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Qui sommes-nous ?. CLISTHENECLISTHENE Quartier du Grand Parc à Bordeaux : Une mixité sociale effective 2 élèves sur 3 : CSP défavorisées 1 élève sur 3.

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1 Qui sommes-nous ?

2 CLISTHENECLISTHENE Quartier du Grand Parc à Bordeaux : Une mixité sociale effective 2 élèves sur 3 : CSP défavorisées 1 élève sur 3 : CSP favorisées ollège ycée nnovant ocialisant à aille umaine dans l’ ducation ationale xpérimental

3 une action essentiellement préventive Les TROIS axes du PROJET :  Susciter l’intérêt de l’élève et lutter ainsi contre la démotivation et l’échec scolaire L’ACTION de CLISTHENE  Faire un apprentissage véritable de la démocratie  Prévenir efficacement la violence

4 Faire évoluer la structure Diversifier les approches PEDAGOGIQUES Entretenir un CLIMAT d’établissement serein Réorganiser le temps scolaire Diversifier les groupes d’appartenance Faire évoluer les rapports Changer les rapports élève/école, parents/école Faire évoluer les pratiques Travailler en équipe de façon institutionnelle Se former, mutualiser et diffuser Evaluer nos pratiques

5 Réorganiser le temps scolaire Faire évoluer la structure  Un emploi du temps qui respecte les rythmes chronobiologiques  L’importance du temps d’accueil : passer du dehors au dedans  Les trois tiers temps pédagogiques : cours disciplinaires, interdisciplinarité, ateliers

6  grâce au groupe de tutorat : 12 élèves et un tuteur adulte Le sentiment d’appartenance Faire évoluer la structure  grâce aux rôles éducatifs : rôles trimestriels d’animation, d’entraide et d’écoute

7 Faire évoluer la structure  Pour rendre l’élève acteur de ses apprentissages : travaux de groupe, pédagogie différenciée, rôles au sein de la classe Des stratégies pédagogiques différentes et différenciées  Pour donner du sens : l’interdisciplinarité (projets et semaines interdisciplinaires)

8 Faire évoluer les rapports au sein de la communauté éducative  qui définit un cadre La régulation de l’équipe adulte  qui veille à l’harmonisation des pratiques  qui assure une bonne communication en interne et à l’extérieur  dont les décisions sont collégiales

9  en expliquant à l’enfant les compétences attendues (scolaires et sociales) ACCOMPAGNER et INDIVIDUALISER  après évaluation diagnostique, proposer une remédiation cadrée grâce à des contrats (pédagogiques et éducatifs) Faire évoluer les rapports au sein de la communauté éducative

10  Le temps de bilan du vendredi DIALOGUER  échanger en équipe sur les élèves en difficulté ou en échec  La co-éducation avec les parents Faire évoluer les rapports au sein de la communauté éducative

11  Travailler en équipe de manière institutionnelle  évaluer nos pratiques pour rendre compte et remédier  Se former, mutualiser et diffuser Faire évoluer les pratiques

12 Bulletins trimestriels

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16 Où nous contacter ? Annexe expérimentale CLISTHENE 25 rue Pierre Trébod 33300 BORDEAUX Site : www.clisthene.org Courriel : clisthene@ac-bordeaux.fr


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