La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

RAPPORT DE STAGE EN ENTREPRISE TWOMEY Claire 3e23e2 2013/2014 Au département évènementiel et de la communication de la Société Général.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "RAPPORT DE STAGE EN ENTREPRISE TWOMEY Claire 3e23e2 2013/2014 Au département évènementiel et de la communication de la Société Général."— Transcription de la présentation:

1 RAPPORT DE STAGE EN ENTREPRISE TWOMEY Claire 3e23e2 2013/2014 Au département évènementiel et de la communication de la Société Général

2 SOMMAIRE 1.Présentation de l’entreprisePrésentation de l’entreprise 2.Fonctionnement de l’entrepriseFonctionnement de l’entreprise 3.Thème d’étude au choix (observation et présentation d’une activité ou observation et présentation d’un métier)Thème d’étude au choix (observation et présentation d’une activité ou observation et présentation d’un métier) 4.Compte-rendu hebdomadaireCompte-rendu hebdomadaire 5.Description des tâches accompliesDescription des tâches accomplies 6.ConclusionConclusion 7.Annexe (du thème d’étude choisi)Annexe 8.LexiqueLexique

3 Précédent Sommaire Suivant Le quartier générale de la Société Générale se trouve à la Défense: 17 cours Valmy, Les bâtiments de la Société Générale sont principalement constitués de 3 grandes tours ainsi qu’un tout nouveau bâtiment juste à côté qui est le bâtiment Basalte (bâtiment dans lequel je me trouvais). La Société Générale est une des principales banques française, et aussi une des plus anciennes, créée le 4 mai Présentation de l’entreprise

4 Précédent Sommaire Suivant Direction de la COM CAO Assistante Evénement et Roadshow Marque Publicité et Multimédia Relations presse Communicatio n Corporate Organigramme du service de la COM (communication)

5 Précédent Sommaire Suivant Observation et présentation d’une activité L’équipe de Roadshow Management s’occupe donc principalement de la mise en place de Roadshow. Un Roadshow se déroule de la façon suivante :Roadshow Un émetteur (en contact avec la Corporate Access où GCM/GEF) fait une demande pour un roadshow. Il communique à la Roadshow Management (SG), les jours où il veut que ça se déroule, les disponibilités, une liste d’investisseurs potentiels qu’il souhaiterait rencontrer. La Roadshow Management s’occupe donc, calqué sur les souhaits de l’émetteur, d’organiser le Roadshow: s’il vient de l’étranger, on organise les vols, avec les heures d’arrivées…en soit on organise tout le transport pour toute la durée du Roadshow (on réserve donc un chauffeur), on réserve les lieux où se déroulent les rendez-vous (salon d’hôtel, restaurant…), les repas (petit-déjeuner, déjeuner, diner) si l’émetteur le souhaite ainsi que l’hôtel si il doit rester pour une ou plusieurs nuits.émetteurCorporate Access où GCM/GEFSGinvestisseurs Les investisseurs sont eux en contact avec les vendeurs de la SG. La Roadshow Management s’occupe donc de communiquer tout les renseignements concernant les roadshows qui vont se dérouler aux vendeurs pour que ceux- ci les communiquent aux investisseurs.vendeursSG La Société Générale est donc l’entremetteur. C’est elle qui s’occupe de mettre en place les relations entre les sociétés, et les rendez-vous entre émetteurs et investisseurs. Mais c’est aussi elle qui s’occupe de faire les transactions d’argents entre ces sociétés. Elle y met un petit taux d’intérêt et c’est comme ça que la SG gagne de l’argent. L’équipe événementielle (dont fait partie la Roadshow Management) n’organise pas que des roadshows, mais aussi de nombreux événements divers afin de donner une bonne image de la SG, et à préserver et ressérer les liens avec la clientèle. Dans ces événements il y a de nombreuses choses organisé, comme pour la clientèle étrangère de nombreuses visites, expositions etc. L’équipe événementielle s’occupe aussi d’événements sportifs comme le rugby (que la SG sponsorise). Des événements internes (c’est à dire au sein de la Société Générale) sont aussi organisé comme des conférences ou séminaires. L’équipe événementielle s’occupe donc de réserver les emplacements où se déroules les événements, de faire les invitations, de construire le programme, réserver les transports etc. Que fait la Roadshow Management?

