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1 B.C.971 ACADEMIE DE LA GUADELOUPE. 2 B.C.971 SOMMAIRESOMMAIRE 1. 1. Les références réglementaires 2. 2. Le CCF et lapproche de lévaluation 3. 3. Définition.

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1 1 B.C.971 ACADEMIE DE LA GUADELOUPE

2 2 B.C.971 SOMMAIRESOMMAIRE Les références réglementaires Le CCF et lapproche de lévaluation Définition et modalités du CCF La construction dune situation dévaluation Les documents Lharmonisation La commission de suivi La proposition de note au jury

3 3 B.C.971 PRINCIPALES REFERENCES REGLEMENTAIRES: arrêté du 29 juillet 1992, note de service du 18 mars 1997 référentiels de certification des différents diplômes concernés textes de cadrage des corps dinspection concernés (inspection territoriale et inspection générale).

4 4 B.C.971 LE REGLEMENT DEXAMEN

5 5 B.C.971 PLANIFICATION DES CCF SituationUniténaturepériodeduréecoeffEP2-1U 21 Réalisation, Mise en service, Maintenance Habitat - tertiaire En 2de Avril à juin 6 à 8 h3 EP2-2U 22 Réalisation, Mise en service, Maintenance équipement Industriel En Tle Avril à juin 8 h4 EP2-3U23 Mesures et essais sur des éléments. 3 h2 EP2-4U24 Construction mécanique 2h1 Exemple de planification spécifiée dans le référentiel (Annexe « définition des épreuves » : évaluation en CCF) EP2 : EPREUVE DE REALISATION BEP Métiers de lélectrotechnique

6 6 B.C.971 PLANIFICATION DES CCF SituationnaturepériodeduréecoeffEP1-AEtude technologique Fin 1er trimestre / début 2eme trimestre année civile 2 h écrit 2 EP1-BRéalisation, mn 2 EP1-CExpérimentation4 h4 EP1-D Dessin de Construction 2h2 EP1 : REALISATION ET EXPERIMENTATION A PARTIR DUN OBJET TECHNIQUE BEP Métiers de lélectronique

7 7 B.C.971 SITUATION DU CCF DANS LA FORMATION Evaluer dans une action de formation: une approche globale Évaluation diagnostique Quels sont les acquis ? Évaluation formative Comment guider et réguler ? Évaluation certificative Comment délivrer le diplôme ? CCF + EPT Pendant… Avant la séquence, la séance Séquence de Formation Séance 1 Séance 2 Séance 3 … En cours et en fin de cycle Après… Évaluation sommative Comment faire le point sur les acquis?

8 8 B.C.971 DEFINITION CCF Evaluation certificative dun ensemble de compétences terminales. Réalisé par sondage par les formateurs eux-mêmes. Au fur et à mesure que les formés atteignent le niveau requis. A partir dune situation dévaluation contextualisée.

9 9 B.C.971 MODALITESMODALITES On évalue sans interrompre le processus de formation. Sans compromettre la formation des autres élèves du groupe. La situation dévaluation professionnelle doit correspondre à la définition de lépreuve décrite dans le référentiel. Des professionnels participent à lévaluation.

10 10 B.C.971 MODALITESMODALITES une fois et une seule Une compétence est évaluée une fois et une seule à son niveau terminal Toutes les compétences ne sont pas évaluées de façon exhaustive

11 11 B.C.971 CONSTITUTION DES SITUATIONS Une situation est définie par: La tâche globale dans laquelle sinscrira les différentes activités proposées Les compétences à évaluer Les activités retenues permettant lévaluation des compétences arrêtées : elles déterminent le « travail à réaliser » Les conditions de lévaluation Les critères dévaluation Les indicateurs associés au barème

12 12 B.C.971 MÉTHODOLOGIE DE CONSTRUCTION DUNE SITUATION DEVALUATION MÉTHODOLOGIE DE CONSTRUCTION DUNE SITUATION DEVALUATION Repérer les tâches professionnelles correspondant à la situation dévaluation concernée (voir référentiel : « définition des épreuves ») : Identifier les compétences associées notées et, arrêter celles qui seront évaluées en étant vigilant à intégrer les compétences incontournables du métier (voir RAP « cœur du métier » et tableau de mise en relation Activités/compétences) Effectuer un choix dactivités caractéristiques (compatibles avec le processus de formation, le temps imparti, les équipements et matériels disponibles…) Rédiger le travail demandé en se plaçant dans des situations de travail réel (mise en situation professionnelle) Contextualiser les critères dévaluation de la situation en croisant les « critères des compétences » (RCDP) et les « résultats attendus » des tâches (RAP) EN GARDANT LE NIVEAU TAXONOMIQUE PRESCRIT Arrêter les indicateurs et leur barème associé Finaliser la préparation (Dossier ressource – Dossier technique – Dossier travail demandé - Fiche dévaluation…) Prévoir la disponibilité et la mise en place des moyens matériels

