14% de la masse salariale en 2013, contre 5% en 2003. (Firme Morneau-Sobeco) Les employeurs envisagent : Les employeurs envisagent : -de modifier le partage des coûts; -de hausser les déductibles; -de réduire l’assurance vie, la protection médicale et dentaire; -de ne plus couvrir les retraités.

7 États-Unis : l’herbe plus verte ? « Je me pose de sérieuses questions sur ce que nous avons obtenu avec nos 2 100 milliards de dollars dépensés en santé cette année. Nous payons près du double de ce que le Canada paie pour les soins de santé, plus de 6 000 $ pour chaque Américain, mais les Canadiens sont en meilleure santé et vivent deux ou trois années de plus ! » « Je me pose de sérieuses questions sur ce que nous avons obtenu avec nos 2 100 milliards de dollars dépensés en santé cette année. Nous payons près du double de ce que le Canada paie pour les soins de santé, plus de 6 000 $ pour chaque Américain, mais les Canadiens sont en meilleure santé et vivent deux ou trois années de plus ! » Dr David Himmelstein, Université Harvard Les États-Unis dépensent davantage pour la santé que pour l’alimentation… avec un système de santé extrêmement inégalitaire. Les États-Unis dépensent davantage pour la santé que pour l’alimentation… avec un système de santé extrêmement inégalitaire.

8 Riches et en santé, pauvres et malades ! Plus de 47 millions d’Américains sans assurance : Plus de 47 millions d’Américains sans assurance : -40% gagnent 50 000 dollars ou plus; -8 sur 10 travaillent, dont 70% à temps plein; 17 millions d’autres, avec une assurance qui ne couvre pas les maladies graves et chroniques (diabète, Alzheimer…); 17 millions d’autres, avec une assurance qui ne couvre pas les maladies graves et chroniques (diabète, Alzheimer…); 9,4 millions d’enfants sans protection; 9,4 millions d’enfants sans protection; 20 000 personnes non assurées meurent chaque année, faute d’avoir reçu les soins requis. 20 000 personnes non assurées meurent chaque année, faute d’avoir reçu les soins requis.

9 Acculés à la faillite ! Plus de 55% des faillites personnelles sont causées par des dettes de frais de santé : les trois quarts concernent des personnes ayant une assurance- santé. Depuis 2000, 5 millions de foyers ont vécu cette épreuve. Plus de 55% des faillites personnelles sont causées par des dettes de frais de santé : les trois quarts concernent des personnes ayant une assurance- santé. Depuis 2000, 5 millions de foyers ont vécu cette épreuve. Pour 1 foyer qui déclare faillite, 16 autres sont au bord du précipice. Pour 1 foyer qui déclare faillite, 16 autres sont au bord du précipice. « Ce ne sont pas des familles pauvres, mais des gens qui sont allés à l’université, qui ont des emplois décents, des maisons et des enfants. Ce sont nos voisins et amis, un échantillon de la classe moyenne et de l’Amérique qui travaille. » « Ce ne sont pas des familles pauvres, mais des gens qui sont allés à l’université, qui ont des emplois décents, des maisons et des enfants. Ce sont nos voisins et amis, un échantillon de la classe moyenne et de l’Amérique qui travaille. » Elizabeth Warren, Université Harvard

10 Le Massachusetts ouvre la voie Le Massachusetts est le premier État des États-Unis à avoir adopté une législation visant à terme une assurance maladie universelle. Le Massachusetts est le premier État des États-Unis à avoir adopté une législation visant à terme une assurance maladie universelle. Actuellement, au moins onze États réfléchissent à des projets similaires. Actuellement, au moins onze États réfléchissent à des projets similaires. Plusieurs employeurs se prononcent en faveur d’une réforme allant dans le même sens. Plusieurs employeurs se prononcent en faveur d’une réforme allant dans le même sens. Des regroupements de milliers de médecins font campagne pour un système public et universel des soins de santé. Des regroupements de milliers de médecins font campagne pour un système public et universel des soins de santé.

11 Créer le problème et construire l’opinion publique « En même temps que les nouvelles technologies permettaient de traiter un nombre toujours plus grand de personnes, les restrictions budgétaires des dernières décennies ont entraîné un accroissement progressif de la longueur des listes d’attente et le débordement des salles d’urgence. » « En même temps que les nouvelles technologies permettaient de traiter un nombre toujours plus grand de personnes, les restrictions budgétaires des dernières décennies ont entraîné un accroissement progressif de la longueur des listes d’attente et le débordement des salles d’urgence. » Brochure FTQ, 2007 (Site Internet, page santé) Après avoir vainement tenté de mettre le vieillissement de la population au banc des accusés, on tente maintenant de nous faire croire que la croissance des dépenses publiques de santé est insoutenable et que le système public n’a plus les moyens de faire face à la situation. Qu’en est-il ? Après avoir vainement tenté de mettre le vieillissement de la population au banc des accusés, on tente maintenant de nous faire croire que la croissance des dépenses publiques de santé est insoutenable et que le système public n’a plus les moyens de faire face à la situation. Qu’en est-il ?

12 Des dépenses contrôlées Graphique présenté lors du Discours du budget, le 13 mars 2008. Les dépenses de programmes représentaient 18,6% du PIB en 1971-72 et 18,4% en 2008-09. Un sommet avait été atteint en 1983-84, avec 23,2%.

