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Pratiques d’écriture et productions écrites

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Présentation au sujet: "Pratiques d’écriture et productions écrites"— Transcription de la présentation:

1 Pratiques d’écriture et productions écrites
Le 25 Février 2014 Collège Texeira Da Motta

2 Déroulement de la journée I
9h-9h40: Echanges 9h40-10h30 : Mise en pratique 10h30-10h40: Pause café/cigarette 10h40-12h00 : Apports théoriques 12h00 -13h00: Pause repas 13h00-14h30 : Mise en pratique – travaux de groupe 14h30- 14h40 : Pause Café/cigarette 14h40 – 15h40 : Mutualisation 15h40-16h00 : Bilan – questions/réponses – remise des documents – programme journée II

3 Une représentation maladroite des pratiques d’écriture
Monsieur Crastaing hurla alors : « Voici le sujet, écrivez et je corrige » (Kamo et moi de Pennac) Pour Monsieur Crastaing, l’écriture c’est : Un don Une inspiration innée Un style parfait

4 Pour Monsieur Crastaing , son travail d’enseignant c’est :
Un sentiment d’injustice « c’est toujours les mêmes qui ont des bonnes notes » La vérification du respect de la norme La vérification du respect de l’histoire qu’il s’était inventée Pas de progrès possible Image dévalorisante : « je suis nul en rédaction » Une difficulté insurmontable Et pour l’élève, la rédaction c’est : Pas de travail nécessaire « on a l’inspiration… ou pas! » Une angoisse : « j’veux pas aller à l’école, on a rédaction »

5 Intensification des difficultés
Démotivation et rancoeur

6 Il donne un sujet d’écriture ex nihilo
Aucune progression envisagée par l’enseignant et envisageable par l’élève Accroissement des écarts entre les élèves. Il travaille sur la norme et les outils linguistiques Les élèves écrivent seuls, en tête à tête avec la feuille blanche Qu’est ce que nous révèle cet épisode sur les pratiques de Monsieur Crastaing? Il évalue la performance de chacun Il corrige en fonction de ce qu’il attendait

7 …est un élève qui ne se sent pas autorisé à écrire ce qu’il veut.
…est un élève qui a du mal à se forger l’idée de ce qu’est écrire. Il conviendra donc de clarifier les difficultés de la tâche. …est un élève ancré dans un schéma d’écriture parce que les sujets proposés l’amènent toujours vers les mêmes types de textes à produire  …est un élève qui ne se sent pas autorisé à écrire ce qu’il veut. …est un élève qui a eu l’habitude de copier pour rien, de l’écrit qui reste lettre morte, qui s’entasse ou qui se perd, de l’écrit qui se révèle inutile. … est un élève pour qui écrire c’est mettre à l’écrit ce qu’il aurait dit à l’oral et l’idée de retravailler cette parole pour être au plus près de sa pensée ne fait pas partie du possible Un élève qui n’écrit pas ou qui écrit mal… …est un élève dont Les représentations de ce qu’est l’écriture peuvent être confuses car elle est multiple et propre à toutes les matières. … est un élève qui ne sait pas lire, conceptualiser et reformuler le sujet. … est un élève pour qui le travail sur l’écrit est une contrainte de correction qui le fatigue, lui fait craindre l’erreur …est un élève envahit par l’anxiété de performance, qui ne se sent pas capable, même quand il l’est, qui a tendance à sous estimer ses chances de réussite donc ses possibilités. …est un élève qui ignore que « les grands auteurs sont aussi de grands producteurs de brouillons » A. Grésillon, Les manuscrits littéraires, le texte dans tous ses états, in Pratiques n° 57 …est un élève qui ne maîtrise pas les gestes et les outils nécessaires.

8 Ce que préconisent les programmes
•  développer le plaisir d’écrire • développer la capacité de s’exprimer et de communiquer par écrit, assimiler l’idée qu’un texte est notamment écrit en fonction d’un ou de plusieurs destinataires • être apte à produire un texte complet cohérent  «  Mis en œuvre dès le début de l’année, les exercices d’écriture sont réguliers et fréquents. Ils donnent chacun matière à diverses formes d’évaluation, notées ou non. » BO hors-Série N° 3 du 19 juin 2008 BO spécial N° 6 du 28 août 2008

9 Du côté des compétences du socle
Palier 3 -Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée. -Écrire lisiblement un texte, spontanément ou sous la dictée, en respectant l’orthographe et la grammaire. -Rédiger un texte bref, cohérent et ponctué, en réponse à une question ou à partir de consignes données. -Utiliser ses capacités de raisonnement, ses connaissances sur la langue, savoir faire appel à des outils variés pour améliorer son texte. Palier 2 -Copier sans erreur un texte d’au moins quinze lignes en lui donnant une présentation adaptée. -Répondre à une question par une phrase complète à l’écrit. -Rédiger un texte d’une quinzaine de lignes (récit, description, dialogue, texte poétique, compte rendu) en utilisant ses connaissances en vocabulaire et en grammaire. -Utiliser ses connaissances pour réfléchir sur un texte, mieux l’écrire.

