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MISE EN GARDE CE DOCUMENT POWERPOINT REQUIERT DES EXPLICATIONS AVANT D’ÊTRE PRÉSENTÉ AUX ÉLÈVES. CERTAINES DIAPOSITIVES DÉPASSENT LES EXIGENCES DU PROGRAMME.

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1 MISE EN GARDE CE DOCUMENT POWERPOINT REQUIERT DES EXPLICATIONS AVANT D’ÊTRE PRÉSENTÉ AUX ÉLÈVES. CERTAINES DIAPOSITIVES DÉPASSENT LES EXIGENCES DU PROGRAMME ET DE LA PROGRESSION DES APPRENTISSAGES

2 Le cas d’Esteban et de Janika
Étude de cas Le cas d’Esteban et de Janika

3 Préparation

4 Quand on parle de sexualité, on…
écoute les autres respecte les idées des autres ne se moque pas des autres respecte la vie privée et la confidentialité utilise les termes exacts pose toutes nos questions Voici quelques règles à respecter pour un bon fonctionnement lorsqu’on aborde le sujet de la sexualité. Respecte la vie privée et la confidentialité: « Ce qui se dit, reste ici » Il est normal d’éprouver: de la curiosité, du dégoût, de l’aisance, de la gêne, de l’embarras, de l’excitation, etc.

5 Approche par problème (APP)
Étude de trois cas Comme en biologie et en médecine Pour découvrir les concepts suivants : puberté cycle menstruel cycle ovarien spermatogenèse ovogenèse éjaculation érection

6 Les stades de développement humain
Petite enfance Préadolescence Adulte Enfance Personnes âgées Adolescence AJUSTER DISCOURS Bébé L’enfant naît avec un sexe mâle ou féminin, cela fait partie de la sexualité! Le bébé peut découvrir des sensations plaisantes avec ses organes génitaux. L’enfant L’enfant qui découvre que les corps de son frère, sa sœur ou ses amis ne sont pas comme lui, cela fait partie de la sexualité! Le pré-adolescent et l’adolescent Il voit son corps changer : on a des corps différents à la naissance mais ces corps ne sont pas capables de se reproduire alors il doit y avoir des changements… On commence a être intéressé à l’autre, on a le désir d’être plus intime avec quelqu’un d’autre, d’être amoureux (se). On expérimente pour connaître nos goûts, nos intérêts. On commence à choisir quel genre de garçon, de fille on veut être (identité sexuelle). Le jeune adulte Le jeune adulte qui commence à avoir un amoureux, des relations sexuelles, cela fait partie de la sexualité! Le choix amoureux se clarifie. L’adulte L’adulte exprime sa sexualité par l’homme et la femme qu’il souhaite être et à travers ses choix de vie : en couple, en famille, en célibataire, avec le désir de reproduire ou non. La personne âgée La personne âgée a aussi une vie sexuelle : elle se poursuit ! Elle désire laisser un héritage à travers sa vie amoureuse, sa famille, etc.

