La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Son histoire et sa culture

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Son histoire et sa culture"— Transcription de la présentation:

1 Son histoire et sa culture
Le chrysanthème Exposé pour la société d’horticulture d’Orléans et du Loiret novembre 2013 Son histoire et sa culture Par olivier Leroi, Conservatoire National du Chrysanthème Paul Lemaire.

2 L’histoire du chrysanthème
Les origines botaniques : Les chrysanthèmes : plantes annuelles ou vivaces comprenant plusieurs genres de la famille des ASTÉRACÉES KARL VON LINNÉ est à l’origine de la Classification binominale basée sur les caractéristiques des organes sexuels.

3 L’histoire du chrysanthème
Les espèces originaires des montagnes de l’atlas marocains sont les plus hâtifs quant à leur floraison comme le chrysanthème à carêne, les chrysanthèmes originaires d’Europe et du bassin méditerranéen fleurissent en été :

4 Les origines botaniques
A partir de la mi-août jusqu’à l’automne fleurissent les chrysanthèmes des jardins. Les espèces originaires d’Asie orientale présentent des floraisons tardives à cause de leur sensibilité au photopériodisme.

5 Son histoire Le chrysanthème asiatique
Son berceau se trouve très probablement en Asie orientale, les plus anciennes évocations du chrysanthème que nous connaissions datent du Vème siècle en Chine à travers des peintures et estampes. Puis au VIIème siècle, le chrysanthème se retrouve au Japon où le développement des formes florales va connaître un grand bond.

6 Son histoire Son introduction en Europe
Essor du commerce en Asie : 1ère évocation du Chrysanthème asiatique en Hollande au XVII ème siècle Le chrysanthème s'enracine en France grâce à Pierre Blancard en 1789. Le capitaine Marc Bernet en 1827 est un des premiers à utiliser l’hybridation pour obtenir de nouvelles fleurs.

7 Les formes florales de chrysanthèmes
La fleur simple ou marguerite Fleur composée d’une seule couronne de fleurons.

8 Les formes florales de chrysanthèmes
La fleur semi-double Fleur composée de deux à plusieurs couronnes de fleurons.

9 Les formes florales de chrysanthèmes
La fleur alvéolée Ce type de fleur possède une à plusieurs couronnes de fleurons avec une extrémité plane alors que les fleurons du centre sont atrophiés et forment alors un type de ruché.

10 Les formes florales de chrysanthèmes
Les incurvées Les fleurs incurvées ont des fleurons courbés vers l’intérieur de la fleur formant une sphère de couleur.

11 Les formes florales de chrysanthèmes
La fleur incurvée-récurvée Fleur composée de fleurons dont le mouvement à la base de la capitule est récurvé puis incurvé.

12 Les formes florales de chrysanthèmes
La fleur récurvée Le mouvement de la totalité des fleurons s’effectue vers l’extérieur.

13 Les formes florales de chrysanthèmes
La fleur spatulée Les fleurons de cette fleur sont tubulés à leur base mais l’extrémité s’aplanit formant une cuillère.

14 Les formes florales de chrysanthèmes
La fleur tubulée Le fleuron est tubulaire de la base à son extrémité, la fleur se caractérise par une surface plane.

15 Les formes florales de chrysanthèmes
La fleur spider Les fleurons très longs et tubulaires s’épanouissent formant une sphère et ils possèdent une extrémité en crochet.

16 Les formes florales de chrysanthèmes
La fleur échevelée Deux types de fleurons composent cette fleur depuis le capitule central, ceux de l’extérieur s’ouvrent en étant récurvés et se distribuent de manière irrégulière tandis que ceux de l’intérieur du capitule forme un cœur incurvé.

17 Les formes florales de chrysanthèmes
La fleur duveteuse Les fleurons de cette fleur possèdent de petites pointes douces tout leur long.

18 Les formes florales de chrysanthèmes
La fleur rayonnante Comme pour la fleur tubulée, les fleurons sont cylindriques mais leur distribution autour du capitule forme un rayonnement circulaire.

19 Les formes florales de chrysanthèmes
La fleur pompon Les fleurons sont très courts, tubulés et forment une petite boule.

20 Les formes florales de chrysanthèmes
La fleur matricaire La forme matricaire est très petite et développe de nombreuses inflorescences.

21 Les différentes formes du chrysanthème
Le chrysanthème à petites fleurs Chrysanthème cultivé aujourd’hui en quantité pour son inflorescence abondante et sa ramification dense.

22 Les différentes formes du chrysanthème
Le chrysanthème à fleurs coupées Ces chrysanthèmes sont cultivés en multi-branches et forment des fleurs de taille moyenne qui ont une bonne tenue en bouquet.

23 Les différentes formes du chrysanthème
Le chrysanthème cascade et les topiaires Les variétés dites à cascades sont des variétés à la croissance vigoureuse.

24 Les différentes formes du chrysanthème
Le chrysanthème uni fleur à haute tige Le chrysanthème uni fleur nécessite des opérations d’ébourgeonnage et de sélection du bouton floral afin d’obtenir une seule et très grosse fleur.

25 Les modes de multiplication du chrysanthème
Semis issus des hybridations Mode de reproduction sexué dont la technique fut développée par le Capitaine Marc Bernet.

26 Les modes de multiplication du chrysanthème
Le bouturage Prélever un fragment (jeune pousse) issu d’un pied-mère dans le but de le faire raciner. L’enracinement pourra s’effectuer toute l’année, à l’étouffé ou sous serres. 2 3 1

27 Les modes de multiplication du chrysanthème
La division de touffes Consiste à diviser la motte d’un pied-mère au printemps.

