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« Service de counseling » en planification familiale

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Présentation au sujet: "« Service de counseling » en planification familiale"— Transcription de la présentation:

1 « Service de counseling » en planification familiale
Séance I :

2 « Counseling » en planification familiale : Objectifs
A la fin de la formation, les participants seront en mesure : d’expliquer comment encourager un choix éclairé et respecter la confidentialité de discuter sans gêne des questions sexuelles de démontrer qu’ils peuvent aider leurs clients à discuter du recours à la PF avec leurs partenaires, et de négocier ce recours d’identifier les croyances et les attitudes qui pourraient compromettre un « counseling » efficace de décrire les quatre stades de « counseling » en PF et les facteurs qui modifient le choix d’une méthode de PF Scénario proposé : Les objectifs d’apprentissage pour cette séance varient en fonction de l’avis des diverses parties prenantes <inscrire qui a donné son avis : participants, superviseurs. responsables de la santé>. Les objectifs de la séance sont les suivants : à la fin de la séance de formation, les participants seront en mesure de : <cliquez sur la souris pour passer d’un objectif à l’autre, en énonçant chaque objectif à haute voix, puis passez à la diapositive suivante>.

3 Services de « Counseling » en planification familiale : Objectifs
(suite) de démontrer comment utiliser de manière efficace un « counseling tool » et d’autres outils de travail de faire preuve de compétences réelles en matière de communication et de « counseling » de faire preuve de compétences pour conseiller sur les choix éclairés en matière de PF Facultatif : d’expliquer de quels conseils les femmes après l’accouchement ou l’avortement, les hommes et les jeunes ont besoin d’expliquer comment les traditions ou les croyances peuvent limiter la capacité d’une femme à choisir et à utiliser une méthode de PF en toute liberté Scénario proposé : <suite de la diapositive précédente> <cliquez sur la souris pour passer d’un objectif à l’autre, en énonçant chaque objectif à haute voix ; notez comment la liste des compétences des participants et des qualités du consultant est liée aux objectifs d’apprentissage>. Lors de cette formation, vous acquerrez ces compétences, les mettrez en pratique et en ferez la démonstration lors d’activités telles que des jeux de rôles. On vous encouragera également à imaginer comment ce sera d’accomplir ces tâches au travail. <Si les participants sont des médecins, posez également la question suivante :> A quel point ces objectifs répondent-ils à vos attentes à l’égard de la formation ? Remarque pour le formateur : La séance est conçue pour répondre aux objectifs de « counseling » PF énumérés dans le plan de séance. Si cela est utile, vous pouvez décrire aux participants les personnes et les organisations responsables de l’élaboration des objectifs d’apprentissage et du programme de formation. Vous pouvez également mentionner que la formation inclura un exercice pratique ou une simulation (le cas échéant) et décrire brièvement la façon dont les compétences seront évaluées.

4 Objectifs personnels d’une séance de « counseling » en PF
Qu’est-ce qui vous a motivé à devenir un agent de santé et à vous former pour « counseling » sur la PF ? Quels sont vos objectifs pour une séance de counseling en PF auprès de membres de la communauté ou de clients ? Qu’est-ce que vous espérez qu’il va se passer ? Quels problèmes communautaires pourront être résolus par une bonne séance de « counseling » en PF ?

5 Qu’est-ce qu’un choix éclairé ?
Tous les clients de la planification familiale ont le droit de faire un choix éclairé : Possibilité de choisir librement entre diverses options et Information complète et fiable, facile à comprendre, sur les options adéquates et disponibles Qu’entendons-nous par « choix éclairé » ? <laissez les participants répondre ; utilisez les réponses pour aider à définir ce qu’est un choix éclairé>

6 Les clients ont le droit de choisir librement
d’avoir des enfants et d’en décider du nombre d’avoir ou non recours à la PF de subir un dépistage des IST ou du VIH d’utiliser des préservatifs d’avoir un ou plusieurs partenaires sexuels de parler des préservatifs ou de la PF avec leur partenaire de révéler leur statut sérologique Les clients ont le droit de choisir librement <cliquez sur la souris pour afficher et lire chaque élément de la diapositive> Quels sont d’autres exemples de situations où le choix d’un client ne semble pas être la bonne décision, selon le point de vue du prestataire ? <laissez les participants répondre et discutez au besoin> Selon vous, pourquoi est-il important d’appuyer le choix ou les choix d’un client, même lorsque cela ne vous semble pas être le mieux pour le client ? <laissez plusieurs participants répondre> Référence : 1.Abdel-Tawab N, RamaRao S. Do improvement in client-provider interaction increase contraceptive continuation? Unraveling the puzzle. Patient Education and Counseling, :

