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Le C.C.F Le Contrôle en Cours de Formation

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1 Le C.C.F Le Contrôle en Cours de Formation
Regroupement disciplinaire du 13 avril 2011 Le C.C.F Le Contrôle en Cours de Formation Une innovation majeure dans le domaine de l’évaluation BELLEROPHON Xavier _ Math. sciences BOISSON Jérémie _ Génie Indus. Bois

2 Plan de l’exposé 1_ Introduction 2_ Définition et caractéristiques
3_ Le champ d’application 4_ Les situations d’évaluation 5_ Les textes de référence 6_ Les annexes

3 1_ Introduction F O R M A T I O N
Bac Pro C.A.P B.E.P B.T.S B.P Contrôle terminal par épreuves ponctuelles Bac Pro C.A.P B.E.P B.T.S B.P Bac Pro C.A.P B.E.P B.T.S B.P Bac Pro C.A.P B.E.P B.T.S B.P Bac Pro C.A.P B.E.P B.T.S B.P Bac Pro C.A.P B.E.P B.T.S B.P Contrôle en cours de formation Lorsqu'ils sont préparés dans le cadre d'une formation, les diplômes professionnels comportent deux modalités d'évaluation certificative : le contrôle terminal par épreuves ponctuelles et le contrôle en cours de formation (CCF).

4 2_ Définition et caractéristiques
Le C.C.F _ Définition Le C.C.F _ Les objectifs Le C.C.F _ Principes pédagogiques Nous allons définir le C.C.F. Nous exposerons les différents objectifs du C.C.F. Nous développerons les principes pédagogiques du C.C.F. Nous parlerons des différents acteurs. Le C.C.F _ Les acteurs

5 Le C.C.F _ Définition C.C.F Une évaluation certificative d’un ensemble de compétences terminales, réalisée par sondage et par les formateurs eux-mêmes, au fur et à mesure que les formés atteignent le niveau requis. Il s’agit d’une évaluation réalisée en vue de la délivrance d'un diplôme. Le CCF porte sur les compétences "terminales" qui sont définies dans l'arrêté de création de chaque diplôme professionnel et qui sont regroupées au sein d'unités. L'évaluation par CCF est réalisée par sondage (on ne cherche pas à évaluer toutes les compétences (pas d’exhaustivité)) sur les lieux où se déroule la formation (établissement et milieu professionnel), par les formateurs eux-mêmes (enseignants et/ou tuteurs ou maîtres d'apprentissage), au moment où les candidats ont atteint le niveau requis pour aborder une évaluation sommative et certificative.

6 Acquisition d’un bloc significatif de compétences
Le C.C.F _ Définition Suivi & régulation Évaluation diagnostique Évaluations formatives Évaluation sommative Évaluations formatives Évaluation sommative Cycle de formation _ Cycle de formation _ Cycle de formation Séquence de Formation n°1 Séance 1 2 3 Séquence de Formation n°2 Séance 1 2 3 D’après la réglementation, le CCF doit s'intégrer naturellement dans le processus normal de la formation. Au cours du cycle de formation, les candidats au C.C.F acquièrent des compétences en rapport avec le référentiel du diplôme préparé. L’évaluation diagnostique permet de définir clairement les objectifs de formation et d’évaluation. Les évaluations formatives et sommatives mettant en exergue des critères spécifiques bien définis permettent de faire le point sur les acquis, de guider, de réguler et de positionner le candidat pour la certification (C.C.F). Acquisition d’un bloc significatif de compétences 6

7 Le C.C.F _ Définition Suivi & régulation Suivi & régulation Situation d’évaluation C.C.F Situation d’évaluation C.C.F Cycle de formation _ Cycle de formation _ Cycle de formation Séquence de Formation n°2 Séance 1 2 3 Séquence de Formation n°4 Séance 1 2 3 Séquence de Formation n°1 Séance 1 2 3 Séquence de Formation n°3 Séance 1 2 3 Lorsque les compétences concernées semblent acquises le formateur organise, dans la continuité du processus de formation et dans une fourchette de dates réaliste, une situation d’évaluation, pour un candidat ou plus (Sans interrompre la formation des autres candidats), dans le cadre du règlement d’examen. L ’évaluation se pratique au plus près des compétences acquises par les élèves. Acquisition d’un bloc significatif de compétences Acquisition d’un bloc significatif de compétences 7

