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La fonction de régulation du directeur de CIO

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Présentation au sujet: "La fonction de régulation du directeur de CIO"— Transcription de la présentation:

1 La fonction de régulation du directeur de CIO
Formation de directeurs de CIO, Académie de Versailles, Bernard Desclaux

2 Deux thèmes Une première présentation de la notion de régulation
A propos de l’apparition de la régulation dans l’Education nationale

3 Une première présentation de la notion de régulation
Régulateur de débit Régulation de trafic Régulateur de train et régulateur d’auto-bus Régulateur de compagnies de taxi Une première conclusion D’autres éléments à poser

4 Régulateur de débit Objet cybernétique, fonctionne selon une norme, et par rapport à un flux changeant en entrée et qui devrait être constant autour de cette norme en sortie. Le régulateur mesure la sortie et corrige l’entrée. En terme cybernétique, il s’agit d’un feed-back (positif ou négatif). C’est une notion qui a été récupérée en analyse de système technique d’abord, puis en sciences sociales, et en particulier par l’Ecole de Palo Alto. Mais bien d’autres ont réutilisé cette notion.

5 Régulateur de train et d’auto-bus
Les principes, objectifs Tenter d’assurer la circulation de différents objets telle que prévue. En cas d’accident ou d’incident, maintenir une circulation, ce qui veut dire éviter le blocage général. Les conditions Le régulateur possède l’ensemble des informations disponibles et il décide. Il impose à chacun des acteurs isolés, qui n’ont pas l’information, ce qu’ils doivent faire. Et pour que la régulation se fasse, il est nécessaire que chacun accepte l’ordre sans en connaître la raison.

6 Régulateur de compagnie de taxi
Pour ce type de régulateur, deux autres principes se surajoutent aux autres, le principe d’utilisation maximale et le principe d’équité. Le régulateur doit assurer l’utilisation maximale de l’ensemble des taxis, mais il doit également le faire en assurant l’équité de la répartition.

7 Le processus Les chauffeurs libres sont ordonnés, et selon cet ordre, le répartiteur fait un appel pour une course. C’est chaque taxi qui détient l’information sur sa proximité du lieu de prise en charge et qui, selon une estimation personnelle, prend ou non la course. Mais si personne ne prend, le répartiteur impose, ou bien c’est le premier libre qui doit prendre.

8 Caractéristiques On a donc à la fois
une file d’attente collective, une prise de risque individuelle, et un imposeur final en cas de blocage. Pour ceux qui prennent un taxi, cela ne va pas de soit lorsque vous entendez les échanges entre chauffeurs et régulateur (que l’on appelle peut-être également répartiteur).

9 Une première conclusion
On peut déjà repérer trois fonctions dans cette première approche : Assurer un débit sans à coup, relativement constant malgré les aléas. Assurer une action, ou des actions équivalentes Eviter le blocage et l’arrêt complet de la production en cas d’accident Régler les différents entre les acteurs, éviter la guerre et le conflit

10 Trois remarques (I) Il y a une dissymétrie entre les acteurs et le régulateur, notamment autour de l’accès à l’information. La nécessité de la régulation (et donc son utilité reconnue par tous) repose sur l’impossibilité de chacun à détenir l’ensemble de l’information (pour diverses raisons).

11 Trois remarques (II) La confiance est nécessaire
La régulation suppose l’attribution d’une confiance au régulateur pour bien faire son travail, mais également une confiance entre les acteurs concernant l’exécution de l’ordre.

12 Trois remarques (III) On est donc ici dans une régulation organisée, dont les règles ont été bien élaborées et acceptées de tous. Dans certains cas, il y a même un tour des acteurs sur le poste de régulateur. Autrement dit chacun est ainsi amené à exercer le pouvoir sur les autres et être commandé, ce qui assure une autre forme de régulation entre les acteurs.

