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Chapitre I: Le Bilan I- Définition et contenu

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1 Chapitre I: Le Bilan I- Définition et contenu
Le bilan est un document comptable que chaque entreprise doit produire au moins une fois par an , il doit obéir à des normes de présentation légales Le bilan fait le point sur la situation du patrimoine de l’entreprise à un moment donné , il résume ce que possède l’entreprise et ce qui constitue l’origine de ce qu’elle possède Le bilan se présente sous forme d’un tableau divisé en deux parties : la partie droite représente les ressources de financement de l’entreprise et dite Passif la partie gauche représente les emplois des ressources (utilisations des fonds et dite Actif

2 ( emplois des ressources) Passif du Bilan ( ressources/ origines)
Actif du Bilan ( emplois des ressources) Passif du Bilan ( ressources/ origines) Ensemble des biens que l’entreprise possède Origine de financement des biens figurant à l’actif Le Bilan décrit de deux façons différentes les mêmes richesses c’est à dire que les richesses qui se trouvent au Passif sont représentées autrement dans l’actif d’ou l’égalité BILAN ACTIF = PASSIF

3 I- Structure du bilan en masses et rubriques
A- Masses du bilan: L’actif du bilan de décompose en trois masses : Actif immobilisé Actif circulant (hors trésorerie) Trésorerie- Actif Le passif du bilan de décompose également en trois masses : Financement permanent Passif circulant (hors trésorerie) Trésorerie- Passif

4 Définition: Une immobilisation est un élément du patrimoine d’une entreprise, d’une valeur supérieure importante, et destiné à rester dans l’entreprise plus de 12 mois. Cet élément peut être matériel, immatériel ou financier. Immobilisations incorporelles : fonds de commerce, logiciels, licence, brevet... Immobilisations corporelles : bâtiment, matériel industriel (machine, outil...), installations techniques (frais de câblage de bureaux, éclairage...), matériel de bureau et informatique (ordinateur, imprimante, photocopieuse, bureau, chaise...) Immobilisations financières : investissement de long terme et donc stratégique dans une autre entreprise, une filiale.

5 B- Subdivisions des masses en rubriques
1- Actif du bilan Les biens portés à l’actif du bilan peuvent être classés comme suit : 1.1 L’actif immobilisé est subdivisé en cinq rubriques : * Immobilisations en non-valeur: Frais préliminaires (exemple : frais de constitution) ; charges à repartir sur plusieurs exercices ( exemple : frais d’actes et de notaire ; frais d’émission des emprunts..). * Immobilisations incorporelles (fonds de commerce ; brevets ; marques, ….)

6 * Immobilisations corporelles (terrains, constructions, installations techniques,
Matériel et outillages ; matériel de transport ; mobilier et matériel de bureau ….) * Immobilisations financières (prêts immobilisés ; exemple : prêts au personnel ; dépôts et cautionnements versés ; titres de participations …..)

7 1.2- L’actif circulant (hors trésorerie) est subdivisé en quatre rubriques
Stocks (marchandises, matières et fournitures consommables : matières premières, combustibles,…… produits en cours …) Créances de l’actif circulant (créances sur les clients, sur le personnel, sur l’État…) Titres et valeurs de placement (acquis par l’entreprise en vue de la réalisation d’un gain à brève échéance : actions, obligations ; bon du trésor ….)

8 1.3 – La trésorerie: Comprend une seule rubrique intitulée « Trésorerie -Actif » ou l’on trouve, entre autres : les chèques et valeurs à encaisser, les dépôts en banques et aux comptes chèques postaux et les espèces en caisse.

9 2- Passif du Bilan Les ressources qui figurent dans un bilan proviennent en particulier : Soit du propriétaire de l’entreprise (cas d’une entreprise individuelle) (le capital) Soit des prêteurs de fonds (fournisseurs d’argent) Soit des fournisseurs ordinaires (Marchandises, matières premières …). Les postes du Passif du Bilan peuvent être classés comme suit :

10 2-1/ Financement permanent est composé en :
Capitaux propres (capital social ou personnel, réserves, report à nouveaux, résultats nets en instance d’affectation, résultat net de l’exercice. Capitaux propres assimilés (subventions d’investissements, provisions réglementées) Dettes de financement (emprunts obligataires, autres dettes de financement). Provisions durables pour risques et charges : provisions destinées à faire face à des risques (litiges, garanties aux clients..) ou à des charges (grosses réparations…) dont on prévoit la réalisation dans un délais supérieur à 12 mois.