7 Les changements physiques de la puberté
La voix mue La production de spermatozoïdes commence Des poils poussent sur le visage Le pénis et les testicules grossissent Des érections se produisent à l’improviste Des éjaculations nocturnes se produisent Du sperme sort du pénis (éjaculation) Le corps grandit La peau et les cheveux deviennent plus gras Le corps commence à produire des hormones sexuelles Des poils poussent sous les bras et près des organes génitaux La puberté et les changements qu’elle apporte sont tous en lien avec la capacité de se reproduire, de devenir fertile, de pouvoir faire, avoir et porter des enfants. Le corps change à l’extérieur et un processus se met en marche à l’intérieur celui de la production des gamètes. Ce sont des hormones qui déclenchent le processus. La puberté chez la fille L'âge auquel débute la puberté ainsi que le déroulement de celle-ci varie en fonction de l'hérédité, du groupe ethnique, de l'alimentation, de la situation géographique, du milieu socioculturel ainsi que le niveau de stress. Chez la jeune fille, la puberté débute en moyenne quelques années avant celle du jeune garçon, soit vers l'âge de 8 ans. Vers cet âge, l'hypophyse sécrète davantage de FSH et de LH qui ont un effet sur la production d'oestrogènes par les ovaires. La puberté est déclenchée lorsque le niveau d'oestrogènes est suffisamment élevé. Les oestrogènes sont responsables du développement de plusieurs caractères sexuels secondaires chez la femme : développement des organes reproducteurs et des seins, dépôt de graisses favorisé au niveau des hanches, des cuisses et des seins, élargissement du bassin, croissance et maturation des os favorisées, régulation du cycle menstruel et bien d'autres. Généralement vers 12 ans, la libération d’œstrogènes stimule aussi une poussée de croissance chez la jeune fille, ce qui fait qu’elle sera un peu plus grande (en moyenne) que le jeune garçon du même âge. La poussée de croissance est cependant plus courte que chez le garçon et la taille adulte de la jeune fille sera atteinte vers l’âge de 15 à 17 ans alors qu’elle sera atteinte entre 19 et 21 ans chez le garçon. La progestérone est une autre hormone sécrétée par les ovaires, plus particulièrement par le corps jaune. Jumelée aux oestrogènes, elle participe à la régulation du cycle menstruel. Elle n'a cependant pas d'effets sur les caractères sexuels secondaires. Par contre, elle joue un rôle pendant la grossesse ainsi que dans la lactation. Tout comme chez les garçons, les hormones sécrétées n'ont pas que des effets physiques sur le corps de la fille. Le caractère ainsi que le comportement de celle-ci sont également influencés : elles sont souvent à la recherche d'une identité et leur désir sexuel (aussi appelé la libido) augmente. Environ deux ans après le déclenchement de la puberté chez la fille, les premières menstruations ont lieu. Elles sont bien souvent irrégulières pendant les deux années suivantes et les cycles de la jeune fille ne comportent pas nécessairement d'une ovulation. Pour la grande majorité des filles ayant eu leurs premières menstruations avant l'âge de 13 ans, les menstruations et l'ovulation deviennent régulières dans les deux années qui suivent leurs premières menstruations. La puberté chez le garçon L'âge auquel débute la puberté ainsi que le déroulement de celle-ci varie en fonction de l'hérédité, du groupe ethnique, de l'alimentation, de la situation géographique, du milieu socioculturel ainsi que le niveau de stress. En moyenne, c'est vers l'âge de 12 ans que la puberté commence chez le garçon. Tous les changements qui se produisent sont dus à l'influence de l'hypophyse. De façon générale, l'hypophyse augmente la sécrétion de l'hormone de croissance, ce qui a pour effet de produire une poussée de croissance générale du corps. Aussi, deux autres hormones sont sécrétées en plus grandes quantités : la FSH et la LH. La FSH augmente la production de spermatozoïdes par les testicules alors que la LH stimule la sécrétion de testostérone par les testicules également. La testostérone est responsable du développement des organes génitaux ainsi que des caractères sexuels secondaires masculins. En effet, cette hormone amorce l’apparition des poils pubiens, axillaires et faciaux. Les muscles et les os du corps se développent sous l'action de cette hormone également. De plus, le larynx prend du volume, ayant pour résultat l’abaissement de la voix. Ensuite, la peau subit un épaississement et devient plus grasse, ce qui a pour conséquence de favoriser l’apparition de l’acné. Cette hormone n'a pas que des effets physiologiques sur le corps masculin. L'humeur et le comportement sont également affectés par la production de la testostérone. On peut également noter que la libido (le désir sexuel) est également augmentée pendant la puberté. Il est également intéressant de noter que la capacité d'éjaculer apparaît dès le début de la puberté. Lorsque l'éjaculation a lieu pendant la nuit, on parle d'émission nocturne. Bien que cette capacité apparaisse tôt dans la puberté, c'est seulement après quelques années que la quantité de spermatozoïdes dans le sperme est significative. Les hanches s’élargissent Les seins se développent Le corps produit des ovules (ovulation) Des pertes vaginales se produisent Les menstruations commencent

8 Qu’est-ce qui déclenche la puberté?
Vidéo sur la puberté de « Sexe, l’expo qui dit tout ! » pour expliquer rapidement la puberté et expliquer ce qui la déclenche Le moment de départ, la durée et la fin du processus sont très différents d’une personne à l’autre. Chacun a un rythme unique. Les glandes hormonales sont des glandes qui assurent la production d'hormones et leur sécrétion. Les hormones, quant à elles, sont des substances chimiques qui, après être sécrétées par une glande, se retrouvent dans la circulation sanguine, transmettant ainsi des messages à travers tout le corps. Chaque hormone est différente dans sa composition chimique, ce qui fait qu'elles sont porteuses de messages différents. Souvent, ceux-ci comportent des instructions bien précises adressées à certaines cellules en particulier.

9 Quelle est la fonction biologique de la puberté?
La puberté permet aux êtres humains de pouvoir se reproduire. Les changements qui y sont vécus sont dédiés à la capacité de reproduction. Production de gamètes Capacité à concevoir un enfant Capacité à porter et à nourrir un enfant pour les filles

10 Les changements psychologiques de la puberté
Besoin d’autonomie et d’indépendance Besoin de définir son identité Pensées et désirs à caractère sexuel Changements d’humeur

11 Réalisation Le cas d’Esteban

12 # Modalité Actions 1 Individuellement
Lecture du cas à l’étude en utilisant les stratégies de lecture 2 En équipe Discuter du sens des mots 3 Formuler des questions suscitées par le cas 4 Comparer les points de vue de chacun 5 Répondre aux questions 1.1 à 1.4 du cahier de réponses 6 Répartir les tâches 7 Consulter le dossier de documentation 8 Répondre aux questions 2.1 et 2.2 du cahier de réponses 9 (facultatif) Consulter d’autres sections du dossier de documentation 10 Partager les informations trouvées par chacun et prendre des notes 11 Répondre à la question 2.3 du cahier de réponses 12 Partager le point de vue de chacun par rapport au problème mis en évidence dans le cas étudié 13 En assemblée plénière Faire un tour de toutes les équipes pour entendre les positions de chaque table 14 Enseignant L’enseignant enseigne explicitement les concepts en jeu dans le cas étudié 15 Répondre à la question 3.1 du cahier de réponses 16 En assemblée plénière Faire un retour sur les questions éthiques, sociales, émotionnelles dans le but de faire une extension de ce cas à d’autres situations. Discuter de la démarche d’étude de cas

13 Création d’une équipe « modèle »
Source:

14 Lecture du cas à l’étude en utilisant les stratégies de lecture
1 Individuellement Lecture du cas à l’étude en utilisant les stratégies de lecture Lecture à voix haute du cas avant de distribuer le document aux élèves.

