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Accueil des Fonctionnaires Stagiaires EPS

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Présentation au sujet: "Accueil des Fonctionnaires Stagiaires EPS"— Transcription de la présentation:

1 Accueil des Fonctionnaires Stagiaires EPS
Tours Jeudi 18 septembre 2014 Inspection Pédagogique Régionale d’ E.P.S. Académie d’Orléans-Tours.

2 Les différents cadres de l’enseignement de l’EPS.
L’enseignement obligatoire : En collège : 231 établissements sur l’académie. Programmes EPS : BO spécial N°6 du 28 aout 2008 En Lycée Professionnel : 39 établissements sur l’académie. Programmes EPS : BO Spécial N°2 du 19 février 2009 En Lycée Général et Technologique : 50 établissements sur l’académie. Programmes EPS : BO spécial N°4 du 29 avril 2010

3 Les différents cadres de l’enseignement de l’EPS.
L’enseignement optionnel : L’enseignement d’exploration et de complément. 6 établissements supports au sein de l’académie (1 par département). BO spécial N°4 du 29 avril 2010. L’enseignement facultatif d’EPS. 17 établissements supports au sein de l’académie dont 5 lycées privés

4 L’association sportive scolaire
Les chiffres académiques : 37 697licenciés en juin 2014 soit 20,86% de la population scolaire du second degré 5809 Jeunes officiels. 361 associations sportives d’établissement 1154 animateurs d’AS. Composante de la politique éducative française, le sport scolaire est au service de la réussite, de la responsabilisation, de la santé et du bien-être des élèves par la pratique du sport. Investie d’une mission de service public à finalité éducative et sociale, l’UNSS contribue à aider chaque élève à élaborer son projet personnel, à lui permettre de vivre en harmonie avec l’école et de s’insérer dans le tissu social de la cité. Circulaire N° du 18 aout 2010 relative au développement du sport scolaire. Note de service n° du relative à la journée du sport scolaire. Elle regroupe l’ensemble des fédérations sportives et s’intégrée à l'opération « Sentez-vous Sport » sur le thème de la santé et du bien-être.

5 La construction des compétences professionnelles
Arrêté du 12 mai 2010 : Définition des compétences à acquérir par les professeurs, pour l'exercice de leur métier Un processus long intégré à une démarche de développement professionnel tout au long de la vie. C10 : Se former et innover C9 : Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l'école C8 : Maîtriser les technologies de l'information et de la communication C2 : Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer C1 : Agir en fonctionnaire de l'État et de façon éthique et responsable  Passer du statut d’étudiant au statut de professionnel, d’adulte référent dans la classe. (Travail sur soi et sur sa posture professionnelle)

6 La construction des compétences professionnelles
Arrêté du 12 mai 2010 : Définition des compétences à acquérir par les professeurs, pour l'exercice de leur métier Les compétences au cœur du métier. C3 : Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale. C4 :Concevoir et mettre en œuvre son enseignement. C5 : Organiser le travail de la classe C6 : Prendre en compte la diversité des élèves C7 : Évaluer les élèves

7 Des ressources pour vous aider à construire ces compétences
Les Ressources humaines: Votre tuteur, c’est votre premier interlocuteur, il vous aidera à analyser votre propre pratique pédagogique et à consolider vos savoirs théoriques en les confrontant aux situations concrètes d’enseignement. * Vos formateurs qui vous apporteront des contenus didactiques, pédagogiques, mais aussi institutionnels en analysant vos propres pratiques. Les personnels de direction qui vous accompagneront dans l’appropriation de la politique du projet d’établissement et vous permettront de jouer pleinement votre rôle au sein des différentes instances d’un établissement scolaire. ** Les inspecteurs qui pourront répondre à vos interrogations et vous apporteront le cas échéant des conseils pédagogiques pour vous permettre d’acquérir les compétences nécessaires à votre titularisation. Vos collègues qui pourront également vous faire part de leurs expériences et vous proposer de partager leurs connaissances dans un domaine particulier. Les membres de la communauté éducative qui vous épauleront dans des situations professionnelles nouvelles pour vous.

8 Organisation du travail entre le tuteur établissement et le stagiaire.
Sur la base d’observations réciproques de séquences : En amont un temps de réflexion sur la conception du cycle et/ou de la leçon. Pendant avec une grille d’analyse sur les compétences professionnelles et /ou un domaine particulier. Après la leçon, un temps d’échanges et d’analyse de pratique. Planifier une dizaine d’observations dans la classe du stagiaire entre septembre et décembre puis une observation toutes les 3 semaines entre janvier et les vacances de printemps.

