La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C."— Transcription de la présentation:

1 L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C.
Histoire – Chapitre 1 L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C.

2 SE REPERER DANS LE TEMPS Compléter la fiche d’activité n°1
Introduction : SE REPERER DANS LE TEMPS Compléter la fiche d’activité n°1

3 A combien d’années correspond un millénaire ?
Un millénaire correspond à …………………ans. 1 000

4 IVe millénaire av JC IIIe millénaire av JC IIe millénaire av JC Ier millénaire av JC Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire 2) Sur l’axe chronologique ci-dessus, écris pour chaque case le millénaire qui lui correspond (ex : Ier millénaire av JC).

5 3) Colorie en rouge le millénaire que nous allons étudier.
IVe millénaire av JC IIIe millénaire av JC IIe millénaire av JC Ier millénaire av JC Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire 3) Colorie en rouge le millénaire que nous allons étudier. (retournons au titre du chapitre…)

6 L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C.
Histoire – Chapitre 1 L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C.

7 3) Colorie en rouge le millénaire que nous allons étudier.
IVe millénaire av JC IIIe millénaire av JC IIe millénaire av JC Ier millénaire av JC Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire 3) Colorie en rouge le millénaire que nous allons étudier.

8 4) Colorie en bleu le millénaire dans lequel nous vivons.
IVe millénaire av JC IIIe millénaire av JC IIe millénaire av JC Ier millénaire av JC Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire 4) Colorie en bleu le millénaire dans lequel nous vivons.

9 5) Réalise la légende de notre frise chronologique
IVe millénaire av JC IIIe millénaire av JC IIe millénaire av JC Ier millénaire av JC Ier millénaire IIe millénaire IIIe millénaire Millénaire étudié dans ce chapitre Millénaire dans lequel nous vivons 5) Réalise la légende de notre frise chronologique

10 L’Orient ancien à partir de l’étude Fiche d’activité n°2 à compléter
de la cité-Etat d’Ur. 1. Où se situe Ur? Fiche d’activité n°2 à compléter (attention : n’oubliez pas qu’il faut utiliser votre stylo noir pour faire les exercices!)

11 1) Colorie en vert (au crayon de couleur) le Croissant fertile sur la carte

12 2) Colorie en vert dans la légende la case qui correspond au Croissant fertile

13 3) Sur la carte, écris au stylo rouge en majuscule où se situe

14 4) Dans la légende, écris au stylo rouge en majuscule le mot “UR“ à côté du petit carré noir.

15 5) Sur la carte, dans chaque rectangle, écris au stylo vert et en majuscule le nom de la région localisée UR MESOPOTAMIE UR EGYPTE

16 6) Dans la légende, dans le rectangle, écris au stylo vert et en majuscule le nom d’une seule région
UR MESOPOTAMIE EGYPTE UR EGYPTE

17 7) Sur la carte, localise la mer Méditerranée en l’écrivant en bleu et en majuscule
MEDITERRANEE MESOPOTAMIE EGYPTE UR EGYPTE

18 8) Dans la légende, écris “Mer Méditerranée“ en bleu et en majuscule devant le mot “Mer “ .
UR MER MEDITERRANEE MESOPOTAMIE EGYPTE UR MER MEDITERRANEE EGYPTE

19 9) Sur la carte, écris en bleu et en minuscule le nom des fleuves suivants : Nil, Tigre, Euphrate
MER MEDITERRANEE MESOPOTAMIE EGYPTE UR MER MEDITERRANEE EGYPTE Nil

20 10) Dans la légende, écris en bleu et en minuscule, le nom d’un seul fleuve devant le mot “Fleuve“.
Tigre Euphrate UR MER MEDITERRANEE MESOPOTAMIE EGYPTE UR MER MEDITERRANEE EGYPTE Tigre Nil

21 11) Donne un titre à la carte
Tigre Euphrate UR MER MEDITERRANEE MESOPOTAMIE EGYPTE UR MER MEDITERRANEE EGYPTE Tigre Nil Le Croissant fertile

22 POINT METHODE : J’ai compris que lorsque je complète une carte, je dois compléter la ………………… en même temps. Je dois bien reporter les …………………… et respecter le style d’…………………., sinon ma carte ne voudra plus rien dire. Lorsque j’ai terminé de compléter la légende, je ne dois pas oublier de donner un …………. à la carte. légende couleurs écriture titre

23 Jusqu’en av. JC, les hommes étaient nomades : ils vivaient de chasse et de cueillette. Vers av JC, les hommes mettent au point l’agriculture : ils deviennent alors sédentaires. Ils se regroupent alors dans des villages qui parfois grossissent et deviennent des cités. Certaines sont tellement grandes qu’elles sont obligées de s’organiser avec un gouvernement et une administration : on les appelle des cités-Etat.

