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LETTRE DE RENTREE EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

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Présentation au sujet: "LETTRE DE RENTREE EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE"— Transcription de la présentation:

1 LETTRE DE RENTREE EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE 2014 - 2015

2 Navigation dans le diaporama
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3 Menu du diaporama Composition de l’inspection pédagogique EPS
Organisation de l’inspection pédagogique EPS Zones d’inspection Référents de dossiers académiques Professeurs ressources Webmaster et TICE Chargés de mission auprès de la direction académique à l’action culturelle Délégués à la mise en place des stages départementaux de formation continue Conseillers aux examens EPS Groupes ressources Commission académique examens Groupe académique de Production de ressources Les attentes de l’inspection pédagogique EPS Références collège Références lycées GT Références lycées professionnels L’inspection individuelle La formation continue en EPS Recommandations particulières Sécurité - responsabilité Recommandations sur les associations sportives Les sections sportives scolaires L’accompagnement éducatif

4 l’inspection pédagogique régionale EPS
Composition de l’inspection pédagogique régionale EPS Catherine BEDECARRAX : Thierry DU VERDIER : Alexandre FALCO : Jean-Luc MOURIER : L’Inspectrice Générale de l’Education Nationale (IGEN) pour l’Education Physique et Sportive en charge de l’académie est Michèle JEANNE ROSE.

5 L’inspection pédagogique régionale EPS
Organisation : Zones d’inspection IA IPR référents de dossiers académiques Professeurs ressources auprès l’inspection pédagogique Groupes ressources auprès de l’inspection pédagogique

6 Zones d’inspection 24 33 40 47 64 Catherine BEDECARRAX Thierry
Départements Catherine BEDECARRAX Thierry DU VERDIER Alexandre FALCO Jean-Luc MOURIER 24 BERGERAC NORD DORDOGNE OUEST DORDOGNE PERIGUEUX EST DORDOGNE 33 BORDEAUX NORD TALENCE BORDEAUX RIVE DROITE BORDEAUX SUD BLAYE MEDOC LIBOURNE ARCACHON SUD GIRONDE MERIGNAC/PESSAC 40 DAX MONT DE MARSAN/AIRE PARENTIS/MORCENX 47 MARMANDE/NERAC VILLENEUVE/FUMEL AGEN 64 NIVE ET ADOUR PAU/NAY NIVE ET SAISON LES GAVES

7 IA IPR référents de dossiers académiques
ART DANSE / ARTS DU CIRQUE Catherine BEDECARRAX ELEVES A BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS ASH / EGPA Jean-Luc MOURIER Thierry DU VERDIER ASSOCATIONS SPORTIVES Alexandre FALCO IA-IPR de la ZAP Dossier SPORT : SHN, SECTIONS SPORTIVES, dispositifs sportifs, … EXAMENS : ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS et DE COMPLEMENT EPS ET ARTS DANSE /DNL / CFA ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION ET DE COMPLEMENT EPS FORMATION EN EPS Initiale, continue, fonctionnaires stagiaires, tuteurs, préparation concours internes INSTALLATIONS SPORTIVES VILLE DE BORDEAUX PROGRAMMES EPS ET DNB TICE ET SITE PEDAGOGIQUE EPS LIAISON AVEC LES COLLECTIVITES TERRITORIALES Les 4 IA-IPR

8 Professeurs ressources auprès de l’inspection pédagogique
Webmaster et TICE : Laurent GIRARDEAU Site EPS : Chargés de mission auprès de la direction académique à l’action culturelle : Nathalie BERNARD : projets artistiques et culturels DANSE Clément DUMESTE : projets artistiques et culturels CIRQUE

9 Délégués à la mise en place des stages départementaux de formation continue
DORDOGNE : - Didier LHEUREUX GIRONDE : - Frédérique ROUANET LANDES : - Rémi DE CARLO LOT ET GARONNE : - Wilfried LE LOCH PYRENEES ATLANTIQUES : - Emilio LAGUNA