8 2_ Répartir l’évaluation dans la durée du cycle de formation.
Le C.C.F _ Les Objectifs 1_ Mettre en adéquation les activités en entreprise et les connaissances à acquérir en centre de formation. Elaboration d’une Progression pédagogique adaptée aux attentes et aux contraintes des entreprises Stratégie d’approche globale de la formation 2_ Répartir l’évaluation dans la durée du cycle de formation. Remise en question des pratiques pédagogiques Le C.C.F est un acte pédagogique important. On distingue 3 objectifs. 1_ Mettre en adéquation les activités en entreprise et les connaissances à acquérir en centre de formation. Il favorise l’élaboration d’une progression pédagogique adaptée aux attentes et aux contraintes des entreprises. Il favorise une stratégie d’approche globale de la formation. Il entraîne ainsi une nécessaire remise en question des pratiques pédagogiques. 2_ La planification sur la durée du cycle des évaluations, il favorise le développement d’un dispositif de formation basé sur une logique de construction de la compétence. 3_ Alléger l’organisation des examens ponctuels terminaux. 3_ Alléger l’organisation des examens ponctuels terminaux. Développement d’un Dispositif de formation basé sur une logique de construction de la compétence

9 Le C.C.F _ Principes pédagogiques Principes pédagogiques
Approche globale de l’évaluation Homogénéité de l’évaluation Situation d’évaluation en nombre limité Principes pédagogiques Evaluation individualisée Compétences évaluées en une seule fois L'homogénéité de l'évaluation Le CCF évalue les mêmes compétences terminales, mises en œuvre dans les mêmes types d'activités et avec les mêmes données, que les épreuves ponctuelles. L'approche globale de l'évaluation L'évaluation par CCF ne consiste pas à évaluer successivement chacune des compétences et connaissances constitutives du diplôme. Elle requiert une approche globale qui conduit également à ne pas la réduire à une variante de l'épreuve ponctuelle. Des situations d'évaluation en nombre limité Les compétences constitutives d'une unité sont évaluées dans des situations d'évaluation dont le nombre, limité, est fixé par le règlement d'examen figurant dans l'arrêté de création du diplôme. Des compétences évaluées en une seule fois Afin d'éviter la surévaluation, une compétence, même si elle est mise en œuvre dans plusieurs situations d'évaluation, n'est évaluée que dans une seule situation, sauf consignes particulières du règlement d'examen. Une évaluation individualisée Le CCF n'est pas une succession de plusieurs examens, identiques pour tous : les candidats en formation sont évalués dès qu'ils atteignent l'ensemble des compétences correspondant à la situation faisant l'objet du CCF. Ainsi, l'évaluation simultanée de l'ensemble des candidats en formation ne peut être envisagée que si tous sont réputés avoir atteint le niveau requis pour l'évaluation, ou ont reçu la formation correspondante en fin de période réglementaire prévue pour l'évaluation.

10 Le C.C.F _ Les acteurs Candidats Tuteur
Chef d’établissement /Chef des travaux Tuteur Inspecteur de l’éducation nationale Professeur

11 Chef d’établissement /Chef des travaux
Le C.C.F _ Les acteurs mise à disposition des ressources (personnels et équipements) l’organisation et du déroulement des épreuves. Chef d’établissement /Chef des travaux convocation exceptionnelle des candidats aménagements éventuels de l’emploi du temps archivage des supports (pendant un minimum d’une année et un jour)

12 Le C.C.F _ Les acteurs suivi des candidats dans l’élaboration du rapport de stage la conception des situations d’évaluation. Professeur L’évaluation des candidats. la planification des épreuves de C.C.F. les propositions de notes à destination du jury ainsi que la tenue à disposition des documents supports de l’évaluation. l’information des candidats.

