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L’EPS EN MILIEU DIFFICILE UTILISATION DE L’OUTIL NUMERIQUE

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1 L’EPS EN MILIEU DIFFICILE UTILISATION DE L’OUTIL NUMERIQUE
FORMATION AGREGATION INTERNE SESSION 2015 L’EPS EN MILIEU DIFFICILE UTILISATION DE L’OUTIL NUMERIQUE Académie de Corse C.RAT

2 L’Enseignement de l’EPS en milieu difficile
2 Thèmes du Programme…. Un Enseignement difficile L’Enseignement de l’EPS en milieu difficile Des élèves difficiles En difficulté Enjeux Prof Equipe L’Usage des outils numériques au service de la réussite des élèves en EPS Enjeux Elèves

3 L’Enseignement de l’EPS en milieu difficile
Un enseignement difficile Difficultés liées aux élèves ? Difficultés liées à l’enseignant ? Des élèves difficiles ? Des élèves en difficultés Une réflexion en amont, une remise en cause, une interaction enseignement/apprentissage

4 Une précision importante
Les élèves difficiles sont forcément, inéluctablement des élèves en difficulté Des élèves en difficulté ne sont pas forcément, ne deviennent pas inéluctablement des élèves difficiles

5 L’usage des outils numériques au service de la réussite des élèves en EPS
Enjeux Prof/Equipe Outils numériques…..Quoi ? Qui ? Pourquoi ? Pour qui ? Usage….un terme choisi Enjeux Elèves Qu’est-ce que réussir …pour des élèves en difficulté? Notion d’échec scolaire Définition Usage : fait de servir quelque chose; façon dont doit être utilisée une chose Une réflexion en amont, une remise en cause, une connaissance des outils et de leur intérêt dans l’interaction enseignement/apprentissage

6 Question Vive : En quoi ? Comment ? Dans quelles mesures ?... …l’usage des outils numériques peut contribuer à la réussite des élèves difficiles / en difficultés en Education Physique et Sportive? De la réussite des élèves difficiles/en difficulté à la réussite de tous en EPS

7 Des contextes…. Institutionnel : ce que disent les textes sur les élèves en difficultés….sur la réussite des élèves…sur l’usage des outils numériques Sociétal : le numérique en France….une génération « d’élèves numériques »….mais aussi des élèves décrocheurs, en échec scolaire Scientifique: les élèves difficiles/en difficultés en EPS…le poids de l’image Corporatiste : des freins à l’utilisation des outils numériques…mais aussi des projets et des propositions intéressantes

8 Le Contexte Institutionnel
Le contexte institutionnel fait émerger 3 tensions : Tension n°1: Numérique/Résultats scolaires Tension n°2: Numérique/Equité, réduction des inégalités sociales et territoriales Tension n°3: Numérique/Estime de soi/Confiance en soi/Sentiment de compétence/Sens donné aux apprentissages

9 Tension n°1: Numérique/Résultats scolaires
FINLANDE ROYAUME-UNI FRANCE -Excellents résultats scolaires depuis 2000 aux tests PISA -Inégalités les mieux corrigées -Très bien équipée en outils numériques -100% des enseignants formés à l’usage pédagogique des outils numériques -Fait partie des pays les mieux équipés -Equipement et maintenance gérés par des sociétés privés au service des établissements et des collectivités -Dispositif Curriculum Online : plus de ressources évaluées par des profs -PISA 2006: 13,9% des jeunes aux niveaux les plus élevés (5et 6)de l’échelle de culture -Depuis 2009, accent mis sur la formation et l’accès des profs, leur appropriation des outils numériques pour une évolution de la pédagogie vers des modes d’enseignement plus actifs -Rapport de la Cour des Comptes 2008 -Rapport de la mission d’audit de modernisation 2007 (« la contribution des nouvelles technologies à la modernisation du système éducatif ») -Rapport de SYNTEC Informatique commandé par l’Education Nationale 2008 (« l’école numérique ») = Retard de la France en matière d’équipements informatiques et d’usage des TICE, particulièrement dans le 1er degré =Expériences nombreuses mais freins importants (maintenance et formation) -PISA 2006: 8% des jeunes aux niveaux 5et 6 de l’échelle de culture « L’équipement n’entraine pas forcément les usages et encore moins les usages de qualité » Rapport mission parlementaire de JM.FOURGOUS 2010

