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La France est au premier rang européen en 2002 , 134 milliards d’euros

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1 La France est au premier rang européen en 2002 , 134 milliards d’euros
Filieres IAA La France est au premier rang européen en 2002 , 134 milliards d’euros en 2003 , 136 mds Avant l’Allemagne En 2002, 125,4 mds d’euros En 2003, 128 mds

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4 Filières IAA Chiffres clés Env 57 mds exportation /2011
Solde + 7,6 mds Chiffres clés 28,6 mds -0,3% ? /2003 /2010 20,3 mds -3,3% ? 132 mds Devant l’indu automobile et électronique /electrique 136 mds +1,6% 128mds Dans le monde = 2ème place Apres Les USA 147 mds 3159 +28,5% ? +0,3%% La tendance est à la stabilisation des effectifs 113 +34% 13 513 9 319 <10 sal 3875 <250 sal 319 >= 250 sal

5 Dont 123 par les 3224 entreprises > 20 salariés
2003 2003/2002 +1,5 +0,2 -0,4 -0,5 +1,2 136 421 28,6 20,4 8,2

6 Filieres IAA CA 1er secteur industriel francais depasse en VA et production les industries mécaniques En 99 , 728,9 milliards de CA dont 304,3 pour l’industrie du lait et de la viande En 2003, 136 milliards d’euros de CA

7 L’agriculture = 4,3% de l’economie nationale en 2002 ( en baisse) au lieu de 8% en 1980
En 2002, l’agriculture occupe 32 millions d’ha / 55 millions du territoire = 54% du territoire en surface utile

8 136mds en 2003

9 Structure et Entreprises
Filieres IAA Structure et Entreprises salariés (+0,5%) =3 ème secteur industriel employeur apres les industries de mecanique et de transformation des metaux entreprises (3 106 de plus de 20 salaries) 90% ont moins de 250 salaries

10 d’internationalisation
Atomisation du tissu industriel en diminution Progression des groupes d’entreprises = double mouvement d’internationalisation de concentration Depuis 98, le taux de concentration dans les IAA en France évolue de facon modérée Concentration qui augmente dans La transformation et conservation ds fruits La fabrication glaces et sorbets -l’alimentation animale -le sucre En revanche, les éclatements de groupes nés des restructurations a fait baisser le niveau de concentration -en viandes et volailles - En soupes et pates par ex % % % % % % % % % % % %

11 Filieres IAA Des choix stratégiques typés en 1996 et 2000 (696 mouvements) Rapprochements : pour - atteindre la taille critique afin de rentabiliser des investissements lourds en mkg et pub - diversifier les risques - se recentrer sur quelques activités - accroitre son marché Modes Opératoires : - prise de contrôle (rachats & prises de participations majoritaires) = 60% des opérations Alliances stratégiques (prise de participation minoritaire, filiales communes, fusions) = 24% en 2000 contre 43% en 96 -Cessions = 15% (notamment du groupe danone qui a choisi de se recentrer sur 3 métiers & marques fortes) Choix stratégiques : Concentration =72% sur 5ans Integrations verticales marginales (2%) diversifications = max 5% Opérations de cession-recentrage en parallèle de concentration caracterisent la décennie 90 Zones : Restructurations à l’interieur de l’europe occidentale (77%) dont 59% en France Secteurs les plus actifs : produits laitiers , boissons alcoolisées et BRSA 11 entreprises ont une contribution essentielle = 30% des manœuvres - 4 coops Sodiaal; Unicopa, Coopagri bretagne, Groupe 3A - 7 ent privées : Danone , Pernod Ricard, Bongrain, Eridiana Beghin Say, Giryomarch NA, lactalis, LVMH

12 de structure des capitaux
Probleme de taille, de structure des capitaux Pourtant les IAA comportent une majorité de PME (<250 sal) = 81,5% nombre d’entreprises = 41% des salariés % % % % % % % % % % % %

13 Plus de 50% des Entreprises ont moins de 50 sal en 2001. Forte augmentation Des effectifs salariés Pour les plus de 500 Salaries Liée au phenomene de Concentration Augmentation des effectifs Dans toutes les classes

14 Emplois et structures Coopératives en lien avec la production agricole
Coexistence d’entreprise de droit commercial et de coopératives Caractere saisonnier des emplois (ou interimaires) Si IAA est le 3 eme employeur , il subsiste une probabilité de baisse des effectifs avec la concentration et automatisation ainsi qu’avec le plafonnemend des volumes de production