13 Il participe au jury de délibération.
Le C.C.F _ Les acteurs Il détermine en collaboration avec le professeur l’appréciation et la note du candidat en milieu professionnel. Tuteur Il participe au jury de délibération.

14 Le C.C.F _ Les acteurs Candidats Ils ont connaissance du projet d’évaluation qui les concerne. Compétences évaluées Conditions de l’évaluation Ils sont présents le jour de l’évaluation. Date, heure et lieu

15 Inspecteur de l’éducation nationale
Le C.C.F _ Les acteurs Définir un cadrage général du C.C.F Mettre en place des commissions de suivi et/ou des réunion de concertation Inspecteur de l’éducation nationale Responsabiliser les formateurs Impulser une évolution des pratiques d’évaluation et d’enseignement Veiller à la conformité règlementaire des situations d’évaluation

16 3_ Le champ d’application
Les diplômes concernés Les candidats bénéficiaires du C.C.F Le nombre d’unité évaluée par C.C.F L’habilitation à pratiquer le C.C.F

17 Les diplômes concernés
Certificat d’Aptitude Professionnel - Brevet d’Etude Professionnel Diplôme de niveau 5 - Baccalauréat Professionnel - Brevet Professionnel Diplôme de niveau 4 - Brevet de Technicien Supérieur Diplôme de niveau 3

18 Les candidats bénéficiaires du C.C.F
Les Étudiants des lycées professionnel (public ou privé sous contrat). Les Stagiaires de la formation professionnelle continue (GRETA) dans les établissements publics habilités. Les Apprentis en CFA ou section d’apprentissage habilités.

19 Le nombre d’unité évaluée par C.C.F
Le C.C.F concerne une partie des épreuves de l’examen. Il est dit « intégral » lorsqu’il porte sur l’ensemble des épreuves obligatoires. Le nombre d’unité évaluée par C.C.F varie selon : Le règlement d’examen de chaque diplôme Le CCF intégral concerne pour le moment trois diplômes : le baccalauréat professionnel, le brevet professionnel et le certificat d'aptitude professionnelle dès lors que le règlement de l'examen de chaque spécialité a été mis en conformité à la réglementation générale. Le statut du candidat

20 L’habilitation à pratiquer le C.C.F
- Pratiquent de droit le C.C.F Les établissements publics ou privés - Demande d’habilitation au recteur Les Centres de Formation d’Apprentis C.F.A - Pour les établissements publics ou privés sous contrat Les établissements publics ou privés sous contrat pratiquent de droit le CCF. Pour les centres de formation d'apprentis Pour mettre en œuvre le CCF, les centres de formation d'apprentis doivent demander une habilitation au recteur, selon les dispositions en vigueur. - Pour la formation professionnelle continue Les établissements publics de formation professionnelle continue (GRETA) pratiquent de droit le CCF, mais doivent obtenir une habilitation du recteur pour pratiquer le CCF intégral, s'il est prévu par le règlement d'examen. - Pratiquent de droit le C.C.F - Demande d’habilitation au recteur pour pratiquer le C.C.F « intégral » Les Centres de Formation professionnel continue GRETA

21 4_ Les situations d’évaluation
L’évaluation en établissement de formation Les conditions de mise en œuvre Les donnés du contexte La méthode La mesure de la performance des candidats L’évaluation en milieu professionnel Les épreuves et unités évaluées par contrôle en cours de formation sont organisées en une ou plusieurs situations d'évaluation définies par le réglement d'examen de chaque spécialité de diplôme. Les situations d'évaluation sont organisées par l'établissement de formation (Lycée, GRETA, CFA) et sont complétées, pour certains diplômes, par l'évaluation des acquis en entreprise. Evaluation basée sur l’observation Evaluation basée sur l’observation et sur un dossier de synthèse