7 Respecter la confidentialité
Les clients ont droit à la confidentialité Toutes les séances avec les clients de PF doivent rester confidentielles Ne divulguez jamais ce qu’un client vous a confié. Ne montrez jamais les dossiers d’un client à quiconque n’est pas un prestataire de soins de santé La garantie de confidentialité aide les clients à se détendre et à se confier plus ouvertement Scénario proposé : Comment réagiriez-vous si votre meilleure amie avait divulgué le secret que vous lui aviez confié en lui demandant de n’en parler à personne, et maintenant tout le monde est au courant ? <laissez les participants répondre ; les réponses pourraient être : en colère, trahie, méfiante, embarrassée, honteuse> Lui feriez-vous de nouveau confiance ? <laissez les participants répondre> Comment réagiriez-vous si, après être allée à une clinique et vous êtes confiée à une prestataire, vous vous rendez-compte qu’elle avait divulgué l’information à d’autres personnes ? <laissez les participants répondre> Maintenant, que pensez-vous d’une amie qui garde toujours vos secrets ? <attendez quelques réponses> Vous lui faites confiance, n’est-ce pas ? Il est fort probable que vous lui parliez ouvertement à l’avenir.

8 Eléments d’une séance de « counseling » en PF
Compétences en matière de communication et « counseling », notamment pour communiquer des informations ciblées Aptitude à guider les clients dans le processus de « counseling » Informations sur les méthodes de PF Illustration : Ambrose Hoona-Kab

9 Comment communiquons-nous ?
La communication interpersonnelle, c’est : la communication non verbale : échange face à face d’informations, d’idées ou de sentiments au moyen d’expressions du visage, de gestes et de postures la communication verbale : échange face à face d’informations, d’idées ou de sentiments au moyen de la voix Quelqu’un peut-il fournir un exemple de communication non verbale ? <attendez une ou deux réponses> Effectivement, la communication non verbale, c’est <définissez la communication non verbale telle qu’indiquée sur la diapositive> Et la communication verbale, c’est <définissez la communication verbale telle qu’indiquée sur la diapositive>

10 Communication non verbale efficace
Prêter attention – écouter Postures détendues et accueillantes face au client Expressions du visage montrant l’intérêt, l’acceptation et la sollicitude (sourire) Gestes encourageants (hocher la tête) Eviter de regarder sa montre ou de détourner le regard Aide à établir une bonne relation Quels pourraient être d’autres exemples de comportements ou de signes négatifs non verbaux ? <laissez les participants répondre, confirmez les réponses adéquates> Pouvez-vous penser à tout autre comportement ou geste non verbal que vous pourriez utiliser lors de vos séances de « counseling » pour aider vos clients à se sentir à l’aise ? <discutez et répondez à toutes les questions>

11 Communication verbale efficace
Ecoute active : Offrir un encouragement verbal Utiliser un ton de voix adapté Paraphraser ce que les clients racontent Refléter les sentiments

12 Paraphraser et refléter les sentiments
Objectif : Montre au client que vous êtes à l’écoute Vérifie que vous avez bien compris Reflète les sentiments du client sur la situation Résume ou clarifie ce que le client raconte Exprime l’empathie et non la sympathie : Cliente : mon bébé a très souvent faim et cela me fatigue tellement. Agent de santé : Vous êtes donc toujours fatiguée ? ET NON : Je sais ce que vous ressentez. Mon bébé lui aussi avait souvent faim et j’étais tellement épuisée !

13 Utiliser un langage clair et simple
Utiliser des mots et des explications que les clients peuvent facilement comprendre Si les clients ne comprennent pas, ils ne peuvent pas : demander des explications ; prendre de bonnes décisions ; suivre les instructions.