10 Tension n°1: Numérique/Résultats scolaires
FRANCE : PISA 2013 LOI D’ORIENTATION 8 Juillet 2013 RAPPORT IGEN Octobre 2006 Résultats préoccupants sur les 10 dernières années: Baisse du niveau moyen en Maths (entre 2003 et 2013, la France perd 5 places) Accroissement des écarts de niveau entre les élèves = un plus grand nombre d’élèves en difficultés Aggravation des déterminismes sociaux : c’est l’origine sociale qui pèse le plus lourd dans les résultats scolaires -L’école doit être exigeante avec chacun des élèves -S’occuper des 20% d’élèves en difficultés -Stratégies numériques -Lutte contre le décrochage scolaire -Face aux phénomènes de reproduction sociale et de handicaps socio-culturels, il n’y a pas de fatalité (de l’échec). Il y a certes des déterminismes sociaux, culturels et scolaires, mais il y a aussi des zones où, quelles que soient les difficultés, les élèves s’en sortent. -Les écoles où les résultats sont les meilleurs sont celles où la continuité des apprentissages est bien recherchée et régulée par un travail d’équipe organisé et constant, où l’enseignement est très structuré, où le temps d’apprentissage est préservé, où le niveau d’exigence est élevé. « L’équipement n’entraine pas forcément les usages et encore moins les usages de qualité » Rapport mission parlementaire de JM.FOURGOUS 2010

11 Constats et Questions vives
Il existerait un rapport entre la performance scolaire des pays obtenue aux tests PISA et le développement des outils numériques dans leur système éducatif Question vive : L’intégration des outils numériques dans nos pratiques didactiques et pédagogiques peut-elle nous permettre et permettre aux élèves d’améliorer leurs résultats en EPS? Leurs performances en EPS? Leurs compétences en EPS? L’équipement seul ne suffit pas, « il ne s’agit pas d’une simple distribution de matériel » (F.HOLLANDE) Quel usage peut-on faire de ces outils en EPS pour que nos élèves réussissent? (APSA, fréquence, temps dans le cycle = interroge l’enseignement et l’apprentissage)

12 Constat : Question vive : Constat: Question vive:
PISA établit une relation entre la performance scolaire des pays et leur lutte contre les déterminismes sociaux , la limitation des écarts de niveau entre les élèves….et le développement des outils numériques dans leur système éducatif Question vive : Les outils numériques, et surtout l’usage que l’on en fait , peuvent-ils contribuer à nous aider à mieux gérer l’hétérogénéité des élèves en EPS? Constat: « Il existe des zones, où quelles que soient les difficultés, les élèves s’en sortent » (Rapport IGEN 2006) Question vive: L’usage des outils numériques peut-il être vecteur de cohésion didactique et peut-être pédagogique au sein de l’équipe EPS…..?

13 MISES EN OEUVRE L’usage du numérique au service d’un travail d’équipe:
Pilotage de la discipline au sein de l’établissement Projet pédagogique numérisé Elaboration et échanges au sein de l’équipe EPS d’outils communs Communication entre les membres de l’équipe EPS, entre l’équipe EPS et l’équipe de direction. Formation : développer la connaissance culturelle des APSA, s’informer par rapport à l’usage pédagogique du numérique Communiquer sur la vie de l’AS Assurer le suivi des élèves pour un parcours de formation plus efficace Gagner du temps sur la manipulation avec les élèves

14 PROJETS ET ACTIONS DIVERSES
C’est parce que… … que nous faisons le choix Beaucoup de nos élèves ne perçoivent pas l’intérêt et l’utilité du savoir à l’école et que nous voulons DONNER DU SENS à l’apprentissage pour un « APRÈS » et un « AILLEURS » . D’organiser une SORTIE CANOË sur la Loire pour permettre aux élèves de prendre conscience de L’UTILITÉ du savoir appris et ainsi DONNER DU SENS au SAVOIR-NAGER, (condition indispensable pour participer). D’organiser un CROSS D’ÉTABLISSEMENT pour les classes de 6ème et de 5ème qui a pour mérite : - de créer l’évènement « sportif » au sein de la communauté éducative, ce qui permet de renvoyer une image positive du collège par un impact médiatique (présence d’un journaliste de la Nouvelle République), et la présence des élus locaux lors de la remise de récompenses, - de donner du sens à l’enseignement de l’activité demi-fond, (but d’échéance à court terme), - de préparer les élèves au cross U.N.S.S., (Annexe 4) - d’organiser des RENCONTRES CM2/6ème en Athlétisme, afin de renforcer l’image positive du collège vis-à-vis des écoles primaires du secteur. Le collège souffre d’une image pas toujours positive … Beaucoup de nos élèves n’ont pas le sentiment d’appartenir à une communauté éducative … Nous programmons l’activité demi-fond … Nous participons au cross départemental U.N.S.S. . Beaucoup de nos élèves ont de mauvaises habitudes alimentaires … Il y a la présence d’un Comité D’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté, qui vise une action préventive en matière de conduites addictives et à risque dans et hors de l’école. De proposer un GOÛTER à tous les élèves lors du CROSS du collège (après leur course), afin de les sensibiliser à une bonne nutrition. D’inciter vivement les élèves à amener « un goûter » après la leçon de NATATION, en interdisant bonbons, sucettes ou autres friandises, afin de faire naître des significations en matière de santé.

