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Isabelle Bonneau - Ronald Pontefract - Pierre Rucay

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Présentation au sujet: "Isabelle Bonneau - Ronald Pontefract - Pierre Rucay"— Transcription de la présentation:

1 Isabelle Bonneau - Ronald Pontefract - Pierre Rucay
Prix MNH Prévention Promotion de la Santé Prévention des risques psychosociaux au CHU d’ANGERS Isabelle Bonneau - Ronald Pontefract - Pierre Rucay Hôpital Expo - 24 mai 2012

2 Impact des risques psychosociaux (RPS)
Mise en danger de la santé physique et mentale du personnel. Symptômes liés au stress, harcèlement ou violences au travail. Augmentation du risque de troubles musculo-squelettiques (TMS) et de maladies cardio-vasculaires. Conséquences sur le fonctionnement de l’hôpital.

3 Contexte Français Coût social du stress : 1,2 milliard +/- 400 millions d’euros. Période : un axe prioritaire de l’Assurance Maladie (branche AT/MP) Les acteurs de tous les secteurs d’activité confondus sont concernés.

4 Contexte du C.H.U. d’Angers
Pas de plan d’action spécifique RPS. Sollicitation des acteurs concernés par la prise en charge des RPS en augmentation (Service de Santé au Travail, Cellule d’Écoute). Demandes : émise par les partenaires sociaux auprès de la DRH et lors des CHSCT émise par le Directeur Général au Président du CHSCT et validée par le Président de la CME (publics concernés: médical et non médical). Début de mise en œuvre : comité de pilotage du 21 janvier 2010.

5 Méthodologie Mise en place d’un groupe expert (médecin du travail, psychologue du travail, ingénieur qualité, infirmière du travail) Élaboration des questionnaires (indicateurs objectifs et collectifs) Contexte de demande d’intervention Méthodologie de mise en œuvre de l’enquête et d’analyse, respect de l’anonymat… Procédure de restitution des résultats (service concerné, CHSCT) Mise en place d’un groupe de travail élargi (partenaires sociaux et groupe expert) Revue et validation du travail du groupe expert avant présentation au comité de pilotage pour validation de la méthodologie d’intervention sur les RPS

6 Aspects institutionnels et réglementaires
Méthodologie (suite) Aspects institutionnels et réglementaires Accord du président de la CME et présentation en CME Syndicats médicaux et représentants CHSCT Accord du comité d’éthique (étude non interventionnelle) Déclaration CNIL Logistique Procédure pour le respect de l’anonymat (responsabilité du Service de Santé au Travail) Logistique (envoi, réception, saisie par scanner des questionnaires) Analyse statistique des données (outil SPSS)

7 Méthodologie (suite) Méthodologie (suite)
Questionnaire (rapport DREES – DARES 2009) Grille d’analyse détaillée (164 questions) pour mieux cibler les facteurs de risques psychosociaux (indicateurs selon les populations et leurs lieux d’exercice) Six axes de facteurs de risques à caractère psychosocial + un axe « état de santé générale perçue ». Exigences au travail. Exigences émotionnelles liées au travail. Autonomie dans le travail. Relations au travail. Conflits de valeur. Insécurité d’emploi et mobilité. État de santé générale perçue. Questionnaires validés KARASEK (conditions de travail) et MASLACH (burn out) Le Service de Santé au Travail est chargé de la mise en oeuvre des interventions et est garant de l’anonymat.

8 Méthodologie (suite) Phase test
Validation de la méthodologie (outils et procédures) Intérêts et difficultés de la pluridisciplinarité Consensus sur la définition des RPS sur le plan institutionnel Prise en compte institutionnelle de l’intérêt de travailler sur les RPS (travail du groupe expert facilité) Apport de différentes expertises Charge de travail et longueur de la procédure

9 Création d’une RCP Risques Psychosociaux (Réunion de Concertation Pluridisciplinaire)
Basée sur la méthode des RCP en cancérologie Objectifs Echanger sur les stratégies diagnostiques Proposer des actions pour identifier, évaluer et prendre en charge les RPS Avis soumis et acté par le CHSCT Champs Concerne les cas de souffrance collective au travail dans des unités de travail stables pour : tous les salariés et stagiaires du CHU toutes les catégories socio-professionnelles

10 Création d’une RCP Risques Psychosociaux
Participants CHSCT, DRH, DDS Experts dans le domaine Méthodologistes Les avis de la RCP sont validés si 5 catégories de professionnels différentes sont présentes (quorum) Soumission des dossiers par : L’institution Les partenaires sociaux Les médecins du service de santé au travail ou la psychologue du travail Un collectif d’agents L’équipe qualité gestion des risques Déontologie de la démarche RCP: Être constructif et permettre une résolution de problème (ne pas ajouter de la souffrance à la souffrance) Rester bienveillant avec la recherche de solutions adaptées à la problématique posée

11 Perspectives Phase test dans un service de soins pour tester le questionnaire auprès du public paramédical et médical. Travail plus approfondie sur l’outil d’analyse statistique SPSS pour faciliter la démarche d’interprétation des données du questionnaire. Restitution des données statistiques collectives Encadrement et équipes concernés

12 Perspectives Echanges sur les propositions d’intervention
Membres de l’équipe de pilotage (expertise) RCP Avis et propositions actés en CHSCT Suivi par la RCP et le CHSCT de la mise en œuvre des actions proposées et validées Obtenir des indicateurs objectifs par pôles – services et catégories socioprofessionnelles.

13 Risques Psychosociaux au C.H.U. d’Angers
MERCI DE VOTRE ATTENTION


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