14 Autres compétences essentielles en matière de « counseling »
Rester neutre et éviter d’utiliser des mots moralisateurs Discuter sans gêne de la sexualité et de la pratique sexuelle Aider les clients à se préparer à parler de la PF avec leurs partenaires Poser des questions de manière efficace

15 Pourquoi poser des questions ?
Evaluer les besoins et les inquiétudes du client Engager le client dans la conversation Aider le client à exprimer ses sentiments et ses attitudes Faire preuve d’intérêt et de sollicitude Déterminer ce que le client sait déjà Cerner les fausses informations ou les mythes à corriger Instructions pour le formateur : Demandez aux participants : pourquoi pose-t-on des questions durant une séance de « counseling » en PF ? <Attendez plusieurs réponses. Puis cliquez sur la souris pour révéler chacun des éléments de la diapositive, un par un.>

16 Types de questions pour une séance de « counseling » en PF
Deux types : Souhaitez-vous un jour avoir des enfants ? Comment puis-je vous aider aujourd’hui ?

17 Comment puis-je vous aider aujourd’hui ?
Utilisez-vous actuellement une méthode de planification familiale ? Avez-vous peur d’être enceinte ? Voulez-vous choisir une méthode ? Avez-vous des questions ou un problème concernant une méthode ? Avez-vous des préoccupations concernant les infections sexuellement transmissibles (IST) ou le VIH/SIDA ? Autres besoins ? Ces exemples sont-ils des questions ouvertes ou fermées ? 17

18 « Counseling » pour poser des questions de manière efficace
Utilisez un ton de voix qui indique l’intérêt Ne posez qu’une question à la fois et attendez la réponse Posez des questions qui encouragent le client à exprimer ses besoins Evitez les questions orientées Evitez les questions moralisatrices ou les questions commençant par « Pourquoi » ou « Pourquoi n’avez-vous pas ? » Répétez la question autrement si le client n’a pas compris Justifiez les questions délicates Demandez aux participants, Combien d’entre vous seraient gênés de demander à votre client combien il a de partenaires sexuels ou de leur poser des questions sur ses pratiques sexuelles ? Utilisez les réponses pour amener l’activité suivante consistant à s’entraîner à poser des questions sur le comportement sexuel. Quel « counseling » pourriez-vous donner pour poser des questions de manière efficace ? <laissez les participants répondre ; utilisez les réponses pour présenter les conseils> Pour poser des questions de manière efficace, il est important de conserver un ton d’écoute active, tout en faisant preuve d’intérêt et de sollicitude. De plus, ne posez qu’une question à la fois, et attendez avec patience et intérêt la réponse. Posez des questions qui encouragent les clients à exprimer leurs besoins. Par exemple : Comment réagiriez-vous si vous tombiez bientôt enceinte ? Quel pourrait être un autre exemple ? <laissez les participants répondre ; confirmez ou corrigez leurs réponses> Evitez les questions orientées, à savoir les questions qui suggèrent la réponse attendue par le prestataire, comme : Vous ne voudriez pas prendre la pilule, n’est-ce pas ? Ou encore : Vous utilisez un préservatif chaque fois que vous avez un rapport sexuel, n’est-ce pas ? Evitez les questions moralisatrices ou qui commencent par « Pourquoi » ou « Pourquoi n’avez-vous pas... ». On pourrait penser que vous cherchez à blâmer ou à critiquer le client. Répétez la question autrement si le client ne vous a pas compris la première fois. Si vous avez besoin de poser une question délicate, expliquez pourquoi. Par exemple, lorsque vous vous informez du nombre de partenaires sexuels, afin de déterminer le risque d’IST. Par exemple, de quelle manière pourriez-vous poser une telle question tout en expliquant pourquoi c’est important pour vous de poser cette question ? <laissez les participants fournir quelques réponses ; confirmez ou corrigez les réponses et offrez un exemple de la façon de s’enquérir du nombre de partenaires sexuels ; discutez au besoin, en soulignant qu’il est parfois difficile de discuter de la santé sexuelle et de la sexualité.>