11 2-2/ Passif Circulant (Hors trésorerie) : Est subdivisé en deux rubriques:
Dettes du passif circulant Fournisseurs et comptes rattachés Comptes d’associés créditeurs Créanciers divers Autres provisions pour risques et charges Provisions pour litiges Provisions pour garanties données aux clients Provisions pour amendes, doubles droits et pénalités Provisions pour pertes de change Provisions pour impôts ECARTS DE CONVERSION - PASSIF (Éléments circulants) Augmentation des créances circulantes Diminution des dettes circulantes

12 2-3/ Trésorerie: Comprend une seule rubrique intitulée « Trésorerie -Passif » ou l’on trouve, entre autres: Crédits d'escompte - Banques (solde créditeur)

13 Structure du Bilan TOTAL x Éléments d'actif (Emplois)
Mont Éléments du Passif (Ressources) 2- Actif immobilisé 2.1 Immobilisations en non valeur 2.2 Immobilisations incorporelles 2.3 Immobilisations corporelles 2.4/2.5 Immobilisations financières 3- Actif circulant 3.1 Stocks: M/ses, matière 1ere .. 3.4 Créances de l’actif circulant 3.5 Titres et valeurs de placement 3.7 Écart de conversion- Actif 5.1 Trésorerie- Actif Banque, Caisse, Chèques.. 1- Financement permanent 1.1 Capitaux propres: Capital…… 1. 3 Capitaux propres assimilés Subvention d’investissement 1.4 Dettes de financement 1.5 Provisions durables pour risques et charges 1.7 Écart de conversion- Passif 4- Passif circulant 4.4 Dettes du passif Circulant Fournisseurs, personnel … 4.5 Autres provisions pour risques et charges 5.5 Trésorerie- Passif TOTAL x

14 III- CADRE COMPTABLE ET PLAN DE COMPTES

15 Classe 1 Classe 2 Comptes de financement Permanent Comptes d’Actif Immobilisé 11 Capitaux propres : 111 Capital social ou personnel 116 Report à Nouveau 117 Réserves diverses 119 Résultat net de l’exercice 13 Capitaux Assimilés 14 Dettes de Financement 15 Provisions durables pour risques et charges 21 Immobilisations en non valeurs 22 Immobilisations incorporelles 223 Fonds commercial 23 Immobilisations corporelles : 231 Terrains 232 Constructions 233 Installations techniques et Matériel et Outillages 234 Matériel de Transport 235 Matériel et Mobilier de bureau 237 Immobilisations corporelles Diverses 24 Immobilisations Financières

16 Classe 3 Classe 4 Comptes d’Actif Circulant Comptes du Passif Circulant 31 Stocks 311 Marchandises 34 Créances de l’Actif Circulant 342 Clients et comptes rattachés 346 Comptes d’associés débiteurs 347 Débiteurs divers 35 Titres et valeurs de placement 39 Provisions pour dépréciation des comptes de l’actif circulant 44 Dettes du passif circulant 441 Fournisseurs et comptes rattachés 446 Comptes d’associés créditeurs 447 Créanciers divers 45 Autres provisions pour risques et charges Classe 5 Comptes de Trésorerie 51 Trésorerie- Actif 511 Chèques et valeurs à encaisser 514 Banques, TG et CCP 516 Caisse

17 Exemple: Le 2/01/N, trois associés décident de créer la librairie « Lire ». Ils apportent : du mobilier : 8 000 dhs des rayonnages : 16 200 dhs du matériel informatique : 12 600 dhs un stock de livres : 12 000 dhs des liquidités déposées sur un compte bancaire : 1 200 dhs

18 Le Bilan: Analyse des opérations en terme de ressources et emplois
1- Analyse en terme des flux économiques (FE) : Les différents types de flux pouvant exister entre l’entreprise et ses différents partenaires

19 Institutions financières
Entreprise État Institutions financières Propriétaires Personnel Clients Fournisseurs M.P. Capital Créance Services publics Travail Salaire Dette P.F Mar/ses Mat Ires Dividende Prêts Impôt Remb. Intérêt + emprunt

20 Les flux réels (ou flux physiques) sont des transferts de biens ou de services qui se matérialisent, en général, par un achat ou une vente. Les flux financiers (ou flux monétaires) sont des transferts de fonds par le biais de chèques ou d’espèces par exemple.