15 Articulation des CMS et des APSA
COMPETENCES PROPRES GROUPES D’ACTIVITES Activités 6ème 5ème 4ème 3ème Niveau visé CMS prioritaire CMS N° 3 et 4 CMS N° 1 et 2 Menus CP 1 Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Les Activités Athlétiques Demi-fond x N2 Les activités de natation sportive Natation longue Natation de vitesse Nombre de Cycles: 3 2 CP 2 Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Les activités physiques de pleine nature ou en reproduisant les conditions Course d’orientation ou Escalade Nombre de Cycles : 1 CP 3 Réaliser une prestation à visée, artistique, esthétique ou acrobatique Gymniques Gymnastique sportive Les activités physiques artistiques Danse CP 4 Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Les activités de coopération d’opposition : les sports collectifs Basket-ball Rugby N1 Les activités d’opposition duelle : les sports de raquette Badminton Tennis de table Les activités physiques de combat Boxe Française Nombre de cycles : BILAN DU NOMBRE DE CYCLES : 6 5

16 « Parions que le numérique pourrait devenir, de l’école primaire à l’université, un formidable moyen d’exercer l’intelligence pédagogique. Parions que les professeurs pourraient, plutôt que d’osciller entre le culte du totem et le rejet du tabou, en faire non seulement un outil de travail, mais un véritable objet de travail. » Philippe MEIRIEU, L’école, le numérique et la société qui vient, 2012

17 MISES EN OEUVRE Les outils numériques pour mieux gérer l’hétérogénéité des élèves en EPS

18 Tension n°2: Numérique/Equité, Réduction des inégalités sociales et territoriales
Rapport IGEN 2006 Priorité 9 (Rapport FOURGOUS 2010): Prolonger le temps de l’école par le numérique et favoriser l’égalité des chances et la réussite scolaire (exonérations fiscales pour l’accès au domicile de soutien et d’accompagnement privé et public en ligne….) Loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République (8 Juillet 2013): Une promesse Républicaine Un plan numérique

19 Une promesse Républicaine: permettre la réussite de tous
Une promesse Républicaine: permettre la réussite de tous. La refondation de l’école doit conduire à une réduction de l’impact des déterminismes sociaux et de toutes les inégalités et discriminations Un plan numérique : le numérique permet….. - un renouveau pédagogique pouvant améliorer l’efficacité et l’équité du système éducatif - de repenser les méthodes et les programmes d’enseignement - de rénover les modes d’évaluation - de revoir l’organisation des espaces et des temps scolaires

20 Article 16: assurer l’instruction des enfants qui ne peuvent être scolarisés dans une école ou un établissement scolaire , notamment ceux à besoins éducatifs particuliers. Des supports numériques adaptés peuvent être fournis en fonction des besoins spécifiques des élèves. Développer une grande ambition numérique : faire évoluer les politiques éducatives comme l’aide aux enfants en difficulté et les dispositifs de lutte contre le décrochage pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales. Article 121-5: l’EPS et le sport scolaire et universitaire contribuent à la rénovation du système éducatif, à la lutte contre le décrochage scolaire, à l’éducation à la santé et à la citoyenneté et à la réduction des inégalités sociales et culturelles.

21 George PAU-LANGEVIN (2012):
« Nous savons bien que, surtout dans les quartiers populaires dont je suis l’élue, pour bon nombre d’élèves, l’Ecole est aussi un lieu de malaises, d’inégalités » « La réussite éducative est un pont entre l’école et son environnement, un pont entre l’élève et l’enfant » Un des thèmes relatifs à la réussite éducative est l’innovation scolaire

22 Constats et Questions vives
La réussite éducative, la réussite de tous les élèves nécessitent innovations, renouveau pédagogique….. Question vive: Syllogisme: les outils numériques comme pratique innovante….donc, les outils numériques et leur usage pourraient/devraient engendrer la réussite des élèves? Nécessité de faire évoluer les pratiques pédagogiques pour lutter contre le décrochage, aider les élèves en difficulté, assurer l’instruction des élèves à besoins éducatifs particuliers. Dans quelles mesures l’usage des outils numériques peut-il permettre d’enseigner autrement en EPS pour faciliter les apprentissages? Pour faciliter l’enseignement?

