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Analyse de marchés L’utilisation de la donnée secondaire dans l’analyse des circuits de distribution SÉANCE 12.

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1 Analyse de marchés L’utilisation de la donnée secondaire dans l’analyse des circuits de distribution SÉANCE 12

2 Plan de la séance zIntroduction zRôle et importance de la distribution zTendances en distribution zTechniques nouvelles en distribution zConclusion

3 Rôle et importance de la distribution zD’assurer le lien entre les segments d’offre et les segments de demande ; zEn diminuant les écarts qui séparent les consommateurs des producteurs (i.e. concept de valeur ajoutée)

4 Le concept de valeur ajoutée en marketing OFFREOFFRE DEMANDEDEMANDE Forme Lieu Temps Possession Utilités Valeur ajoutée

5 Le choix d’un circuit de distribution Direct ou indirect ? zVa influencer toutes les autres décisions relatives à la composition commerciale ; zEt à établir des relations à long terme avec d’autres entreprises.

6 Tendances en distribution Nouvelles réalités : zLes relations avec les fabricants se sont détériorées ; zLes concurrents ne sont plus aussi facile à identifier ; zLe défaut d’assurer la qualité et la productivité n’est plus acceptable;

7 Tendances en distribution (suite) Nouvelles réalités : zLes partenaires n’accepteront plus les redondances ; zLes distributeurs ne peuvent plus tenir la croissance pour acquise ; zLa taille n’est plus un avantage, sauf si les partenaires y attachent de l’importance ;

8 Tendances en distribution (suite) Nouvelles réalités : zRéagir aux changements, même rapidement, ne sera plus suffisant ; zLes employés sont un actif précieux.

9 Tendances en distribution (suite) Nouveaux enjeux : zPlanification stratégique zAdoption des nouvelles technologies zProgramme de gestion de qualité totale zL’établissement de points de repère (i.e., Benchmarking)

10 Techniques nouvelles en distribution zEfficience continuellement renouvelée (ECR) zTrade marketing zGestion de la catégorie zGéomarketing


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