6 Précédent Sommaire Suivant Il n’y a pas d’études particulières pour faire ce métier. On exige en général au minimum bac +3, mais tout le monde vient d’horizons différents. C’est généralement des études de langues ou de communications que font les employées avant d’entrer dans ce genre de service. Sachant qu’il faut avoir un niveau d’anglais suffisant pour pouvoir faire cette activité. Les compétences requises pour être dans la Roadshow Management sont: -Avoir le sens de l’organisation -Être sensible au détail dans l’organisation d’un événement -Savoir être autonome -Savoir gérer des deadlines (= date butoir) -Savoir travailler en équipe -Être flexible en terme d’horaire afin de servir le client interne ou externe comme il se doit -Avoir un bon niveau d’anglais -Avoir de bonne connaissances de la banque d’investissement, le rôle de la syndiaction, de l’origination et de la vente syndiactionoriginationvente -Savoir utiliser word, excel et power point.

7 Précédent Sommaire Suivant

8 Précédent Sommaire Suivant Activités faites lors du stage Tout d’abord, le premier jour arrivée à l’entreprise, étant en avance, j’ai pu avoir l’occasion d’aller dans une des salles de marchés de la Société Générale. J’ai donc pu rencontrer les gens qui y travaillaient ainsi que comprendre mieux le fonctionnement des activités qui se font dans la salle des marchés. Lors du stage avec la Roadshow Management, étant en fin d’année, c’est le moment où l’on fait toute les statistiques de l’année. J’ai donc participer au reporting d’un grand événement qui avait eu lieu: La premium review. Cet événement est comme un grand roadshow qui se déroule sur 2 jours, où pleins d’investisseurs viennent rencontrer des émetteurs. J’ai donc participer au reporting sur un logiciel qui s’appelle IC. C’est-à-dire que je rentrais dans le logiciel, les personnes qui sont venus, les rendez-vous qu’ils ont eu avec qui, les horaires etc. Mon bureau étant, comme les autres, équipé d’un téléphone, il arrivait que je dois intercepter les appelles et y répondre, lorsque les personnes de l’équipe qui s’occupaient de moi étaient indisponibles. Dans ce cas là, j’invitais seulement les correspondants à rappeler plus tard, ou bien à envoyer un mail. Les appels pouvaient être en français ou en anglais.

9 Précédent Sommaire SuivantConclusion Ce stage au sein d’une banque m’a réellement beaucoup apporté. Premièrement, cela m’a éclairé sur le fonctionnement d’une banque, le monde de la finance, monde qui était pour moi très abstrait avant ce stage. Cela m’a même donné d’avantage d’intérêt pour ce sujet, et une plus grande ouverture sur le type d’études que je compte faire plus tard. Le stage m’a aussi bien évidemment appris sur comment fonctionne une entreprise, la vie en entreprise mais aussi les relations entre collègues. Je n’ai pas vraiment de points négatifs à noté dans ce stage, si ce n’est que les trajets pour s’y rendre me fatiguaient beaucoup.

10 Précédent Sommaire Suivant Hall de la SG Annexe Pays en relation et où est implanté la SG

11 Précédent Sommaire SuivantLEXIQUE Roadshow : succession de rendez-vous entre un émetteur* et un investisseur* se déroulant sur une période de 1,2,3…jours. Émetteur : ceux qui émettent des titres de dettes Société cherchant des investisseurs pour un projet etc cherchant à vendre des actions*, des titres de dettes… Investisseur : société investissant de l’argent dans une action, un projet, achetant des titres de dettes. Originateur : ceux qui conseillent les émetteurs. Syndication : ceux qui gèrent le moment où les titres de dettes sont émis. Vendeur : ceux qui conseillent les investisseurs où placer leur argent. GCM/GEF : Corporate Access, ceux qui sont en contact avec les émetteurs, qui s’occupe de les mettre en relation avec des investisseurs. Field trip : visite d’un investisseur sur un site exemple: des investisseurs vont visiter un mall pour voir ce que le constructeur est capable de faire. SG : Société Générale. Abréviation courante au sein de l’entreprise.


Télécharger ppt "RAPPORT DE STAGE EN ENTREPRISE TWOMEY Claire 3e23e2 2013/2014 Au département évènementiel et de la communication de la Société Général."

Présentations similaires


Annonces Google