15 Lecture du cas à l’étude en utilisant les stratégies de lecture
1 Individuellement Lecture du cas à l’étude en utilisant les stratégies de lecture

16 Lecture du cas à l’étude en utilisant les stratégies de lecture
1 Individuellement Lecture du cas à l’étude en utilisant les stratégies de lecture Stratégies de lecture Souligner en rouge les mots qui ont rapport au contexte (lieu, temps…), Souligner en noir les aspects émotifs et affectifs, Surligner la question en jaune, Surligner les concepts scientifiques en vert, Annoter le texte

17 Lecture du cas à l’étude en utilisant les stratégies de lecture
1 Individuellement Lecture du cas à l’étude en utilisant les stratégies de lecture

18 « Ex. : Qu’est-ce qu’une érection et qu’est-ce qu’une éjaculation? »
2 En équipe Discuter du sens des mots « Ex. : Qu’est-ce qu’une érection et qu’est-ce qu’une éjaculation? » « Ex. : Quand on parle d’érection, est-ce que ça implique qu’il y a éjaculation? » « Ex. : Quand on parle d’éjaculation nocturne, est-ce que c’est une éjaculation différente de celle qui se produit le jour? »

19 Formuler des questions suscitées par le cas
3 En équipe Formuler des questions suscitées par le cas « Ex. : Est-ce que ça se pourrait qu’Esteban ait un problème médical? » « Ex. : Est-ce qu’il y a un lien entre les deux problèmes d’Esteban? » « Ex. : Est-ce que son âge a rapport dans l’histoire d’Esteban? » « Ex. : Est-ce qu’il y a des moyens de contrôler l’érection spontanée et l’éjaculation nocturne? »

20 Comparer les points de vue de chacun
4 En équipe Comparer les points de vue de chacun « Ex. : Moi, je pense qu’Esteban pourrait arrêter d’aller dormir chez des amis jusqu’à ce qu’il n’ait plus d’éjaculations nocturnes. Pour ses érections spontanées, il pourrait mettre des jeans plus serrés »

21 NE PAS ÉCRIRE DANS CE CAHIER DÉJÀ REMPLI
5 Individuellement Répondre aux questions 1.1 à 1.4 du cahier de réponses Consulter le cahier de réponses « Le cas de Esteban – Corrigé » NE PAS ÉCRIRE DANS CE CAHIER DÉJÀ REMPLI

22 6 En équipe Répartir les tâches Élève # 1 : va chercher de l’information à propos de l’éjaculation et particulièrement l’éjaculation nocturne ainsi que du sperme. Élève # 2 : va chercher de l’information à propos du contexte et des aspects émotifs et affectifs. Élève # 3 : va chercher de l’information à propos des changements physiques et psychologiques que vit un gars de 13 ans. L’enseignant : va chercher de l’information à propos de l’érection et particulièrement le contrôle de l’érection et les érections spontanées. Toute l’équipe : nous allons tous essayer de trouver des suggestions pour aider Esteban.

23 Distribuer le dossier de documentation: NE PAS ÉCRIRE DANS CE DOSSIER
# Modalité Actions 7 Individuellement Consulter le dossier de documentation 8 Répondre aux questions 2.1 et 2.2 du cahier de réponses 9 (facultatif) Consulter d’autres sections du dossier de documentation Distribuer le dossier de documentation: NE PAS ÉCRIRE DANS CE DOSSIER

24 Partager les informations trouvées par chacun et prendre des notes
10 En équipe Partager les informations trouvées par chacun et prendre des notes « Ex. : j’ai lu à propos de l’érection. On dit ceci et je cite (lire l’extrait du dossier documentaire: LES ERECTIONS SONT CAPRICIEUSES : Les érections vont et viennent sans prévenir. Elles peuvent arriver d’un coup, parfois dans des situations gênantes. Elles peuvent disparaître aussi facilement.» « Ex. : dans le texte « Par la volonté du pénis », on écrit que si une érection spontanée survient, il faut se détendre et on peut croiser les jambes; l’érection passera en quelques minutes, c’est une suggestion pour aider Esteban .» « Ex. : dans le Guide de la santé affective et sexuelle des jeunes, on dit que le pénis est un système veineux et musculaire qui lui permet de s’allonger et de durcir. Parfois, de manière spontanée. Un changement de température, un frottement ou une vibration peuvent causer les érections spontanées. »