15 d’immobilisation/par salarié) dans le Secteur et pour toutes
Forte augmentation De l’intensité Capitalisatique =(ratio d’immobilisation/par salarié) dans le Secteur et pour toutes Les tailles Plus l’entreprise est grande Plus l’intensité capitalistique est forte Les taux d’Investissements sont plus élevés dans les 50-99 salariés = volonté de croissance Pour atteindre une masse Critique 2001 a vu un ralentissement Generalisé des investissements

16 Investissements immatériels prioritaires et croissants
Stagnation des Investissements matériels = 15% VA moy par an ( utilisation + intensive des équipements industriels existants) Investissements immatériels prioritaires et croissants Pub et actions commerciales mds fr en 98 ( double de l’investissement productif) = 5,6 % CA En mds euros = 3x les investissements matériels Financier R&D = 2 mds de francs ( + modeste) = 0,9% de la VA / 4,7 % en industrie Informatique = 1,9 mds 1,5 % en moy à 1,8 % VA /2009

17 Meme s’il existe un tissu de pme dynamiques
En proportion inverse Du nombre d’entreprises, les plus importantes réalisent une part croissante du CA Les plus petites ont tendance a reculer Meme s’il existe un tissu de pme dynamiques Repartition marquée entre PME Et grandes entreprises Les plus de 500 sal realisent Une part croissante de la VA Ce sont les groupes ou entreprises De taille moyenne qui resistent le moins Les petites contribuent de facon stable Donc c une preuve de renouvellement Et de vitalité

18 Groupes d’entreprises
Le tissu industriel n’est pas aussi atomisé qu’il parait Beaucoup de pme appartiennent a des Groupes francais ou etrangers Groupes d’ent = 25% des 3110 ent du secteur = 66% des effectifs et Investissements = 75% de la VA Les groupes d’entreprise augmentent leur emprise sur le secteur agro alimentaire En groupes d’entreprises 10 groupes controlent le 5eme des emplois et 20 groupes le tiers..

19 Groupes d’entreprises
Présence des groupes d’entreprises +++ Industrie corps gras Industrie laitiere Boissons Transformation des Pommes de Terre Transformation des produits alimentaires produits de la mer Pratiquement tous les secteurs comptent une ou Plusieurs entreprises francaises de taille nationale Ou européenne Mais peu d’entreprises francaises sont dans le classement 97 des 100 premieres entreprises mondiales

20 Groupes d’entreprises francais
Ils dominent mais Seuls 10 sont > salaries =65% VA des groupes = 46% des salariés Seuls danone et lactalis exercent une activite dans agro alimentaire Ont un CA plus petits que les groupes britanniques Seuls 6 groupes francais font partie du top20 européen dont Danone (4eme rang), Eridiana-Beghinsay (6e),Lactalis (11e) Pernod Ricard (14e), Bongrain (18e), Sodiaal (20e)

21 Groupes d’entreprises Etrangers
100 Groupes etrangers en france = 20% des effectifs Plus présents en picardie, nord, est, bretagne Beaucoup de rachat d’entreprises et de creations Fortement implantés dans - corps gras -boissons -iaa diverses (sucre, chocolaterie confiserie, thé café biscuiterie) Faiblement implantés dans -viandes -produits laitiers

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24 Groupes d’entreprises Familiales
Beaucoup d’entreprises d’origine familiales et à vocation régionale sont à L’origine de grands groupes performants Bonduelle Roquette Besnier Soufflet

25 PME Les pme de <20 salaries demeurent importantes dans certains secteurs Charcuterie Plats préparés Découpe Boissons Chocolat La réussite des pme tient souvent au choix d’un segment de marché porteur ou d’une niche Pres de entreprises ( plutot au sud de la France) avec 60% du CA réalisé en proximité

26 Interdependance de la chaine
Les IAA transforment 70% de la production agricole La grande distribution commercialise 65% des produits alimentaires

