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MODULE 3 Tracer votre itinéraire d'innovation

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Présentation au sujet: "MODULE 3 Tracer votre itinéraire d'innovation"— Transcription de la présentation:

1 MODULE 3 Tracer votre itinéraire d'innovation

2 9h15 Inscription / pause café 9h30 Présentation
9h30 Module 1 : l'innovateur qui sommeille en vous 11h00 Pause café (15 mn) 11h15 Module 2 : types d'innovation 12h15 Module 3 : tracer votre itinéraire d'innovation 13h00 DÉJEUNER 14h00 Module 3 : tracer votre itinéraire d'innovation 14h30 Module 4 : votre plan d'action 15h15 (15 mn) 15h30 Module 4 : votre plan d'action 16h45 Questions et réponses ouvertes 17h00 Clôture 2

3 tracer votre itinéraire d'innovation
Le processus d'innovation tracer votre itinéraire d'innovation Bienvenue au module 3 du programme Innovative Trainer. A la fin de ce module, vous saurez comment planifier votre propre chemin vers l'innovation. Ce n'est pas (seulement) à propos de le processus d'innovation ... il s'agit de comprendre, de l'imagination et de l'action ... parce que « Je ne suis pas certain que ça ira mieux si ça change, mais je suis certain qu'il faut que ça change pour que ça aille mieux. » - Georg Christoph Lichtenberg ( ) [Georg Christoph Lichtenberg : Physicien et écrivain allemand ( ). Il effectua des recherches en géodésie, en volcanologie, en météorologie, en métallurgie et en astronomie. Il occupa la première chaire de physique expérimentale créée en Allemagne.] « Tout le monde a la clef de leur moteur de l'innovation, il est à vous de la tourner » 3

4 Théorie contre Pratique
La théorie de l'innovation fournit un grand nombre de différentes théories sur: « les processus d'innovation standardisés Mais l'innovation dans la pratique montre que …les innovations ne peuvent pas être conçus séparée de la réalité …les innovations réussies ont besoin de créativité et de compétences analytiques …les processus d'innovation doivent rester simples …il n'y a pas une approche unique … pas de « taille unique » Au début il y avait la théorie… 4

5 Les quatre étapes du parcours de l'innovation
Créativité Stratégie Exécution Rentabilité Créativité (Comment l’augmenter au niveau individuel et au niveau de l'entreprise) - «un arc en ciel de possibilités » Stratégie (Comment créer une feuille de route pour traduire la créativité en bénéfices) - "un plan de jeu gagnant » Exécution ou Mise en œuvre (des mesures pour atteindre l'objectif ou comment mettre votre stratégie en action) - « Mettre les pièces du puzzle ensemble » Rentabilité (comment exploiter ces résultats) - « des bénéfices et de la croissance. » 5

6 Étape 1 : Créativité Qu'est ce que c'est ...
Qu'est-ce que je peux faire (pour améliorer ma créativité) ? Connaissances, Observation Imagination Attitude, Volonté & Motivation Le contexte et les contraintes de mon environnement ? Les personnes L’ espace La culture Les ressources (pas seulement de l'argent!) Extrait du inGenius Chapitre 1 : Les idées sont pas bon marché, elles sont gratuites La créativité vous permet de prospérer dans un monde en constante évolution et vous ouvre un univers de possibilités. Avec une créativité accrue, au lieu des problèmes vous voyez des possibilités, au lieu d'obstacles vous voyez des opportunités, et à la place de défis vous voyez la chance de créer des solutions novatrices. Malheureusement, il ya aussi un dicton souvent répétées, « Les idées sont peu cher. »  Cette déclaration ne tient pas compte de la valeur de la créativité et est totalement faux. Les idées ne sont pas pas cher du tout: elles sont gratuites. Et ils sont incroyablement précieux. Les idées mènent à des innovations qui stimulent les économies du monde, et ils empêchent nos vies de devenir répétitif et stagnante. Comme l'inventeur américain de renom Alan Kay a dit «La meilleure façon de prédire l'avenir est de l'inventer." Nous sommes tous les inventeurs de notre propre avenir. Et la créativité est au cœur de l'invention. 6