10 Conseillers aux examens EPS
NOMS PRENOMS DEPT. ETABLISSEMENT LOCALITE ADRESSES COURRIEL GUITTON Teddy 24 Lycée Jay de Beaufort PERIGUEUX CHRISTENSEN Brigitte 33 Clg Monséjour BORDEAUX ZUBILLAGA Jean-François 40 Lycée Sud Landes ST VINCENT TYROSSE DEGEUSE Yves 47 Lycée J.B. de Baudre AGEN PERRIOT Christophe 64 Béarn Lycée St Cricq PAU TALLEC Bruno 64 Pays Basque Lycée Cantau ANGLET

11 auprès de l’inspection pédagogique
Groupes ressources auprès de l’inspection pédagogique Commission académique examens Groupe académique de Production de ressources

12 Commission académique examens EPS
Présidée par le Recteur, cette commission a pour mission de valider les protocoles d’évaluation des établissements, de collecter et harmoniser les notes du CCF avant de les transmettre au jury d’examen. Ses observations constituent des points d’appui pour l’actualisation des projets pédagogiques des lycées et lycées professionnels. Le protocole : Lien : Les jurys : Lien : L’organisation des examens EPS session Lien : Le « vade-mecum examens d’EPS » - Session Lien :

13 Groupe de production de ressources EPS
Dans le cadre de la réflexion pédagogique impulsée sur le territoire, le groupe académique de production de ressources propose des pistes de réflexions autour de pratiques d’enseignement articulant compétences disciplinaires et compétences interdisciplinaires. Il est organisé en sous-groupes basés pour le moment dans les ZAP de Bordeaux nord, Talence, Rive-droite et Libourne. Accès aux ressources mises en ligne : Lien

14 LES ATTENTES DE L’INSPECTION PEDAGOGIQUE REGIONALE
Les divers sujets présentés seront observés lors des inspections et évoqués durant l’entretien. Ces éléments serviront de points d’appui pour engager les échanges et pour débattre du projet éducatif.

15 LES PROFESSEURS D’EPS CONTRIBUENT A LA MISSION QUE LA NATION ASSIGNE A L’ECOLE
Comme toutes les disciplines, l’EPS concourt à la mission première de l'École qui est d'instruire et d'éduquer afin de conduire l'ensemble des élèves à la réussite scolaire et à l'insertion professionnelle et sociale. Au sein de l’académie de Bordeaux, l’éducation physique et sportive apporte sa contribution aux objectifs du projet académique « Objectif 2015 » : Lien : Élever le niveau de qualification des jeunes Aquitains en accueillant, formant et accompagnant chaque élève, pour une insertion sociale et professionnelle réussie et participer au développement économique, social et culturel de l'Aquitaine". Chaque équipe d’enseignants, dans le respect de son contexte local, interrogera ses pratiques au regard de cette orientation.

16 Des compétences fondamentales communes à tous les professeurs
Arrêté du J.O. du Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation Lien : L’attention de l’inspection pédagogique se portera particulièrement sur les compétences ci-dessous : Faire partager les valeurs de la République Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école Connaître les élèves et les processus d'apprentissage Prendre en compte la diversité des élèves Accompagner les élèves dans leur parcours de formation Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier Maîtriser la langue française à des fins de communication Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier Chaque enseignant et équipe d’enseignants inscrit son action dans un cadre pluridisciplinaire au service de la complémentarité et de la continuité des enseignements.

