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Moithey Yohann Mf Notion de progression D’où part on ?

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Présentation au sujet: "Moithey Yohann Mf Notion de progression D’où part on ?"— Transcription de la présentation:

1 Moithey Yohann Mf Notion de progression D’où part on ? Niveau de départ du stagiaire (acquis) Objectif final. Où va-t-on ? Par où passe t on ? Objectif(s) intermédiaire(s) Rappelons que l'objectif qui est spécifique à chaque séquence est annoncé par le formateur, afin d'indiquer aux stagiaires l'exercice d'évaluation qui sera à réaliser lors de chaque activité d'application. Yohann MOITHEY MF2 1868***

2 Processus d’apprentissage
MONITEUR Garant de la cohérence Prend en compte la nature et de la situation de l’élève Processus d’apprentissage Définit les objectifs de formation Mise en oeuvre des situations d’apprentissage Objet de l’apprentissage L’ELEVE Yohann MOITHEY MF2 1868***

3 Qu’est-ce qu’un objectif de formation ?
Moithey Yohann Mf Qu’est-ce qu’un objectif de formation ? «Enoncé d’une intention pédagogique décrivant en termes de capacités des plongeurs formés l’un des résultat attendus d’une séquence de formation» Objectif final du cursus de formation correspond au niveau atteint à la fin du cursus de formation : N1, N2, ...se définit à partir des prérogatives -exemple: “être capable de plonger en exploration au sein d’une palanquée prise en charge par un guide dans l’espace médian” -un objectif final nécessite d’être détaillé car ne il ne permet pas d’identifier directement des situations de formation pour une séance Objectifs intermédiaires de formation -ensemble des thèmes abordés dans un cursus complet -se définissent à partir de l’objectif final de ce cursus -permettent de construire la progression de la formation -exemple : «être capable de s’équiper» -nécessitent également (en général) d’être détaillés en objectif opérationnel car ne permettent pas d’identifier directement des situations de séance de formation Yohann MOITHEY MF2 1868***

4 Pédagogiques : poumon-ballast avant gilet
Moithey Yohann Mf -Acquis : ensemble des capacités maîtrisées et qui a été validée par le moniteur.(passé de l'élève) -Pré-requis : capacités qui doivent être maîtrisées avant d'entreprendre l'acquisition d'une nouvelle capacité (avenir de l'élève). Le pré-requis est indispensable et nécessairement acquise pour l’apprentissage ou l’exécution d’un nouvel exercice. Les pré-requis relatifs à une competence doivent vérifié avant d’entreprendre un exercice (évaluation), 2 types de pré-requis: Pédagogiques : poumon-ballast avant gilet Sécurité : vidage de tuba avant canard  OBLIGATION DE MOYENS NB : les pré-requis peuvent dépendre des conditions de réalisation (nb d'élèves, profondeur,...) Yohann MOITHEY MF2 1868***

5 Moithey Yohann Mf Le savoir faire : Savoir faire quelque chose , c’est le maîtriser techniquement. -exemple: “Savoir faire le canard ou le phoque” c’est donc exécuter le geste pour obtenir l’immersion recherchée. Le savoir être : Ce terme un peu plus subtil, fait en fait appel au comportement de la personne vis à vis d’une situation donnée. Dans le cas qui nous intéresse. exemple le savoir être: lié aux techniques d’immersion "sera de décider à quel moment il utilisera le canard et à quel autre le phoque”. Le rôle du moniteur pendant l’apprentissage consiste à donner les éléments qui permettront à l’élève de faire son choix, donc de se comporter efficacement face à une situation donnée. Les connaissances : Ce sont les mots, les idées que le cerveau de l’élève va devoir assimiler, retenir et bien sur restituer. -exemple: “l’élève sait que le canard ou le phoque sont des techniques qui lui permettront de s’immerger sous l ‘eau” jusqu’à une certaine profondeur. Yohann MOITHEY MF2 1868***

6 Objectif final ou intermediare
Prise d’information et situation; Les Questions a ce poser: Moithey Yohann Mf Où ? Salle, quai, profondeur, sécurité Quand ? Pré-requis, progression, objectifs intermédiaires, nb séances Quoi ? Compétences, difficultés, critères d'évaluation Objectif final ou intermediare Pourquoi ? Prérogatives, objectif général Qui ? Acquis, motivations, culture, niveau d'instruction, profil d’entrée, profil de sortie Comment ? Moyens pédagogiques, moyens de sécurité, encadrant, durée, code de Communication Yohann MOITHEY MF2 1868***

7 Temps Par où passe t on ? Où va-t-on ? D’où part on ? Point d'arrivée:
Moithey Yohann Mf Temps Point d'arrivée: Objectif final ou général Par où passe t on ? Où va-t-on ? Objectifs intermédiaires Objectifs intermédiaires Pré-requis Objectifs opérationnel D’où part on ? Objectifs intermédiaires Pré-requis Point de départ: Pré-requis Pré-requis Yohann MOITHEY MF2 1868***

8 A vos crayon Bon courage
Moithey Yohann Mf A vos crayon Bon courage Yohann MOITHEY MF2 1868***

9 Extrait du MFT (Manuel de Formation Technique)
Moithey Yohann Mf Extrait du MFT (Manuel de Formation Technique) Yohann MOITHEY MF2 1868***

