La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Aperçu d’un scénario d’apprentissage en arts

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Aperçu d’un scénario d’apprentissage en arts"— Transcription de la présentation:

1 Aperçu d’un scénario d’apprentissage en arts
Mise en œuvre du programme d’Éducation artistique Aperçu d’un scénario d’apprentissage en arts FL1 Arts dramatiques Musique Danse Arts Visuels

2 D. Lachance/N. Labossière
Cet exemplaire comprend : Arts dramatiques Arts Visuels Les créatures 5e et 6e École D. Lachance/N. Labossière

3 Description de l’aperçu:
À travers la lecture, la recherche, les arts dramatiques et les arts visuels (les pastels et la glaise), les élèves explorent les créatures légendaires et mythologiques, puis ils créent des créatures et une galerie de musée.

4 Le contexte plus large Dans quel contexte (thème, lien avec d’autres matières, événement, etc.) s’insère ce scénario d’apprentissage? Quel est le contexte qui rend pertinent ce scénario d’apprentissage pour l’enfant? Qu’est-ce que les élèves ont fait au préalable? Par ex. Ce projet a été lancé dans une classe multi-âge 5e ,6e année. Forces du groupe: prédominance kinesthésique; aime travailler en petits groupes; besoin de communiquer oralement. L’intention des expériences en art était d’enrichir un projet de recherche en cours dans la classe sur le corps humain (Science, 5e, Regroupement 1…) Avant d’entamer le projet Picasso, les élèves ont examiné comment les artistes comme Da Vinci et El Greco ont représenté le corps humain en peinture.

5 Le contexte plus large Le projet des créatures s’intègre très bien au thème de l’halloween alors que dans notre école, on demande aux élèves de préparer des activités thématiques pour les plus petits de l’école. Les élèves sont en 5e et 6e dans une classe combinée. Ce scénario d’apprentissage pourrait se retrouver dans tout le cycle intermédiaire. Au préalable, les élèves ont lu des histoires fantastiques aux personnages ayant des attributs et des pouvoirs variés et relevant de l’imaginaire. Ils ont déjà utilisé de l’argile dans un projet antérieur.

6 Liens curriculaires Arts visuels
Arts dramatiques * L’improvisation et la dramatisation de textes Arts visuels * Dessin avec pastels * Sculptures en glaises Français * Lecture et stratégies de compréhension * Processus de l’écrit * Écriture d’un texte imaginaire * Recherche sur une créature en utilisant l’internet * Collecte d’informations * Écriture d’un texte informatif Littératie avec les TICS * Utilisation de l’internet * Analyse de sites * Traitement de texte

7 Ressources Livre sur le créatures mythologiques ou sites web tel que: Nadja, (1997). Le livre des créatures. Paris: École des Loisirs. ISBN : (disponible à la DREF) Créatures : Peintures acryliques Modge Podge (lustré) ou verni Petite lampe Matériel

8 Première étape: Mise en situation et exploration des textes (Arts dramatiques et français)
Sous une lumière tamisée et entourée d’une musique mystérieuse (Enya, par. ex.), les élèves sont amenés dans le monde mystérieux des créatures fantastiques, légendaires et mythologiques. L’enseignant leur lit l’introdution du Livre des créatures de Nadja. Les élèves apprennent qu’ils vont explorer ces créatures avec ce livre, en art visuels et en arts dramatiques afin de créer une galerie de créatures. Lorsque la galerie sera complétée, les autres classes de l’école pourrait venir visiter la galerie d’art lors de la fête de l’Halloween.