25 NE PAS ÉCRIRE DANS CE CAHIER DÉJÀ REMPLI
11 Individuellement Répondre à la question 2.3 du cahier de réponses NE PAS ÉCRIRE DANS CE CAHIER DÉJÀ REMPLI

26 12 En équipe Partager le point de vue de chacun par rapport au problème mis en évidence dans le cas étudié Source: nrgymhalluin.e-monsite.com

27 13 En assemblée plénière Faire un tour de toutes les équipes pour entendre les positions de chaque table Source: benaraesoftware.in

28 Rappel : organes reproducteurs de l’homme
14 Enseignant L’enseignant enseigne explicitement les concepts en jeu dans le cas étudié Rappel : organes reproducteurs de l’homme Rappel des organes reproducteurs de l’homme Source: wikipedia

29 14 Enseignant L’enseignant enseigne explicitement les concepts en jeu dans le cas étudié L’érection en 3 temps Source: 1- Stimulation sexuelle : visuelle, tactile, olfactive, auditive ou imaginaire. Autre possibilité : réflexe. 2- Apport de sang dans les artères du pénis. 3- Érection : allongement et raidissement facilitant l’introduction du sperme dans le vagin.

30 Érection spontanée Involontaire Fréquente à l’adolescence
14 Enseignant L’enseignant enseigne explicitement les concepts en jeu dans le cas étudié Érection spontanée Involontaire Fréquente à l’adolescence Érection nocturnes et matinales Cause: système nerveux et hormonal

31 Éjaculation: trajet du sperme
14 Enseignant L’enseignant enseigne explicitement les concepts en jeu dans le cas étudié Éjaculation: trajet du sperme Source: clercsvt.jimdo.com

32 Rappel: le gamète mâle (spermatozoïde)
14 Enseignant L’enseignant enseigne explicitement les concepts en jeu dans le cas étudié Rappel: le gamète mâle (spermatozoïde) Source: wikipedia Extrait de Allo Prof.qc.ca Chez les humains, les gamètes mâles sont les spermatozoïdes et sont produits par les testicules. Les ovules, gamètes femelles, sont quant à eux produits par les ovaires. Les spermatozoïdes: entre le moment où il devient mature sexuellement et la fin de sa vie, un homme produit, en moyenne, près de 350 millions de spermatozoïdes par jour. Ils sont formés de trois parties: la tête, qui contient le noyau ainsi que les substances nécessaires pour traverser les couches protectrices de l'ovule, la pièce intermédiaire, qui comporte, entre autres, les mitochondries qui produisent l'énergie nécessaire au déplacement du gamète et le flagelle, qui sert à propulser le spermatozoïde. Source: wikipedia

33 Éjaculation: fonction dans la reproduction
14 Enseignant L’enseignant enseigne explicitement les concepts en jeu dans le cas étudié Éjaculation: fonction dans la reproduction Expulser le sperme vers l’extérieur du corps en vue de la fécondation de l’ovule. Extrait de Allo Prof.qc.ca « L'éjaculation est le procédé par lequel le sperme est expulsé du pénis par des spasmes (jets successifs). » « Pendant l'excitation, les glandes de Cowper produisent le liquide pré éjaculatoire qui lubrifie l'urètre et y neutralise l'acidité provenant des traces d'urine. Les mêmes influx nerveux qui ont permis le déclenchement de l’érection continuent d’augmenter en intensité jusqu’à un certain seuil critique qui mènera à l'éjaculation et à l'orgasme. L’éjaculation, qui se produit en trois phases, survient à ce moment. D’abord, il y a l'émission, pendant laquelle les voies génitales et les glandes annexes se contractent et où les liquides qu’elles contenaient se déversent dans l’urètre. Ensuite, il se produit une contraction du sphincter de l’urètre, afin d’éviter l’expulsion de l’urine et le reflux du sperme dans la vessie. Finalement surviennent des contractions rythmiques de l’urètre et des muscles du pénis permettant l’expulsion du sperme. Le volume moyen d'un éjaculat se situe entre 2 ml et 5 ml et contient environ 350 millions de spermatozoïdes. » « Le sperme est composé de spermatozoïdes et du liquide issu des diverses glandes annexes. Le liquide séminal compose environ 50% du sperme. Pour sa part, le liquide issu de la prostate compose environ 35% du sperme. Les spermatozoïdes et le liquide provenant de la glande bulbo-uretrale composent le reste du sperme. Celui-ci est blanchâtre, épais et légèrement collant. »

34 Éjaculation nocturne Même phénomène qu’en plein jour
14 Enseignant L’enseignant enseigne explicitement les concepts en jeu dans le cas étudié Éjaculation nocturne Même phénomène qu’en plein jour La source de la stimulation peut être le rêve érotique Cause: système nerveux et hormonal À mesure qu'ils sont produits, les spermatozoïdes quittent les tubules séminifères et se dirigent vers l'épididyme pour un séjour de maturation. Au bout de 30 à 60 jours, s'ils ne sont pas éjaculés, ils dégénèrent et sont absorbés par le système sanguin.