23 Constat: Question vive:
L’EPS, le sport scolaire ont un rôle à jouer dans la lutte contre le décrochage, contre l’échec. Les outils numériques en EPS (concours, formation, terrain, équipe EPS, cahier de texte électronique….) Question vive: L’EPS peut-elle prétendre à rénover ses pratiques pédagogiques et didactiques, par l’usage des outils numériques, pour viser la réussite des élèves en difficultés ? Comment? Sous quelles conditions? L’Ecole, lieu de malaises pour les enseignants comme pour les enseignés, responsable de leurs échecs . En quoi et comment les outils numériques peuvent-ils transformer la vision de l’école? La vision de l’EPS?

24 « Renforcements positifs en insistant sur le pourquoi c’est bien .»
« Il faut croire à la réussite de tous par les pratiques. Mettre en confiance…mettre en évidence les différences de chacun….inscrire tous les élèves dans le même projet où leurs qualités, leurs manques seront exploités à bon escient. » « Renforcements positifs en insistant sur le pourquoi c’est bien .» DYLAS (Enseigner l’EPS en milieu difficile, Dossier EPS n°40)

25 MISES EN OEUVRE Rénover ses pratiques pour changer la vision de l’école, de l’EPS et permettre aux élèves de s’engager dans la pratique

26 Tension n°3: Numérique/Estime de soi ,Confiance en soi/Sens donné aux apprentissages
« Il est admis depuis 80 ans qu’une pédagogie active et individualisée facilite la réussite de l’élève. Si jusqu’à présent ces pratiques enseignantes étaient difficiles, voire impossibles, à mettre en œuvre, les TICE offrent aujourd’hui le moyen de les appliquer et donc de favoriser au mieux la réussite de leurs élèves » « Les TICE offrent notamment à l’élève handicapé la possibilité de compenser certaines déficiences motrices ou sensorielles » Priorité 7: Développer la créativité, la confiance en soi et l’autonomie par les outils numériques….pour une utilisation motivante, valorisant l’ensemble du travail scolaire et créer un environnement pédagogique générateur de confiance en soi et d’autonomie pour les jeunes Rapport FOURGOUS 2010   

27 Programme Lycée : L’ambition du Lycée est d’assurer la réussite de chaque lycéenne et lycéen. L’EPS contribue à la réussite des adolescentes et des adolescents qui, en quête de sens et d’affirmation de soi, traversent une période clé de leur développement et de leur construction identitaire. Programme LP: Tout particulièrement pour ces élèves, l’EPS cherche à valoriser la réussite afin de construire ou reconstruire l’estime de soi, de susciter la curiosité et l’envie d’apprendre, de développer le goût et la maîtrise des rapports aux autres, de produire des performances optimales dans des conditions individuelles ou collectives. Loi d’orientation (2013): La refondation a pour objet de faire de l’Ecole un lieu de réussite, d’autonomie et d’épanouissement pour tous ,un lieu d’éveil à l’envie et au plaisir d’apprendre, à la curiosité intellectuelle, à l’ouverture d’esprit.

28 BO n°34 du 22/09/2005: Tout enseignant est désormais plus que jamais concerné par l’usage des outils propres à ces technologies et à leur intégration dans les pratiques pédagogiques. Ces outils doivent faciliter l’autonomie et la construction des savoirs par les élèves, apporter aux enseignants une meilleure capacité d’analyse et aider au pilotage de leurs pratiques mais pas au détriment du temps de pratique motrice Programme Collège: contribution de l’EPS au S4C dans le cadre de la 4ème compétence : « utilisation de l’image, de tableaux, d’outils de traitement de l’information des données, utiles aux apprentissages de l’EPS et donnant un sens concret aux TIC.

29 « Le métier d’enseignant se construit sur la capacité à donner du sens aux propositions faites aux publics difficiles. Il ne s’agit pas d’enseigner autrement mais de construire un rapport au sens intime, spécifique » (L.LEMEUR) Les élèves difficiles ont un rapport au savoir émotionnel, signifiant (CHARLOT,ROCHEX,1992,Ecole et savoir dans les banlieues…et ailleurs). Pour ces élèves, le sens = dissemblance scolaire Les élèves faciles, dociles, construisent un rapport fonctionnel, utilitaire au savoir. L’école a un sens.

