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13/01/2014Vincent Jean-François OCCE1 Parole délève et éducation à la démocratie participative Le débat réglé à l'École.

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1 13/01/2014Vincent Jean-François OCCE1 Parole délève et éducation à la démocratie participative Le débat réglé à l'École

2 13/01/2014Vincent Jean-François OCCE2 Plan de lintervention 1. Ce que disent les programmes 2. Les conditions de léducation à la démocratie participative 3. Les éléments clés du débat réglé

3 13/01/2014Vincent Jean-François OCCE3 1. Ce que disent les programmes Cycle 1: Discussion sur des faits proches La vie collective s'organise autour de discussions qui permettent d'aborder des questions concrètes à forte valeur sociale… Peuvent être abordés notamment des faits proches, d'actualité ou de la vie de l'école… Des notions ou des valeurs …sont examinées. »

4 13/01/2014Vincent Jean-François OCCE4 1. Ce que disent les programmes Cycle 2: Découverte des conditions du débat « Les élèves apprennent à refuser la violence, à maîtriser les conflits et à débattre des problèmes rencontrés en tenant leur place dans les réunions de régulation qui sont inscrites à l'emploi du temps. Dès que cela lui paraît possible, le maître fait élaborer collectivement les règles de vie de la classe. Il fait découvrir les conditions de réussite d'un débat… »

5 13/01/2014Vincent Jean-François OCCE5 1. Ce que disent les programmes Cycle 3: Apprentissage du débat réglé L'habitude d'envisager les problèmes posés par la vie collective, lors de réunions régulièrement prévues à l'emploi du temps est, au cycle 3, un aspect important de cette éducation. Ces débats sont l'occasion d'une mise en pratique de la communication réglée : ordre du jour, présidence de séance, compte rendu. »

6 13/01/2014Vincent Jean-François OCCE6 1. Ce que disent les programmes Collège: Education au jugement et apprentissage de largumentation Léducation civique … finalités: … « l'éducation au jugement, notamment par l'exercice de l'esprit critique et par la pratique de l'argumentation »

7 13/01/2014Vincent Jean-François OCCE7 1. Ce que disent les programmes Lycée: Expression dune opinion raisonnée et acceptation du débat public « le citoyen est celui qui est capable dintervenir dans la cité. Cela suppose formation dune opinion raisonnée, aptitude à lexprimer, acceptation du débat public.» Education civique, juridique et sociale du lycée : nouveaux programmes BO du 31 août 2000

8 13/01/2014Vincent Jean-François OCCE8 1. Ce que disent les programmes Les objectifs du débat réglé Apprendre à échanger et à décider avec les autres sur des problématiques scolaires Réguler la vie collective Découvrir les règles du groupe Mettre en œuvre des principes et des valeurs « civiques » Apprendre à coopérer

9 13/01/2014Vincent Jean-François OCCE9 2. Les conditions dune éducation active à la démocratie La confiance dans la capacité des élèves à participer à la vie de la classe ou de létablissement La reconsidération du rapport autoritaire adultes/élèves La délégation de responsabilités La prise en compte effective de la parole des élèves

10 13/01/2014Vincent Jean-François OCCE10 3. Les éléments clés du débat réglé A. Quelques questions récurrentes Quelle est la place et le rôle de lenseignant? A côté, en dehors, dedans? De quoi peut on parler durant le temps de débat? Le débat est-il un tribunal? Peut-on aussi parler de lenseignant? Peut-on parler de lactualité?

11 13/01/2014Vincent Jean-François OCCE11 3. Les éléments clés du débat réglé A. Quelques questions récurrentes Comment amener les élèves à respecter les principes ou les règles quils ont édictés? Pouvoir législatif et pouvoir de « police »

12 13/01/2014Vincent Jean-François OCCE12 3. Les éléments clés du débat réglé B. Institutionnalisation du débat Institutionnaliser cest créer progressivement les « règles », conditions, principes, cadre…de fonctionnement du débat : Certains principes ne sont pas négociables car ce sont ceux qui permettent lexpression de tous Dautres sont modulables et viennent en réponse à des problèmes que lon découvre

13 13/01/2014Vincent Jean-François OCCE13 3. Les éléments clés du débat réglé B. Institution et institutionnalisation du débat Les éléments clés Linscription à lemploi du temps La disposition spatiale Lordre du jour, Le déroulement du débat, Le suivi des décision

14 13/01/2014Vincent Jean-François OCCE14 3. Les éléments clés du débat réglé C. Lordre du jour Il est arrêté avant le temps de débat. Les propositions de sujets à mettre en débat peuvent être notées sur un panneau daffichage glissés dans une boîte…

15 13/01/2014Vincent Jean-François OCCE15 3. Les éléments clés du débat réglé C. Lordre du jour Progressivement il distinguera les éléments relationnels des éléments fonctionnels Les critiques de comportement Les félicitations Les questions « problèmes à résoudre » ou suivi de projets

16 13/01/2014Vincent Jean-François OCCE16 3. Les éléments clés du débat réglé D. Les différents rôles Les rôles majeurs Lanimateur Le secrétaire Dautres rôles pourront être progressivement intégrés Le gardien du temps Le responsable du suivi des décisions …

17 13/01/2014Vincent Jean-François OCCE17 3. Les éléments clés du débat réglé E. Lanimation: les principes Elle sera progressivement confiée aux élèves Pratique modélisante et identification des compétences Tous les élèves occuperont le rôle danimateur

18 13/01/2014Vincent Jean-François OCCE18 3. Les éléments clés du débat réglé E. Lanimation: les principes Lenseignant aidera les élèves à identifier les difficultés rencontrées durant le débat Les réponses seront nécessairement évolutives Lanimation du débat pourra prendre différentes formes grand groupe, petit groupe avec synthèse…

19 13/01/2014Vincent Jean-François OCCE19 3. Les éléments clés du débat réglé E. Lanimation: quelques compétences à construire Distribuer la parole et interrompre les bavards Encourager lexpression de tous Gérer le temps Faire respecter lordre du jour Reformuler

20 13/01/2014Vincent Jean-François OCCE20 3. Les éléments clés du débat réglé E. Lanimation: quelques compétences à construire Faire des synthèses Recentrer les débats Relancer Faire apparaître des divergences Rechercher un consensus… Le piège du vote

21 13/01/2014Vincent Jean-François OCCE21 Questions à lordre du jour DécisionsQui? Pour quand? Reste à régler Qui? Quand? 1. … 2. … 3. … 3. Les éléments clés du débat réglé F. Lévaluation et le suivi des décisions Le compte rendu


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