35 NE PAS ÉCRIRE DANS CE CAHIER DÉJÀ REMPLI
15 Individuellement Répondre à la question 3.1 du cahier de réponses NE PAS ÉCRIRE DANS CE CAHIER DÉJÀ REMPLI

36 Discuter de la démarche d’étude de cas
16 En assemblée plénière Faire un retour sur les questions éthiques, sociales, émotionnelles dans le but de faire une extension de ce cas à d’autres situations. Discuter de la démarche d’étude de cas Retour « Quelle serait votre réaction si votre ami avait une éjaculation nocture chez vous? Comment feriez-vous pour dédramatiser la situation?» « Si l’éjaculation est l’indicateur de la fertilité de l’homme, quel est l’équivalent chez la femme? » « Est-ce qu’il y a d’autres situations gênantes normales vécues lors de la puberté? » « Quelle partie de la démarche d’étude de cas a posé le plus de problèmes? Qu’avez-vous fait? »

37 Remise des cahiers Cahier du cas d’Esteban – Corrigé
Cahier de documentation

38 Réalisation Le cas de Janika

39 Formation des équipes Si le nombre d’élèves n’est pas un multiple de 4, faire des équipes de 3.

40 # Modalité Actions 1 Individuellement
Lecture du cas à l’étude en utilisant les stratégies de lecture 2 En équipe Discuter du sens des mots 3 Formuler des questions suscitées par le cas 4 Comparer les points de vue de chacun 5 Répondre aux questions 1.1 à 1.4 du cahier de réponses 6 Répartir les tâches 7 Consulter le dossier de documentation 8 Répondre aux questions 2.1 et 2.2 du cahier de réponses 9 (facultatif) Consulter d’autres sections du dossier de documentation 10 Partager les informations trouvées par chacun et prendre des notes 11 Répondre à la question 2.3 du cahier de réponses 12 Partager le point de vue de chacun par rapport au problème mis en évidence dans le cas étudié 13 En assemblée plénière Faire un tour de toutes les équipes pour entendre les positions de chaque table 14 Enseignant L’enseignant enseigne explicitement les concepts en jeu dans le cas étudié 15 Répondre à la question 3.1 du cahier de réponses 16 En assemblée plénière Faire un retour sur les questions éthiques, sociales, émotionnelles dans le but de faire une extension de ce cas à d’autres situations. Discuter de la démarche d’étude de cas

41 Stratégies de lecture (rappel)
1 Individuellement Lecture du cas à l’étude en utilisant les stratégies de lecture Stratégies de lecture (rappel) Souligner en rouge les mots qui ont rapport au contexte (lieu, temps…), Souligner en noir les aspects émotifs et affectifs, Surligner la question en jaune, Surligner les concepts scientifiques en vert, Annoter le texte

42 Répondre aux questions 1.1 à 1.4 du cahier de réponses
5 Individuellement Répondre aux questions 1.1 à 1.4 du cahier de réponses 1.1 Identifie les éléments pertinents de la problématique que vit Janika: Janika est une adolescente de 13 ans. Elle vient de vivre sa première menstruation le 15 mars. Ça l’a gênée. Elle a remarqué qu’elle avait eu des pertes vaginales et ses seins étaient sensibles. Elle a taché sa culotte avec du sang. Elle veut prévoir sa prochaine menstruation. Faire un tour de table rapide avant de demander aux élèves ce qu’ils ont écrit avant de présenter ces suggestions de réponses acceptables.

43 1.2 Quels sont les liens entre ces éléments pertinents?
5 Individuellement Répondre aux questions 1.1 à 1.4 du cahier de réponses 1.2 Quels sont les liens entre ces éléments pertinents? Les pertes vaginales et les seins sensibles étaient des signes précurseurs des menstruations. À 13 ans, il était plausible que sa première menstruation survienne en classe. Son malaise est causé par la peur d’être jugée par ses camarades de classe. Il est normal qu’elle souhaite prévoir ses prochaines menstruations pour pouvoir se préparer en conséquence. Faire un tour de table rapide avant de demander aux élèves ce qu’ils ont écrit avant de présenter ces suggestions de réponses acceptables.

44 1.3 Quelle est ton opinion provisoire à propos de sa situation?
5 Individuellement Répondre aux questions 1.1 à 1.4 du cahier de réponses 1.3 Quelle est ton opinion provisoire à propos de sa situation? Je pense que Janika devrait se renseigner à propos des menstruations pour mieux connaître les signes précurseurs. Elle devrait également chercher à comprendre le cycle menstruel pour essayer de prévoir sa prochaine menstruation. Faire un tour de table rapide avant de demander aux élèves ce qu’ils ont écrit avant de présenter ces suggestions de réponses acceptables.