22 L’évaluation en établissement de formation
Les conditions de mise en œuvre Définir les centres d’intérêts. Les pré requis (évaluation diagnostique) Réguler Concevoir les outils pédagogiques et les diverses ressources. C.C.F situation d’évaluation non Définir les activités qui doivent être significatives des compétences définies dans le référentiel. La conduite d’une action de certification (C.C.F.) impose que le cycle de formation doit être cohérent et bien organisé. C’est le devoir du formateur. A partir du référentiel, il décline les compétences à développer ainsi que les savoirs associés. Il définit les centres d’intérêt. L’évaluation diagnostique permet de connaitre les pré requis des candidats. La pédagogie différenciée permet une prise en compte efficace de l’hétérogénéité des candidats et une bonne gestion de la progression des apprentissages. Les évaluations formatives et sommatives mettant en exergue des critères spécifiques bien définis permettent de positionner le candidat pour la certification (C.C.F). L’action de réguler permet de gérer efficacement la progression des apprentissages. oui Le candidat est-il prêt? Planifier les activités pédagogiques durant toute la formation. Suivre (pédagogie différenciée) et évaluer (évaluation formative, sommative)

23 L’évaluation en établissement de formation
Les donnés du contexte C.C.F - les compétences à évaluer ; - les conditions de l'évaluation ; - la définition de l'activité à réaliser ; On demande… Une situation d'évaluation par CCF est définie à partir des éléments suivants : - les compétences à évaluer, - les conditions de l'évaluation, - la définition de l'activité à réaliser et ses conditions de réalisation, - la performance attendue (critères d'évaluation). Les conditions de réalisation de l'activité comportent des éléments relatifs au contexte technique, aux consignes, aux caractéristiques de temps et de lieu, à la situation de communication, aux relations fonctionnelles, aux outils et documents fournis, à l'étendue de responsabilité et au degré d'autonomie. L'activité à réaliser, les conditions de réalisation, la performance attendue et les indicateurs d'évaluation sont directement extraits du "référentiel des activités professionnelles" et du "référentiel de certification ". Il revient au formateur de choisir le contexte technique, les outils et les documents, d'adapter les consignes et de traduire les indicateurs d'évaluation dans le contexte de l'évaluation. - Les conditions de réalisation de l’activité ; On donne… - La performance attendue (critères d’évaluation). On exige…

24 L’évaluation en établissement de formation
La méthode 1- Repérer les activités et tâches professionnelles du R.A.P correspondant à l’unité à évaluer; 2- Choisir des activités et tâches caractéristiques ; 3- Identifier les compétences associées et celles qui sont à évaluées; La méthode de construction d'une situation est donc la suivante : - repérer les activités et tâches professionnelles du "référentiel des activités professionnelles" correspondant à l'unité à évaluer ; - choisir des activités et tâches caractéristiques pouvant être organisées dans le processus de formation et dans le temps imparti par le règlement d'examen ; - identifier les compétences associées et celles qui sont à évaluer (cf. définition de l'épreuve dans le règlement de l'examen) ; - contextualiser les données et les indicateurs de performance à partir du référentiel de certification (colonnes " on donne " et " indicateurs de performance ") ; - rédiger le travail demandé et mettre en place les moyens matériels. On cherchera en priorité à se placer dans des situations de travail réel. 4- Contextualiser les données et indicateurs de performance à partir du R.A.P; 5- Rédiger le travail demandé et mettre en place les moyens matériels.

25 L’évaluation en établissement de formation
La mesure de performance des candidats Compétence visée Critères d’évaluation R.A.P Compétence visée Critères d’évaluation L'évaluation, pour être objective, prend appui sur une analyse des performances du candidat. En ce qui concerne les épreuves du domaine professionnel, le référentiel de certification précise, pour chaque compétence visée, les indicateurs d'évaluation (ou critères d'évaluation). Compétence visée Critères d’évaluation

