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Ordre du jour Sommaire du sondage

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Présentation au sujet: "Ordre du jour Sommaire du sondage"— Transcription de la présentation:

1 Centre Multifonctionnel Réunion d’information pour les bénévoles 26 septembre 2012

2 Ordre du jour Sommaire du sondage
Sommaire des directives du conseil via résolution (sondage et analyse d'option); Description des étapes pour le centre multi; Description des objectifs pour le groupe de travail; Description des différents postes de bénévoles pour le groupe de travail; Description des rôles et responsabilités des bénévoles;  Conclusion/questions

3 Sommaire du sondage Fort taux de soutien ou accord avec le projet pour les résidents qui connaissaient la teneur du projet, soit environ 80 %. Le taux passe à 89 % pour les résidents ayant des enfants. Niveau d’accord total pour les installations : Piscine intérieure 73,3 % Terrain de soccer 71,4 % Surface glacée pour le hockey 69,8 % Glaces de curling 42,7 % Les 34 ans et moins sont nettement plus en faveur que les autres groupes d’âge en ce qui concerne le terrain de soccer (67 % tout à fait d’accord) et la piscine (65 % tout a fait d’accord). Par ailleurs, les 34 à 44 ans sont plus en faveur que les autres en ce qui concerne la glace pour le hockey (59 % tout à fait d’accord). L’ordre de priorité des installations serait piscine, aréna et dôme, mais les différences de pointage sont relativement faibles.

4 Sommaire du sondage Parmi les répondants ne pratiquant pas d’activités physiques, un peu plus de la moitié (52 %) s’adonneraient à l’activité physique si le centre multifonctionnel voyait le jour Une majorité, 57 % de propriétaires accepteraient de verser une contribution spéciale sur leurs impôts fonciers de 100 à 150 $; cette proportion grimpe à 72 % chez les personnes ayant des enfants de moins de 18 ans à la maison et à 74 % chez les ménages dont le revenu annuel brut est de $ et plus Plus les personnes sont jeunes et riches, plus elles sont en accord avec un appui financier important. Ce qui n’est pas une surprise Dans le profil des répondants, en tenant compte de la démographie de Cantley au le poids des personnes de moins de 35 ans d’âge est sous-représenté dans le sondage. Ceci s’explique partiellement par le fait que beaucoup de personnes plus jeunes n’ont pas de lignes téléphonique résidentielles (pas de maison encore ou ils utilisent un cellulaire seulement) et le poids des personnes de 65 ans et plus est surreprésenté soit 13.5% des répondants pour une population représentant 5.9% des citoyens.

5 Directives du conseil Résolution 2011-MC-R518 en novembre 2011: autorisation de procéder au sondage Résolution 2012-MC-R313 en juillet 2012: autorisation de procéder aux études de marché et plans d’affaires pour trois options pour le volet sportif Le volet communautaire ira de l’avant pour remplacer la maison Huppé et bâtir des espaces à usages multiples et bibliothèque

6 Description des étapes pour le centre multi
Phase identification de projet : Sondage pour valider les besoins et l’appétit de payer auprès de la population Phase d’analyse des options : Études de marché et plans d’affaires préliminaires Phase de définition : Études de marché et plans d’affaires préliminaires pour l’option choisie; Validation auprès de la population; Demande de subvention. Phase de mise en œuvre : Règlement d’emprunt avec référendum - si nécessaire (500 signatures au registre); Construction.  1.      Sondage pour valider les besoins de la population:    Pourquoi?   Pour déterminer si les options à l`étude sont valides et supportées par la population et pour vérifier si il y a des éléments oubliés. Quand? Les résultats devraient être disponibles avant juin 2012. Combien ca coute? Il y a $5000 de pré-approuvés pour cette activité. Comment? Cela reste à déterminer.   Soit par la poste, le téléphone, internet ou une combinaison de ces options. 2- Étude de marché:    Pourquoi? Pour déterminer qui est prêt à louer les installations,  quelles organisations,   quelle est l`utilisation garantie? A déterminer.   Un groupe de travail pourra minimiser les couts associés à cette activité.  Début en été 2012.  Fin à déterminer. 3- Plan d`affaire:    Pour déterminer, basé sur l`étude de marché,   quel est le cout des infrastructures?  Quel est l`impact foncier?   Quelle est la capacité de payer des contribuables citoyens de Cantley? Début en automne 2012.  Fin à déterminer. 4- Valider le plan d`affaire auprès de la population Par soucis de transparence, on doit déterminer quelle est la volonté de payer des contribuables citoyens de Cantley A déterminer.   Un groupe de travail pourra minimiser les couts associés à cette activité.  Des consultations publiques sont à prévoir.  À déterminer. 5 - Demande de subvention    Pourquoi?      Pour minimiser l`impact financier sur les gens de Cantley et inciter une participation des autres paliers de gouvernement.    6- Construction Il est trop tôt pour déterminer la date, couts et forme finale de ce projet.   Une chose est sure :   ce sera le plus important projet dans la jeune histoire de Cantley et une fois réalisé, le centre multifonctionnel contribuera de façon significative au sentiment d`appartenance des citoyens de Cantley envers leur municipalité et contribuera à la qualité de vie de la majorité des gens de Cantley.   Le centre multifonctionnel pourra également stimuler le développement futur de Cantley.