45 Répondre aux questions 1.1 à 1.4 du cahier de réponses
5 Individuellement Répondre aux questions 1.1 à 1.4 du cahier de réponses 1.4 Quelles sont les questions à éclaircir, les termes à rechercher et les informations que ton équipe doit trouver? Est-ce que Janika a eu d’autres changements physiques ou psychologiques avant sa menstruation? Est-ce que ses pertes vaginales étaient normales? Qu’est-ce que le cycle ovarien et en quoi est-ce relié au cas de Janika? Que sont les hormones et quel rôle jouent-elles dans le corps de Janika? Cycle ovarien = cycle menstruel? Où et auprès de qui une adolescente peut-elle se procurer des serviettes sanitaires à l’école? Faire un tour de table rapide avant de demander aux élèves ce qu’ils ont écrit avant de présenter ces suggestions de réponses acceptables.

46 Quelle est la suite? Étape 6 : répartir les tâches

47 Répondre aux questions 2.1 et 2.2 du cahier de réponses
8 Individuellement Répondre aux questions 2.1 et 2.2 du cahier de réponses 2.1 Qu’est-ce que tu dois rechercher dans le dossier documentation? Réponses variables. Voici quelques exemples : 1) à propos du cycle menstruel 2) à propos des signes précurseurs 3) à propos de l’aspect psychologique dans le contexte 4) à propos de l’âge et du développement à l’adolescence 5) à propos du cycle ovarien 6) à propos des hormones Chacun des coéquipiers doit chercher à répondre à la question.

48 Répondre aux questions 2.1 et 2.2 du cahier de réponses
8 Individuellement Répondre aux questions 2.1 et 2.2 du cahier de réponses 2.2 Résume dans tes mots le fruit de ta recherche dans le dossier de documentation en mettant l’accent sur les concepts scientifiques. Exemple pour le cycle ovarien: Dans les deux ovaires, il y a de 12 à 20 très petits ovules qui se développent à chaque mois sous le contrôle de l’hormone oestrogène. Par contre, il y en a un qui grossit plus vite que les autres et c’est celui-là qui sera relâché dans la trompe de Fallope: c’est l’ovulation.

49 Répondre à la question 2.3 du cahier de réponses
11 Individuellement Répondre à la question 2.3 du cahier de réponses 2.3 Résume dans tes mots les connaissances révélées par tes coéquipiers qui sont pertinentes pour l’étude du cas étudié 1) À propos du cycle menstruel: le cycle menstruel est régulé par différentes hormones dont l’œstrogène. Ce cycle varie entre 20 et 40 jours. Après les menstruations, l’endomètre (paroi de l’utérus) s’épaissit graduellement. 14 jours avant les prochaines règles, l’ovule est relâché. S’il n’est pas fécondé, la baisse des hormones entraînera le détachement et l’expulsion de l’endomètre . 2) À propos des signes précurseurs: les seins peuvent être plus gros et plus sensibles. Des boutons peuvent apparaître au visage. Une semaine avant les règles, la fille peut se sentir dépressive ou irritable.

50 Répondre à la question 2.3 du cahier de réponses
11 Individuellement Répondre à la question 2.3 du cahier de réponses 2.3 Résume dans tes mots les connaissances révélées par tes coéquipiers qui sont pertinentes pour l’étude du cas étudié 3) La durée et l’abondance des règles peut être influencé par plusieurs facteurs liés au contexte: le stress, des problèmes sentimentaux, la peur d’être enceinte, une maladie, un voyage. À l’école, on peut imaginer que les examens ou les relations avec les autres peuvent être source de stress. 4) À propos de l’âge et du développement à l’adolescence: la première règle, qui est appelée ménarche, survient généralement entre 10 et 16 ans.

51 Répondre à la question 2.3 du cahier de réponses
11 Individuellement Répondre à la question 2.3 du cahier de réponses 2.3 Résume dans tes mots les connaissances révélées par tes coéquipiers qui sont pertinentes pour l’étude du cas étudié 6) À propos des hormones: L’hypophyse est situé dans le cerveau et produit une hormone de croissance. À la puberté, les follicules qui se trouvent dans les ovaires sécrètent de l’œstrogène, qui épaissit l’endomètre. La progestérone est produite par le corps jaune et contribue à l’épaississement de l’endomètre. Quand ces deux hormones diminuent, cela déclenche les règles.

52 Quelle est la suite? Étape 12: Partager le point de vue de chacun par rapport au problème mis en évidence dans le cas étudié

53 13 En assemblée plénière Faire un tour de toutes les équipes pour entendre les positions de chaque table Source: benaraesoftware.in

54 Rappel: organes reproducteurs de la femme
14 Enseignant L’enseignant enseigne explicitement les concepts en jeu dans le cas étudié Rappel: organes reproducteurs de la femme

55 Rappel: le gamète de la femme (ovule)
14 Enseignant L’enseignant enseigne explicitement les concepts en jeu dans le cas étudié Rappel: le gamète de la femme (ovule) Extrait de alloprof.qc.ca Les ovules À partie de la puberté, un ovule sera explusé à chaque mois. Contrairement à l'homme, la femme ne peut pas se reproduire jusqu'à la fin de sa vie. En effet, environ 400 ovules seront produits par une femme, suite à quoi elle entamera sa ménopause, période d'incapacité à se reproduire jusqu'à la fin de sa vie. L'ovule est une très grosse cellule (environ 24 fois plus grosse que la tête d'un spermatozoïde) qui contient, comme la plupart des cellules du corps humain, un cytoplasme contenant, entre autres, un noyau. Cette cellule est également entourée de couches protectrices qui attirent les spermatozoïdes.