9 Ensuite, les élèves explorent le mouvement du corps dans l’espace et revoit du vocabulaire descriptif. En suivant les consignes, les élèves : Jouent des créatures minuscules, énormes; lentes, rapides, aux bras courts, aux bras longs. Improvisent un mouvement, une démarche pour montrer une créature: affamée, terrifiée, agressive, calme, amusée, etc. Au fil de l’exercice, l’enseignant verbalise ses observations en guise de modèle: « Je vois des créatures qui bougent vers le haut, d’autres vers les côtés. « Quand Lisa étire ses mains, j’imagine que sa créature a de longs bras de singe. » faire un usage sélectif des éléments de l’interprétation (voix, dialogue, corps, gestuelle, mouvement) pour élaborer divers personnages (AD-L2)

10 Les élèves dramatisent le texte lu.
Ensuite, les élèves écoutent quelques-uns des textes dans le livre lu par l’enseignant. Ils les dramatisent spontanément dans la classe pendant la lecture. Avant chaque texte, on relève des mots de vocabulaire important. Pendant l’exercice, on fait la liste des émotions et des attributs qu’on voit autour de nous.

11 Puis, les élèves observent et décrivent.
À tour de rôle, un groupe d’élèves reste assis et observe les autres en jeu, puis les élèves décrivent ce qu’ils observe: Par ex: « Quand Joshua baisse les sourcils et montre ses dents, j’imagine qu’il est agressif. » *PAFL1: Fournir un ou deux modèles d’observation que les élèves mettent en pratique au cours de l’exercice. identifier et décrire les caractéristiques de base des formes dramatiques auxquelles il ou elle a participé et/ou assisté à titre de spectateur/spectatrice (AD-L1)

12 À partir d’un texte de leur choix, les élèves créent un schéma des idées principales et secondaires
L’enseignant modèle la création d’un schéma d’organisation des idées principales et secondaires d’un des textes lus. Par après, les élèves choississent un texte du livre. En groupe de deux ou trois, ils lisent le texte, explorent le vocabulaire, et préparent un schéma des idées principales et secondaires.

13 Après avoir bien compris leur texte, chaque groupe prépare une dramatisation qu’ils présentent à la classe. Après chaque présentation, les élèves reçoivent de la rétroaction du grand groupe. collaborer avec les autres pour trouver et approfondir des idées en matière d’art dramatique(AD-E2)

14 Dans leur journal, ils font une auto-évaluation de l’interprétation de leur histoire. Enfin, on partage. Quels attributs de ta créature as-tu réussi à montrer avec ton corps. Explique comment. « J’ai montré qu’il était minuscule en marchant en petit bonhomme. Il avait une grimace et des sourcils baissés. Mais son visage change quand il mange son mets favori: il a un très, très grand sourire, de grands yeux. » « J’étais gros avec ma bouche et mes cheveux et mes mains. J’étais gourmand avec ma bouche et mes mains. D’après moi, la partie du schéma des idées que nous avons le mieux montré c’est : « son environnement, son ennemi et ce qu’il aime faire. « C’est comment il a l’air, ses qualités, ses pouvoirs, les dangers autour de lui. Qu’est-ce qui t’a aidé à mieux dramatiser le texte avec ton groupe? « en parler et pratiquer ensemble « le schéma et essayer de jouer les créatures avant « avoir des idées des autres et que monsieur nous observe analyser sa propre utilisation, et celle des autres, en matière d’éléments théâtraux et de formes dramatiques en utilisant un vocabulaire approprié aux arts dramatiques (AD-A2)

15 (Arts visuels et production écrite en français)
Deuxième étape: Exploration de créatures mythologiques et création d’une créature inventée. (Arts visuels et production écrite en français) Cette étape peut être commencée pendant que les élèves préparent leur histoire dramatisée. En premier, les élèves choisissent une créature mythologique et effectuent une recherche pour découvrir tout sur cette créature. Les élèves ont aussi à observer des images de leur créature pour pouvoir la sculpter plus tard. Après avoir recueilli leur informations, les élèves rédigent un texte informatif qui explique en détail ce qu’ils ont découvert. Les élèves doivent inclure leurs références.

16 Les élèves inventent une créature: texte, sculpture, dessin.
Les élèves créent une créature. Ils ont la tâche de créer un texte imaginaire qui la décrit. Ce texte serait semblable à celui qu’ils ont dramatisé. Ce texte sera appuyé par un dessin de pastels; les deux figureront dans la galerie de créatures.

