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Marilyn Raiche, Catherine Bélair, Tnaz Sultani, Valérie Jodoin et Mathieu Saint-Jules l’auteur(e) ici, Nom de l’auteur(e) ici Questionner sur la façon.

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1 Marilyn Raiche, Catherine Bélair, Tnaz Sultani, Valérie Jodoin et Mathieu Saint-Jules l’auteur(e) ici, Nom de l’auteur(e) ici Questionner sur la façon dont les enseignants pourraient être davantage soutenus afin de mieux vivre la différenciation pédagogique, La différenciation dans les autres niveaux scolaires (secondaire, collégial et universitaire). Questionner sur la façon dont les enseignants pourraient être davantage soutenus afin de mieux vivre la différenciation pédagogique, La différenciation dans les autres niveaux scolaires (secondaire, collégial et universitaire). Les impacts de la différenciation pédagogique sont nombreux. Plusieurs auteurs s’entendent pour dire qu’il s’agit d’un moyen nécessaire et efficace pour assurer la réussite de tous les élèves. D’autres mettent plutôt en lumière les difficultés que cette pratique peut entraîner. Il est donc pertinent de cerner les impacts de la différenciation pédagogique en vue d’améliorer la pratique enseignante. Les impacts de la différenciation pédagogique sont nombreux. Plusieurs auteurs s’entendent pour dire qu’il s’agit d’un moyen nécessaire et efficace pour assurer la réussite de tous les élèves. D’autres mettent plutôt en lumière les difficultés que cette pratique peut entraîner. Il est donc pertinent de cerner les impacts de la différenciation pédagogique en vue d’améliorer la pratique enseignante. La pédagogie différenciée est répandue dans le monde de l’éducation, particulièrement dans les écoles primaires. Cette pratique consiste à «adapter l'enseignement aux différences individuelles qui se manifestent dans un groupe scolaire» (Prud'homme et collab. 2005, dans Prud'homme et collal. 2011 ). Adapter les contenus d’apprentissage et les techniques d’enseignement à chaque élève est maintenant souhaitable, voire nécessaire. Certains enseignants semblent parvenir à vivre cette différenciation de façon efficace et harmonieuse, alors que d’autres s’interrogent sur les défis qu’elle peut apporter et les impacts réels sur les apprentissages des élèves.. Qu'implique la différenciation pédagogique dans une classe régulière au primaire? La différenciation se traduit par l'adaptation des pratiques d'enseignement aux caractéristiques de chaque élève (Nootens et collab., 2012) et par l'utilisation de diverses ressources (Prud'homme et al., 2011). Cette pratique favorise la réussite scolaire des élèves (Firmender et collab., 2012). La différenciation requiert une amélioration des programmes de formation. (Chick et collab., 2012; Penuel et al., 2007; Prud'homme et al., 2011). Plusieurs facteurs influencent l'efficacité d'une pédagogie différenciée: la qualification des formateurs, la fréquence et la durée de l'aide apportée et le niveau des élèves en question (Elbaum, 2000). La pédagogie différenciée bénéficie de peu d'appui de la recherche en ce qui concerne ses effets réels sur les apprentissages (Jobin, 2007). Inconvénients de la différenciation: la différenciation «délaisse le collectif au profit du face à face enseignant-élève. ( Comblet, 2012 ). Plusieurs enseignants manquent de repères quant à l'évaluation des apprentissages en contexte de différenciation (Nootens et collab., 2012). Selon une étude, la différenciation pédagogique peut entraîner un sentiment d'injustice chez certains élèves (Gagnon et collab., 2006). La différenciation se traduit par l'adaptation des pratiques d'enseignement aux caractéristiques de chaque élève (Nootens et collab., 2012) et par l'utilisation de diverses ressources (Prud'homme et al., 2011). Cette pratique favorise la réussite scolaire des élèves (Firmender et collab., 2012). La différenciation requiert une amélioration des programmes de formation. (Chick et collab., 2012; Penuel et al., 2007; Prud'homme et al., 2011). Plusieurs facteurs influencent l'efficacité d'une pédagogie différenciée: la qualification des formateurs, la fréquence et la durée de l'aide apportée et le niveau des élèves en question (Elbaum, 2000). La pédagogie différenciée bénéficie de peu d'appui de la recherche en ce qui concerne ses effets réels sur les apprentissages (Jobin, 2007). Inconvénients de la différenciation: la différenciation «délaisse le collectif au profit du face à face enseignant-élève. ( Comblet, 2012 ). Plusieurs enseignants manquent de repères quant à l'évaluation des apprentissages en contexte de différenciation (Nootens et collab., 2012). Selon une étude, la différenciation pédagogique peut entraîner un sentiment d'injustice chez certains élèves (Gagnon et collab., 2006). Améliorer la formation pratique des enseignants. Cerner les enjeux de la différenciation pourrait fournir des outils aux enseignants. Assurer le succès d’une telle technique d’enseignement. Améliorer la formation pratique des enseignants. Cerner les enjeux de la différenciation pourrait fournir des outils aux enseignants. Assurer le succès d’une telle technique d’enseignement. La différenciation pédagogique: qu’est-ce que ça implique? Synthèse des écrits Problématique Question ciblée Conclusion Avenues de recherche Importance des recherches

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