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Plan de la présentation Notre école et l’intégration – Historique " Philosophie " des écoles de Martigny – projet d’établissement Bases légales – Conventions.

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2 Plan de la présentation Notre école et l’intégration – Historique " Philosophie " des écoles de Martigny – projet d’établissement Bases légales – Conventions Notre organisation scolaire Le Centre pédagogique spécialisé Objectifs généraux de la scolarisation intégrative (CPS) Objectifs humains, sociaux, scolaires Organisation – organigramme – types de classe Enseignants – Intervenants – Parents Limites Conclusion

3 Notre école et la scolarisation des élèves ayant des besoins particuliers Années 70 : d’une école séparative Années 80 : vers une école intégrative Années 90 : vers une " école pour tous "

4 Années 70 : d’une école séparative Années 80 : vers une école intégrative Années 90 : vers une " école pour tous "

5 Stratégies Attitudes Comportement Compétences Rythmes Différenciation Programmes adaptés Soutien / appui Autonomie Contenus Connaissances Programmes Migrants Handicapés Surdoués = exclusion Apprendre tous ensemble en respectant chacun Axe éducatif Valeurs Citoyenneté Sécurité Coopération Collaboration Communication Projet commun /

6 Bases légales cantonales et fédérales Lois cantonales Loi du 4 juillet 1962 sur l’instruction publique Loi du 25 juin 1986 sur l’enseignement spécialisé Loi du 31 janvier 1991 sur l’intégration … Loi fédérale Loi du 13 décembre 2002 – LHand

7 1E1E 1234 5 67 8 9 2E2E 10111213141516 1P12345678 9 2P1234567 3P12345678 4P12345678 5P12345678 6P12345678

8 Appui intégré : 108 heures  16 classes E  48 classes P Duo pédagogique : 3 classes Soutien : 30 à 35 heures  40 élèves Mesures renforcées (selon handicap)

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10 Objectifs et finalités Répondre aux besoins des familles et des enfants avec des besoins éducatifs particuliers au bénéfice de mesures renforcées, tout en tenant compte des autres élèves de la classe régulière. Permettre aux enfants en situation de handicap d’être scolarisés dans leur milieu naturel, tout en bénéficiant des prestations spécialisées.

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12 Objectifs humains et sociaux  Développer sa personnalité  Prendre conscience de ses capacités et de ses limites  Appréhender la réalité sociale  Être confronté à la différence  Développer des compétences sociales Objectifs scolaires  Compétences intellectuelles  Acquisition de notions et de compétences Projet pédagogique individualisé

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15 Organigramme État du Valais / DECS -OES Communes responsables Communes desservies Autorise les mesures renforcées et octroie les heures d’enseignement. Supervise les mesures. Assure le financement du Centre Gèrent le Centre pédagogique spécialisé. Mettent en place les mesures renforcées. Organisent la scolarisation dans la commune. Participent à sa mise en place à tous les échelons.

16 Centre Pédagogique spécialisé Martigny ThérapeutesPédagogues Fully Martigny-Croix Isérables Dorénaz Orsières Bagnes Evionnaz Riddes Leytron Saillon Collonges Martigny Charrat Saxon Vollèges Salvan

17 Classe d’adaptation décentralisée

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19 Classe d’adaptation

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23 Les enseignants Enseignant titulaire ou d’accueil Enseignant spécialisé Duo pédagogique

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25  Soutien psychologique  Mesures pédagothérapeutiques Autres mesures  Autres activités

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27 Les parents  Choix du type de prise en charge  Participation active au vu de leurs possibilités  Disponibilité

28 Limites / Difficultés La famille La perception du handicap par la famille ou l’école L’école La perception du système par les enseignants comme moins marginal que l’institution, moins stigmatisant Le type et degré de handicap

29 Conclusion L’école étant un lieu d’apprentissage social. Scolariser tous les élèves sans discrimination c’est rendre son intégrité à la société, c’est à dire considérer la société comme un ensemble et réunir tous les éléments qui la composent.  …Les valeurs vécues à l’école par les élèves sont celles qui spontanément vont déterminer leurs rapports sociaux futurs et un modèle scolaire fondé sur l’exclusion des plus démunis a de fortes chances d’être reproduit dans la société adulte… (RISC 2001)

30 « Nous ne devons pas nous demander à quelles conditions un élève peut être admis à suivre la classe ordinaire, mais pour quelles raisons et sur la base de quels critères un élève ne peut plus être scolarisé avec les camarades de son âge. Et par conséquent que doit faire l’école pour lui permettre d’en faire partie. » (Jean-Pierre Cretton)

31 Pour plus d’informations sur le CPS Site des écoles primaires de Martigny www.ecolemartigny.ch  Notre école  CPS

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