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1 TPE Harmonisation La note synthétique. 2 Cadre réglementaire et sources BO n°39 du 27 octobre 2005 : Mise en œuvre pédagogique du TPE à compter de l’année.

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1 1 TPE Harmonisation La note synthétique

2 2 Cadre réglementaire et sources BO n°39 du 27 octobre 2005 : Mise en œuvre pédagogique du TPE à compter de l’année scolaire 2005- 2006,BO n°39 du 27 octobre 2005 : Mise en œuvre pédagogique du TPE à compter de l’année scolaire 2005- 2006, BO n°41 du 10 novembre 2005 : Modalités d ’évaluation des TPE au baccalauréat séries ES, L et S,BO n°41 du 10 novembre 2005 : Modalités d ’évaluation des TPE au baccalauréat séries ES, L et S, Document académique et document de Grenoble joint (septembre 2007),Document académique et document de Grenoble joint (septembre 2007), Productions d’élèvesProductions d’élèves

3 3 Définition générale de la note synthétique Deux pages au maximum, mais aussi une densité à soigner,Deux pages au maximum, mais aussi une densité à soigner, Une réponse à la problématique, complémentaire de la production,Une réponse à la problématique, complémentaire de la production, Un document individuel, destiné à individualiser l’appréciation,Un document individuel, destiné à individualiser l’appréciation, Un document s’inspirant du carnet de bordUn document s’inspirant du carnet de bord

4 4 Un texte évalué, assimilé à une copie d’examen Un document qui doit contenir les marques d’une réflexion,Un document qui doit contenir les marques d’une réflexion, Des exigences de base :Des exigences de base : soin,soin, clarté,clarté, une structure en paragraphes visibles,une structure en paragraphes visibles, Une notation globale sur trois points, d’égale valeur à celle de la productionUne notation globale sur trois points, d’égale valeur à celle de la production

5 5 Ce que n’est pas la note synthétique Une chronologie du déroulement des 18 semaines de travail,Une chronologie du déroulement des 18 semaines de travail, Un document produit en fin de parcours,Un document produit en fin de parcours, Une liste d’intervenants internes à l’établissement, ou extérieurs,Une liste d’intervenants internes à l’établissement, ou extérieurs, Un récapitulatif des sujets choisis puis abandonnés,Un récapitulatif des sujets choisis puis abandonnés, Un résumé de la productionUn résumé de la production

6 6 Protocole de travail à définir avec les élèves Accompagner l’élaboration de la note synthétique pendant les 18 semaines du TPE,Accompagner l’élaboration de la note synthétique pendant les 18 semaines du TPE, Mettre en valeur sa complémentarité :Mettre en valeur sa complémentarité : avec la production, au niveau de la problématique,avec la production, au niveau de la problématique, avec le carnet de bord, pour la réflexivité et la prise de recul,avec le carnet de bord, pour la réflexivité et la prise de recul, Proposition : composer le document par pôlesProposition : composer le document par pôles

7 7 Pôle n°1 : sujet et problématique Présentation du sujet,Présentation du sujet, Délimitation de la problématique,Délimitation de la problématique, Annonce possible d’objectifs, d’un fil conducteur et d’un planning,Annonce possible d’objectifs, d’un fil conducteur et d’un planning, Comment l’élève peut-il mettre en évidence sa réflexion ? Exemples : le sujet traité était-il réaliste ? Quel était initialement le degré de précision et de clarté de la problématique ? Les objectifs initiaux ont-ils été atteints?Comment l’élève peut-il mettre en évidence sa réflexion ? Exemples : le sujet traité était-il réaliste ? Quel était initialement le degré de précision et de clarté de la problématique ? Les objectifs initiaux ont-ils été atteints?

8 8 Avantages de cette partie Avantages de cette partie écueil de la chronologie évité,écueil de la chronologie évité, mise en évidence, par l’élève, de ses capacités à organiser un premier état de la réflexion,mise en évidence, par l’élève, de ses capacités à organiser un premier état de la réflexion, exploitation d’un cadre de travail applicable dans d’autres types de productionsexploitation d’un cadre de travail applicable dans d’autres types de productions

9 9 Pôle n°2 : modalités d’exploitation de la recherche documentaire Présentation d’un récapitulatif des types de sources utilisées :Présentation d’un récapitulatif des types de sources utilisées : BCDI,BCDI, ouvrages, articles, manuels scolaires,ouvrages, articles, manuels scolaires, sites internet,sites internet, entretien, correspondance, enquête,entretien, correspondance, enquête, Évaluation de la pertinence et de l’intérêt de ces sourcesÉvaluation de la pertinence et de l’intérêt de ces sources

10 10 Avantages de cette partie Analyse orientée d’une bibliographie et de ses rubriques,Analyse orientée d’une bibliographie et de ses rubriques, Possibilité d’exprimer un point de vue sur tel ou tel document, de développer une brève argumentation,Possibilité d’exprimer un point de vue sur tel ou tel document, de développer une brève argumentation, Réflexion sur les outils (avantages / inconvénients; progrès / limites)Réflexion sur les outils (avantages / inconvénients; progrès / limites)

11 11 Pôle n°3 : la mise en œuvre d’une démarche Quelques exemples de procédure : * Cas d’une expérimentation scientifique et protocole : hypothèses, choix des outils, expériences réalisées, tâtonnements, erreurs, validations, résultats, * Cas d’un entretien, dune visite ou d’un sondage, et élaboration d’un questionnaire préalable : sujets de questionnement, mise en ordre des questions par thématiques, progression, recueil des résultats et confrontation,

12 12 * Cas d’une confrontation de documents : éléments de complémentarité, enrichissement des idées et des pistes de réflexion, arguments justifiant les idées conservées, éléments de synthèse Pôle n°3 : la mise en œuvre d’une démarche

13 13 Pôle n°4 : évaluation personnelle des connaissances et compétences acquises Un bilan à dresser dans deux disciplines,Un bilan à dresser dans deux disciplines, Démarches en cours d’acquisition,Démarches en cours d’acquisition, Notions réutilisables dans le cadre d’autres disciplines,Notions réutilisables dans le cadre d’autres disciplines, Acquisition et approfondissement d’un point de culture personnelleAcquisition et approfondissement d’un point de culture personnelle

14 14 Pôle n°5 : cadre organisationnel Rôle et intérêt du carnet de bord,Rôle et intérêt du carnet de bord, Rôle et intérêt des bilans d’étape réalisés avec les professeurs encadrant les TPE,Rôle et intérêt des bilans d’étape réalisés avec les professeurs encadrant les TPE, Avantages et difficultés liés à la constitution d’un échéancierAvantages et difficultés liés à la constitution d’un échéancier

15 15 Pôle n°6 : implication dans le travail de groupe Comment éviter les longs développements sur les « affinités électives » ?Comment éviter les longs développements sur les « affinités électives » ? Mise en valeur des initiatives personnelles,Mise en valeur des initiatives personnelles, Présentation des tâches assumées individuellement, et de celles accomplies en groupe,Présentation des tâches assumées individuellement, et de celles accomplies en groupe,

16 16 Conclusion Importance d’une expression soignée,Importance d’une expression soignée, Revenir sur le sens du mot « synthétique » avec les élèves, En tant que professeur encadrant, suivre la note synthétique tout autant que la production, de façon ponctuelle mais régulière


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