27 Distribution Présence de la grande distribution qui a un fort pouvoir de negociation Augmentation des MDD (= 23% en Valeur en moyenne mais 41% en charcuterie LS, 35% en surgelés, 31% en produits traiteurs LS): - 70’s : produits d’entree de gamme -80’s : copie des grandes marques en moins cher - 90’s: devenues des marques identifiées Domaines d’expansion ciblés : confiserie biscuiterie ( 44%); Surgelés (43%), Boissons (38%), produits frais (37%), produits appertisés (37%), epicerie seche ( 36%), 31% ( bio et éthique) En 99 1142 hypers 5712 supermarchés 2371 magasins de discounts GMS 60% CA= Marques 20% CA= mdd 20% CA = premiers prix

28 Distribution 64% des 8500 fournisseurs de la grande distribution = PME
Pme= 24% des references en linéaires Gds groupes = 60% Pme= 15% CA de la distribution Pme 73% des produits commercialisés sous mdd Durée de delais de paiement s’allonge 48 j - 53j

29 Filieres IAA Echanges mondiaux 490 mds d’euros en 2002
1/3 pour les produits agricoles 2/3 pour les produits agro-alimentaires 38mds en 2202 d’exportations La France est au 3ème range USA >France >pays bas En Importations USA ( 61mds)>Japon (52mds)>…..france

30 Importations/Exportations
Filieres IAA Commerce exterieur Importations/Exportations 20,2 mds ,3 mds +3,1% ,3% Solde positif de 8,1 mds euros +3,8% La France = Premier exportateur mondial de produits agro alimentaires transformés (A repris sa premiere place en 2001 aux USA)

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32 Exportations stabilisées depuis 97
Perturbations des marchés russes et asie Demande saturée en europe All = 1ere destination Italie GB Espagne ( qui augmente) Us tres dynamique Japon (baisse en 99 suite a la crise) Produits phares Vins champagnes et spiritueux Laitiers et fromages Viandes et poulet ?

33 Repli des exportations francaises qui
Se confirment en 2001 L’excedent agro est passé de 9,4 mds en 2000 à 7,5mds en 2001 = 1990/95 Les raisons de la baisse: La crise bovine fin 2000 qui a freine l’exportation des viandes Le flechissement en valeur des Exportations de vins champagne et alcools l’augmentation en valeur des importations de produits agro transformés ( peche préparée, tourteaux de soja etc ..)

34 Hégémonie des produits phares:
Vins et spiritueux (20% des exportations) Produits laitiers Sucre Viandes bovines porcines volaille Epicerie sèche

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36 2003 69,7 6,6 9 1 6,4 7,2

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38 Filieres IAA Ouverture de l’espace européen Rupture en 98
Flux d’investissements Meilleure utilisation des capacités de production Environnement Audits de conformité

39 Enjeux, Menaces et opportunités Pressions réglementaires Economiques
Technologiques De + en + forte: -institutionnelle & politique (OMC) -sanitaire, politiques de santé publique -accords interprofessionn els -mise aux normes des produits & processus -Environnementale (pollution, déchets,effluents) En mutation -Tx important d’ent à Kx étrangers ( logique financiere CT avec quête de rentabilité imposée) destructuration de filiere -coûts Mkg démesurés pour atteindre volume +masse critique ( mondiale) -Marges qui fondent, au profit de la distribution -Intégration de nouvelles technologies (OGM, biologie moléculaires, biotechnologies, alimentation santé) Mutations techniques et automatisation des processus Emergence de conditionnements intelligents Montée en puissance de l’agrochimie E-commerce, -nouveaux services à hte VA ( ingénierie, logistique) Ressources Produits agricoles locaux Importations de produits Sainsonnalité Et fluctuations des cours de mat 1ères Nvelles méthodes d’approvisionnement Nouveaux entrants Marchés Mondialisation & globalisation de l’offre croissante Forte concentration + barrières à l’entrée Création d’entreprise ? (plutot artisanal et tertiaire ?) Dvlpt de l’exportation et conquete de nveaux marchés à l’international (Dans les PECO) Alignement des prix, de protections nationales Et de l’engorgement de produits excedentaires Apparition de nouvelles niches et montée en Valeur Restructuration des filières via 1 rapprochement & Concentration (nbreux mvts stratégiques) Souvent focalisation sur « cœur de métier » Changement d’echelle de marchés (mondial) : passage de seuil semi –artisanal à maturité industrielle Concurrence de +en + nbreuse , + agressive, souvent méconnue Transmission de l’entreprise et perennité Nbre de produits concurrents croissants ( dim internationale) Stratégie de différenciation et de recherche de niches porteuses devient vitale Fournisseurs Clients Distribution Efficacité de la production Très Grande réactivité & maitrise de +en+ forte de l’ensemble du cycle de production Logistique et tracabilité Relation 1ère-2ème xème transformation à la recherche de VA Externalisation croissante Marchés devenus murs & stagnants dans les pays developpés, Meme Si marchés porteurs notamment US et Europe (stagnation de la consommation alimentaire) Exigences du consommateur + fortes & complexes impératifs d’adaptation et d’anticipation des nvelles habitudes alimentaires +surs ( tracabilité) +sains (securité alimentaire) +plaisir élaborés ou techniques Effets de mode fréquents qui entrainent un raccourcissement de la durée de vie des produits Développement de la Grande distribution = devient barrière à l’entrée Role de préscripteur Parallemement Bcp d’evolution MDD = 25 à 30% PM Concentration continue des circuits Et développement E-Commerce inéluctable Meme s’il n’est pas en phase rentable Apparition de nbreux circuits de distribution alternatifs Innovations Menaces de substitution Importance de l’innovation croissante/raccourcissement de la durée de vie Nécessité d’avoir un portefeuille de nouveautés potentielles rapidement sur le marché