17 Les élèves sculptent leur créature.
Les élèves repassent avec l’enseignant les techniques de base de la glaise et font la liste des critères d’une sculpture de qualité.

18 Puis les élèves établissent des critères qui vont les guider dans leur création
Critères: Comment allons-nous savoir que nous avons réussi? Ma sculpture montre au moins 3 caractéristiques importantes de ma créature (ex. ailes, pattes palmées) Elle est tri-dimensionnelle: je vois de tous les côtés des détails Tous les joints sont solides. J’ai parlé de ma créature à une autre personne. J’ajoute la couleur pour montrer ses caractéristiques. La tâche : Qu’est-ce qu’on apprend? Qu’est-ce qu’on fait? Les créatures mythologiques Inventer une créature Elle ressemble aux humains et/ou aux animaux Elle a des forces et des faiblesses Elle a des besoins précis Elle peut avoir des ennemis Pourquoi? Parce qu’on veut préparer une galerie pour l’Halloween et les montrer aux autres classes L'élève ayant atteint les résultats escomptés pour ce niveau sera capable de/d’ : - collaborer à l’élaboration de critères appropriés pour l’évaluation et l’orientation de son propre apprentissage - faire preuve d'appréciation de l'art en tant que moyen d'expérimentation et d'exploration de sa propre vie ou celle des autres (AV-C3)

19 Les sculptures qui sèchent à l’air.

20 Les sculptures peintes à l’acrylique et recouvertes de verni Modge Podge.

21 The next day they recorded their experiences.
Les élèves dessinent aux pastels leurs créatures. The next day they recorded their experiences. Les élèves explorent avec les pastels avant de faire le dessin de leur créature imaginaire. La planification et des croquis de leur créature imaginaire.

22 Ensuite, lorsque les élèves exposent leurs sculptures, leurs textes et leurs dessins comme dans une galerie de musée. La galerie de créatures avec les sculptures et les textes informatifs au sujet de chaque. La galerie peut être soit dans la classe ou dans le corridor.

23 La galerie de créatures avec les dessins de pastels et les
textes imaginaires.

24 Preuves d’apprentissage
Comment savez-vous qu’il y a eu de l’apprentissage chez les élèves? (Observations du processus, conversations, collecte de productions) Les élèves ont pu: Parler de leur dramatisation, de leurs sculptures en employant du vocabulaire Explorer le médium de la glaise, des pastels Identifié des critères Discuter pour décider comment exposer leurs oeuvres Expliquer leurs créatures au besoin aux élèves qui sont venu voir.

25 Les preuves d’apprentissage La triangulation (Davies)
Observation du processus Collecte des productions Conversations

26 Commentaires des élèves
«Je pensais qu’inventer une créature nouvelle c’était difficile mais c’est plus facile quand on en connait d’autres avant. La recherche, les autres dans la classe et tout...» « J’ai appris à regarder les parties, les pieds, les oreilles et ...Faire la sculpture avant le dessin, ça m’a aidé.Je peux dessiner des animaux maintenant. « J’étais excité quand j’ai pensé à ma créature. J’ai commencé à avoir plein d’idées sur ses forces, son apparence, ses ennemis. C’est excitant, je pense que je pourrais écrire toute une histoire qui aurait aussi des créatures des autres. « Je trouve que la couleur ajoute à la qualité de nos sculptures. Elles ont bien finies. Mieux que nos dessins, je pense. L'élève ayant atteint les résultats escomptés pour ce niveau sera capable de/d’ : identifier et décrire diverses formes d’arts visuels (AV-C2) examiner et expliquer ses motivations personnelles dans la création artistique (AV-C3)

27 Évaluation Les élèves participent dans une discussion au sujet de leur créations en utilisant du langage des arts visuels. Ils font des commentaires au sujet des autres. Ils effectuent une auto-évaluation de leur expérience. (Ajouter exemples)

