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Mise en réseaux Interrégionales 2014 Consultation pour donner un cap à nos réseaux.

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1 Mise en réseaux Interrégionales 2014 Consultation pour donner un cap à nos réseaux

2 Mise en réseaux Interrégionales 2014 Des comptes-rendus des dernières interrégionales se dégage le souhait que notre mouvement réinterroge ses fondements pédagogiques et soit plus en prise avec les réalités du terrain. On y voit l’envie de se mettre d’accord sur un projet commun pour l’Ecole de demain.

3 Mise en réseaux Interrégionales 2014 L’organisation en réseaux : une réponse à notre projet commun pour l’Ecole de demain. La mise en place des réseaux est l’occasion de repréciser quels savoirs et quel rapport aux savoirs l’OCCE a l’intention de décliner dans les années à venir. Il vous est demandé alors, de définir, aujourd’hui, la ou les visée(s) de deux réseaux thématiques en tenant compte évidemment de notre savoir faire, de nos partenariats et des principes retenus dans la motion d’orientation.

4 Mise en réseaux Interrégionales 2014 Mais d’abord, qu’est-ce qu’un réseau thématique ? Les réseaux ont vocation à rassembler différentes unités de recherche et/ou d’action en lien avec le thème (arts, littérature, sciences, climat scolaire, vie associative, numérique) et à établir des liens entre eux ; Ils se développent, s’enrichissent, s’animent et se livrent, grâce à l’activité de personnes rassemblées dans ces unités de travail (chantiers) autour d’une problématique ; Les chantiers concernent l’ensemble du réseau voire des autres réseaux.

5 Mise en réseaux Interrégionales 2014 Voici quelques exemples de chantiers ouverts ou en cours d’ouverture : Dans le réseau culture artistique : « Témoignages et réflexions pour organiser des bals en liance » Dans le réseau culture littéraire : « Elaborer une charte de la rencontre avec les auteurs », « Créer un portfolio enfant de son cursus d’éducation artistique et littéraire » (chantier inter-réseau)

6 Mise en réseaux Interrégionales 2014 Dans le réseau culture scientifique : « Agir ensemble en sciences dans le cadre d’une démarche d’investigation : quels bénéfices pour l’enseignant(e) et pour les apprentissages des élèves ? » Dans le réseau vie associative : « Accompagner la mise en place des Maisons Des Lycéens » (…)

7 Mise en réseaux Interrégionales 2014 Exercice : Chantier ou pas chantier ? Les droits de l’enfant Mettre au point un cahier de compta pour les élèves dans Retkoop Quelle place pour le corps à l’école l’OCCE défend-il ? Les Projets Educatifs Des Territoires

8 Mise en réseaux Interrégionales 2014 Mais revenons à l’essentiel : les exemples cités ci-dessus et l’exercice que vous venez de vivre démontrent que la transformation des groupes en réseaux s’opère, que des chantiers naissent spontanément et qu’à n’en pas douter, la vie des réseaux va prendre forme. Toutefois, pour que cette vie prenne forme harmonieusement et que chacun, chacune suive un même cap, il semble nécessaire, de se dire ce vers quoi nous tendons, pour quoi, pour ensuite définir quelques grands sujets à prioriser lors des mises en chantier. C’est pourquoi il vous est proposé de débattre pour Mettre à jour la(les) but(s) généraux de deux réseaux ; Et proposer des sujets à exploiter dans la thématique du réseau.

9 Mise en réseaux Interrégionales 2014 Il y a à voir dans cette consultation réalisée par la « tête de réseau » une volonté pragmatique et un désir d’énergie. Alors, il n’y a plus qu’à…. Merci pour votre réflexion !


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