40 L’innovation en IAA Les entreprises privilégient l’innovation et les transferts de technologie dans la R&D: en 99: 309 ent >20 sal ont exercé une activité de R&D = 10% des entreprise >20 sal = 37,5% du CA Depenses R&D = 1% de la VA, croissantes depuis 80’s mais moindres (0,8% CA) que celle de l’ensemble des secteurs industriels ( 3,2%) 65% en dvlpt, Rche appliquée et conceptualisation de l’innovation 32% le reste en Rche fondamentale

41 L’innovation en IAA En 2001 … En France les marchés -de la cremerie,
-des produits traiteurs, - des surgelés, de la boucherie charcuterie volailles, - des Brsa = 50% des innovations en 2001 En europe en2003 -cremerie ’12,4%) -Fromages (6,6%) -Traiteur (6,4%) -Produits surgelés (6,2%) -BRSA ( 6%) ( 1er US/ Am Latine) -Boucherie, charc (4,7%) -Biscuiterie (4,7%) -Chocolat (4,3%) -Cond et sauces ( 3,8%) Confiserie ( 3,6%) Alcool aperitifs ( 3,3%) Epicerie aperitifs ( 3,2%) Aliments pour animaux ( 2,2%) Fec pates riz (2,2%) Glaces et sorbets ( 2%)

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43 Dispersion sur le territoire
Filieres IAA Ancrage rural Dispersion sur le territoire Faible concentration géographique qui n’exclut pas une localisation plus prononcée en Ile de France Bretagne Npdc Rhone alpes Marseille Strasbourg Les activités les plus rurales = Industrie laitiere Viande Travail du grain Bretagne + pays de loire + Rhone alpes +Npdc = 41à 48 % des emplois

44 Il existe des régions à dominante :
De grande culture (Bassin Parisien) - viticole, horticole, maraichere ( Sud) -élevage, maraichere, laitiere ( Ouest) -4000 km de cotes ( peche et aquaculture) La France est constituée d’une multitude de regions qui se caractérisent par des specialités propres a leurs histoires et climats

45 = 45% des effectifs = 40% du CA ANIA 2001 Tx de VA %(20) CA BRETAGNE
( ) Pays de Loire ( ) NPDC ( ) Ile de France ( ) Rhone Alpes ( ) ALSACE ( ) Champagne Ardennes ( ) ) = 45% des effectifs = 40% du CA Poitou-Charentes ( ) AQUITAINE ( ) CA PICARDIE ( ) LORRAINE ( ) PACA ( ) Midi-Pyrennées ( ) Basse-Normandie ( ) CENTRE ( ) AUVERGNE ( ) BOURGOGNE ( ) Haute Normandie ( ) LIMOUSIN ( ) ANIA 2001 CORSE (41-10 )

46 ANIA 2001 Nbre d’entreprises) Effectif cumule BRETAGNE Rhone Alpes
( ) Rhone Alpes ( ) AQUITAINE ( ) Pays de Loire ( ) NPDC ( ) Midi-Pyrennées ( ) Ile de France ( ) PACA ( ) Champagne Ardennes ( ) Poitou- Charentes ( ) ALSACE ( ) Effectif cumule CENTRE ( ) AUVERGNE ( ) BOURGOGNE ( ) Basse-Normandie ( ) LORRAINE ( ) PICARDIE ( ) Haute Normandie ( ) LIMOUSIN ( ) ANIA 2001 CORSE (41-9 )

