La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Stage en entrepriseStage en entreprise Louise Pallarès 3 e 2 Les fleurs de Lysandre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Stage en entrepriseStage en entreprise Louise Pallarès 3 e 2 Les fleurs de Lysandre."— Transcription de la présentation:

1 Stage en entrepriseStage en entreprise Louise Pallarès 3 e 2 Les fleurs de Lysandre

2 SommaireSommaire Présentation de l'entreprise Fonctionnement de l’entreprise Planning Description des tâches accomplies Conclusion Observation et présentation d’un métier

3 Sommaire Retour Présentation de l'entreprisePrésentation de l'entreprise La boutique a toujours été une boutique de fleurs. Elle existe depuis à peu près 26 ans et l’actuelle fleuriste l’a rachetée il y a 4 ans et l'a renommée Les fleurs de Lysandre. Elle se situe au 43 Avenue Gallieni, 77590, à Chartrettes en Seine-et-Marne en Île-de-France, tout près de Bois-le-Roi et je mettais 5 à pieds et 15 minutes en voiture pour y aller(on peut aussi les contacter au ).

4 Sommaire Retour Fonctionnement de l’entrepriseFonctionnement de l’entreprise La fleuriste s'occupe généralement seule du magasin car c'est elle l'unique gérante, mais une dame de ses amies vient parfois l'aider. Lorsqu'il y a trop de travail (comme lors des fêtes), son mari vient l'aider. Marie-Neige Gérante du magasin Marilyn Aide quelque fois Mari de Marie- Neige

5 Annexe Sommaire Retour Observation et présentation d’un métierObservation et présentation d’un métier Fonction du métier présenté: Un fleuriste est un artisan spécialisé dans la vente de fleurs (comprenant la confection de bouquets, les compositions…) qui peut renseigner ses clients sur les caractéristiques de chacune de ses plantes. Il se distingue du simple marchand de fleurs par ses qualités professionnelles. Il exerce le plus souvent son métier dans un magasin et doit pouvoir travailler les jours de fêtes, puisqu'il réalise une partie importante de ses ventes durant ces périodes (fêtes de fin d'année, St Valentin, etc). Différentes tâches: Le fleuriste compose des bouquets, réalise des assemblages et des arrangements de plantes. Il assure la vente de toute sa production florale et conseille sa clientèle. Son travail commence par la sélection et l'achat des fleurs chez des grossistes ou sur des marchés spécialisés (comme ici: Rungis). Il a ensuite la charge de les entreposer dans son magasin dans les meilleures conditions de température, de lumière et d'humidité et d'en prendre soin jusqu'à leur vente. Il réalise aussi des œuvres florales pour mettre en valeur sa vitrine et ainsi montrer son savoir-faire et inciter les clients à venir acheter dans sa boutique.

6 Retour Annexe Sommaire Conditions de travail: Le métier de fleuriste est très physique, car on passe le plus souvent ses journées debout. Les journées d’un fleuriste sont très pleines car, comme les fleurs fanent, on ne peut guère prendre d’avance dans le travail. Un fleuriste déjeune le plus souvent sur son lieu de travail pour des raisons pratiques et de rentabilité. Avantages et inconvénients: Ce métier est par-dessus tout un métier très agréable. Ses avantages sont qu’il peut donner le sentiment d'être libre et de ne pas avoir l'impression de travailler car dans une boutique de fleurs, il y a généralement une bonne ambiance. Il est surtout assez important d’aimer les fleurs, car chaque journée est très remplie et le contact avec ce petit coin de nature en pleine ville donne de l'énergie. Pour moi, le seul inconvénient est l’activité physique que demande ce métier. Qualités requises: Les qualités requises pour ce métier sont tout d’abord le goût, car, sans ce dernier, il y a moins de clients, et donc de revenus. Ensuite, il y a le sens des affaires (comme dans la plupart des métiers artisanaux): c’est à dire qu’il faut savoir identifier les bonnes occasions d’affaires, gérer son temps et son argent. Formation: Les études pour arriver jusqu’au métier de fleuriste sont le CAP et le brevet professionnel.

7 Sommaire Retour PlanningPlanning MardiMercrediJeudiVendredi Matin (9h30- 12h00) -Aide à l’exposition des produits et à l’ouverture du magasin. - Pliage et rangement de feuilles de papier de soie. - Rangement et nettoyage de la boutique. - Aide à l’exposition des produits et à l’ouverture du magasin. - Déchargement de la camionnette. - déballage et tri des roses et suppression de leurs pétales protecteurs. - Décoration de conifères. -Nettoyage d’extérieur. - Baignage de cyclamens. - Mise en cache-pots et décoration d’hellébore et d’anthuriums. -Aide à l’exposition des produits et à l’ouverture du magasin. -Rangement et nettoyage de la boutique. -Déchargement de la camionnette. -Mise en pots de jacinthes. Après- midi (15h00- 18h30) -Aperçut du fonctionnement d’une « machine à emballer les sapins ». - Rangement et tri. - Réalisation d’un centre de table. - Fabrication de nœuds en ruban. - Décoration d’un sapin en bois. - Coupe et mise en vase d’amaryllis.a - Tige de germinis pour les maintenir droites. - Nettoyage. - Baignage, mise en cache-pots et décoration d’orchidées. - Nettoyage de la boutique. -Mise en cache-pots et décoration d’orchidées. -Baignage, mise en cache- pots et décoration d’azalées -Mise en pots de jacinthes.

8 Sommaire Retour Description des tâches accompliesDescription des tâches accomplies Durant ce stage, j’ai surtout baigné et décoré des plantes. Le baignage consiste à tremper la plante dans une bassine d’eau pour l’arroser. Il n’y a que certaines plantes, comme l’azalée ou l’orchidée, ayant besoin de ce type d’arrosage. La décoration comporte plusieurs activités : la mise en caches-pots ou petits sacs étanches pour garder l’eau et masquer le premier pot en plastique et la décoration. Pendant la période de Noël, il y a plus de décorations et plus variées comme les bougies ou les paillettes et tout ce qui en contient. J’ai aussi fait de la mise en pots de jacinthes et leur ai mis de la mousse. Il y a aussi eu un peut de nettoyage et de rangement pour montrer les inconvénients du métier mais ce n’était pas si désagréable.

9 Sommaire Retour ConclusionConclusion J’ai trouvé ce stage très positif car j’ai appris à faire beaucoup de choses et j’ai pris conscience de la difficulté de ce travail mais aussi de la passion et du temps qu’il faut y consacrer et donc de la vie en entreprise et du monde du travail dans le cadre des fleurs. Ce stage a renforcé mon choix d’orientation car bien que ce travail soit énormément physique, j’ai adoré le rapport avec les fleurs et les activités faites durant cette semaine.

10 Sommaire Retour AnnexeAnnexe L'environnement floral est agréable, la présence de toutes les plantes et fleurs le rend chatoyant, parfumé, coloré. Les fleurs et les décorations ne sont pas les mêmes durant les saisons: par exemple en hiver, il y a beaucoup de paillettes ou de fausse neige sur les plantes.

11 Sommaire Retour LexiqueLexique


Télécharger ppt "Stage en entrepriseStage en entreprise Louise Pallarès 3 e 2 Les fleurs de Lysandre."

Présentations similaires


Annonces Google