21 Achat de m/ses 18 000DH payable ½ en espèce, ½ à crédit
Exemple : Achat de m/ses DH payable ½ en espèce, ½ à crédit opérations Analyse de l’opération en Ressources et Emplois Achat de m/ses F.R : m/ses E/se F.F : caisse F.F : dette envers fournisseur 2- Vente à DH de m/ses à crédit ayant coûter DH Vente de m/ses F.R :m/ses E/se F.F :créance sur le client F.F :résultat

22 2- Analyse en terme d’Emplois et Ressources
L’enregistrement comptable s’effectue en terme d’Emplois et Ressources (E/R) c’est à dire l’origine de l’opération et comment a été utilisée (employée) cette origine de financement 1. Ressource de financement On entend par ressource de financement les moyens qui ont permis la réalisation des opérations (Emplois) 2. Emplois des ressources de financement L’utilisation qui a été faite de ce moyen de financement, par conséquent, comptabiliser une opération revient à préciser le moyen de financement de l’opération c.à.d la Ressource et à montrer comment cette ressource a-t-elle utilisée c.à.d l’Emploi

23 Exemple : Achat de matière 1ère en espèces pour 2000 dh Opération Emploi Ressource Achat de matière 1re Achat de matière Ire de dh Caisse: 2 000dh

24 APPLICATION: Pour commencer son activité commerciale, le commerçant HILAL a effectué les opérations suivantes : a- Apport d’un local commercial d’une valeur de dh et d’une somme déposée en banque de dh b- Acquisition par chèque bancaire un matériel de transport et un matériel de bureau pour des valeurs respectives de dh et 6 000 dh c- Retrait de la banque pour alimenter la caisse dh d- Achat de marchandises pour une valeur de dh dont dh par chèque le reste en espèce e- Vente de marchandises ayant coûté dh , pour une valeur de dh réglée comme suit : dh par chèque bancaire, 1 000dh en espèce et le reste à crédit sur 2 mois. Travail demandé Analyser toutes ces opérations effectuées en terme de ressources et emplois (sous forme de tableau Ressources- Emplois )

25 Réponse Op Emplois Ressources Éléments Montant Montants a) Constructions Banque Capital b) Mat de transport Mat de bureau 80 000 6 000 86 000 c) Caisse 20 000 d) Marchandises 17 000 10 000 7 000 e) Clients 2 000 1 000 3 000 Ventes de m/ses Bénéfice 5 000

26 Commentaire L’observation du tableau R-E montre que la somme des emplois = somme des ressources. cette égalité est vérifiée aussi bien pour l’ensemble des opérations que pour chacune des opérations. En outre l’égalité des R=E traduit simplement le principe selon lequel « toute ressource est nécessairement employée »

27 EXERCICE Le commerçant « TAZi2 » a crée une entreprise le 15/3/04 en apportant : * Construction : dh * Matériel de transport : dh * Fonds commercial : dh * Banque : dh * Caisse : dh Au cours des 15 jours du mois de MARS 2004 , elle a effectuée les opérations suivantes : 16/3/04: Achat d’un mobilier de bureau  par chèque : dh 17/3/04: Achat d’un micro-ordinateur PC par chèque : 7000 dh 18/3/04: Achat d’un lot de marchandise payable :1/2 en espèce le reste à crédit : 8000 dh 19/3/04:Ventes de marchandises pour 3750 dh en espèce 20/3/04:Ventes de marchandises à crédit pour 2640 dh 22/3/04: Achat de marchandises réglées par chèque 9500 dh

28 23/3/04: Ventes de marchandises à 3320 dh payables 2000 en espèce le reste à crédit
26/3/04: Recouvrement d’une créance d’un client en espèce :1640 dh 27/3/04: Verser en espèces à la banque :43500 dh 28/3/04: Contracter un emprunt de la CIH et verser à la banque 29/3/04: Achat d’une nouvelle camionnette pour dh ½ réglée par chèque et l’autre ½ à crédit 30/3/04: Vente d’un lot de marchandise pour 5290 dh à régler 1290 dh en espèce le reste à crédit 31/3/04: Vente de marchandises pour 4000 dh à régler en espèce pour 3250 dh le reste à crédit Travail demandé 1- Présenter le BILAN de constitution de l’entreprise au 15/3/04 2- Analyser dans un tableau détaillé les opérations effectuées jusqu’au 31/3/04 en terme ressources –emplois


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