47 ANIA 2001 Nbre d’entreprises) Effectif cumule BRETAGNE Rhone Alpes
( ) Rhone Alpes ( ) AQUITAINE ( ) Pays de Loire ( ) NPDC ( ) Midi-Pyrennées ( ) Ile de France ( ) Champagne Ardennes ( ) PACA ( ) Poitou- Charentes ( ) ALSACE ( ) Effectif cumule CENTRE ( ) AUVERGNE ( ) BOURGOGNE ( ) Basse-Normandie ( ) LORRAINE ( ) PICARDIE ( ) Haute Normandie ( ) LIMOUSIN ( ) ANIA 2001 CORSE (291-9 )

48 NPDC Forces Faiblesses
1 position géo privilégiée frontalière international) Dans la partie la plus prospere de l’europe 1 position au cœur d’1 marché de 220 millions consommateurs Dans un rayon de 300km ( niveau de consommation le + élevé d’europe Des infrastructures de communication complète et performante (ports aeroports tgv etc..) 1 environnement logistique favorable et facilitant 1 large ouverture cotière 1 metropole dynamique et attractive La population la plus jeune de France 1 main d’œuvre abondante, de qualité et productive La presence de nombreux moyens de recherche (14 centres techniques) et d’enseignements ( 3000 jeunes en formation AI) 25 formations bac+2 à bac+5 L’existence de nombreuses structures et réseaux fédérateurs et facilitateurs de développement 1 attractivité Forte pour les investisseurs La consommation locale est limitée par un PIB au 17ème rang des régions ( en 1992), 17,5% au dessous de la moyenne nationale et 46% au dessous de l’ile de France Des énergies régionales fortement tournées vers la reconversion des activités minières, sidérurgiques, textiles Un niveau culturel relativement faible globalement Un esprit d’initiatives et d’entrepreneuriat tres en dessous de la moyennes et notamment insuffisant pour permettre un renouvellement suffisant du tissu économique Des centres de décisions de gds groupes souvent hors Région Des bons resultats globaux dus essentiellement à quelques entreprises, grandes pour la plupart 1 moindre représentation des secteurs porteurs L’exportation tirée par quelques entreprises 1 structure artisanale de pres de 90% des établissements 1 moindre representation dans les secteurs porteurs 1 preoccupation stratégique des acteurs insufisamment partagée 1 culture de réseau sans doute insuffisate en regard des enjeux de la nouvelle economie 1 faible réactivité face au marché Des carences en matière d’innovation industrielle et commerciale Des^preoccupations environnementales peu présentes 1 attention mitigée à la formation 1 environnement difficile marqué par la gde distribution 1 manque de communication entre l’agriculture et l’IA 1 réelle difficulté d’imposer des regles identiques aux petits et aux grands La difficulté de faire évoluer et changer les habitudes des producteurs locaux de produits agricoles Des specialités régionales fortes (leaders dans leurs domaines ou dans le peloton de tete) (chicorée, endive, amidon, malterie, chocolaterie, conserverie de legumes, sucrerie,brasserie etc.. La présence de gds groupes moteurs de développement Un large éventail de production Des positions de niches solides 1 exportation forte moteur de croissance et de compétitivité La proximité de ressources agricoles qui permet de produire la plupart des matieres premières à moins d’1 heure des sites de transformation Secteur agricole fort et de qualité

49 Filieres IAA en NPDC 4ème en CA (11 mds € dont 1/3 export= 1 ère region Francaise)… 5ème en effectif(38000 sal = 14,7% de economie régionale) 4 ème en VA ( mais 2nd rang en VA/salarié = 55K€ /47 K€ moy Nationale) 2 ème rang en Investissements (=17,1% investissements régionaux apres l’automobile) Présence importante de Kx étrangers (70 ent = 1/3 des emplois) 2650 etab dont 84% ont moins de 10 sal / 240ent >20 salariés 36 + gdes ent régionales = 45% des salariés Gds groupes internationaux Transf legumes Bonduelle (990 sal) Ali animale Continental Nutrition (700 sal), Boulangerie Holder (paul) Amylacés Roquette (2783 sal) et enzymes Lesaffre, Pdts de la mer Findus (217 sal) Pdterre Mc Cain ( 688 sal) Chicorée Finaler (Leroux 200 sal) Sucre Tereas (les hts de France 800 sal) Charcuterie Herta (782), Jean Caby (657) Secteurs les plus représentatifs (effectifs)/ meme si tous les secteurs sont representés (hors vin) 16% Produits de la viande 11% Travail grain et amylacés 10% Industries de la boisson 8% Industrie des Fruits et légumes 7% Industrie du lait