19 Négocier le recours à la planification familiale
Quelles raisons le partenaire d’une femme pourrait-il lui donner pour justifier de ne pas utiliser de PF ou pour expliquer pourquoi il n’aime pas la PF ? Comment pouvez-vous aider une cliente à se préparer à négocier le recours à la PF avec un partenaire ? Instructions pour le formateur : Formez deux groupes. Chaque groupe recevra un tableau de conférence vierge et des stylos. Demandez à chaque groupe de désigner une personne chargée d’inscrire les réponses sur le tableau. Posez la question suivante : « Quelles raisons le partenaire d’une femme pourrait-il lui donner pour justifier de ne pas utiliser de PF ou pour expliquer pourquoi il n’aime pas la PF ? ». Demandez aux groupes de lancer leurs idées sur la question et d’écrire leurs réponses sur leur tableau. Demandez-leur également de laisser de la place pour une réponse sous chaque énoncé du tableau. Accordez cinq minutes aux groupes pour travailler. Après deux minutes, annoncez aux groupes qu’il est temps d’échanger leurs places. Maintenant, demandez aux groupes d’examiner la liste de l’autre groupe, puis de lancer leurs idées et d’écrire une réponse sous chacun des énoncés du tableau. Accordez environ deux minutes aux groupes pour cet exercice. Rassemblez de nouveau les participants et discutez des deux listes d’énoncés et de réponses. Remarquez les similitudes et les différences. Notez que cette liste peut servir de ressource aux participants lors de jeux de rôles ou dans le cadre de leur travail. Expliquez aux participants qu’ils peuvent utiliser cette technique pour aider une cliente à se préparer à parler de la PF à son mari ou à son petit ami. Demandez aux participants : « Quelles sont les autres façons d’aider une cliente à se préparer à négocier le recours à la PF avec un partenaire ? ». Laissez les participants répondre, puis expliquez qu’il est souvent utile de répéter la conversation de négociation, l’agent de santé jouant le rôle du partenaire afin que la cliente puisse s’entraîner à répondre. Indiquez aux participants que si la cliente a des difficultés à répondre à ce que vous lui déclarez alors que vous jouez le rôle de son partenaire, vous pouvez répéter la conversation en inversant les rôles : la cliente joue alors le rôle de son partenaire tandis que vous jouez le rôle de la cliente et offrez des exemples de réponses. Lors d’un court jeu de rôles, demandez à deux participants de jouer le rôle d’un couple négociant le recours à la PF, en utilisant certains des dialogues inscrits sur les tableaux de conférence. Demandez aux participants s’ils ont des questions et discutez-en au besoin. Indiquez aux participants que vous allez maintenant faire la démonstration de ces techniques.

20 Une séance de « counseling » , ce n’est pas...
Régler les problèmes d’un client Dire au client ce qu’il doit faire ou prendre des décisions à la place du client Juger, blâmer ou sermonner un client Interroger un client Imposer vos croyances Forcer un client à utiliser une méthode donnée Mentir à un client ou le tromper Demandez aux participants de s’associer à quelqu’un assis à côté d’eux. Demandez aux participants de réfléchir à une séance de « counseling » qui s’est mal passée, puis d’expliquer à leur partenaire les raisons de la mauvaise expérience, en décrivant une ou deux caractéristiques du « counseling » ou de l’agent de santé impliqué dans la mauvaise expérience. Demandez aux participants d’expliquer ce que le « counseling » a dit ou fait qui n’était pas productif ou qui n’a pas arrangé la situation. Si les participants ont du mal à penser à une séance de « counseling » qui s’est mal passée, donnez-leur un exemple. Accordez aux participants deux à trois minutes pour cette discussion. Demandez maintenant à tous les participants de partager leurs discussions sur les séances de« counseling » qui se sont mal passées. Cliquez sur la souris pour afficher la liste de la diapositive, et apparentez les éléments de la liste aux réponses des participants. Discutez. Offrez des exemples de votre expérience sur la manière dont les clients ont été traités et sur la façon dont cela influence leurs comportements et l’utilisation des services. Si possible, utilisez des citations de clients expliquant leurs expériences, sans identifier le client. Rappelez aux participants que nous ne sommes pas toujours conscients de la manière dont nos mots ou nos actes affectent les clients. Il est donc utile d’obtenir des réactions les uns des autres durant la formation, et de la part de nos supérieurs lorsque nous revenons dans nos communautés. Indiquez aux participants que nous allons ensuite observer nos propres croyances et attitudes et la manière dont elles pourraient entraver une séance de « counseling » efficace sur les choix éclairés, si elles ne sont pas gérées correctement.


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