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La progressivité des apprentissages par niveaux

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Présentation au sujet: "La progressivité des apprentissages par niveaux"— Transcription de la présentation:

1 La progressivité des apprentissages par niveaux
Le programme est articulé autour de 6 approches, traitées de manière progressive à tous les niveaux du collège. Il est donc nécessaire de donner du sens sur toute la durée du cycle de technologie. 6 ème 5 ème 4 ème 3 ème 1 - L’analyse et la conception de l’objet technique 2 - Les matériaux utilisés 3 - Les énergies mises en œuvres 4 - L’évolution de l’objet technique 5 - La communication et la gestion de l’information 6 - Les processus de réalisation de l’objet technique

2 Approche 1 – l’analyse et la conception de l’objet technique
En 6ème : observer et analyser. acquérir le vocabulaire technique de base Mettre en évidence les principes élémentaires des solutions technologiques Identifier des principes physiques à travers l’observation de comportements En 5ème : de l’analyse à la conception. Analyser et identifier les fonctions Représenter les solutions technologiques (croquis, 3D…) En 4ème : élaborer une représentation fonctionnelle Représenter les fonctions Définir les frontières et les liaisons avec l’environnement de l’OT Réalisation structurelle sous forme de maquette numérique En 3ème : représenter en autonomie partiellement ou en totalité Formaliser le besoin décrire sous forme graphique les fonctions de l’OT

3 6 ème 5 ème 4 ème 3 ème Exemple 1 : Le besoin, les fonctions
Mettre en relation le besoin et l’OT. Distinguer fonction d’estime et fonction d’usage (Niveau 1) Identifier des fonctions assurées par un OT (1) Décrire sous forme schématique le fonctionnement. Bloc fonctionnel, chaine d’énergie, chaine d’information (1,2,3) Formaliser sans ambiguïté une description du besoin. Enoncer et décrire sous forme graphique des fonctions que l’OT doit satisfaire (2,3) Exemple 2 : Fonction technique, solution technique Bilan des fonctions techniques. Identification des solutions qui assurent une fonction technique. (Niveau1 et 2) Comparer les solutions techniques pour une même fonction de service. Modifier une structure ou un assemblage.(1,2,3) Rechercher et décrire plusieurs solutions techniques pour répondre à une fonction donnée. Choisir et réaliser une solution technique. (2,3) Proposer des solutions techniques différentes qui réalisent une même fonction. Valider une solution technique proposée. Choisir et réaliser une solution technique. (3) Activités associées Observation d’OT, comportement de l’OT, comparaison de solution, montage démontage, croquis, schémas à main levée, modélisation numérique, réalisation Observer, manipuler des OT, assembler des modules structurels… Analyse d’un OT à partir d’un diagramme fonctionnel. Faire identifier les relations entre fonctions, création ou modification de schémas-blocs… Création de schéma blocs dans le cadre du projet. Recherches de solutions validées ou non, apport de pistes d’amélioration ou de modification…

4 Approche 2 – les matériaux utilises
En 6ème : Découvrir les matériaux. Propriétés élémentaires Possibilités de transformation Participation au développement durable En 5ème : Complément sur les matériaux liés aux habitats et ouvrages. Types de matériaux (métalliques, céramiques, organiques, composites) Propriétés intrinsèques Origine des matières premières En 4ème : Mettre en relation matériaux et performances Propriétés, aptitudes à la contrainte Caractéristiques économiques Choix des matériaux dans le cadre de la valorisation En 3ème : Choisir des matériaux selon une méthodologie Elaborer des critères de choix Incidence du choix d’un matériau sur l’impact DD Faire un choix éclairé en réponse à un besoin

5 6 ème 5 ème 4 ème 3 ème Exemple 1 : identifier les matériaux
Les matériaux usuels (métalliques, organiques, céramiques). (Niveau 1) Origine des matières premières et disponibilités des matériaux. (1) Caractéristiques économiques des matériaux. Cout de mise à disposition, valorisation écologique (2) Critère de choix d’un matériau pour une solution technologique donnée. Origine et disponibilité des matières premières (2,3) Exemple 2 : Caractériser les matériaux Mettre en évidences les principales caractéristiques physiques – densité, rigidité, résistance, conductibilité… (Niveau1) Valider par des tests une propriété donnée. Classer des matériaux selon une propriété simple(2) Classer de manière qualitative plusieurs matériaux selon une propriété simple imposée par des contraintes à satisfaire (3) Identifier les propriétés pertinentes des matériaux à prendre en compte pour répondre aux contraintes du cahier des charges. Hiérarchiser les propriétés(3) Activités associées Observation d’OT, identification des matériaux, expérimentation, comparaison, manipulation Observer, faire des expérimentation, Faire des vidéo des essais Expérimentation, mise en forme, déformation, découpage, usinage dans le contexte de l’objet étudié. Relation fonction-forme-procédé-matériau / au besoin et aux contraintes – Cadre des activités de projet

6 CONSTRUIRE UNE DEMARCHE PROGRESSIVE EN TECHNOLOGIE
Avant tout un travail à faire en équipe. Identifier pour chaque approche les écarts entre les niveaux de formation Faire le choix des activités les mieux adaptées. Multiplier les situations d’observation et de manipulation d’objets réels. Permettre aux élèves de construire au fil du temps, une représentation des objets techniques sous la forme d’un catalogue de solutions technologiques associées aux fonctions, organisé en centre d’intérêt de la 6ème à la 3ème. Valider Observer Analyser Représenter Spécifier Modifier - Concevoir 6ème 5ème 4ème 3ème Communiquer


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