50 Analyse comparative des filieres …

51 ANIA 2002 Tx de VA %(20) CA Importations Exportations BOISSONS
Brasserie ( – 42,8% ) Tx de VA %(20) Eaux de table ( ,5% ) Eaux de Vie ( ,4% ) Spiritueux ( ,6% ) BOISSONS ( ,4% ) Champagne ( ,1% ) Pain patiisserie fraiche ( ,1% ) Alimentation infantile et dietetique ( ,5% ) Thé Café ( ,9% ) Condiments assaissonnements ( ,7% ) AUTRES IAA ( ,4% ) Biscuiterie ( ,8% ) Chocolaterie Confiserie ( ,1% ) Pdeterre ( ,4%) ) Sucre ( ,8% ) Divers iaa ( ,8% ) GRAIN AMYLACE ( ,7% ) Meunerie ( ,4%) Animaux Compagnie ( ,3% ) TransfcConserves Légumes ( % ) FRUITS & LEGUMES ( ,4%) ) Prepa a base viande ( ,8% ) Transf Conser Fruits ( % ) POISSON ( ,2% ) Pates ( ,1% ) Vinification ( % ) Jus Fruits & Légumes ( ,3% ) Glaces et sorbets ( ,8% ) CA VIANDES ( -16,3% ) BRSA ( ,8% ) Alcool ethylique ( ,2% ) Malterie ( ,1% ) Lait Produits frais ( ,3% ) volailles ( ,2% ) Fromages ( -14,2%) ) Viandes ( % ) INDUSTRIE LAITIERE ( -12,9% ) Huiles et graisses raffinées ( ,3% ), ALIM ANIMALE ( ,1% ) CORPS GRAS ( ,7% ) ANIA 2002 Animaux de ferme ( ,5% ) Autres produits laitiers ( ,1% ) Autres Boissons Fermentées ( ? ) Produits Bio ( ) Snacking ( ) Cidrerie ( ? ) Importations PLATS CUISINES ( ) Margarine ( ? ) Beurre ( ,9% ) Produits amylacés ( ? ) Exportations Autre travail des grains ( ? ) Huiles et graisses brutes ( ? ) Soupes ( )

52 ANIA 2002 Nbre d’entreprises CA VIANDES ( 29 841-1027 ) AUTRES IAA
( ) AUTRES IAA ( ) Prepa a base viande ( ) BOISSONS ( ) Viandes ( ) Pain patiisserie fraiche ( ) INDUSTRIE LAITIERE ( -325 ) ALIM ANIMALE ( ) Animaux de ferme ( ) volailles ( ) Fromages ( ) Vinification ( ) POISSON ( ) FRUITS & LEGUMES ( ) GRAIN AMYLACE ( ) Biscuiterie ( ) Chocolaterie Confiserie ( ) Divers iaa ( ) Champagne ( ) Meunerie ( ) TransfcConserves Légumes ( ) Lait Produits frais ( ) CA Transf Conser Fruits ( ) Eaux de Vie ( ) Thé Café ( ) Eaux de table ( ) Alimentation infantile et dietetique ( ) Pates ( ) Animaux Compagnie ( ) Autres produits laitiers ( ) Condiments assaissonnements ( ) CORPS GRAS ( ) Spiritueux ( ) Alcool ethylique ( ) BRSA ( ) Glaces et sorbets ( ) ANIA 2002 Autres Boissons Fermentées ( ? ) Beurre ( ) Sucre ( ) Produits Bio ( ) Jus Fruits & Légumes ( ) Snacking ( ) Brasserie ( – 14 ) Cidrerie ( ? ) PLATS CUISINES ( ) Pdeterre ( ) Huiles et graisses raffinées ( ) Margarine ( ? ) Produits amylacés ( ? ) Malterie ( ) Autre travail des grains ( ? ) Huiles et graisses brutes ( ? ) Soupes ( )


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