28 Mes commentaires J’ai beaucoup apprécié le processus et de donner le temps aux élèves d’explorer par les arts dramatiques le vocabulaire. Cela les a mis à l’aise et les a bien préparé. Une fois les projets commencés, les élèves étaient très engagés. J’attribue ce degré d’intérêt à la variété des projets, à la clarté et la pertinence du but, et à la nature créative des projets. Manque de temps pour avoir plus de conversations avec les élèves. Occasionner des conversations entre élèves important pour permettre à tout le monde de s’exprimer. L’évaluation pourrait inclure l’usage du vocabulaire artistique pour décrire les sculptures, les dessins

29 Résultats d’apprentissage spécifiques: Arts dramatiques
L'élève ayant atteint les résultats escomptés pour ce niveau sera capable de/d’ : utiliser diverses formes dramatiques de façon adéquate en démontrant sa compréhension de la structure et de l’utilité de la forme identifier et décrire les caractéristiques de base des formes dramatiques auxquelles il ou elle a participé et/ou assisté à titre de spectateur/spectatrice (AD-L1) faire un usage sélectif des éléments de l’interprétation (voix, dialogue, corps, gestuelle, mouvement) pour élaborer divers personnages choisir l’action et la réaction qui correspondent au personnage et à la situation rester concentré et en personnage pour la durée des diverses expériences de jeu ou de situations dramatiques (AD-L2) partager ses propres idées et examiner avec respect les idées des autres au cours du processus de création. (AD-E3) explorer l’expression des idées par l’expérimentation des formes dramatiques, des personnages, des rôles et des éléments théâtraux collaborer avec les autres pour trouver et approfondir des idées en matière d’art dramatique(AD-E2) participer de façon constante et constructive aux expériences d’apprentissage en arts dramatiques (AD-A1) analyser sa propre utilisation, et celle des autres, en matière d’éléments théâtraux et de formes dramatiques en utilisant un vocabulaire approprié aux arts dramatiques (AD-A2)

30 Résultats d’apprentissage spécifiques: Arts Visuels
L'élève ayant atteint les résultats escomptés pour ce niveau sera capable de/d’ : utiliser les matériaux, les outils et les procédés artistiques pour explorer et démontrer sa connaissance des éléments et des principes de la composition (AV-L1) pratiquer l’utilisation appropriée et sûre de divers matériaux, outils et procédés en arts visuels faire preuve d’aisance dans l’utilisation de diverses techniques liées aux arts visuels (p. ex., mélange de pastels, application de peinture humide sur humide, façonnage à la main avec argile) (AV-L2) reconnaître et représenter les variations observées dans les éléments artistiques pour une grande variété de sujets (AV-L3) générer des idées et des images multiples pour la création artistique à partir de sources personnellement significatives et pertinentes démontrer sa compréhension de l’importance de l’expérimentation comme élément du processus de création (AV-E1) explorer l’expression des idées à l’aide de divers matériaux et techniques liés aux arts faire un choix et un usage créatifs des matériaux, des éléments et des principes de la composition pour résoudre divers problèmes liés à la création artistique (AV-E2) contribuer au processus de préparation d’expositions en collaborant avec d’autres pour choisir et présenter les créations individuelles et collectives (AV-E3) s’éveiller aux créations artistiques de divers lieux, époques et personnes (AV-C1) identifier et décrire diverses formes d’arts visuels (AV-C2) examiner et expliquer ses motivations personnelles dans la création artistique (AV-C3) participer de façon constante et constructive aux expériences d’apprentissage en art poser des questions pertinentes et significatives et contribuer d’une manière réfléchie aux discussions sur l’art et aux expériences artistiques (AV-A1) analyser sa propre utilisation, et celle des autres, en matière de matériaux, de conception et de matière traitée en utilisant une terminologie adéquate et descriptive (AV-A2) partager et justifier ses interprétations personnelles de ses propres créations et de ses propres créations et de celles des autres (AV-A3)


Télécharger ppt "Aperçu d’un scénario d’apprentissage en arts"

Présentations similaires


Annonces Google