28 Les modes de multiplication du chrysanthème
L’in vitro Générer une plante entière à partir de cellules ou de tissus végétaux.

29 Les étapes de culture La préservation des pieds-mères
Tailler les plantes après leur dépérissement Couper les drageons. Protéger de l’humidité et du vent. Prévoir un anti-limace et reprendre progressivement les arrosages.

30 Les étapes de culture Le bouturage Le rempotage
Prélever les boutures sur les drageons du printemps. Placer les boutures à l’étouffé à 20/25°C pour un enracinement sous quinze jours. Les cascades dès janvier, les uniflores mi-février, les fleurs coupées et les potées à partir du mois de mai. Pour faire soi-même un mélange de 60 litres en prenant 30L de tourbe blonde, 15L de terreau composté, 15L de terre du jardin, 200gr d’engrais organique, 200gr d’engrais à libération lente Au mois d’août, épandre 15 à 20gr d’engrais On rempotera mi-mai pour les uniflores, les cascades de mars à mai, les potées et les fleurs coupées début juin.

31 Les étapes de culture Le tuteurage L’ébourgeonnage et le pincement
- Planter un tuteur dans le pot entre la plante et le bord du pot - Attacher la tige de la plante à l’aide d’un lien en laissant un espace pour que la tige grossisse. - L’ébourgeonnage consiste à supprimer les bourgeons latéraux dès leur apparition. - Le pincement, on supprime le bourgeon principal afin de diviser la ramification de la plante

32 Les étapes de culture La sélection des boutons floraux
1 : Le devenir du bouton couronne 2 : Bouton couronne conservé 3 : Boutons-feuilles supprimés 4 : Bourgeon conservé 5 : Bourgeon latéral conservé 6 : Bouton central conservé 7 : Boutons latéraux conservés 8 : Bourgeons à supprimer Si le premier bouton apparaît en juin-juillet, on le supprimera. On sélectionnera le bouton apparaissant après le 15 août en préservant un autre bouton en secours.

33 Les étapes de culture L’hybridation Créer une nouvelle fleur.

34 Les étapes de culture

35 Les étapes de culture

36 Les maladies et virus Rouille brune et blanche : Oïdiums :
Oïdium chrysanthemi : Les symptômes sont des tâches blanchâtres apparaissant sur les feuilles. Puccinia chrysanthemi et heriena : Les symptômes de la rouille brune sont des tâches blanchâtres sur le dessus de la feuille et des pustules brunes sur le dessous. La rouille blanche présente des tâches blanchâtres avec des pustules orangés sur le dessous. Moyen de lutte préventif : aspersion de bouillie bordelaise. Moyen curatif : fongicide.

37 Les maladies et virus Pourriture grise : Les virus :
Botrytis cinerea : Provoque des tâches circulaires noires. Les virus : De nombreux virus existent sur le chrysanthème : l’Aspermie qui provoque une panachure de la fleur la Mosäïque avec des tâches claires sur les boutures et le feuillage dès le printemps. Le rabrougrissement sous-mosaïque foliaire qui entraîne une déformation du feuillage et de la fleur. les marbrures chromatiques provoquant une chlorose (décoloration) du feuillage et une réduction de la taille du végétal.

38 Les prédateurs Le puceron ou Aphidoidea
Homoptères : Piqueurs / suceurs S’attaquent aux parties aériennes de la plante. Fréquemment élevés par les fourmis qui se nourrissent du miellat (sécrétion sucré) que produisent les pucerons. Premiers indices de la présence de pucerons grâce aux exuvies  Contre les fourmis : Acheter de l’acide borique en pharmacie, 3 cuillères à soupe dans un demi-litre d’eau en aspersion  répulsif. Apparition de fumagine  tâches noires sur le feuillage inesthétique et qui diminue les échanges de la feuille avec son environnement. Contre les pucerons : On utilisera en aspersion de l’eau savonneuse ( savon noir ou de Marseille ) en faisant fondre 150gr de savon râpé avec 1 cuillère à soupe d’huile à mélanger dans un litre d’eau.

39 Les prédateurs L’aleurode ou Trialeurodes vaporariorum
Araignées rouges : Acarien et non un arachnide du genre Tetranychidae Piqueurs / suceurs Conséquences : jaunissement puis brunissement et chute de la feuille Méthode lutte : arroser le feuillage ! L’aleurode ou Trialeurodes vaporariorum (mouche blanche) Le trhips ou Thysanoptera La cochenille farineuse Pseudococcus affinis: homoptère, piqueur suceur Conséquence : apparition de fumagine et affaiblissement de la plante. Méthode lutte : Savon noir ou nettoyage au coton tige avec de l’alcool à 60°

40 La lutte biologique L’utilisation des prédateurs naturels de nos ravageurs: La coccinelle ou Adalia bipunctata ou Aphidius Ervi qui est un parastoïde utilisé contre le puceron. Encarsia formosa contre l’aleurode et la cochenille. Amblyseius swirskii contre le thrips.

41 L’art floral et l’ikebana
Conseils pour les fleurs coupées de chrysanthème: Casser la base des tiges Supprimer une partie du feuillage Ajouter deux gouttes de vinaigre blanc Ajouter une goutte d’eau de javel

42 Le conservatoire national du chrysanthème
L’histoire de l’association Association crée en 1990 à l’initiative de Mme Paulette Lemaire et de la ville de Saint Jean de Braye Préserver les anciennes variétés d’uni fleur et promouvoir l’horticulture

43 Les origines du Conservatoire


Télécharger ppt "Son histoire et sa culture"

Présentations similaires


Annonces Google