26 L’évaluation en établissement de formation
La mesure de performance des candidats C.C.F - Le résultat obtenu, - Le processus (démarche) utilisé, Critères d’évaluation - Les aptitudes du candidat, Ces indicateurs portent, simultanément ou non, sur le résultat obtenu, sur le processus ou la démarche utilisée, voire sur des aptitudes du candidat ou sur le temps imparti… Il importe d'identifier ces prescriptions pour définir le contrat d'évaluation. Les critères énoncés dans les référentiels sont rédigés quelquefois en des termes très généraux. Dans ces cas, et en fonction du contexte et du travail demandé, les évaluateurs les traduiront en des indicateurs de performance mesurable qui permettront d’évaluer finement les compétences. On exige… - Le temps imparti, …

27 L’évaluation en milieu professionnel Période Entreprise
Nous déterminons conjointement l’appréciation et la proposition de note J’apprécie les compétences du candidat Evaluation basée sur l’observation Tuteur Période de Formation en Entreprise Professeur Diplôme de niveau 5 Tâches prof. Cycle de formation _ Cycle de formation _ Cycle de formation Tâches prof. Tâches prof. En entreprise, il n'est pas nécessaire de construire des situations d'évaluation. L’évaluation basée sur l’observation concerne principalement les diplômes de niveau V. L'évaluation de l'épreuve, réalisée par le tuteur, s'effectue par observation du candidat à son poste de travail, dans des phases d'activités professionnelles. L'évaluation s'effectue au cours ou à l'issue des périodes de formation en entreprise. Le formateur concerné et le tuteur de l'entreprise (ou maître d'apprentissage pour les CFA habilités) déterminent conjointement l'appréciation et la proposition de note. Candidat en activité Tâches prof. J’exécute des tâches professionnelles

28 L’évaluation en milieu professionnel Période Entreprise
J’apprécie les compétences du candidat Nous déterminons conjointement l’appréciation et la proposition de note Evaluation basée sur l’observation et sur un dossier de synthèse Tuteur Professeur J’élabore un dossier de synthèse qui sera noté par le professeur Période de Formation en Entreprise Diplôme de niveau 4 et 3 Cycle de formation _ Cycle de formation _ Cycle de formation Candidat Candidat Elle concerne principalement les diplômes de niveau IV. Lorsque l'évaluation en entreprise prévoit l'élaboration d'un dossier de synthèse, l'évaluation des compétences s'effectue généralement en trois phases. - une observation par le tuteur, du candidat à son poste de travail, dans des phases d'activité professionnelles. un dossier de synthèse ou rapport de stage élaboré par le candidat et visé par le tuteur de l'entreprise ou le maître d'apprentissage. Cette évaluation s'intéresse à d'autres compétences professionnelles que celles évaluées par l'observation ; un oral de présentation des travaux réalisés en entreprise prenant également appui sur le dossier de synthèse. La présentation orale est effectuée devant une commission d'évaluation composée des professeurs concernés et d'un professionnel. La note finale proposée conjointement au jury résulte de la moyenne obtenue aux trois phases, affectée éventuellement d'un coefficient. Les propositions de note présentées au jury sont argumentées, notamment au moyen des documents ayant servi à élaborer le contrat d'évaluation passé entre l'établissement et l'entreprise (ex. : grille d'évaluation). Les notes définitives sont arrêtées par le jury qui aura communication des documents précités. Candidat en activité J’exécute des tâches professionnelles Je soutiens oralement les activités développées dans mon rapport de stage devant une commission d’évaluation

29 5_ Les textes de référence
C.A.P _ B.E.P Bac Pro _ B.P _ B.T.S Habilitation à mettre en œuvre le C.C.F

30 C.A.P _ B.E.P Arrêté du 29 juillet 1992 _ BO n° 37 du 1er octobre 1992 _ Modalités d’organisation et de prise en compte des épreuves organisées sous forme de C.C.F Arrêté du 14 janvier 1993 _ Formation en entreprise prise en compte à l’examen en vue de la délivrance de ces diplômes BO n° 19 du 9 mai 2002 _ Règlement général du C.A.P et mise en place du nouveau dispositif au C.A.P Arrêté du 17 juin 2003 _ Modalités d’évaluation de l’enseignement général