13 Les coûts en santé, insoutenables ? Depuis une trentaine d’années, la part des dépenses publiques de santé par rapport au PIB est demeurée très stable : 7,5 % au milieu des années 1980, 7,5% au milieu des années 1990 et 7,5 % au milieu des années 2000 ! Depuis une trentaine d’années, la part des dépenses publiques de santé par rapport au PIB est demeurée très stable : 7,5 % au milieu des années 1980, 7,5% au milieu des années 1990 et 7,5 % au milieu des années 2000 ! Ces chiffres se comparent avantageusement avec plusieurs pays : 8,9 % en France, 8,2 % en Allemagne, 7,7 % en Autriche, au Danemark et en Suède… Ces chiffres se comparent avantageusement avec plusieurs pays : 8,9 % en France, 8,2 % en Allemagne, 7,7 % en Autriche, au Danemark et en Suède… Castonguay & cie affirment que la croissance des coûts en santé des dernières années (5,8 % en moyenne de 1997 à 2006) est insoutenable ? Pourtant, on observait une vitesse de croisière moyenne de 13,1 % entre 1976 et 1983 et de 6,0 % entre 1984 et 1993 ! Castonguay & cie affirment que la croissance des coûts en santé des dernières années (5,8 % en moyenne de 1997 à 2006) est insoutenable ? Pourtant, on observait une vitesse de croisière moyenne de 13,1 % entre 1976 et 1983 et de 6,0 % entre 1984 et 1993 !

14 Nous avons déjà trop de privé La part des dépenses privées dans les dépenses totales de santé est de 30 % au Québec. Ailleurs: 16% au Danemark, 20% en France, 18% au Japon, 9% au Luxembourg, 16% en Norvège, 13% en Angleterre, 15% en Suède… La part des dépenses privées dans les dépenses totales de santé est de 30 % au Québec. Ailleurs: 16% au Danemark, 20% en France, 18% au Japon, 9% au Luxembourg, 16% en Norvège, 13% en Angleterre, 15% en Suède… « Le paradis canadien des soins de santé privés est… au Québec ! » (L’Actualité, 15 avril 2008). « Le paradis canadien des soins de santé privés est… au Québec ! » (L’Actualité, 15 avril 2008). Pourtant, comme un autre article du magazine le dit, le salut est dans le public. À titre d’exemple, le centre ambulatoire Trillum de Toronto est un véritable succès, avec 12 000 chirurgies par année et de courts délais d’attente. Pourtant, comme un autre article du magazine le dit, le salut est dans le public. À titre d’exemple, le centre ambulatoire Trillum de Toronto est un véritable succès, avec 12 000 chirurgies par année et de courts délais d’attente. L’instauration d’un système privé parallèle ne peut que détourner les ressources du public et entraîner des délais d’attente encore plus longs. L’instauration d’un système privé parallèle ne peut que détourner les ressources du public et entraîner des délais d’attente encore plus longs.

15 Les solutions sont publiques « ou bien nous acceptons la dérive vers la privatisation, ou bien nous prenons le taureau par les cornes et réorganisons notre système public de santé afin qu’il nous serve efficacement » « ou bien nous acceptons la dérive vers la privatisation, ou bien nous prenons le taureau par les cornes et réorganisons notre système public de santé afin qu’il nous serve efficacement » Brochure FTQ, 2007 (Site Internet, page santé) Il ne faut pas se surprendre de ce beaucoup, y compris nos membres, sont tentés de mettre la main dans leurs poches face aux problèmes d’accessibilité et des délais d’attente. Mais il faut leur démontrer qu’une autre voie est possible ! Il ne faut pas se surprendre de ce beaucoup, y compris nos membres, sont tentés de mettre la main dans leurs poches face aux problèmes d’accessibilité et des délais d’attente. Mais il faut leur démontrer qu’une autre voie est possible !

16 Des bonnes nouvelles ! Ici et ailleurs, on a commencé à faire les choses autrement et les résultats parlent d’eux-mêmes : Ici et ailleurs, on a commencé à faire les choses autrement et les résultats parlent d’eux-mêmes : -réorganisation du travail et des soins en équipe interdisciplinaire; -meilleure utilisation des salles d’opération; -regroupement de médecins dans un cabinet commun; -mesures d’hygiène et de propreté pour éviter le problème des infections bactériennes; etc.

17 Et des moins bonnes ! Le gouvernement Charest a mandaté le groupe Castonguay pour trouver des solutions. Leur rapport est loin d’aller dans le bon sens : Le gouvernement Charest a mandaté le groupe Castonguay pour trouver des solutions. Leur rapport est loin d’aller dans le bon sens : -diminution du panier de soins, de services et de médicaments assurés par le système public; -construction de cliniques et d’hôpitaux privés; -ouverture complète de l’assurance privée; -tarification de certains soins et services (ambulance, soins à domicile…); -contribution financière des citoyens, etc.

18 La conclusion : se mobiliser ! Il est encore temps de contrer la dérive vers la privatisation. Le gouvernement se dit en faveur du système public : qu’il passe de la parole aux actes. Il est encore temps de contrer la dérive vers la privatisation. Le gouvernement se dit en faveur du système public : qu’il passe de la parole aux actes. PLACE À L’ACTION ! L’application du rapport Castonguay ne signifie rien d’autre que le développement d’une médecine à 2 vitesses. L’application du rapport Castonguay ne signifie rien d’autre que le développement d’une médecine à 2 vitesses. Pour les syndicats, cela signifie également des difficultés croissantes à négocier des régimes d’assurances collectives satisfaisants et répondant aux besoins de leurs membres. Pour les syndicats, cela signifie également des difficultés croissantes à négocier des régimes d’assurances collectives satisfaisants et répondant aux besoins de leurs membres.


Télécharger ppt "Le système public de santé peut opérer … … il suffit de le RÉANIMER !"

Présentations similaires


Annonces Google