17 LES COMPETENCES PROFESSIONNELLES INCONTOURNABLES AU SEIN DE LA DISCIPLINE
Arrêté du J.O. du Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation L’attention de l’inspection pédagogique se portera particulièrement sur les compétences ci-dessous : Coopérer au sein d'une équipe : Collaborer à la définition des objectifs et à leur évaluation. Ces préoccupations se concrétiseront dans la construction de parcours de formation plus équitables pour tous les élèves Lien : Différencier son enseignement en fonction des rythmes d'apprentissage, des besoins de chacun et des genres L’inclusion des élèves à besoins particuliers demeure une priorité nationale et académique Mettre en œuvre des pratiques qui sollicitent la mise en synergie des ressources des élèves De la situation centrée sur un problème précis à la situation complexe, mobilisatrice de l’ensemble des compétences Lien :

18 LES COMPETENCES PROFESSIONNELLES INCONTOURNABLES AU SEIN DE LA DISCIPLINE
Renforcer la cohérence de l’évaluation des acquis des élèves en continuant à s’approprier les référentiels nationaux les plus récents. Les enseignants poursuivent des objectifs disciplinaires et communs à tous les enseignants, en conduisant une réflexion autour de la différenciation, de la situation d’apprentissage et de l’évaluation des acquis dans le respect des programmes.

19 Collège pour obtenir le lien, cliquer directement sur le texte
BO n°6 du 28 Août 2008 programme EPS Collèges Fiches ressources du collège Référentiels des APSA académiques du collège Accompagnement des programmes du collège Evaluation en EPS au titre du diplôme national du brevet à partir de la session 2013 Gestion Établissement du Brevet en EPS : « GEBEPS »

20 Lycée : voie générale et technologique pour obtenir le lien, cliquer directement sur le texte
Programme d’enseignement d’éducation physique et sportive pour les lycées d’enseignement général et technologique Documents ressources EPS - Lycées GT et LP Baccalauréats général et technologique - modalités d’organisation du contrôle en cours de formation et de l’examen ponctuel terminal Protocole d’évaluation Bac GT à compter de la session 2013 Evaluation des candidats handicapés

21 Lycée : voie professionnelle pour obtenir le lien, cliquer directement sur le texte
Programme d’enseignement d’éducation physique et sportive pour les lycées de la voie professionnelle Documents ressources EPS - Lycées GT et LP Évaluation EPS aux examens du Bac PRO, du CAP, et du BEP

22 L’INSPECTION INDIVIDUELLE
L’inspection est l’occasion de faire un bilan individuel des compétences professionnelles mobilisées. Elle est aussi un moment privilégié pour mesurer l’engagement collectif au bénéfice du projet d’EPS et d’établissement L’inspection individuelle s’appuie sur une séquence d’une heure environ d’enseignement. Cette observation de séance est suivie d’un entretien individuel en lien avec les attentes de l’inspection pédagogique régionale précisées en amont.

23 L’INSPECTION INDIVIDUELLE
Les documents suivants doivent être mis à la disposition de l’inspecteur : Une synthèse des projets d’établissement et d’EPS, Une synthèse du projet d’Association Sportive et le cahier d’Association Sportive, Le cahier de texte de la classe, Une synthèse du projet de classe, Le projet de cycle, La séance et les éventuels documents utilisés par les élèves, Les procédures d’évaluation. Lien :

24 LA FORMATION CONTINUE EN EPS
Lien : La Loi sur la Refondation de l’École pose les bases d'une véritable «refondation pédagogique». L’exigence d'équité scolaire qui pilote le projet académique fait écho à la volonté d'une école plus juste et plus exigeante pour chacun décrite par le ministre de l’éducation nationale. L'EPS, comme les autres disciplines, s'inscrit dans cette dynamique et réaffirme certaines notions comme celles de compétence ou encore de parcours cohérent de formation. Le Plan Académique de Formation (PAF) en EPS articule les priorités académiques arrêtées par le Recteur, les besoins identifiés par l’inspection pédagogique régionale et ceux exprimés par les professeurs au niveau des ZAP.

25 LA FORMATION CONTINUE - OBJECTIFS
La formation continue en EPS a pour objectif d’accompagner les évolutions disciplinaires et institutionnelles en : aidant les équipe d’EPS à concevoir un enseignement par compétence adapté au contexte de l’exercice du métier, proposant des éléments de conception de situations d’apprentissage et d’évaluation étroitement liés aux compétences des programmes, permettant aux enseignants d’EPS de contribuer à la cohérence des enseignements et des actions éducatives dans une perspective de culture commune. Une attention particulière sera portée au collège, à la contribution disciplinaire du développement des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et à la contribution de la discipline.