31 Bac Pro _ B.P _ B.T.S Note de service n°90-320 du 5 décembre 1990
Décret n° du 9 mai modifié par le décret du 23 septembre 1996 _ Relatif au règlement général du Bac Pro Décret n° du 9 mai 1995 _ Relatif au règlement général du B.P Décret n° du 9 mai 1995 modifié par Décret n° du 11 avril 2007 _ Relatif au règlement général du B.T.S Note de service n° _ du 18 mars 1997 _ B.O Hors Série N°2 du 27 mars 1997 relative à la mise en œuvre du C.C.F

32 Habilitation à mettre en œuvre le C.C.F
Arrêté du 29 juillet _ Fixant les conditions d’habilitation des C.F.A à mettre en œuvre le C.C.F en vue de la délivrance du C.A.P Arrêté du 9 mai _ Fixant les conditions d’habilitation à mettre en œuvre le C.C.F en vue de la délivrance du Bac Pro, B.P et du B.T.S

33 Merci de votre attention 33

34 Que faire en cas d’absence du candidat ?
6_ Annexes Que faire en cas d’absence du candidat ? Questions diverses

35 Que faire en cas d’absence du candidat ?
Une nouvelle situation lui est proposée dans la limite de la période d'évaluation définie par le référentiel. Cette nouvelle situation fait l'objet d'une information au candidat selon les modalités précisées par le chef d’établissement. En cas d’absence à cette nouvelle situation la note de zéro sera attribuée à l'épreuve (ou la sous - épreuve) concernée afin de calculer la note proposée au jury final. L’équipe pédagogique précisera, sous la responsabilité du chef d’établissement, si l’absence est justifiée ou non afin que le jury puisse disposer de cette information au moment de la délibération.

36 Questions diverses Qu’est-ce qu’une « situation d’évaluation » ?
C’est une activité professionnelle (situation de travail), réelle ou simulée, au cours de laquelle l’élève évalué devra faire la démonstration de compétences terminales. Cette situation doit correspondre à la définition de l’épreuve, qu’elle soit ponctuelle ou en CCF (mêmes compétences, mêmes situations de travail, mêmes données, etc.). Quels documents doit contenir une situation d’évaluation ? Tous documents qui permettront à l’élève évalué de résoudre le problème technique posé, et en particulier : Le contrat (document précisant le contexte de l’évaluation, les différentes étapes à respecter, les critères d’évaluation au regard des compétences évaluées, la note chiffrée, …) Un dossier de documents techniques relatifs au support concerné (ou extrait du dossier) Des documents (réponse) sur lesquels l’élève s’exprimera. Le document « contrat » ainsi que les documents « réponses » constitueront un dossier qui sera proposé au jury terminal. Une situation peut elle être utilisée à plusieurs reprises sur un site ? OUI – Ce n’est pas exclu, mais il faut limiter les exploitations de situations totalement identiques . En effet, une activité professionnelle « riche » de compétences peut être support de plusieurs situations d’évaluation.

37 Questions diverses Peut on organiser une situation d’évaluation en plusieurs parties ? En centre de formation : NON Les compétences sont regroupées dans les unités constitutives du diplôme qui doivent être, sauf exception, évaluées en une seule situation d’évaluation : Il peut être légitime d’évaluer une unité en plusieurs fois, seulement lorsque les situations de travail demandent beaucoup de temps ou qu'un enchaînement est techniquement et professionnellement nécessaire (revue de projet dans une unité de projet par exemple, temps de séchage, etc.). On évitera, en revanche, le « saucissonnage » d’une situation d’évaluation organisée en fonction des matières enseignées, par exemple : - Techno dissociée de l’atelier - Arts appliqués dissociés de la préparation du travail En entreprise : OUI Dans la mesure où le règlement d’examen le prévoit. Par exemple : « La situation d'évaluation organisée au cours de la période de formation en entreprise comporte plusieurs séquences d'évaluation, chacune faisant l’objet d’un document ». Quelle durée pour les épreuves ? Si elle n’est pas imposée par le règlement d’examen, on se calera sur la durée de l’épreuve ponctuelle. On évitera le décompte du temps « à la minute » pour privilégier le travail du candidat. Cependant, le temps passé peut être pris en compte dans les critères d’évaluation.

