La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CH3 La transformation de la matière organique dans le sol

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CH3 La transformation de la matière organique dans le sol"— Transcription de la présentation:

1 CH3 La transformation de la matière organique dans le sol
Unt. 1 Le sol, un milieu de vie particulier Obj: Relier la transformation de la matière organique à l’activité des êtres vivants.

2 Quels sont les elements qui constitu3nt le sol?
Quels sont les elements qui constitu3nt le sol?

3

4 1.- Doc.1( S’informer et raisonner à partir d’une photo et d’un schéma). On observe dans le sol des débris de roche de la même couleur que celle qui compose le sous-sol : on peut donc en déduire qu’une partie du sol provient du sous-sol.. Doc. 2 ( S’informer à partir d’une photo et d’un texte). Les restes sont des végétaux (branches, brindilles, feuilles mortes), des champignons ou des animaux (plus difficiles à trouver). Doc. 2 et 3( / S’informer pour formuler un problème scientifique). L’humus contient des débris de feuilles et de minuscules débris végétaux noirs. On retrouve donc les éléments présents dans la litière, mais encore plus décomposés. Doc.4( / Formuler un problème scientifique). En utilisant les critères de couleur (blanc ou marron clair ou foncé), de forme (allongé ou rond) et de nombre de pattes, on peut distinguer au moins 7 catégories d’animaux différents: le sol contient donc une grande diversité d’êtres vivants.

5 En conclusion Quels sont les elements qui constituant le sol?
En conclusion Quels sont les elements qui constituant le sol? ( Communiquer en rédigeant une synthèse). Le sol se compose de débris de roches provenant du sous-sol et de restes d’êtres vivants (végétaux et champignons vivant au-dessus et animaux).

6 CH3 La transformation de la matière organique dans le sol
Unt. 2 Les êtres vivants du sol Obj: Relier la transformation de la matière organique à l’activité des êtres vivants. • Schématiser un réseau alimentaire dans le sol.

7 Quel est le rôle des êtres vivants du sol?

8 Doc.1 ( S’informer à partir d’un tableau). Les êtres vivants du sol sont très nombreux, très divers et de petite taille. Doc. 2 à 5 ( / Communiquer en traduisant des observations par un texte). Les filaments des champignons réduisent les feuilles à l’état de dentelle ; les vers de terre creusent des galeries et ramènent en surface des particules minérales ; les mille-pattes mangent des débris et apportent des déchets sous forme de crottes. Doc.6 ( S’informer à partir d’un schéma bilan). Les 2 sources principales de nourriture des décomposeurs sont les débris végétaux et les excréments des animaux du sol. Doc. 6 ( / S’informer à partir d’un schéma bilan). • Êtres vivants qui consomment directement les feuilles mortes: escargots, limaces, champignons, grands collemboles, vers de terre, cloportes et gloméris, acariens oribates. • Ces êtres consommateurs de feuilles mortes font partie de diverses chaînes

9 En conclusion Quel est le role des etres vivants du sol?
En conclusion Quel est le role des etres vivants du sol? ( Communiquer en rédigeant une synthèse). Les êtres vivants du sol transforment progressivement la matière organique des restes ou débris d’êtres vivants à l’intérieur de réseaux alimentaires.

10 CH3 La transformation de la matière organique dans le sol
CH3 La transformation de la matière organique dans le sol Unt. 3 La décomposition de la matière organique du sol Obj: • Repérer la décomposition de la matière organique. • Repérer des matières biodégradables.

11 Que devient la matière organique des restes des êtres vivants en décomposition?

12 éléments minéraux issus de cette décomposition.
Doc.1 à 4 ( / S’informer à partir de photos). L’herbe change d’aspect : elle se décompose comme les feuilles mortes. Elle perd de la masse, donc de la matière et des éléments minéraux comme le potassium et le magnésium. Doc. 4 ( Savoir résoudre un problème scientifique). Le sol sous l’herbe coupée reçoit les éléments minéraux provenant de l’herbe en décomposition et libérés par l’activité des êtres vivants. Doc. 5 ( / S’informer à partir des résultats d’une expérience). Seuls les fruits, légumes, viande, papier journal, carton ondulé, tiges des plantes, etc. se décomposent : ils sont donc biodégradables. Ils sont tous issus d’êtres vivants (matière organique). Doc. 6 ( S’informer à partir d’un document). L’engrais or brun est fabriqué par compostage de déchets organiques issus d’êtres vivants (animaux et/ou végétaux): il contient donc les éléments minéraux issus de cette décomposition.

13 Que devient la matière organique des restes des êtres vivants en décomposition? En conclusion ( Communiquer en rédigeant une synthèse). Au cours de sa décomposition, la matière organique des êtres vivants se transforme, diminue en masse et libère dans le sol des éléments minéraux.


Télécharger ppt "CH3 La transformation de la matière organique dans le sol"

Présentations similaires


Annonces Google