30 Avec ces élèves, c’est mieux si…
Ils vivent des situations adaptées Ils réfléchissent Ils persévèrent malgré leurs erreurs et échecs Ils ont une estime de soi, un sentiment de compétence plutôt positif Ils se projettent dans le temps, pilotés par la CA Annick DAVISSE

31 Constats: Des outils utiles à l’élève (autonomie), utiles à l’enseignant (pilotage de sa pratique) Question vive: Dans quelles mesures le processus apprendre et le processus enseigner peuvent être modifiés par la présence de nouveaux moyens d’informations et de communication? Constat: Des élèves en quête de sens, d’affirmation de soi et qui doivent vivre des situations adaptées dans lesquelles ils réfléchissent, ils persévèrent pour réussir En quoi l’usage des outils numériques peut plus efficacement que la pédagogie traditionnelle aider les élèves à se transformer dans leur rapport au savoir, au sens …?

32 La question ne serait plus de discuter de la pertinence ou pas de la révolution numérique mais de savoir Comment utiliser les outils numériques à des fins d’enseignement et d’apprentissage….. ….et la question ne serait plus de savoir Comment faire mais Pourquoi faire?

33 Un Contexte Sociétal…favorable?
OUI !!!! OUI…MAIS ! Des outils en abondance dans la société, dans notre quotidien Une génération d’élèves « numériques » Des élèves difficiles, en difficulté d’apprentissage Des enseignants en difficulté d’enseigner

34 OUI, un contexte favorable
Les TIC , facteur essentiel de croissance Un commerce bouleversé par l’essor d’internet La vie quotidienne des français bouleversée par les TIC Une communication entre les individus démultipliée Des TIC…aux NTIC…aux TICE Un enjeu politique et économique fort « Que les jeunes français puissent être les mieux formés. Avec un système réformé, avec le numérique, avec la réforme des programmes, une organisation différente, on pourra être au meilleur niveau » (F.HOLLANDE) Une abondance d’outils de plus en plus maniables et accessibles

35 Une génération concernée : les « Digital Natives »:
12/25 ans qui ont toujours connu le Web Maniabilité naturelle des outils Impossibilité à se passer d’internet pendant 24h pour les ¾ d’entre eux En décalage avec les « digital immigrants » Nouveau rapport à la temporalité : multitâches, immédiateté, quantité d’informations considérables ingurgitée, allergiques à toutes formes d’attente, temps cadencé « faut que ça bouge sans arrêt » Révolution culturelle dans le monde de l’entreprise : les DN se montrent très créatifs, polyvalents, aiment bouger, préfèrent travailler en équipe tout en restant autonome, avec une conception visuelle, graphique plutôt que linéaire de l’information. Personnalisation à outrance sur les réseaux sociaux

36 OUI…..Mais!! Des Digital Natives au niveau d’expertise disparate : une génération zapping qui ne maitrisent pas la recherche d’informations et qui manquent d’analyse critique des contenus Présence des enfants et adolescents devant un écran + surpoids : des courbes parallèles Le repli sur soi et l’immaturité socio-affectives caractérisent les addicts aux multimédia Une société fragmentée en communautés identitaires Des difficultés dans la société à construire du lien social Un individu survalorisé au détriment du collectif

37 une culture scolaire moins porteuse de sens
Des élèves qui ne veulent plus exercer leur métier d’élèves Des élèves difficiles « didactophobes » (THERME,1995, L’échec scolaire, l’exclusion et la pratique sportive) Des élèves en échec scolaire, en décrochage scolaire: - Erreur, échec, décrochage: des notions à préciser - Quelques chiffres: 25% des élèves sont « à risque d’échec » dès la fin de la 1ère année de CP 20% des élèves sont en difficulté à l’entrée du collège (difficultés de lecture) 10% sortent du système scolaire sans qualification ou juste le DNB. 80% de ces élèves sont issus de milieux sociaux défavorisés

38 Des enseignants en difficulté d’enseigner dans les milieux difficiles:
- Pénibilité au travail (O.VORS) : instabilité des conditions de travail dans la classe - « Faire tenir un certain nombre d’élèves le temps voulu dans un lieu précis et dans des conditions de communication à peu près acceptable n’est plus alors le point de départ de la situation scolaire mais un de ses objectifs «  (BARRERE,2002) - « C’est parce que le contrat social s’est délité entre les enseignants et les élèves que le métier devient difficile » (Loic LEMEUR, Enseigner l’EPS à des classes difficiles, Bistrot pédagogique, 2012) - Un contrat didactique dénaturé car le système a changé, les élèves aussi