7 Étape 1 : Créativité Qu'est ce que c'est ...
Exercice Tout le monde reçoit une feuille de papier et écrit leur définition de l'innovation Ces notes peuvent être collées sur le mur, puis nous pouvons avoir une discussion et comparer les définitions que l'on trouve dans la littérature (voir diapositive suivante). 7

8 Étape 1 : Créativité Qu'est ce que c'est ...
Quelques définitions possibles que nous pouvons trouver dans la littérature ... «L’utilisation de choses anciennes dans de nouveaux lieux, moyens et combinaisons » Des comportements creatives possédant un élément de nouveauté et de la différence (Herrmann, 1996) La créativité est un acte, une idée ou un produit qui change un domaine existant, ou qui transforme un domaine existant en un nouveau domaine, et une personne créative est celui dont les pensées ou actions apporter ces changements. Qu'y at-il sur le mur ? « Une manière de construire votre créativité » par Steven Johnson (voir la vidéo pour plus d'idées) 8 conseils aux entrepreneurs pour maîtriser la pensée créative (Forbes) La description de Wallas de la pensée créatrice (créative), qui propose un modèle en quatre étapes:   - Préparation: la définition du problème - Incubation: la phase de repos, l'esprit subconscient - Éclairage: l'idée d'une solution vient à l'esprit - Vérification: les solutions sont testées La prémisse de Koestler sur le processus créatif est la "bisociation." 8

9 Étape 1 : Créativité À quel point suis-je créatif ?
Exercice Tout le monde répond aux 20 questions du test d'auto-évaluation Êtes-vous quelqu'un de créatif ? Le test qui suit se compose de 20 questions à choix multiples. Il n'est pas chronométré. Vous recevrez votre évaluation via courrier électronique. 9

10 "Dans chaque enfant, il y a un artiste.
Étape 1 : Créativité Qu'est-ce que je peux faire (pour améliorer ma créativité) ? Imagination "Dans chaque enfant, il y a un artiste. Le problème est de savoir comment rester un artiste en grandissant." – Picasso Voir le monde à travers les yeux d'un enfant Soyez toujours curieux Rester toujours ouvert a la nouveauté Connecter et combiner les idées Encadrer et Recadrer les problèmes Remettre en question les idées reçues Ne croyez pas la première réponse ... Accepter l'ambiguïté Être en mesure de visualiser d'autres mondes Voyez le monde à travers les yeux d'un enfant « Avoir les yeux d'un enfant » s'adresse directement à l'imagination. Oh quel merveilleux et magique monde sans limites j'ai vécu en tant qu'enfant. Mon imagination me porta à de nombreux endroits loin et je passais des heures à me divertir grâce à ma capacité à me transporter. Alors que nous grandissons à l'âge adulte, notre imagination deviennent évincées par les exigences perçues de notre existence quotidienne. C'est pourquoi j'aime la musique, les films des livres, les arts dans n'importe quelle forme. Ils sont un moyen pour susciter l'imagination dormant où les possibilités sont infinies.  Connect and combine : The re-combination of information is critical to developing new ideas, says STVP Executive Director Tina Seelig. This is the same reason innovation flourishes throughout the world in places where different people and ideas come together, such as ancient Alexandria and modern day San Francisco. But how do you teach this? Seelig shares how metaphors can be a powerful key to unlocking creativity through the combination of ideas. Connectez-vous et combiner : La re-combinaison de l'information est essentielle à l'élaboration de nouvelles idées, explique le directeur exécutif de STVP, Tina Seelig. C'est la même raison pour laquelle l’innovation prospère à travers le monde dans des endroits où des gens différents et ses idées diverses entrent ensemble, comme l'ancienne Alexandrie et San Francisco de nos jours. Mais comment enseignez-vous cela? Seelig partage la façon dont les métaphores peuvent être une puissante clé pour débloquer la créativité grâce à la combinaison d'idées. Structuration et restructuration des problèmes Vous pouvez également utiliser l’outil de structuration par matrice qui a été créé par Michael Morgan, et publié dans son livre de 1993, «Creating Workforce Innovation. » Il vous aidera à regarder problèmes de l'entreprise de différents points de vue. Avec l'aide de ceux-ci, vous pouvez trouver des solutions plus créatives. L'approche repose sur le fait que différentes personnes avec différentes expériences sont susceptibles d'aborder les problèmes de façons différentes . La technique vous aide à vous mettre dans l'esprit des personnes différentes, de imaginer la façon dont ils seraient confrontés à ces problèmes, et d'explorer les solutions possibles qu'ils pourraient suggérer. Voir plus à : 10

