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Atelier Mai 2013.

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1 Atelier Mai 2013

2 Ordre du Jour Des Talents et des Compétences
La Stratégie RH en PME/TPE Programmes Stratégie CCI et CMA Visite C.E.F. Buffet

3 Développement des Talents et des Compétences

4 Développement des Talents et des Compétences
Importance Stratégie Salariés Dirigeant Management Changements Rex Chef d’Entreprise 22 Mois

5 La Stratégie Ressources Humaines au service de l’entreprise
Fabienne Vilain, Directrice Ressources Humaines Carrier Europe Groupe UTC

6 Pourquoi une stratégie des RH?
Avantage compétitif Offre Compétences Engagement Valeur de l’entreprise Valeur économique Investissement MT Capacité organisationnelle Business Ressources PERFORMANCE Image Valeurs Attraction Fidélisation Marque employeur

7 Stratégie des Ressources Humaines
ORGANISATION ENVIRONNEMENT Facteurs internes S – Stratégie O – Organisation M – Management T – Techniques & outils C – Culture BESOIN DE CHANGEMENT Facteurs externes P – Politique E – Economique S – Socio-Culturel T – Technologique E – Environnemental L - Légal Stratégie / Projet Nouvelle organisation Nouveau SI Nouveaux objectifs Impact sur l’organisation & les salariés Structure Processus Outils Compétences Postes et responsabilités Effectif Masse salariale Structure Quantité Qualité Organigrammes, matrices de compétences, descriptions d’emploi, effectif, processus, politiques, instructions de travail, système d’évaluation

8 De la tactique CT à la stratégie MT
Organisation Politiques RH Processus RH Leadership Responsabilisation Résultats Vision Business Valeurs Compétences Culture Environnement Où je suis maintenant? Où je veux aller? Qu’est-ce que je dois faire? Comment je le fais ?

9 Analyse de l’environnement Analyse des facteurs internes
Où je suis maintenant? DIAGNOSTIC EXTERNE Analyse de l’environnement DIAGNOSTIC INTERNE Analyse des facteurs internes Analyse des données sociales externes: courants socio-culturels contexte socio-économique réglementation Analyse des données sociales internes: compétences / potentiel engagement culture politiques / processus Analyse des données économiques externes: conjoncture évolution des marchés concurrence technologie Analyse des données technico-économiques internes: produits & services technologie situation financière Évolutions - Changements Signaux faibles Cohérence Flexibilité - Adaptabilité Diagnostic partagé

10 Où je veux aller? Objectifs Leadership Focus Processus Reconnaissance
Beer & Nohria, 2000 Stratégie « dure» Stratégie « douce » Objectifs Leadership Focus Processus Reconnaissance Utilisation de consultants Développer la valeur économique (logique CT) Orientations définies par le dirigeant Court-terme Structurer l’activité avec des processus Utiliser la rémunération variable pour atteindre les objectifs Utiliser des consultants pour piloter les projets Développer la capacité organisationnelle (logique LT) Responsabilisation active des salariés Long-terme Encourager la créativité Utiliser la rémunération variable pour renforcer les comportements Ne pas utiliser de consultants

11 Qu’est-ce que je dois faire?
Projets business Actions RH Lancement / suppression / diversification produits Polyvalence / Rémunération / Recrutement Acquisition Valeurs / Compétences / Intégration Augmentation des coûts variables par rapport aux coûts fixes Externalisation / Contrats temporaires Augmentation de la productivité des ventes Nouveau variable / Management / Formation / Externalisation Diversification des circuits de distribution Profil de vendeurs adapté / Sourcing / Formation Amélioration de l’engagement des salariés Plan de rétention / Communication / Management Innovation technologique Profil / Compétences / Valeurs

12 Qu’est-ce que je dois faire?
Plan de rétention des techniciens Etude de marché Matrice de compétences Satisfaction des salariés Optimisation de la planification Mise en place du GPS Description d’emploi Matrice d’évolution professionnelle Ecole du service Processus d’intégration Rémunération Organisation Compétences

13 « Du point de vue de la chenille, se transformer en papillon
Comment je le fais ? 2 types de changement Type 1 Stabilité dynamique Même système Pas de changement majeur des règles du jeu Type 2 Transformation Système totalement différent Changement complet des règles du jeu « Du point de vue de la chenille, se transformer en papillon est un désastre »

14 Changement de comportement
Comment je le fais ? La courbe du changement (Kübler-Ross) Acceptation Sérénité Perte Annonce du changement Déni Changement de comportement Incompréhension Colère Compréhension Opposition Peur Tristesse Decompression

15 Comment je le fais ? Communiquer Créer le besoin de changement
Partager la vision Communiquer tout au long des projets Impliquer les salariés Privilégier la communication informelle REX Communication

16 Programmes d’accompagnement à la stratégie Chambre de Commerce et de l’Industrie Chambre des Métiers

17 Le Plan PME : une offre globale
STRATEGIE / FINANCE ENVIRONNEMENT Séminaire Dirigeant Finance PME ACCES ISO14001 Accompagnement de Projet ACCES RSE Stratégie PME INNOVATION Innovation PME APJ Séminaire Innovation PI PERFORMANCE Performance PME Client Fournisseurs COMMERCIAL Go Export Programme Commercial SYSTÈME D'INFORMATION RESSOURCES HUMAINES SI PME RH PME * Les programmes relayés par la CCI de Lyon sont indiqués en bleu.