39 -des dysfonctionnements créés par les enseignants (structure SA, type de consignes, relation d’autorité, type de FB, connaissance des résultats….) = rapport positif ou non au savoir - L’utilité des outils numériques précèdent l’usage en EPS «  Dans certains cas, l’EPS, comme toutes les autres disciplines, pourra être perçue comme un réseau et un système de contraintes contre lesquels il faut se battre » (Loic LEMEUR, 2012)

40 Le triangle didactique comme modèle d’analyse de la situation d’enseignement
POLES ELEVES Composantes familiale, culturelle et sociale, identitaire, culturelle, scolaire Le monde scolaire perçu par les élèves est leur monde réel : ils agissent « rationnellement » dans ce contexte subjectif Les Situations d’enseignement et de formation POLE SAVOIRS Tout savoir scolaire est une reconstruction par l’école d’une culture de référence (les APSA pour l’EPS) Le savoir scolaire ne sert qu’à l’école » PB de l’utilité sociale des savoirs scolaires et du SENS pour les élèves POLE ENSEIGNANT Ancien bon élève, « intellectuel performant » qui ne se met pas aisément à la place de l’élève momentanément en panne cognitive Le monde scolaire perçu par les enseignants est leur monde réel, ils agissent ….

41 Constats et Questions vives
Des outils en abondance, en perpétuelle évolution technologique Question vive : Comment choisir, manipuler, adapter, intégrer à sa pratique pédagogique celui qui sera utile et efficace pour l’enseignant et pour l’élève? » Un nouveau rapport à la temporalité, des élèves dans l’immédiateté Question vive: Des outils numériques pour quels types d’acquisition en EPS? Pour quelle fréquence d’utilisation? A quel moment du cycle? De la situation?

42

43 Constat: Question vive? Question vive:
Maitrise et manipulation des outils pour les enseignants et les élèves. Question vive? Le repli sur soi et l’immaturité socio-affective Question vive: L’instabilité des conditions de travail dans la classe

44 Le Contexte Scientifique
Quelques constats: Des élèves …en difficulté….en milieu difficile Des enseignants….en milieu difficile Majoritairement issus des familles populaires Ne souffrent d’aucun déficit cognitif particulier Fracture expérience sociale/expérience scolaire Personnalise à l‘excès la relation avec l’enseignant Vivent la sanction scolaire comme une humiliation révolte frein à élaborer des stratégies cognitives efficaces -Des choix pédagogiques qui creusent l ’écart avec les autres établissement s: - limiter l’ambition des apprentissages -proposer une suite de tâches simplifiées et de compétences de faible niveau (Van Zanten 2001) - évaluer de façon indulgente - acheter la paix sociale = représentation misérabiliste de leurs élèves = Un paradoxe…aux lourdes conséquences!!

45 Des élèves …en difficulté….en milieu difficile
Des enseignants….en milieu difficile « Lorsque apprendre est assimilé à trahir, que tout changement confronte au risque de se perdre, alors peut s’instaurer un véritable refus d’apprendre » (ROCHEX 95) -Des élèves dans l’immédiateté ….mais le temps est une norme sociale ….et les élèves veulent une EPS où l’action est première, une EPS simple -Des élèves qui ont une forte tendance au décrochage de la tâche attendue. Leurs actions redéfinissent sans cesse les consignes de l’enseignant en les adaptant pour les rendre plus ludiques (O.VORS) ENSEIGNER , c’est gérer des contradictions: Entre difficulté culturelle/difficulté cognitive Entre logique de réussite immédiate et logique d’apprentissage (O.VORS) Entre logique de socialisation et logique d’apprentissage (L.LEMEUR) Mise en concurrence des visées de socialisation et d’apprentissage au détriment de ces dernières

46 Socialiser et Enseigner/Apprendre dans le même temps(L
Socialiser et Enseigner/Apprendre dans le même temps(L.LEMEUR 2012) : traitement didactique des APSA- outils « les sports collectifs socialisent ! » Mission essentielle de l’enseignant : transmettre des savoirs (DURALI & GEAY 2004) la diffusion des savoirs est au cœur de l’activité enseignante, y compris et plus encore dans ces milieux (N.MONNIER & C.AMADE-ESCOT) …..aujourd’hui, l’enseignant n’arrive plus à faire aboutir l’enjeu du savoir pour divers empêchements Une Ecole ne se peut se satisfaire de voir sa mission réduite à la seule socialisation normée (MONNIER,AMADE-ESCOT)