56 L’ovogenèse 14 Enseignant
L’enseignant enseigne explicitement les concepts en jeu dans le cas étudié L’ovogenèse Image trop poussée (côté anatomie et nom des cellules) mais qui permet de faire un lien avec la méiose Attention! La PDA rappelle les attentes: Nommer les hormones responsables de la maturation du follicule ovarien (FSH, LH et oestrogène) Source:

57 Le cycle ovarien Trompe de Fallope Ovaire 14 Enseignant
L’enseignant enseigne explicitement les concepts en jeu dans le cas étudié Le cycle ovarien Trompe de Fallope Attention! La PDA rappelle les attentes: Décrire les changements hormonaux se produisant au cours d’un cycle menstruel Nommer les hormones responsables de la maturation du follicule ovarien (FSH, LH et oestrogène) Ovaire Source: wikipedia

58 Le cycle ovarien 14 Enseignant
L’enseignant enseigne explicitement les concepts en jeu dans le cas étudié Le cycle ovarien Source: alloprof.qc.ca

59 Le cycle ovarien 14 Enseignant
L’enseignant enseigne explicitement les concepts en jeu dans le cas étudié Le cycle ovarien Source: alloprof.qc.ca

60 Le cycle menstruel 14 Enseignant
L’enseignant enseigne explicitement les concepts en jeu dans le cas étudié Le cycle menstruel Expliquer que le cycle menstruel varie beaucoup d’une femme à l’autre et que la durée moyenne est de 28 jours. La phase lutéale dure 14 jours. Sur le schéma, il manque l’oestrogène. On verra la fluctuation de cette hormone dans les graphiques qui suivent. Source: wikipedia

61 Le cycle menstruel 14 Enseignant
L’enseignant enseigne explicitement les concepts en jeu dans le cas étudié Le cycle menstruel Source: alloprof.qc.ca

62 14 Enseignant L’enseignant enseigne explicitement les concepts en jeu dans le cas étudié Source: biomaca.fr

63 14 Enseignant L’enseignant enseigne explicitement les concepts en jeu dans le cas étudié Source: biomaca.fr

64 14 Enseignant L’enseignant enseigne explicitement les concepts en jeu dans le cas étudié Source: biomaca.fr

65 14 Enseignant L’enseignant enseigne explicitement les concepts en jeu dans le cas étudié Que faut-il retenir? 1- FSH et LH sont produites par le cerveau. 2- Ces hormones affectent l’ovogenèse : la maturation de l’ovule dans l’ovaire. 3- L’oestrogène et progestérone sont deux hormones produites par les ovaires. 4- L’oestrogène joue un rôle dans l’ovulation. 5- La progestérone joue un rôle après l’ovulation.

66 Dans les faits, c’est plus compliqué!
14 Enseignant L’enseignant enseigne explicitement les concepts en jeu dans le cas étudié Inutile d’aller dans le détail comme dans cette figure! Dans les faits, c’est plus compliqué!

67 Répondre à la question 3.1 du cahier de réponses
15 Individuellement Répondre à la question 3.1 du cahier de réponses 3.1 À quel consensus ton équipe arrive-t-elle à propos du cas étudié? Présentez vos recommandations à Janika en vous appuyant sur les connaissances scientifiques pertinentes et en tenant compte de l’ensemble de la problématique qu’elle vit. Janika peut difficilement prédire la date de ses prochaines menstruations parce qu’elle ne connaît pas encore la durée moyenne de ses cycles. Le cycle moyen des femmes est de 28 jours, mais c’est très variable. Par ailleurs, certaines femmes n’ont pas un cycle dit « régulier ». Mais si Janika avait un prochain cycle de 28 jours, ses prochaines menstruations auraient lieu le 12 avril, selon nos calculs.

68 Répondre à la question 3.1 du cahier de réponses
15 Individuellement Répondre à la question 3.1 du cahier de réponses 3.1 À quel consensus ton équipe arrive-t-elle à propos du cas étudié? Présentez vos recommandations à Janika en vous appuyant sur les connaissances scientifiques pertinentes et en tenant compte de l’ensemble de la problématique qu’elle vit. Janika pourrait essayer de déterminer la durée moyenne de ses cycles pour estimer l’arrivée de ses règles. Ensuite, elle pourrait porter attention aux signes précurseurs: seins sensibles, boutons au visage, humeur changeante. Quelques jours avant le début anticipé de ses règles, elle pourrait mettre un protège-dessous dans sa culotte. Elle pourrait garder des serviettes sanitaires dans sa case à l’école, au cas où… Ne pas mettre de tampon, car en cas d’oubli, il y a des dangers.