10 Comment articuler les préconisations des programmes, l’assimilation des compétences du socle commun et les démarches d’écriture?

11 Les compétences du socle
Écrire, ça S’ENSEIGNE en observant Élaboration des démarches D’après les programmes : 6ème une page : 20 lignes 5ème : une page et demi : 30 lignes 4ème : deux pages : 40 lignes 3ème : deux pages a minima : 40 lignes à minima Une production aboutie au moins toutes les trois semaines Les compétences du socle « L’enseignant, centré sur l'activité et le résultat, n'effectue pas toujours le décentrement nécessaire pour se représenter la démarche à mettre en oeuvre par l'élève et par conséquent pour appréhender ses difficultés. Plus impressionnant encore, l'enseignant n'a pas toujours conscience que des apprentissages sont nécessaires pour saisir ce qui lui semble évident, que seuls les enfants les plus vifs ou les mieux accompagnés à la maison vont comprendre et qui reste de l'ordre de l'implicite. » Claire Boniface, Eloge de la pratique Les gestes du scripteur Les savoirs Les productions en gestation et terminées L’amélioration progressive La création d’une posture d’écrivain Écrire, ça S’APPREND en maîtrisant

12 Encore faut-il qu’il comprenne et maîtrise ces gestes!
Qu’est-ce que construire une démarche d’écriture et comment la construire ? Il ne s’agit pas de « représenter l’activité du scripteur de façon linéaire comme s’il s’agissait de l’effectuation d’une suite d’étapes dont l’ordre est immuable » [ comme on a pu l’enseigner traditionnellement]. Ces étapes étaient destinées non pas à rendre compte de l’activité effective des scripteurs, mais à décrire des comportements attendus pouvant servir d’exemples et avoir valeur de consignes. » Sylvie Plane, Stratégies de réécriture et gestion des contraintes d’écriture par des élèves, 2003 Pour faire écrire un élève, il ne suffit pas de lui dire : «  lis le sujet, encadre les mots importants, fais un brouillon, relis-toi et rédige au propre » Encore faut-il qu’il comprenne et maîtrise ces gestes!

13 L’élève en train d’écrire, c’est-à-dire :
L’élaboration et la mise en œuvre d’une démarche en écriture doit prendre en considération et observer… L’élève en train d’écrire, c’est-à-dire : - « Être attentif à la façon dont chacun se met au travail, à son rythme, aux remarques spontanées, à l’utilisation ou non du brouillon » « recueillir les traces de l’activité réflexive de l’élève pour découvrir le cheminement de sa pensée et mieux comprendre l’origine de ses difficultés » Nadia Mekhtoub, Enseigner le français à tous les élèves « construire les procédures de remédiation à partir des points d’achoppement relevés dans le temps même de la tâche » Nadia Mekhtoub, Enseigner le français à tous les élèves

14 La production de l’élève:
L’élaboration et la mise en œuvre d’une démarche en écriture doit prendre en considération et observer… La production de l’élève: « le texte lui-même est en quelque sorte un partenaire de l’activité de production et non pas seulement un résultat de cette activité. » Sylvie Plane, Stratégies de réécriture et gestion des contraintes d’écriture par des élèves, 2003 - « La prise en compte des différents états du texte dans le dialogue pédagogique devient ainsi un auxiliaire précieux pour faire le point sur les difficultés d’un enfant à un moment donné » et leur apprendre que l’écriture est loin d’être linéaire. » D. Bessonnat, Deux ou trois choses que je sais de la réécriture, in Pratiques, n°105/106 « construire les procédures de remédiation à partir des points d’achoppement relevés dans le temps même de la tâche » Nadia Mekhtoub, Enseigner le français à tous les élèves

15 De l’observation à la construction d’une démarche pédagogique
« Le professeur qui analyse un premier jet en apprend beaucoup : quelles sont les représentations que l’élève se fait de la tâche demandée, et comment il l’aborde, quels problèmes elle lui pose, et quels savoirs il mobilise ou pas ? Ces informations permettent de choisir ou d’inventer les dispositifs, les activités, qui favorisent chez l’élève un déplacement intellectuel, dynamique qui peut justifier à ses yeux la réécriture, et permet l’épaississement de l’écrit qui devient non seulement long, mais surtout plus dense, plus complexe, et plus riche en profondeur. » Danièle Ecevit, Savoir ce qui se joue pour l’élève, Enseigner le français à tous les élèves, 2012

16 Postulat : Écrire, ça s’enseigne et ça s’apprend… A tout moment
Progressivement Différemment

17 A tout moment… « Travaillez à loisir, quelque ordre qui vous presse, Et ne vous piquez point d'une folle vitesse […] Hâtez-vous lentement, et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez. » Boileau, L’Art poétique, Chant 1, 1674 L’écriture est un processus en cours qui s’enrichit dans la variation, l’étalement, la reprise et la multiplication et ne se réduit pas à un produit de fin de séquence. Démystifier l’acte d’écrire cultiver le plaisir d’écrire Faire écrire gratuitement