47 L’activité didactique empêchée (MONNIER,AMADE-ESCOT):
ce qui s’enseigne/s’apprend en classe : part réalisée et part empêchée de l’activité minoration des savoirs La clinique de l’activité : L’activité réalisée n’est pas toute l’activité du sujet mais « l’actualisation d’une des activités réalisables dans la situation où elle voit le jour » (CLOT 2001) = penser le réel de l’activité comme constitué également de « ce qui n’a pas pu se faire », « ce qui ne s’est pas fait » Compréhension générique de l’activité didactique des enseignants = renouveler l’analyse de l’enseignement et de ses difficultés

48 Un enseignement réussi = principe de dévolution
Des élèves …en difficulté….en milieu difficile Des enseignants….en milieu difficile En EPS, on observe : Les élèves instables ou indisciplinés Les élèves en difficulté d’apprentissage La non activité, le manque de motivation « Si les aptitudes et le dynamisme des élèves difficiles sont reconnus par les enseignants confrontés à ces publics en EPS, il n’en demeure pas moins que les difficultés à les faire progresser sont réelles : démotivation, désinvestissement » (DURALI, GEAY, 2004, Introduction et problématique in Dossier : Enseigner l’EPS à des élèves difficiles, Revue EPS n°309) Un enseignement réussi = principe de dévolution

49 Idées fortes de l’IFE Aider l’élève à réussir, c’est lui permettre de comprendre ce qu’on attend de lui Le temps d’apprentissage n’est pas le temps d’enseignement, alors apprenons à cheminer ensemble C’est le déplacement du regard sur la nature de la difficulté qui crée du pouvoir d’agir Les élèves présentent des profils différents pour apprendre Comment soutenir et accompagner la réussite des élèves? Dispositifs, apprentissages, trajectoires. Formation du centre A.SAVARY, JUIN 2014, Institut Français de l’Education.

50 « Rien ne garantit jamais au pédagogue qu’il a épuisé toutes les ressources méthodologiques, rien ne l’assure qu’il ne reste pas un moyen encore inexploré, qui pourrait réussir là où, jusqu’ici, tout a échoué. » Philippe MEIRIEU (Thèse d’Etat)

51 Le Contexte Corporatiste
Des freins issus de la réalité du terrain! La gestion du temps scolaire : déplacements sur l’installation, sortie des vestiaires, installation des ateliers, diffusion des informations parallèles, gérer les impondérables….et assurer la mise en situation d’apprentissage des élèves! Question vive: Comment intégrer ce type de démarche alors que les minutes s’égrenent….au détriment du temps de pratique? La gestion des effectifs scolaires: « Oui, mais avec 35 élèves, c’est impossible! » « Oui, mais on n’aura jamais le matériel nécessaire pour toute la classe! » Question vive: Comment gérer ce type de démarche pour que 35 élèves disposent et du temps de pratique et du temps d’analyse?

52 La gestion de l’hétérogénéité: le prof d’EPS a pour charge de former des élèves venus de tous les horizons, avec des disparités de niveaux, sociales, physiques,….. Question vive: En quoi et comment une démarche basée sur l’image peut-elle répondre à cette problématique? La gestion de l’instabilité des élèves: élèves zappeurs, à la concentration variable, respect du matériel ….  Question vive: Ce travail sur l’image est-il compatible avec un public parfois zappeur, eu apte à se concentrer, parfois négligent avec le matériel? La maîtrise des compétences liées aux logiciels et outils: éditer des images , des vidéos, utiliser des outils de plus en plus sophistiqués Question vive: Comment devenir compétent sans une surcharge de travail?