24 2. Comment était organisée la cité-Etat d’Ur?
Fiche d’activité n°3 à compléter (attention : n’oubliez pas qu’il faut utiliser votre stylo noir pour faire les exercices!)

25 1) Quelle est la nature du document 1?
…………………………….………………………………… Le document 1 est un plan (d’une cité) 2) Quelle est la nature du document 2? ………………………………………………………………… ……………………………………….………………………… Le document 2 est une image (photo) satellite

26 3) Sur le doc 2, repasse en noir les remparts.

27 4) Sur le doc 2, repasse en rouge le contour du palais royal et des tombes royales.

28 5) Sur le doc 2, repasse en vert le contour du temple du dieu Nanna et hachure en bleu la Ziggourat.

29 6) Sur le doc 2, repasse en bleu le fleuve Euphrate

30 7) Complète le petit résumé ci-dessous an rajoutant simplement des exemples tirés de tes observations. Je constate différentes fonctions dans la ville : Fonction militaire : Remparts (permettent de se défendre) Fonction politique : …………………………………………………………..……………………… Fonction religieuse : ………………………………………………………………..……………….. ………………………………………………………………………………… Fonction économique : ……………………………………………………………… Palais royal Ziggourat – Temple – Résidence de la grande prêtresse Port

31 La cité-Etat d’Ur est une cité-Etat riche et puissante située en Mésopotamie. Elle est entourée de remparts. Un roi, aux multiples pouvoirs, gouverne les habitants de la cité et de la campagne qui l’entoure. Les habitants ont des maisons autour de la cité : ils sont artisans, marchands, serviteurs, …Les agriculteurs ont des maisons plus éloignées. Tous les habitants des cités-Etat de Mésopotamie croient en plusieurs dieux. On dit qu’ils sont polythéistes. Chaque cité est protégée par un dieu principal pour lequel on dresse un temple appelé ziggourat.

32 II. En quoi la naissance de l’écriture est une nécessité pour le développement des Etats?
1. Où et pourquoi l’écriture a-t-elle été inventée ? Fiche d’activité n°4 à compléter

33 L’écriture est née vers 3500 avant JC, dans les cités-Etat de Mésopotamie, peut-être à Ur ou Uruk. Les hommes de ces cités ont inventé l’écriture afin de dénombrer leurs richesses et fixer la mémoire de leurs actes et décisions. Avant, les ordres et les actions des rois étaient transmis de manière orale. Désormais, ils sont écrits sur des tablettes d’argile ou des pierres et sont ainsi fixés pour l’éternité. vers 3500 avant JC dans les cités-Etat de Mésopotamie dénombrer leurs richesses fixer la mémoire de leurs actes et décisions

34 2. Quelles sont les premières formes d’écriture qui naissent dans l’Antiquité ?
Complète le tableau ci-dessous pour connaître les différents types d’écriture nés pendant l’Antiquité Document de référence Nom de l’écriture Lieu d’origine et date Support du texte 1 page 24 3 page 24 4 page 25

35

36 2. Quelles sont les différentes formes d’écriture qui existent pendant l’Antiquité ?
Complète le tableau ci-dessous pour connaître les différents types d’écriture nés au début de l’Antiquité Document de référence Nom de l’écriture Lieu d’origine et date Support du texte 1 page 24 3 page 24 4 page 25 - Mésopotamie av J.C. Tablette en calcaire Pictogrammes

37

38 Document de référence Nom de l’écriture Lieu d’origine et date Support du texte 1 page 24 3 page 24 4 page 25 - Mésopotamie av J.C. Tablette en calcaire Pictogrammes Signes cunéiformes Mésopotamie av J.C. Tablette d’argile

39

40 Document de référence Nom de l’écriture Lieu d’origine et date
Support du texte 1 page 24 3 page 24 4 page 25 - Mésopotamie av J.C. Tablette en calcaire Pictogrammes Signes cunéiformes Mésopotamie av J.C. Tablette d’argile Stèle Egypte av J.C. Hiéroglyphes papyrus

41 Main : « j’ai » ou « je prends »
un Main : « j’ai » ou « je prends » arbre des pictogrammes

42 des signes cunéiformes

43 des hiéroglyphes

44 ? l’alphabet phénicien

45 VIDEO « La naissance de l’écriture à Uruk vers : pourquoi les hommes ont-ils eu besoin d’écrire? »


Télécharger ppt "L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C."

Présentations similaires


Annonces Google