9 Le calendrier annuel d’un EPLE
Page 22 du livret tuteur.

10 Les ressources disponibles pour vous aider à construire ces compétences
Les Ressources numériques : Le site du ministère de l’Éducation nationale : Afin de positionner votre enseignement au service de la politique éducative de l’éducation nationale à travers notamment : la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République parue au Journal Officiel N° du 8 juillet 2013. La loi sur l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005. La circulaire sur les missions des enseignants du 23 mai 1997 La circulaire de rentrée du 20 mai 2014 Le site EDUSCOL : Pour mieux comprendre le sens des différentes réformes de notre SE et l’articulation des différents dispositifs à leur service. Ce site est particulièrement riche notamment en ressources pédagogiques. Socle Commun ( AE, AP, PPRE …. ) Réforme des lycées ( Enseignements d’Exploration, AP, Tutorat, …)

11 Les ressources disponibles pour votre année de formation :
Ressources numériques suite 2 : Le site académique : Pour intégrer vos actions d’enseignement en cohérence avec la politique académique. (Projet académique 2013 / 2017) Une rubrique vous y est dédiée : Ressources humaines / Formation / Entrée dans le métier Vous y trouvez : Le livret d’accueil et de suivi. Le livret du tuteur en établissement qui vous permettra de consulter un certain nombre d’outils notamment le tableau des degrés de maîtrise des compétences des professeurs. C’est un document que nous vous invitons à consulter régulièrement sur l’année afin d’auto évaluer votre action professionnelle par rapport à ces attendus

12 Les ressources disponibles pour votre année de formation :
Ressources numériques disciplinaires : Le site EPS de l’ académique : Vous y retrouverez : les différents textes réglementaires qui organisent notre discipline. L’actualité disciplinaire et les diaporamas supports de nos différentes animations pour vous permettre de mieux comprendre notre politique disciplinaire académique. Les productions des Groupes Ressources Académiques (GRA et GRUNEPS) Des ressources pédagogiques Une plate-forme de ressources pédagogiques : « Moodle EPS » Disponible pour tous les enseignants, cette plate forme de ressources pédagogiques sert de support aux formations académiques (PAF** ou à initiative locale). Vous y trouverez notamment: - Les différentes ressources des formations EPS. - Un forum vous permettant de poser des questions à des formateurs académiques.***

13 Assurer une cohérence du parcours de formation des élèves en EPS :
 À travers la MATRICE DISCIPLINAIRE et les liaisons inter-cycles * Quel que soit le niveau de formation (Collège, LP ou LGT) 1 finalité / 3 objectifs Des Compétences Propres (4 CP au collège, 5 CP au lycée) Des Compétences Méthodologiques et Sociales (4 CMS au collège 3 au lycée) Un curriculum de formation cohérent et lisible à travers la notion de « Compétence Attendue ». Composée : Du sens prioritaire de l’APSA : l’« ADN » présent en début de compétence : D’une partie « technico-tactico-motrice» qui constitue le cœur de la compétence D’une dimension méthodologique et sociale C’est ce que vous devez faire apprendre aux élèves. Elles garantissent l’égalité de la formation en EPS sur l’ensemble du territoire : Elles ne doivent pas être redéfinies.

14 La structure de votre année de formation :
Les différents éléments de votre formation : Le stage en responsabilité dans votre établissement. Un accompagnement et un tutorat tout au long de l'année. Des sessions de formation : Un cycle de 3 journées de formation sous la responsabilité du corps d’inspection : 18 septembre / 27 novembre / 29 janvier. Une formation à la responsabilité du professeur dans l’établissement sur 3 jours animée par des CPE et des chefs d’établissement * : 13 novembre / 12 février / 23 avril La visite d’un chargé de mission d’inspection Le cas échéant la visite d’un inspecteur Cette alternance entre formation et mise en responsabilité doit permettre la construction de votre professionnalité à travers l’acquisition des 10 compétences professionnelles déclinées dans l’arrêté du 12 mai 2010. Texte de références : Arrêté du 12 mai 2010.  Le nouveau référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation défini par l'Arrêté du 1er juillet 2013 ne s’applique pas à votre session de fonctionnaires stagiaires

