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Le blog en classe de Lettres

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Présentation au sujet: "Le blog en classe de Lettres"— Transcription de la présentation:

1 Le blog en classe de Lettres

2 Vocabulaire Blog « site » internet
Forme plus légère qu’un site : les billets publiés se superposent les uns aux autres par ordre chronologique >nécessité d’indexer chaque article (tag / catégorie) Interactivité : les visiteurs peuvent poster des commentaires, inscription de contributeurs. Question de vocabulaire ▪ Blog : site internet qui se caractérise par : . sa forme : ressemble à un journal intime ou journal de bord, présente de courts articles ou notes en ordre chronologique. . son interactivité : permet à chacun de s’exprimer en donnant la possibilité aux visiteurs de réagir en laissant des commentaires. ▪ Blogueur : . personne qui tient un blog, le met en forme, l’alimente avec de nouveaux articles ou « posts », le modère. . personne qui ajoute des commentaires sur un ou des blogs qui ne lui appartiennent pas, qui utilise les blogs. ▪ Propriétaire, éditeur, hébergeur : . propriétaire : celui qui possède un blog. Il devient alors éditeur, directeur de publication. . hébergeur : celui qui met à disposition des propriétaires de blog un lieu de stockage des informations mises en ligne. Ordinateur – serveur en fonction 24h/24h ! D’après Claudie Ducept Service vie scolaire Rectorat Clermont-Ferrand Le blog et ses usages Janvier 2008

3 Vocabulaire Blogueur tient un blog
le « modère » : accepte ou refuse les commentaires postés (averti par ) ajoute des commentaires, l’utilise Propriétaire, éditeur possède un blog Hébergeur stocke des blogs pour les propriétaires (CRDP, Lewebpedagogique, Weblettres) Question de vocabulaire ▪ Blog : site internet qui se caractérise par : . sa forme : ressemble à un journal intime ou journal de bord, présente de courts articles ou notes en ordre chronologique. . son interactivité : permet à chacun de s’exprimer en donnant la possibilité aux visiteurs de réagir en laissant des commentaires. ▪ Blogueur : . personne qui tient un blog, le met en forme, l’alimente avec de nouveaux articles ou « posts », le modère. . personne qui ajoute des commentaires sur un ou des blogs qui ne lui appartiennent pas, qui utilise les blogs. ▪ Propriétaire, éditeur, hébergeur : . propriétaire : celui qui possède un blog. Il devient alors éditeur, directeur de publication. . hébergeur : celui qui met à disposition des propriétaires de blog un lieu de stockage des informations mises en ligne. Ordinateur – serveur en fonction 24h/24h ! D’après Claudie Ducept Service vie scolaire Rectorat Clermont-Ferrand Le blog et ses usages Janvier 2008

4 Pourquoi parle-t-on de blog à l’école ?
Phénomène de société Outil intéressant : nouveau support d’écriture et de publication ! échange d’information expression d’idée citoyenneté Dérives possibles addiction accès à de l’information non adaptée usage par des personnes malveillantes non respect de la loi Pourquoi parle-t-on de blog à l’école ? ▪ Parce que c’est un phénomène de société . par exemple sur skyblog au 23 janvier 2008, on compte environ 1 nouveau blog toutes les 5 secondes . Combien parmi vous ont déjà mis un commentaire sur un blog ? . Combien ont un blog personnel ? ▪ Parce que c’est un outil intéressant . il favorise l’échange d’informations de façon simplifiée. . il permet l’expression des idées, l’argumentation, l’éveil de l’esprit critique. . il permet de réfléchir sur des questions de droit, de respect, de devoir… ▪ Parce qu’il y a des dérives possibles qui peuvent concerner l’école . addiction / vigilance en cours, concentration au travail...danger de désocialisation, on communique avec des inconnus, mais on ne communique plus avec ses proches, perte de liberté, dépendance… . accès à de l’information non adaptée, . usage par des personnes malveillantes des informations personnelles transmises par les jeunes blogueurs, . non respect de la loi : propos diffamatoires, atteintes à la vie privée… Claudie Ducept Service vie scolaire Rectorat Clermont-Ferrand Le blog et ses usages Janvier 2008

5 I) Pourquoi un blog en Lettres ?
Une argumentation en faveur des blogs : Comprendre et enseigner les nouveaux codes émergents est désormais nécessaire pour rester en phase avec une réalité qui s’annonce de plus en plus prégnante et pour amener les élèves à mieux appréhender des situations de communication dans lesquelles ils sont souvent moins à l’aise qu’on ne croit. Intégrer les blogs dans son enseignement est d’ailleurs d’autant plus naturel pour le professeur de français que ces outils visent trois processus qui ne lui sont pas indifférents : lire, écrire et publier. Des exemples recensés par Educnet :

6 I) Pourquoi un blog en Lettres ?
Le blog du professeur : pour publier des documents de toutes sortes (textes, images, vidéos, sons) au service du travail des élèves

7 I) Pourquoi un blog en Lettres ?
Le blog du professeur : pour publier des documents de toutes sortes (textes, images, vidéos, sons) au service du travail des élèves ; Le blog de la classe qui se fédère autour d’un projet :

8 II) Créer un blog La plateforme du CRDP de Versailles : versailles.fr/ > Recommandée car garantie de sécurité. La plateforme weblettres : La plateforme du webpédagogique :

9 Comment y accéder ?

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11 Pour administrer : http://blog.crdp-versailles.fr/admin/auth.php

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14 Insérer une image, un media
Pour créer un lien

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16 Une charte d’autorisation
Le métablog de weblettres pour trouver des ressources et de l’aide :


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