69 Répondre à la question 3.1 du cahier de réponses
15 Individuellement Répondre à la question 3.1 du cahier de réponses 3.1 À quel consensus ton équipe arrive-t-elle à propos du cas étudié? Présentez vos recommandations à Janika en vous appuyant sur les connaissances scientifiques pertinentes et en tenant compte de l’ensemble de la problématique qu’elle vit. Concepts : l’hypophyse, située dans le cerveau, déclenche la production des hormones FSH et LH. Ces hormones vont se rendre dans les ovaires et vont permettre la maturation d’un ovule : c’est l’ovogénèse. Pendant la maturation, l’oestrogène est relâché et contribue au développement de l’endomètre, la paroi de l’utérus. Une augmentation de LH, FSH et oestrogène déclenche l’ovulation. Après l’ovulation, la progestérone reste élevée et permet de maintenir l’endomètre en place, au cas où l’ovule serait fécondé. 14 jours après l’ovulation, l’endomètre est dégradé s’il n’y a pas eu fécondation: c’est le début des menstruations.

70 Discuter de la démarche d’étude de cas
16 En assemblée plénière Faire un retour sur les questions éthiques, sociales, émotionnelles dans le but de faire une extension de ce cas à d’autres situations. Discuter de la démarche d’étude de cas Retour « Est-ce que toutes les filles vivent leurs menstruations de la même façon?» « À quoi servent les menstruations? » « Quel est l’équivalent de l’éjaculation chez les filles?» « Est-ce que les questions relatives aux problèmes vécus par l’autre sexe vous intéressent? Si oui, pourquoi? » Faire un retour sur ces questions (ou celles posées par vos élèves): 1- Relativiser l’importance et la variabilité des symptômes entre les femmes 2- Les menstruations sont une conséquence de l’absence de zygote. Elles n’ont pas une utilité en tant que telle, mais plutôt le résultat de la baisse de l’hormone progestérone « Quelle partie de la démarche d’étude de cas a posé le plus de problèmes? Qu’avez-vous fait? »

71 Le cas d’Esteban et de Janika
Réalisation Le cas d’Esteban et de Janika

72 Quelle proportion des jeunes de votre âge ont déjà eu une relation sexuelle?
Source : Fichier maître de l’Enquête sur la santé des jeunes du secondaire (EQSJS) , INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC. Rapport de l’onglet Plan commun de surveillance produit par l’Infocentre de santé publique à l’Institut national de santé publique du Québec, mai 2013.

73 Rappel : la contraception
Au premier cycle, les élèves ont vu quelques moyens de contraception. Dans « Le cas d’Esteban et de Janika », on parle de contraception en général, mais aussi de contraception que Janika peut se faire initier à la clinique du CLSC. On précise également que le jeune couple utilisera le condom pendant un certain temps. On peut en profiter pour rappeler que le retrait n’est pas une méthode de contraception. Source :

74 # Modalité Actions 1 Individuellement
Lecture du cas à l’étude en utilisant les stratégies de lecture 2 En équipe Discuter du sens des mots 3 Formuler des questions suscitées par le cas 4 Comparer les points de vue de chacun 5 Répondre aux questions 1.1 à 1.4 du cahier de réponses 6 Répartir les tâches 7 Consulter le dossier de documentation 8 Répondre aux questions 2.1 et 2.2 du cahier de réponses 9 (facultatif) Consulter d’autres sections du dossier de documentation 10 Partager les informations trouvées par chacun et prendre des notes 11 Répondre à la question 2.3 du cahier de réponses 12 Partager le point de vue de chacun par rapport au problème mis en évidence dans le cas étudié 13 En assemblée plénière Faire un tour de toutes les équipes pour entendre les positions de chaque table 14 Enseignant L’enseignant enseigne explicitement les concepts en jeu dans le cas étudié 15 Répondre à la question 3.1 du cahier de réponses 16 En assemblée plénière Faire un retour sur les questions éthiques, sociales, émotionnelles dans le but de faire une extension de ce cas à d’autres situations. Discuter de la démarche d’étude de cas

75 13 En assemblée plénière Faire un tour de toutes les équipes pour entendre les positions de chaque table Source: benaraesoftware.in

76 La spermatogenèse Cerveau Hormone FSH Hormone testostérone 14
Enseignant L’enseignant enseigne explicitement les concepts en jeu dans le cas étudié La spermatogenèse Cerveau Hormone FSH Les hormones FSH (produite par le cerveau) et testostérone (produite par les testicules) sont responsables de la spermatogenèse, c’est-à-dire la production des spermatozoïdes. Hormone testostérone Source:

77 La spermatogenèse 14 Enseignant
L’enseignant enseigne explicitement les concepts en jeu dans le cas étudié La spermatogenèse Image trop poussée (côté anatomie et nom des cellules) mais qui permet de faire un lien avec la méiose Source:

78 Discuter de la démarche d’étude de cas
16 En assemblée plénière Faire un retour sur les questions éthiques, sociales, émotionnelles dans le but de faire une extension de ce cas à d’autres situations. Discuter de la démarche d’étude de cas Retour « Comment pensez-vous qu’Esteban et Janika se sont sentis avant le résultat au test de grossesse? » « Peu importe l’issue du test, qu’est-ce que le jeune couple doit retenir de cette situation?»


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