15 Le processus de validation de votre année de stage.
Les modalités d’évaluation et de titularisation sont fixées par les arrêtés du 12 mai 2010. L’état d’acquisition des 10 compétences professionnelles conditionne la titularisation. Les professeurs stagiaires sont évalués, au terme d'un exercice professionnel complet en pleine responsabilité, sur la maîtrise de chacune de ces 10 compétences exigibles Les différentes visites : Les visites à caractère pédagogique réalisées par le tuteur, un enseignant référent si besoin. La visite d’un chargé de mission et/ou de l’inspecteur qui donne lieu à un rapport étayant l’avis de l’Inspection Pédagogique Régionale sur la maîtrise des 10 compétences du fonctionnaire stagiaire. Les différents avis pris en compte par le jury académique pour la titularisation : L’avis de l’inspecteur de la discipline qui s’appui sur le rapport du tuteur et du chargé de mission. L’avis du chef d’établissement Après avoir pris connaissance de ces avis, le jury académique se prononce en faveur d’une titularisation ou d’un renouvellement de stage. Le recteur prononce la titularisation des stagiaires estimés aptes et dresse la liste de ceux qui sont autorisés à accomplir une seconde année de stage.

16 Les priorités de votre rentrée :
Dès votre prise de fonction, vous entrez dans une institution que vous devez représenter avec loyauté. On attend de vous que vous soyez un adulte référent porteur et garant des valeurs de l’école de la république.  Notion d’exemplarité par rapport aux élèves dont vous avez la charge.* La prise en main de la classe : le premier contact avec une classe détermine souvent la nature des relations d’une année scolaire** La première leçon, le premier cours : C’est le moment où vous allez poser votre fonctionnement en EPS et vos exigences en termes d’apprentissages.  Positionnement professionnel. *** La préparation écrite de vos cours.  c’est une exigence institutionnelle **** Chaque leçon doit répondre aux besoins spécifiques de tous vos élèves.  Vos leçons ne doivent pas être une suite de situations prises dans les livres ou sur internet sans aucun lien logique.  Nécessité de connaître rapidement vos élèves individuellement et collectivement pour établir un projet de classe éducatif. Impact dans vos choix de Compétences Méthodologiques et Sociale à travailler particulièrement, vos modes de groupement, mode de communication…..  Cette compétence à gérer et à « faire fonctionner » la classe doit être en place aux vacances de Toussaint pour être en mesure d’approfondir les contenus et les modalités de différenciation dans un deuxième temps.

17 Quelques Conseils : Anticipez la construction de vos cycles, leçons, évaluations, vos besoins spécifiques… Soyez acteur de votre formation : Un Cadre A de la fonction publique doit savoir s’informer et se former. Faites preuve d’autonomie et de prise d’initiative dans le respect du cadre réglementaire. Construisez votre posture professionnelle d’enseignant, il s’agit pour vous, au cours de cette année, de passer d’un statut d’étudiant à un statut d’adulte référent dans un établissement scolaire. Échangez sur vos pratiques pédagogiques, vos interrogations, vos difficultés avec votre tuteur, vos formateurs, vos collègues… ….

18 Merci de votre attention

19 Des clés pour lire la compétence attendue dans chaque APSA :
Exemple avec la compétence attendue de niveau 2 dans l’activité course de haies : À partir d’un départ commandé, réaliser la meilleure performance possible sur une distance de 40 à 60 mètres, avec 4 ou 5 haies de 70 à 84 centimètres de haut, en élevant le moins possible son centre de gravité et en réalisant 4 appuis dans l’intervalle le plus adapté à ses possibilités.
Assurer le recueil de données fiables. Construire et apprécier l’efficacité de ses actions à partir de repères sur soi et d’observations extérieures. Le sens prioritaire de l’APSA : l’« ADN » est toujours présent en début de compétence : Exemple « Réaliser la meilleure performance possible » : c’est le niveau de déclinaison de la CP  Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée. La Partie « technico-tactico-motrice» constitue le cœur de la compétence : c’est ce qu’il y a à apprendre… Exemple : « …en élevant le moins possible son centre de gravité et en réalisant 4 appuis dans l’intervalle le plus adapté à ses possibilités » Les dimensions méthodologique et sociales de la compétence : Exemple : « Assurer le recueil de données fiables. Construire et apprécier l’efficacité de ses actions à partir de repères sur soi et d’observations extérieures »: c’est le niveau de déclinaison des CMS prioritaires : CMS 2: organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités… CMS 4: se connaître, se préparer, se préserver…


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