13 13 B.C.971 LES CCF EN ENTREPRISE Préparation et déroulement : Contractualisation avec lentreprise : - Caractéristiques des situations (périodes, activités support, compétences à évaluer, lieux) - Modalités (Quand ? Avec qui ? Comment ? Où ? Quels supports ? Quelles préparations matérielles ? Sous quelle forme ? ) Bilan noté du CCF en PFE - Synthèse effectuée par le formateur, léquipe pédagogique en présence le cas échéant du candidat. - Note reportée sur une fiche dévaluation En fonction des spécificités de chaque diplôme et en conformité avec le référentiel

14 14 B.C.971 LA FICHE DEVALUATION (par situation et par candidat) LA FICHE DEVALUATION (par situation et par candidat) Récapituler les caractéristiques de la situation dévaluation Permettre une correction harmonisée Mémoriser les résultats de lévaluation Servir de document dappui au jury Noter les observations particulières relatives au déroulement. Fonction :

15 15 B.C Eléments de repérage (Académie, Etablissement, diplôme, nom prénom du candidat, Epreuve, date, durée, coefficient,émargement enseignants et professionnels, note finale…) Tâches globales (ou fonctions) concernées Supports matériels de lévaluation (système, véhicule…) Capacités et compétences à évaluer Activités et tâches à réaliser Critères dévaluation Indicateurs dévaluation contextualisés en relation avec le barème Espace pour la proposition de note Espace pour observations relatives à lélève sur le déroulement LA FICHE DEVALUATION : Constitution Disponibilité nationale ou conception en académie

16 16 B.C.971 BASES DE LHARMONISATION Concertation en amont Concertation en amont des situations dévaluation, sur de stratégies de formation dévaluation Utilisation des documents académiques (fiche dévaluation et fiche synthèse) Principe directeur :

17 17 B.C.971 LA COMMISSION DE SUIVI démarche de qualité Contribuer à une démarche de qualité du CCF ; lharmonisation académique Contribuer à lharmonisation académique des pratiques du CCF ; conforme Sassurer que lévaluation est conforme aux recommandations officielles. Rôle:

18 18 B.C.971 LA COMMISSION DE SUIVI examiner les dossiers supports dévaluation en CCF vérifier lapplication des démarches officielles arrêtées (recommandations académiques CCF, qualité des situations proposées, grilles dévaluation…). Activités: journées de regroupement des enseignants concernés. (A la réunion dharmonisation, chaque établissement apportera le classeur dorganisation du CCF décrit plus loin ainsi quun échantillonnage de dossiers délèves) Si besoin, visites en établissement lors du déroulement des évaluations A loccasion de:

19 19 B.C.971 DOCUMENTS A METTRE A DISPOSITION DE LA COMMISSION DE SUIVI (1 mois avant le début du CCF) recommandations académiques Le document des recommandations académiques sur le déroulement du CCF lorganisation de laformation Le descriptif de lorganisation de la formation pour le cycle remis aux élèves Les éléments dinformation sur le CCF remis aux élèves exemplaire du dossier Un exemplaire du dossier de chacune des situations proposées comme support dévaluation fiche dévaluation La fiche dévaluation par situation. fiche synthèse La fiche synthèse de proposition de note au Jury Un classeur contenant:

20 20 B.C.971 DOCUMENTS A DISPOSITION DU JURY DE DELIBERATION PAR CLASSE Une chemise par élève comportant Une chemise par élève comportant En couverture : le nom de lélève, les coordonnées téléphoniques de létablissement, le nom des professeurs référents La fiche synthèse individuelle de proposition de note La fiche dévaluation pour chaque situation La fiche récapitulative des attestations de PFE (signée par le Chef détablissement) Pour la classe: Pour la classe: Un exemplaire de référence de chacune des situations proposées comme support dévaluation, accompagnée de sa fiche dévaluation individuelle. La fiche récapitulative de lensemble des notes proposées pour la classe.

21 21 B.C.971 NOTE PROPOSEE AU JURY proposée La note proposée au jury par épreuve (sur 20) est la synthèse des différentes sous épreuves évaluées au cours du cycle de formation, conformément au référentiel, en tenant compte des coefficients La responsabilité de la proposition incombe aux professeurs des domaines concernés La responsabilité de la proposition incombe aux professeurs des domaines concernés (après la correction de la dernière situation dévaluation) fiches synthèse Elle est reportée sur les fiches synthèse (individuelle et collective) LA NOTE DEFINITIVE EST ARRETEE PAR LE JURY

22 22 B.C.971


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