11 Étape 1 : Créativité Qu'est-ce que je peux faire (pour améliorer ma créativité) ?
Exercice Dessiner une maison… Explanation about the EXERCISES. Pratiquer "dessiner une maison». OBJECTIFS DE L'INNOVATION Souvent, nous commençons à faire du brainstorming, mais ce que nous faisons , c'est de répéter des pensées préconçues et pas très créatif . Nous devons être conscients que la première idée que nous avons de quelque chose n'est généralement pas le plus novateur . Pour innover , nous devons favoriser l'imagination en ce qui concerne le concept que nous devons traiter. MATERIEL : feuilles de papier, stylos et crayons DÉVELOPPEMENT: L'animateur indique que l'activité est de diviser la feuille en huit carrés. Très simple si vous repliez la feuille dans par la moitié 3 fois, puis ouvrez à nouveau. Maintenant, le facilitateur explique que les participants auront à dessiner un objet dans chacun des carrés et n'auront pas plus de 10 secondes dans chaque cas (il n'est pas encore révélé que l'objet sera le même à chaque fois). Il leur dit alors de dessiner une maison sur la première case. Quand les 10 secondes se sont écoulées, on leur dit maintenant dessiner une maison dans la deuxième case « différent de la précédente », et ainsi de suite pour toujours dessiner des « maisons différentes de celles ci-dessus. » COMMENTAIRES : Après l'activité, nous pouvons voir comment les premières maisons que les gens dessinent souvent ressemblent beaucoup les uns aux autres, et c’est seulement quand les participants ont beaucoup réfléchi à la façon de varier les versions que les idées sont plus «créatives» (vous travaillez votre imagination). Il est intéressant de regarder cet exercice avec lds enfants et avec des personnes de cultures différentes ou vivent dans des habitats différents. Comment ça marche ? OBJECTIFS : En utilisant la créativité et l'imagination personnelle et du groupe, cette activité permet de découvrir de nouvelles utilisations et fonctions des objets familiers. Il augmente l'évaluation et la valorisation des objets qui nous entourent. MATÉRIEL : Tout ce que vous avez dans votre tête ... oui, de l'imagination! DÉVELOPPEMENT : L'animateur indique que l'activité fournira un nouvel utilitaire ou fonction à des objets avec qui nous sommes en contact tous les jours. Les participants vont citer spontanément des objets courante et par imitation les membres du groupe, en passent l'objet, vont générer de nouveaux usages et fonctions. COMMENTAIRES : Il suffit de garder à l'esprit que la communication verbale et gestuelle du groupe sera à même de développer les capacités, les compétences et les capacités des participants. 11

12 Étape 1 : Créativité Le contexte et les contraintes
Les personnes avec qui vous travaillez D'où viennent les BONNES IDÉES par Steven Johnson - Voir l'évolution de la maternelle à l'école secondaire au bureau. Penser Autrement. Mais pas autrement que moi. 12

13 Étape 1 : Créativité Le contexte et les contraintes
Espace physique école maternelle lycée bureau D'où viennent les BONNES IDÉES par Steven Johnson - Voir l'évolution de la maternelle à l'école secondaire au bureau. Créativité réussie Restez calme, parler pas Pourquoi ils ne sont pas créatifs ? 13

14 Étape 1 : Créativité Le contexte et les contraintes
Ressources L'argent est bien, mais il n'est pas assez La réalité dans toute organisation est que l'argent est limité. Pour vous assurer que vous dépensez de l'argent de manière efficace, vous devez disposer d'un processus simplifié pour l'innovation. Un bon processus permettra d'identifier systématiquement vos meilleurs projets et vous permettra de les faire avancer plus efficacement. 14

