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P5-P6.  Des périodes de cours pendant lesquelles les élèves de P5-P6 sont séparés dans 2 classes : ° 2 classes séparées par un volet électrique ° via.

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1 P5-P6

2  Des périodes de cours pendant lesquelles les élèves de P5-P6 sont séparés dans 2 classes : ° 2 classes séparées par un volet électrique ° via la 3 ème classe du bloc P5-P6  Des périodes de cours pendant lesquelles les P5-P6 travaillent ensemble : ° éveil / projet / TIC / ateliers / remédiation / dépassement …

3  2 heures de synthèse pour les P5 et 2 heures de synthèse pour les P6 avec monsieur Bastin. P5 : le lundi de 8h25-9h15 et le mardi de 11h10- 12h P6 : le lundi de 9h15-10h05 et le mardi de 10h20- 11h10

4  Travail en tant que parrains/marraines avec les P1 Objectifs : néerlandais - entraîner l’expression orale des « grands » qui expliquent aux élèves de P1 en néerlandais les « tâches à réaliser » - responsabiliser les « grands »

5  Travail vertical avec les élèves de P4 Objectifs : - entraîner l’expression orale des « grands » qui expliquent en français les exercices aux élèves de P4. - travailler l’expression écrite en créant des articles pour le JiJiBe. - travailler des notions d’informatique (mise en page …..)

6  Des ateliers de remédiation et de dépassement Objectifs : - les élèves qui n’ont pas bien compris une matière ou qui n’ont pas réussi un contrôle bénéficient de nouvelles explications et réalisent des exercices supplémentaires bien adaptés à leurs difficultés. - les élèves qui maîtrisent bien la matière bénéficient d’ exercices de dépassement (sur feuilles ou à l’ordi)

7  Echanges virtuels toutes les semaines avec les élèves de Val-Meer Objectifs : -entraîner l’expression orale des « grands » en néerlandais en les amenant à communiquer avec des natives speakers de leur âge - faire prendre conscience aux « grands » de l’utilité d’apprendre une seconde langue

8  Travail avec le tableau interactif mobile, avec les logiciels et sur Internet Objectifs : - intéresser les élèves, les initier aux TICS et diversifier les outils qui vont leur permettre de réussir leurs apprentissages.

9  Les échanges réels avec les élèves de Val-Meer. - Les élèves de Jules Brouwir se rendront à Val- Meer pour y suivre les cours en néerlandais - Les élèves de Val-Meer viendront à Jules pour y suivre les cours en français - Les élèves de Jules Brouwir réaliseront des excursions et des projets avec leurs petits copains néerlandophones pour entraîner leur expression orale et leur réflexion en néerlandais

10  Les voyages en Flandres Exemples: Gand et Bruges

11 Deux principes importants de notre pédagogie: Le néerlandais est mieux maîtrisé lorsqu'il est utilisé pour apprendre d'autres disciplines scolaires que lorsqu'il n'est appris que pour lui-même… L’apprentissage du néerlandais ne doit pas se limiter aux quatre murs de la classe. Les échanges avec des petits copains néerlandophones permettent à nos élèves de mettre en pratique leur néerlandais et les ouvre à la culture néerlandophone.


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