38 Questions diverses Une activité d’application en cours peut elle être support du CCF ? OUI – On veillera, dans ce cas, à ce que les activités support d’évaluation soient clairement identifiées. Les situations peuvent-elles être échangées entre différents établissements ? OUI, ce type d’échange contribue à l’harmonisation des pratiques. Quels sont les critères d’évaluation à considérer ? Outre les critères de réussite liés à l’objectif de la situation (résultats attendus en fonction du problème technique à résoudre), on s’attachera plus particulièrement à prendre en compte les critères définis dans le règlement d’examen, dans la partie « évaluation » : On prendra plus particulièrement en compte :…

39 Questions diverses Qui a la charge de l’organisation des situations d’évaluation ? L’équipe pédagogique, sous la responsabilité du Chef de travaux : propose les situations d’évaluation (dossiers) organise le planning (créneau de dates) invite les professionnels conduit l’évaluation établi le procès verbal détaillé relatif à chaque évaluation Quel est le rôle du chef de travaux ? Conseiller l’équipe pédagogique au sujet des modalités d’organisation Coordonner :  L’organisation des situations d’évaluation (en centre de formation et en entreprise)  Le retour des fiches « bilan » Animer les réunions d’élaboration des situations d’évaluation en centre de formation Participer à l’élaboration des grilles d’évaluation Gérer les crédits avec l’intendance Représenter l’établissement en entreprise Informer :  Les professeurs des conditions de réalisation de la session  L’IEN, le CET, le Chef de centre des difficultés d’organisation S’informer :  Des modalités prévues dans le référentiel  Des recommandations pédagogiques prévues par l’IEN de la spécialité

40 Questions diverses La participation des professionnels est-elle obligatoire ? Comment les convaincre de participer aux évaluations ? Si elle n’est pas obligatoire (voir règlement d’examen), la présence d’un professionnel est souhaitable. Démarche conseillée : communiquer le planning des évaluations (par exemple, tous les mardi et mercredi des mois de mars et avril) aux professionnels avec lesquels vous avez les meilleurs rapports (ceux qui prennent vos élèves en PFE…), en précisant que leur présence est fortement souhaitée, même si elle se limite à quelques heures. A quel moment faut-il organiser l’évaluation ? La certification est conduite au fur et à mesure que les compétences sont atteintes. La période à privilégier est souvent précisée dans le règlement d’examen. Généralement, elle se situe « à la fin du 1er / début du 2ème trimestre de l’année civile de l’examen ». Ce qui la positionne fin mars / début avril… L'évaluation est effectuée lorsque l'emploi du temps le permet et sans interrompre le processus de formation de ceux qui ont atteint les compétences visées. D’un point de vue pratique, un « créneau de dates » dans lequel sont organisées les évaluations doit être déterminé dans le respect de la réglementation. Dans tous les cas, la stratégie mise en œuvre devra être validée par l’Inspecteur de spécialité.

41 Questions diverses Peut on évaluer tous les élèves en même temps ?
Non, c’est contraire au principe du CCF. En effet, le CCF doit permettre d’évaluer l’élève « dès qu’il est prêt ». Les « meilleurs » élèves sont évalués en premier, ceux qui ne le sont pas sont évalués plus tard après un complément de formation. A la fin du délai prévu, tous devront avoir été évalués. Il est évident que la planification des évaluations impose un suivi rigoureux de l’acquisition des savoirs et savoir-faire des élèves. Si un élève échoue son évaluation, peut on lui proposer de renouveler l’évaluation « plus tard » ? NON. En effet, certains enseignants céderaient volontiers à la pression des élèves pour refaire une autre évaluation. Il n’y a pas de réponse définitive mais on peut remarquer que pour l’épreuve ponctuelle il n’y a pas de rattrapage. Les élèves qui n’ont pas atteint les compétences recevront une note insuffisante pour obtenir l’unité visée, le jeu des compensations leur permettra éventuellement d’obtenir l’examen dans sa forme globale. Si, pour des raisons exceptionnelles, l’évaluation devait être renouvelée, il en sera fait état sur le document « bilan » proposé au jury de délibération.