15 Étape 1 : Créativité Le contexte et les contraintes
Utilisez toutes les choses que vous avez autour de vous ... d'une nouvelle façon ! Besoin de créer? Imposer une contrainte Exemple : Ressources naturelles NOTE: Il s'agit d'une utilisation très étroitement surveillés de deux chariots élévateurs pour soulever de l'équipement à une mezzanine trop élevé à atteindre pour un chariot élévateur seul. . . 15

16 Étape 1 : Créativité Le contexte et les contraintes
La culture (La musique de fond de toute communauté) Le monde à l’envers Parfois juste une autre façon de regarder quelque chose peut aider à libérer une plus grande créativité - comme cette «carte à l'envers du monde" qui est tout aussi «vrai» que la carte que nous utilisons habituellement. A great way to shake up your frame of reference is to change your environment altogether. A wonderful example is described by Derek Sivers in his TED talk called “Weird, or Just Different?” He describes the way cities in Japan are organized. Instead of naming the streets and numbering the buildings as we do in the United States, in Japan the city blocks are numbered. The streets are seen as the spaces in between the blocks. In addition, on each block buildings are numbered in the order of when they were constructed rather than where they are located. This appears to be intuitive for those who have grown up in the neighborhood and have watched all the buildings go up over time. Une excellente façon de secouer votre cadre de référence est de changer votre environnement complètement. Un merveilleux exemple est décrit par Derek Sivers dans son discours de TED appelé « Weird, ou Just Different? » Il décrit la façon dont les villes au Japon sont organisées. Au lieu de nommer les rues et de numéroter les bâtiments comme nous le faisons en France, au Japon, c’est les pâtés de maisons que sont numérotées. Les rues sont considérés comme les espaces entre les pâtés de maisons . En outre, sur chaque pâté de maisons les bâtiments sont numérotés dans l'ordre de quand ils ont été construits plutôt que là où ils se trouvent. Cela semble être intuitive pour ceux qui ont grandi dans le quartier et ont regardé tous ces bâtiments construits au fil du temps. Weird, or just different? Bizarre, ou tout simplement différent? 16