18 Programme Séminaire Dirigeants
Pour qui ? TPE souhaitant prendre du recul sur sa stratégie Pourquoi ? Elaborer une stratégie cohérente : Positionner votre stratégie Organiser les ressources internes Définir et valoriser votre offre Organisation : 5 J. collectives + 3 ½ J. individuelles (sur 4 et 6 mois) Groupe de 7 entreprises (2 / an) Animation : Conseil Externe+ Conseil Innovation CCIL Financement : 80 % Région – reste 700 € HT / Entreprise

19 Programme Séminaire Dirigeants

20 Programme Stratégie PME
Pour qui ? PME (> 20 salariés) souhaitant optimiser son positionnement stratégique Pourquoi ? Apporter un éclairage sur votre stratégie selon les 3 axes suivants : dirigeant/marchés/entreprise Construire des scénarios Choisir une stratégie Organisation : 5 J. collectives + 12 ½ J. individuelles (sur 6 et 8 mois) Groupe de 7 entreprises Animation : Conseil Externe Financement : 75 % Région – reste 3900 € HT / Entreprise

21 Programme Stratégie PME

22 DISPOSITIF ATOUTS STRATEGIE
14 mai 2013

23 Objectifs Mettre en place une organisation performante pour développer son entreprise Prendre du recul sur son activité Maîtriser des méthodes, outils d’analyse pour mieux piloter son entreprise Élaborer et mettre en oeuvre un plan d’action opérationnel INTERET Alterner des périodes de formation en groupe et d’accompagnement individuel en entreprise Formation en groupe : 3 jours Accompagnement individuel : 23

24 Programme Intérêt Formation Souplesse dans la
définition des thèmes traités Intérêt Conseil Individuel - Choix de traiter un ou plusieurs des thèmes vus en collectif - Tarif Formation en groupe / 3 jours Formaliser sa stratégie d’entreprise Définir son projet / Prise en compte de l’environnement Définir son plan d’actions, Comptabilité et finances / Marketing et commercial Ressources humaines / Production Piloter son entreprise Maîtriser les outils de pilotage stratégiques et opérationnels Choisir et formaliser des axes de développement Accompagnement individuel / 3 jours Appliquer concrètement les concepts vus Le ou les consultant(s) vous accompagne(nt) dans la mise en place de vos outils de pilotage et de votre plan d’actions dans les domaines cités ci-dessus 24

25 Programme en cours Objectifs : Restaurer ou optimiser ses marges
Contenu : 3 thèmes : Achats / Commercial / Management d’équipe 25

26 Programme en cours Achats : Commercial : Management d’équipe :
Bien définir les enjeux de votre politique d’achat, Sélectionner et créer des relations fructueuses avec vos fournisseurs, Mettre en place des procédures simples concernant les approvisionnements et les stocks. Commercial : Préciser vos cibles de clientèle, répartir harmonieusement les efforts entre prospection de nouveaux clients et fidélisation de l’existant, Bien positionner vos offres et adopter des méthodes commerciales précises, former et entraîner les collaborateurs impliqués dans la vente. Management d’équipe : Adopter un style de communication et de management efficace : Créer la confiance pour motiver votre équipe, Améliorer sa cohésion et son efficacité. 26

27 Plan d’action étalé sur 6 mois
Déroulement  Plan d’action étalé sur 6 mois DATES : 25 juin, 11 juillet, 19 septembre, 22 octobre, 5 novembre, 21 nov. 2013 (Les après-midi) DROITS D’INSCRIPTION : 646 euros Coût réel : € Formation : 6 demi journées : 2 par thèmes (Achats / Commercial / Management d’équipe)  Conseil individuel : 6 demi journées : Diagnostic de la situation Détermination du plan d’actions Accompagnement dans la mise en œuvre Les thèmes traités en individuel seront déterminés en fonction des besoins : Ce plan sur mesure pourra donc concerner un ou plusieurs des thèmes du programme. 27

28 PROGRAMMES ATOUTS : UN DISPOSITIF REGIONAL DIFFERENTES DECLINAISONS
Atouts Développement commercial Atouts Groupements d’entreprises Atouts Ressources humaines Atouts Transmission d’entreprise Atouts Salons 28

29 Actualités du Club

30 C.E.F.

31 Atelier Mai 2013


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