7 Description des objectifs pour le groupe de travail
Faciliter le processus de décision du conseil municipal dans la sélection de l’option à implémenter Préparer le terrain pour demande de subvention future Documenter les données soutenant des études de marché et plan d’affaires superficielles ou intérimaires (avec une précision de + ou – moins 30% pour les coûts.)

8 Postes de bénévoles pour le groupe de travail
Voir termes de references pour explications plus detaillées

9 Description des rôles et responsabilités des bénévoles
Président du groupe de travail : le citoyen bénévole aura un rôle de leadership important pour s’assurer du progrès constant et uniforme des trois équipes de bénévoles assignées aux trois options (aréna, dôme et piscine). Il devra communiquer avec le CLPS afin d’obtenir des clarifications ou des directives. Vice Président et Responsable des communications : le citoyen bénévole aura un rôle de soutien envers le président du groupe de travail et les différents chefs d’équipe au besoin. Il appuiera et guidera les membres de l’équipe pour la gestion et la préparation en terme de communication événementielle, la communication de crise, les relations publiques, les relations-presse, le multimédia, etc. Président du groupe de travail : Ce citoyen bénévole aura un rôle de leadership important pour s`assurer du progrès constant et uniforme des trois équipes de bénévoles assignées aux trois options (Aréna, dôme et piscine). Il devra communiquer avec le CLPS afin d`obtenir des clarifications ou directions; Responsable des communications : Ce citoyen bénévole aura un rôle de soutien envers le président du groupe de travail et les différents chefs d`équipe au besoin. Il appuiera, guidera les membres de l`équipe pour la gestion et préparation en terme de communication événementielle, la communication de crise, les relations publiques, les relations-presse, le multimédia, etc.; et Chef d`équipe pour option à évaluer : Ces citoyens bénévoles auront également un rôle de leadership pour coordonner, guider et orchestrer le travail des autres bénévoles soutenant les activités reliées à l`option qu`ils soutiennent. Les chefs d`équipe feront des rapports de progrès et demandes de clarifications au besoin auprès du président du groupe de travail. Plus spécifiquement, le chef d`équipe devra documenter et valider les informations obtenues par ses bénévoles pour, entre autres, les aspects suivants : Couts de construction des infrastructures; Couts reliés aux génératrices au besoin; Couts de chauffage; Couts en eaux et système septique; Couts reliés aux déchets; Couts de gestion des opérations incluant revenus locatifs et employés si applicable; Maintenance and reparation; Achat d`équipements; et Assurances.

10 Description des rôles et responsabilités des bénévoles
Chefs d’équipe pour les options à évaluer  Ces citoyens bénévoles auront également un rôle de leadership pour coordonner, guider et orchestrer le travail des autres bénévoles soutenant les activités reliées à l’option leur étant assignée. Les chefs d’équipe rédigeront des rapports de progrès et des demandes de clarifications, au besoin, auprès du président du groupe de travail. Plus spécifiquement, le chef d’équipe devra documenter et valider les informations obtenues par ses bénévoles pour, entre autres, les aspects suivants : Estimation des coûts de construction des infrastructures; Coûts reliés aux génératrices au besoin; Coûts de chauffage; Coûts en eau et système septique; Coûts de gestion des opérations incluant revenus locatifs et employés, si applicable; Entretien et réparation; Achat d’équipements Président du groupe de travail : Ce citoyen bénévole aura un rôle de leadership important pour s`assurer du progrès constant et uniforme des trois équipes de bénévoles assignées aux trois options (Aréna, dôme et piscine). Il devra communiquer avec le CLPS afin d`obtenir des clarifications ou directions; Responsable des communications : Ce citoyen bénévole aura un rôle de soutien envers le président du groupe de travail et les différents chefs d`équipe au besoin. Il appuiera, guidera les membres de l`équipe pour la gestion et préparation en terme de communication événementielle, la communication de crise, les relations publiques, les relations-presse, le multimédia, etc.; et Chef d`équipe pour option à évaluer : Ces citoyens bénévoles auront également un rôle de leadership pour coordonner, guider et orchestrer le travail des autres bénévoles soutenant les activités reliées à l`option qu`ils soutiennent. Les chefs d`équipe feront des rapports de progrès et demandes de clarifications au besoin auprès du président du groupe de travail. Plus spécifiquement, le chef d`équipe devra documenter et valider les informations obtenues par ses bénévoles pour, entre autres, les aspects suivants : Couts de construction des infrastructures; Couts reliés aux génératrices au besoin; Couts de chauffage; Couts en eaux et système septique; Couts reliés aux déchets; Couts de gestion des opérations incluant revenus locatifs et employés si applicable; Maintenance and reparation; Achat d`équipements; et Assurances.

11 Conclusion et questions
On a besoin de votre aide ! Besoin d’une confirmation de votre intérêt et soumission de votre candidature pour les postes clés avant le 15 octobre via courriel au La sélection sera faite par le conseil, en novembre au plus tard, sur recommandation du Comité des Loisirs Parcs et Sports (CLPS) Merci de votre intérêt pour le projet !


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