53 = peur de perdre du temps au détriment du temps de pratique, au détriment des apprentissages des élèves = la focale est moins sur la pertinence de l’outil que sur l’incapacité perçue individuellement à mener à bien ce type de démarche Se recentrer sur l’évolution du public scolaire (les digital natives) Se recentrer sur le Pourquoi ? (Etre dans l’air du temps ou rechercher un gain en terme d’apprentissage moteur et de réussite?) Se recentrer sur l’usage et non l’utilité

54 Démarche d’apprentissage…exemple en Gymnastique et en Acrosport
Avant de décréter l’image numérique comme vecteur d’apprentissage….définir, analyser l’APSA! Axes de convergence images/arguments neuro-Psychomoteurs Adaptabilité au plan technique TICE Un exemple en Gymnastique: le numérique a-t-il sa place? 2 activités morphocinétiques

55 PRODUCTION DE FORMES CORPORELLES
EVOLUTIONS ACROBATIQUES INHABITUELLES EVOLUTIONS ESTHETIQUES ENCHAINEES REALISEES EN TOUTE SECURITE PRODUCTION DE FORMES CORPORELLES Smiley : vue et jugée selon un code FORMES CODIFIEES (difficultés) ET FORMES D’EXECUTION

56 La réussite en gym (activité vue et jugée) est liée à la capacité de l’élève à décoder l’image que représente la figure à réaliser…. ….L’image, la vidéo serait facilitatrice pour percevoir le déroulement dans le temps des différentes étapes de la réalisation…. ….Un enfant peut-il apprendre plus facilement grâce à l’utilisation de l’image?..... Définition de l’apprentissage (CADOPI, GREHAIGNE) ….Comment l’image peut aider l’élève à modifier son comportement et à formuler les règles d’action qui l’ont conduit à la réussite? Déf apprentissage de Cadopi et Gréhaigne: l’enfant apprend si, confronté à un problème nouveau mais compatible avec ses ressources, il transforme son comportement et formule les règles d’action qui l’ont conduit à la réussite

57 CLARTE DU BUT, DE LA TACHE
FEEDBACKS IMITATION MODELISATION SURCHARGES COGNITIVES ARGUMENTS REPRESENTATIONS AUTONOMIE MOTIVATION CLARTE DU BUT, DE LA TACHE PEDAGOGIE DIFFERENCIEE

58 Clarté du but, de la tâche Surcharges cognitives
ARGUMENTS THEORIE ATOUTS NUMERIQUES Feedbacks =rétroaction kinesthésique, orale, visuelle -BANDURA,SCHMIDT: FB sur la forme du mouvement dans les activités morpho cinétiques -FB plus rentables quand proches de l’exécution -Image = vecteur de FB rapides, immédiats -Elève acteur de ses propres analyses, projets, évaluations (dynamique motivationnelle) -L’image rend le FB visuel très proche du FB kinesthésique = plus d’efficacité Clarté du but, de la tâche -1er obstacle à l’apprentissage -distorsions entre la finalité recherchée et la finalité perçue -réduire cette distorsion -faciliter l’organisation en atelier -pratique autonome autour d’un projet précis -gain en clarté, en temps = temps moteur rentabilisé Surcharges cognitives Beaucoup d’informations: installations matérielle , sécurité, organisation des ateliers….consignes noyées Une bonne image, une bonne vidéo valent plus que des consignes envolées Motivation -Elément essentiel à la facilitation de l’apprentissage -C.GEORGES: augmentation de la vigilance, du niveau général d’activité, de la persévérance, des charges mentales tolérées…. -Conséquence de la médiation de l’image dans l’apprentissage (LAFONT,BANDURA) Ecran= vecteur dynamique Supports créatifs et moyens d’agir rendent l’élève acteur de son apprentissage

59 ARGUMENTS THEORIE ATOUTS NUMERIQUES
IMITATION MODELISATION LAFONT/BANDURA : moyen d’apprentissage mais pas unique -Impacts : attention, rétention, reproduction, motivation SI: -les progrès dans la ZPD -conditionnement culturel Image numérique comme possible vecteur d’apprentissage à condition de respecter certaines précautions L’image aide l’élève à modifier son comportement et formuler des règles d’action qui l’ont conduit à la réussite….. ….parce qu’elle facilite les Feed-backs (visuels, kinesthésiques…) donc la construction de schémas moteurs adaptés ….parce qu’elle l’engage dans une démarche active d’analyse, d’appropriation d’objectifs clairs et bien compris ….à condition que cette image appartienne aux représentations culturelles de l’élève ….et parce qu’elle permet au pédagogue de rationaliser son intervention en terme d’organisation de la séance

60 Une image numérique ne se suffit pas elle-même
Une image numérique ne se suffit pas elle-même. Elle doit être commentée, décodée, rendue signifiante en fonction de la spécificité de l’activité, e l’objectif recherché, sinon elle sera interprétée par l’élève en fonction de ses représentations. La mise en œuvre des techniques de capture et d’analyse, l’organisation minutieuse de la séquence sont primordiales pour aboutir à l’ambition annoncée: favoriser un apprentissage e EPS;

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