42 Questions diverses Faut il l’accord de l’élève pour lui faire subir une situation d’évaluation ? NON, mais le dialogue est de rigueur. Dans tous les cas, la stratégie d’évaluation élaborée par l’équipe pédagogique sera clairement explicitée aux élèves. Peut on convoquer les élèves ? NON, si la convocation vise une date et un horaire précis. En revanche, une note écrite précisant les conditions de l’évaluation (la période, recommandations, …) n’est pas à exclure. A partir de quand l’évaluation devient elle obligatoire pour un élève ? A partir de la dernière semaine de la période réglementaire, voir, tout à fait exceptionnellement, la semaine qui précède la transmission des notes aux services gestionnaires du Rectorat (ou IA pour le niveau V). Faut il prévenir un élève qu’il va passer en situation de CCF ? Si oui combien de temps à l’avance ? A partir du moment où le professeur estime que l’élève est « compétent » relativement à la situation, il l’informe qu’il est susceptible d’être évalué en CCF dans les semaines qui suivent.

43 Questions diverses Dans le cas où l’élève effectue ses PFE dans plusieurs entreprises, comment organiser les différentes évaluations, quel tuteur est associé à la proposition de note ? Toute situation d’évaluation organisée dans l’entreprise fait l’objet d’un document précisant les conditions dans lesquelles a été organisée la situation, les compétences évaluées, les critères d’évaluation, etc. Ce document est élaboré par l’équipe pédagogique et renseigné par le tuteur. Chaque situation fait l’objet d’une évaluation non chiffrée. A la fin des périodes, un enseignant du domaine professionnel ET un tuteur ayant assuré une partie de la formation en entreprise, renseignent un document de synthèse après analyse des documents relatifs à chaque situation d’évaluation. C’est sur ce document que les deux formateurs arrêteront la note « globale » qui sera proposée au jury. Qui propose la note relative à la PFMP ? C’est le binôme « Professionnel + Enseignant du domaine professionnel » qui propose conjointement la note. Quel est, dans le processus de certification, le rôle de la note issue d’une situation de CCF? Exactement le même rôle qu’une note obtenue à l’épreuve ponctuelle.

44 Questions diverses Peut on communiquer aux élèves les notes de CCF proposées au jury ? NON. C’est très fortement déconseillé ! En effet, la note n’est que proposée au jury qui peut la modifier dans un sens comme dans l’autre. Dans quel cas peut on mettre « 0 » à une évaluation ? Si la prestation proposée par le candidat est « nulle » ou inacceptable. Par exemple : refus de composer, attitude inacceptable, travail rendu = nul. Cette note devra s’accompagner d’un rapport, à l’attention du jury terminal, précisant les conditions qui ont conduites l’équipe pédagogique à proposer cette note. L’Inspecteur de la spécialité en sera informé, par l’intermédiaire du Chef de travaux, avant la communication des notes aux services administratifs. Dans quel cas peut on mettre « ABSENT » à une évaluation ? Si et seulement si le candidat ne s’est pas présenté aux cours d’enseignement professionnel depuis la date à laquelle son évaluation était prévue (planning). En effet, la remise des notes de CCF ne s’effectuant qu’en juin, l’évaluation peut être organisée jusqu’à cette date.

45 Questions diverses Faut-il harmoniser les notes issues du CCF attribuées sur un site, sur différents sites ? NON en principe - l’harmonisation s’entend en amont, sur les procédures et les pratiques d’évaluation. Une commission d’harmonisation peut être mise en place dans le cas où des dérives seraient constatées ou lors de la première session d’un nouveau diplôme, pour procéder à des ajustements nécessaires. Est on tenu de conserver les productions réalisées dans le cadre du CCF ? NON - les seules productions à conserver sont les documents renseignés par le candidat et la fiche d’évaluation (rapport détaillé établi par l’équipe pédagogique) correspondante à la situation.


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