26 RECOMMANDATIONS PARTICULIERES
L’écart de 24 heures entre 2 séances d’EPS doit être respecté pour les élèves. Trois heures consécutives ne peuvent être inscrites à l’emploi du temps des élèves, sauf pour permettre la pratique d’activités physiques dans des lieux éloignés après avis de l’inspection pédagogique. L’heure isolée est a éviter, elle ne permet pas des apprentissages efficaces. Des élèves provenant de niveaux de classe différents ne peuvent être mis dans un même groupe. Le partage de l’horaire d’une classe entre plusieurs enseignants ne peut être envisagée qu’à titre tout à fait exceptionnel, et sera soumise à l’approbation des corps d’inspection. Un enseignant d’EPS ne peut règlementairement assurer plus de 6 heures de cours dans la même journée, dans le cadre de l’enseignement obligatoire. (responsabilité en cas d’accident : circulaire ministérielle n° du 24 août 76).

27 SECURITE - RESPONSABILITE
L’inspection pédagogique régionale EPS attire l’attention des enseignants sur les risques particuliers liés à l’enseignement de l’EPS et au sport scolaire. Circulaire du 13/07/2004 – risques particuliers à l’enseignement de l’EPS et au sport scolaire – courrier adressé aux établissements) Lien :

28 LES ASSOCIATIONS SPORTIVES
« Le service hebdomadaire des enseignants d’éducation physique et sportive mentionnés à l’article 1er comprend, sous réserve des dispositions de l’article 4, trois heures consacrées à l’une des activités définies à l’article 3 du présent décret. » Décret no du 7 mai 2014 L’AS s’appuie sur un projet formalisé. Le chef d’établissement, président d’AS et les enseignants d’EPS veillent au bon fonctionnement des instances de l’association (assemblée générale, comité directeur, communications au conseil d’administration, vote, …). Guide UNSS à l’usage du chef d’établissement Le chef d’établissement est régulièrement tenu informé des lieux et des horaires de pratique ainsi que de la liste nominative des élèves concernés. La communication avec la vie scolaire de l’établissement quant au suivi de la régularité des présences, doit être effective et rapide. « La libération du mercredi après-midi, comme temps dévolu aux activités de l'association et aux compétitions organisées par l'UNSS, est une des conditions nécessaires à l'existence et au développement du sport scolaire. Les emplois du temps, dans la mesure du possible, doivent en tenir compte, ainsi que les conventions de stage pour les élèves licenciés. » Note de service n° du

29 LES SECTIONS SPORTIVES SCOLAIRES
Ces sections sont destinées à une pratique intensive sportive de « bon niveau » dans une activité particulière avec à minima trois heures de pratique hebdomadaires dans ce cadre. Un projet éducatif est lié à cette formation et un lien avec le monde fédéral est systématiquement établi sous forme de convention. Elles ne se confondent ni avec les dispositifs pour les sportifs de haut niveau, ni avec les dispositifs d’animation sportive de l’accompagnement éducatif. Les sections sportives scolaires sont ouvertes à la carte des formations par arrêté rectoral. Les demandes d’ouvertures, de reconductions (4 ans en collège et 3 ans en lycée) et de fermetures sont soumises à l’avis de l’inspection pédagogique régionale. Un cahier des charges académique et les différents types de documents à remplir sont sur le site EPS de l’académie. Lien avec le site EPS

30 L’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement des élèves de collège après les cours de l’enseignement obligatoire. Des activités sont proposées dans quatre domaines : aide aux devoirs, artistique, linguistique et sportif. Le public visé par ce dispositif est un public qui n’a pas culturellement, familialement accès à ce type d’ activités. Les élèves débutants sont particulièrement visés dans les pratiques sportives. Le financement des modules dans le cadre du CNDS est limité aux collèges en zone rurale ou en zone d’éducation prioritaire. Lien avec le cahier des charges académiques


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