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Atelier colloque du 22/01/14 Spectacle AKIKO

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Présentation au sujet: "Atelier colloque du 22/01/14 Spectacle AKIKO"— Transcription de la présentation:

1 Atelier colloque du 22/01/14 Spectacle AKIKO

2 Chronologie des activités en amont du spectacle
- Observation de diverses reproductions d’ombres chinoises - Langage,  activités de communication et d’argumentation : Tri des reproductions par des critères mis en avant par les élèves (par binôme) au sein de petits ateliers - Comment produit-on ces ombres ? Proposer des critères de « fabrication » Faire rechercher les ombres obtenues à l’aide des mains , associer les ombres aux silhouettes (humaine ou animale), Isoler celles obtenues avec du papier découpé.

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4 1° Tri selon des critères choisis par les élèves

5 2°Tri selon des critères imposés

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7 - Visionnage de vidéos :
Pilobolus (spectacle, ombres produites par le corps) / Bande-annonce de « Princes et Princesses », film d’animation - Entrée dans l’écrit : Lecture de l’album « Akiko la courageuse » sans lire le titre au groupe classe, émission d’hypothèses par les élèves sur un titre possible, découverte du titre réel

8 - Découvrir le monde, - Agir et s’exprimer avec son corps
Production d’ombres chinoises : A l’aide d’une source lumineuse et d’un écran , positionner ses mains et réaliser des ombres chinoises , prendre la pose avec tout le corps : divers mimes de situations, de personnes, d’animaux. Fabriquer des  «  marionnettes » avec des papiers découpés puis fixés par une baguette.

9 - Découvrir et analyser trois images du spectacle
Discerner les éléments importants favorisant l’interprétation des trois photos : -le personnage « Akiko » de profil, en ombre chinoise, en action ; -l’environnement pictural d ’Akiko et ses caractéristiques (fond bleu, nuances, formes…) ; -les personnes qui mettent en oeuvre le spectacle.

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11 Quelques exemples d’activités menées dans ma classe de grande section
Production d’ombres dans la cour , photos ; production d’ombres dans la salle de jeux, entre un écran et un projecteur puis derrière un drap blanc, activités de mime, de danse, un groupe d’élèves agissant comme danseurs, un autre groupe ayant le rôle de spectateurs, incités à observer, à donner leur ressenti, leur avis sur ce qui a été produit devant leurs yeux.

12 Activité de dessin à partir du contour d’ombres chinoises de mains observées au préalable par les élèves

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16 Réalisation de portraits

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19 L’album de A. GUILLOPPE lu aux élèves de la classe

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21 Durant le spectacle Après le spectacle
Cf atelier colloque : travailler le devenir élève Ressenti des élèves, utilisation d’un carnet de bord dès la fin du spectacle ou au retour en classe Après le spectacle *Langage d’évocation : mémorisation du spectacle Témoignage du ressenti de chacun, en dictée à l’adulte à faire figurer dans le carnet de bord *Arts du son Ecoute de musiques japonaises *Arts visuels : Observation d’œuvre du Caravage ( La descente de croix), d’œuvres de Kumi Yamashita, d’artistes qui se servent de fils de fer, de détritus, de tas d’objets, à priori informes. Mais, grâce à un jeu de lumière, ils réussissent à les transformer en des ombres aux formes très précises. Dans la Préhistoire : voir Lascaux, Chauvet, Altamira …Voir le blog de Cro-Magnon, et la théorie selon laquelle, les hommes préhistoriques se seraient servis de l’ombre d’animaux réduits dont ils auraient fait le contour.

22 Pratiques plastiques :
A partir des profils de visages obtenus précédemment en ombres chinoises, imaginer les pensées des personnes auxquelles ils correspondent : éléments ou objets issus du cerveau des élèves représentés  par la technique du photomontage -Création de kimonos en papiers cadeaux, à partir de la silhouette décalquée (par les élèves) du personnage Akiko Autres apports culturels : *Architecture : Voir l’obtention d’ombres dans l’architecture *Art du spectacle vivant Vidéo Pilobolus / Conte persan, extrait du spectacle Contes en ombres de la Cie Coppelius Pratiques plastiques :

23 Entrée dans l’écrit Lecture de haïkus aux élèves (voir sélection haïkus) Création d’haïkus à partir des poèmes connus (faire surligner le vers choisi , jusqu’à trois pour composer un nouveau poème à trois vers) Création d’un haïku, à partir de « Les gens du voyage » de Marc CHAGALL (croiser avec le projet la nuit des Musées) Mise en réseau : albums d’Antoine GUILLOPPE : Loup noir et les « Akiko » : (quatre saisons vécues par une petite fille japonaise)

24 Les albums du même auteur,en réseau

25 A gauche : Cornelia Parker, 1991
A droite : British library gate shadow ombres

26 Le Caravage (1571-1610), Georges de la Tour(1593-1652), Grandville (1830)

27 Kumi Yamashita

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29 Photographe : Alexey Bedny

30 Théâtre d’ombres, Christian Boltanski, 1984

31 Lecture de haïkus Quand je me retournai l'homme qui me croisait s'était perdu dans le brouillard Masaoka Shiki (trad. Roger Munier) Désolation hivernale – à la traversée d'un hameau un chien aboie Masaoka Shiki (Munier) Il n'y a plus ni ciel ni terre rien que la neige qui tombe sans fin Hashin (Munier)

32 Autres haïkus Faisant de la quiétude mon seul compagnon – solitude hivernale Teïga (Munier) Pluie d'hiver Une souris passe sur le koto Yosa Buson Tandis qu'on distribue les veilleuses dans les chambres le cri du cerf ! Kyoshi (Munier) Dans le clair de lune glacé de petites pierres crissent sous les pas Yosa Buson (Munier) Le Bouddha de la lande – du bout de son nez pend un glaçon Kobayashi Issa (Munier)

33 Mise en réseau d’albums
Albums d’Antoine Guilloppé Loup noir, les « Akiko », Jean Pierre Kerloc’h : « Il ne faut pas faire pipi sur son ombre » Zoé Galeron : « Tom et son ombre » Olga lecaye : « L’ombre de l’ours »


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