10 Pour le N1 les compétence sont:
Moithey Yohann Mf Pour le N1 les compétence sont: Compétence n° 1a : UTILISER SON MATERIEL Competence n° 1b : COMPORTEMENTS ET GESTES TECHNIQUES EN SURFACE Competence n° 2 : IMMERSIONS ET RETOUR EN SURFACE Competence n° 3 : MAITRISE DE LA VENTILATION EN PLONGEE Competence n° 4 : REACTIONS AUX SITUATIONS USUELLES Competence n° 5 (facultative) :ACCESSION PROGRESSIVE A LA PLONGEE EN EQUIPE SUR 10 METRES MAXIMUM Competence n° 6 : CONNAISSANCES THEORIQUES ELEMENTAIRES Pour le N2 la compétence 5 change Competence n° 5 : AUTONOMIE DE PLONGEE DANS L'ESPACE MEDIAN Yohann MOITHEY MF2 1868***

11 Progression N1 Niveau 1 Débutant Compétence n° 1a : Compétence n° 1b :
Moithey Yohann Mf Progression N1 Compétence n° 1a : Niveau 1 Compétence n° 1b : Plongée en milieu naturel Compétence n° 2 : Maitrise de la remontée Compétence n° 3 : Echange d’embout Compétence n° 4 : Poumon ballast Equilibrage en pleine eau Compétence n° 5 Initiation ssg Répondre aux signe Compétence n° 6 : Dé/ re/capelage en surface Technique mise à l’eau Vidage de masque Techniques immersion La réglementation RAE LRE DBN Le milieu, l’environnement Initiation apnée Présentation scaphandre Courbe de sécurité / Table Prévention de l’ADD Initiation technique de palmage Baptême Notion d’Essoufflement Présentation petit matériel (PMT) Flottabilité Débutant Yohann MOITHEY MF2 1868*** Prévention des accidents barotraumatique

12 Objectif intermédiaire
Moithey Yohann Mf Le N1: Doit être capable de: Objectif général Objectif intermédiaire Exercices Etre capable de développer une aisance aquatique permettant d’assurer sa propre sécurité dans l’espace médian Etre capable d’effectuer une dissociation buco nasale Vidage de masque Etre capable de gérer sa capacité ventilatoire RSE (5m), lâcher & reprise d’embout, Apnée Etre capable d’effectuer des signaux impliquant l’intervention du moniteur Signes Etre capable de gérer son effort 200m NL, 200m PMT, 50m capelé dorsal, 100m capelé ventral Etre capable d’utiliser son gilet dans l’optique de stabilisation et de remontée individuelle Stab Etre capable de maitriser son équilibre afin d’adopter n’importe quelle position Stab + poumons ballast Connaître les paramètres essentiels à la préparation et au déroulement de la plongée Théorie Etre capable de gréer et dégréer son matériel Matériel Niveau 1 : Yohann MOITHEY MF2 1868***

13 Progression N2 Niveau 2 Niveau1 Compétence n° 1a : Competence n° 1b :
Moithey Yohann Mf Progression N2 Compétence n° 1a : Niveau 2 Competence n° 1b : Competence n° 2 : Plongée en milieu naturel Competence n° 3 : Sauvetage Competence n° 4 : Panne d’air Competence n° 5 Réaction aux signe Réaction aux signe Competence n° 6 : Conduite de palanquée Assistance RSE Matériels Nage capelé La réglementation Les signes : rappels, puis avec octopus en simulation d’autonomie Maitrise de la remontée Le milieu, l’environnement apnée Présentation scaphandre Courbe de sécurité / Table Contrôle de mises à l’eau, et stabilisation poumon ballast Prévention de l’ADD palmage Notion d’Essoufflement Contrôle des acquis du niveau 1 Flottabilité Niveau1 Yohann MOITHEY MF2 1868*** Prévention des accidents barotraumatique

14 Objectif intermédiaire
Moithey Yohann Mf Le N2: Doit être capable de: Objectif général Objectif intermédiaire Exercices Etre capable de développer une aisance aquatique permettant d’assurer sa propre sécurité et d’autrui dans l’espace médian et dans l’espace lointain Etre capable de conserver la dissociation buco nasale avec une  de la pression et une  de la température Vidage de masque (20m) Etre capable de gérer sa capacité ventilatoire RSE (10m), lâcher & reprise d’embout, Apnée Etre capable de gérer son effort 500m PMT, 250 m capelé Etre capable d’avoir une réaction adaptée à tout type de problème dans l’espace médian Signes, échange d’embout, stab Etre capable de maitriser une relation d’équilibre et de respiration avec une variation de lest Décapellage / recapellage, Stab Etre capable de prendre en charge le déroulement d’une plongée (directeur de plongée) Orientation De prendre en charge la palanquée Orientation, remontée PA, échange embout, sauvetage, assistance D’anticipé et de maitriser l’effet de la narcose Adaptation à la profondeur Connaître les paramètres essentiel à la préparation et au déroulement de la plongée Théorie Yohann MOITHEY MF2 1868***

15 A vos crayon Bon courage
Moithey Yohann Mf A vos crayon Bon courage Yohann MOITHEY MF2 1868***


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