13 À propos de la fonction de régulation du directeur de CIO
Hypothèses de base À propos de la fonction de régulation du directeur de CIO

14 Une compétence ? Ce n'est pas qu'une affaire de compétence individuelle C'est un dispositif collectif, qui suppose des circuits de communication (actuellement ces circuits ou ces occasions de communication sont peu développés)

15 Une autorité ? Ce n'est pas une fonction que l'on pourrait exercer sur les autres Elle suppose une confiance minimum accordée mutuellement

16 Un exercice individuel ?
Enfin elle ne peut pas s'exercer solitairement C'est une compétence qui repose sur un travail collectif et un engagement collectif des personnels

17 A propos de l’apparition de la régulation dans l’EN
Hypothèse rapide sur l’avant et l’après 68

18 Au temps de l’institution
La réglementation est en rapport avec le fonctionnement hiérarchique et suppose une institution appliquant une règle sur l'interne, mais également sur l'externe. Ce qui existe est défini par l’institution. Le "reste" n'existe pas pour cette institution. L’hérétique est exclu de l’institution. (Rappel de la « vie active » en orientation)

19 Les suites de 68 A partir du moment où on introduit l'externe comme un "équivalent" en droit et non comme simple sujet du droit, on tombe dans les question de l'ajustement. La règle ne peut plus s'appliquer simplement. Elle doit se reconstruire par l'accord local. Et pour cela il y a de nouveaux rôles, de nouveaux professionnels, de nouvelles instances permettant ce travail.

20 Eléments de cette histoire
Décentralisation et déconcentration L’EPLE et le projet La notion de droit des usagers L’éducation prioritaire L’organisation décentralisée de la république La gouvernance par les résultats (LOLF et Loi d’orientation de l’EN de 2005) suite

21 Article premier La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

22 Les droits notamment des élèves (I)
Décret du 8 novembre 1968, soumis à la décision favorable du conseil d’administration Circulaire du 13 septembre 1974 : Répercussions de l’abaissement à 18 ans de la majorité civile et électorale La loi Haby et l’imposition de la représentation

23 Les droits notamment des élèves (II)
Le service public d’éducation est « conçu et organisé en fonction » de ses usagers. Orientation et appel Instances de représentation Conseil de la vie lycéenne La convention internationale des droits de l’enfant Des droits individuels et collectifs : expression, réunion, association, publication

24 Une référence Pierre Merle : L’élève humilié. L’école, un espace de non-droit ? PUF, 2005, pp

25 L ’abaissement du bureaucratique
Le desserrement des programmes (les 10%) Le projet d ’établissement L ’éducation prioritaire Les éducations à … Les nouvelles formes pédagogiques IDD, TPE, PPCP Les aides individualisée

26 Travaux sociologiques
Sur l ’effet établissement (IREDU) Sur le fonctionnement de l ’établissement Jean-Louis Dérouet et les « Mondes » Agnès Van Zanten et l ’arrangement local Sur l ’innovation Françoise Cros Monica Gather-Thurler

27 Travaux plus récents Entrée « individuelle » : la compétence professionnelle et la professionnalité (dans les IUFM, Philippe Perrenoud) Entrée « collective » : le travail hors la classe Sous la direction de Jean-François Marcel : Les pratiques enseignantes hors de la classe, L’Harmattan, 2004 Sous la direction de Jean-François Marcel et Thierry Piot : Dans la classe, hors de la classe. L’évolution de l’espace professionnel des enseignants,INRP, 2005

28 L ’étape prochaine : l ’évaluation
Avec trois objets : les élèves (les performances des élèves, le socle commun, l ’orientation) l ’établissement et le système (pilotage par les résultats, LOLF, contrats locaux) les personnels (gestion/DRH, bilans, formation tout au long de la vie) D ’où une forte pression sur l ’effectivité du pilotage de l ’établissement

29 Sur la Décentralisation
Voir le livre de Claude Lelièvre sur les 12 questions, et notamment sur la Décentralisation. A mettre en parallèle avec l'intervention d'Antoine Prost dans le colloque à l'Esen.

30 Le traducteur Penser notamment à la notion de "traducteur" pour le rôle de régulateur. Entre plusieurs mondes. La régulation entre : le/les Mondes d'en haut et le/les Mondes d'en bas les Mondes d'en bas les mondes du dedans et les mondes du dehors


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