18 A tout moment… L’écriture est un processus en cours qui s’enrichit dans la variation, l’étalement, la reprise et la multiplication et ne se réduit pas à un produit de fin de séquence. Au début de la séquence Pendant la séquence En fin de séquence

19 Progressivement Lecture Ecriture Outils de la langue
« Tout livre […] se nourrit non seulement des matériaux que lui fournit la vie, mais aussi et peut-être surtout de l’épais terreau de la littérature qui l’a précédé. Tout livre pousse sur d’autres livres, et peut-être que le génie n’est pas autre chose qu’un apport de bactéries particulières, une chimie individuelle délicate, au moyen de laquelle un esprit neuf absorbe, transforme, et finalement restitue sous une forme inédite non pas le monde brut, mais plutôt l’énorme matière littéraire qui préexiste à lui. » Julien Gracq, Préférences, 1961, p 82 Il s’agit de faire en sorte que les élèves deviennent des scripteurs experts en articulant la lecture avec la production écrite, pour transformer, comme le pense R. Barthes, les lecteurs récepteurs en lecteurs producteurs du texte. Les textes lus représentent autant de matériaux (idéatifs, stylistiques linguistiques) que les élèves s’approprient et réinvestissent en écriture. Inscrire les productions des élèves dans un contexte de communication véritable, dans un projet qui leur donne sens et qui rend impératif le respect des normes linguistiques Lecture Ecriture Outils de la langue

20 Le brouillon , un allié précieux!
Différemment… « Les écrits spécifiques liés à l’activité intellectuelle doivent être enseignés ; citons parmi eux tableaux, schémas, légendes, titres, brouillons, griffonnages, définitions, réseaux autour d’un mot clé, expressions autour d’un terme, résumés rapides, hypothèses, bilans de savoir, listes…Tous ces écrits de travail, non perçus par les élèves comme des écrits le plus souvent, peuvent être multipliés et rendus visibles à leurs yeux. Ils constituent des outils à repérer comme tels et font de l’écriture une habitude familière, que ne peut apporter seule une rédaction toutes les trois semaines » Georges Charpak, La main à la pâte, 1996 La différenciation pédagogique ne signifie pas proposer des tâches simples à des élèves en difficulté mais amener tous les élèves vers la complexité par différents chemins au moment de : La planification La mise en texte La révision et le contrôle Le brouillon , un allié précieux!

21 Différemment… - selon le temps : libre, imposé, court, long
Variété du type du sujet d’écriture Variété des supports du sujet d’écriture Variété des modalités de travail du sujet d’écriture : - selon le temps : libre, imposé, court, long - selon l’endroit : à la maison, en classe - selon la quantité : court, long, très long (une séquence, plusieurs séquences) - selon s’il est sociabilisé ou pas (affiché, publié, lu, joué, chanté) - selon s’il est corrigé ou pas, instantanément corrigé ou différé, corrigé par un élève, par l’enseignant - au propre ou au brouillon - écriture solitaire ou en groupe ou collective

22 Nécessités pour l’enseignant
Intégrer l’apprentissage de l’expression écrite au projet séquentiel et en concevoir sa progression. Travailler la démarche de production, dans ses trois étapes (Planification, mise en mots, amélioration) Estimer la valeur ajoutée d’un produit imparfait qui reste imparfait . Favoriser l’usage fréquent de l’écrit spontané pendant le cours .

23 Mise en pratique « Le récit n’est plus l’écriture d’une aventure mais l’aventure d’une écriture. » Jean Ricardou, Pour une théorie du nouveau roman.

24 Consigne « A partir des supports proposés, construisez une démarche pédagogique où l’écriture est articulée avec la lecture et les outils de la langue  » dans le cadre d’une séance dans le cadre de plusieurs séances dans le cadre de la séquence dans le cadre d’une progression en général Vous présenterez cette démarche dans le tableau proposé qui reprendra : l’objectif d’écriture (type de texte/type de discours) les étapes du processus la variété et la nature des activités (compréhension orale/écrite ; lecture ; étude de la langue) les modalités de travail (en groupes/ en classe entière/en individuel)

25 Séquence : L’autobiographie
Objectif de production : …………………………………… Supports et objectifs Outils pour lire, dire, écrire Productions orale et écrites Séance n°1 Objectif : Conjugaison Compréhension / collectif Séance n°2 Vocabulaire Ecriture / groupe Séance n°3

26 Pour la deuxième séance :
Dates : Texeira le 22 avril Césaire le 29 avril Dates retour productions : Texeira le vendredi 11 avril Césaire le mardi 22 avril Les retours demandés : Les supports – un déroulé d’activité – une production d’élève annotée ou non N’hésitez à m’envoyer un mail pour un support quelconque, j’ai peut être des trucs dans la machine ! Adresse : ou (google drive) Programme : Mutualisation des productions Echanges impression Avant l’écriture : le brouillon Après l’écriture : l’évaluation Réponses aux questions diverses (les annexes ?)


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