17 Étape 2 : Stratégie Déterminer l'utilité d'une idée
OUTIL: Six chapeaux pour penser: Innovation & Pensée Créative (Edward De Bono) La critique négative La critique positive La créativité La neutralité La critique émotionnelle L'organisation Le penseur fait des objections en soulignant les dangers et risques. C’est l’avocat du diable ! C’est la prudence, le jugement négatif. Le penseur admet ses rêves et ses idées les plus folles. Ses mots sont positifs et tentent de mettre en action les idées des autres. C’est le soleil et l’optimisme. Le penseur provoque, recherche des solutions de rechange, la pensée latérale. Sort des sentiers battues. C’est la fertilité des plantes, la semence des idées. Le penseur énonce des faits purement et simplement. chiffres et en informations. C’est l’image de la froideur. C'est le goût de la simplicité : le minimalisme. Le penseur rapporte ses informations teintées d’émotions, de sentiments, d’intuitions. Il n’a pas à se justifier auprès des autres chapeaux. C’est le feu, la passion, l'intuition. C’est le meneur de jeu, l’animateur de la réunion qui canalise les idées et les échanges entre les autres chapeaux. C’est le bleu du ciel qui englobe tout. Sur la diapositive suivante, nous vous proposons de faire un exercice où nous allons «travailler de manière créative ». Selon le temps disponible, vous pouvez utiliser les exercices suivants (deux ou vous choisissez un seul) : Méthode des six chapeaux Vous allez utiliser l'outil « Six chapeaux » créée par Edward de Bono. Il s'agit d'une technique puissante qui vous permet de regarder des décisions à partir d'un certain nombre d'angles différents en vous forçant à vous déplacer en dehors de vos habitudes de penser. Il vous aidera à examiner vos idées. Il vous aidera à comprendre et repérer les problèmes et les opportunités auxquels vous pouvez être aveugle. LIENS : – cette vidéo (d'une durée de 3m58s) porte sur « Comment décidez-vous quelle est la meilleure idée à examiner ». – cette vidéo (d'une duré de 7m43s) est intitulé «Gourou de l'innovation et la pensée créative - Edward De Bono" et donne son aperçu concernant les six chapeaux. – bon aperçu avec des exemples de questions qui peuvent être posées. La vidéo est d'une durée de 3m04s. Un graphique de la technique pour cet exercice : CONTEXTE : Le terme six chapeaux de la réflexion (Six Thinking Hats ) est utilisé pour décrire l'outil pour la discussion de groupe et la pensée individuelle. « Les six chapeaux de la réflexion" fournit un moyen pour les groupes afin de planifier les processus de pensée d'une manière détaillée et cohérente, et ce faisant, de réfléchir ensemble de manière plus efficace. La génération et l'évaluation des idées sont importantes dans le processus d'innovation. Beaucoup de styles différents et des outils de réflexion ont été avancées au fil des ans. L'outil de six chapeaux de la réflexion intègre plusieurs approches utilisent la pensée divergente et convergente et différents styles de pensée, afin de guider le processus de la production et de la sélection des idées. L'outil utilise le métaphore de la couleur pour un mode particulier de penser (soit par individu ou en groupe), de sorte que alors que ce mode de de réflexion est invoquée, tous les participants, dans le cas d'un groupe, appliquent leur effort cognitif dans la même direction. En utilisant un certain nombre de styles de pensée pour faire face à un problème ou une opportunité, un large éventail de considérations peut être pris en compte. Un autre exercice qui peut être utilisée est la suivante: La “Tombola” Préparer une série de "cartes" (peut-être des documents A5) avec 1 nom de rôle sur chacun, soit chauffeur de bus, maman, président, professeur, capitaine, laveuse de vaisselle, soldat, plongeur, étudiant, philosophe, super héros, ours en peluche, etc chaque participant tire une carte à la table - vous devez penser comme cette personne (la façon dont vous imaginez ce genre de personne pourrait penser). Ils peuvent répondre en tant qu'individu et aussi comme groupe. Les cartes peuvent être mélangées après chaque tour. 17

18 Étape 2 : Stratégie Déterminer l'utilité d'une idée
Exercice Six chapeaux pour penser : Déterminer l'utilité (et une stratégie de marketing) pour cette idée ... EXERCICE : Fabriqué à partir de matériaux 100% recyclables, le vélo ne coûte que € 6,50 à faire. Mais le prix éventuel de 15 € vanté par ses créateurs est maintenant sujet à débat. Utilisez la technique de six chapeaux de la réflexion pour déterminer l'utilité de la bicyclette en carton. Si vous avez le temps passer par les six chapeaux pour créer une stratégie visant à commercialiser ce vélo! Utilisez les feuilles de document fourni ou vous pouvez créer une version en ligne via PiratePad, GoogleDocs ou un autre outil. Source : NOTE AUX FORMATEURS : Vous pouvez décider d'utiliser un autre produit ou service. Il suffit de changer l'image et d'ajouter des instructions appropriées. un vélo entièrement en carton recyclé et pneus de voiture 18

19 Étape 3 : Exécution Mettre la nouvelle idée en action
Les avantages de faire une carte de votre plan (Voir en détail au module 4) Traiter la vie comme une expérience L'échec peut souvent faire partie du processus d'innovation Les avantages de faire unecarte de votre Plan A Traiter la vie comme une expérience L'échec fait partie du processus d'innovation 19

20 Étape 3 : Exécution Mettre la nouvelle idée en action
Définir les résultats cibles - par exemple l'augmentation des profits ou une base de clientèle plus large Identifier les petites étapes, facilement réalisables, pour vous aider à atteindre ces résultats Attribuer des rôles et des responsabilités claires Donner des lignes directrices plutôt que des règles Évaluer à chaque étape et ajustez si nécessaire Planification du projet : mène à la durée du projet plus court et l'utilisation efficace des ressources ainsi. Créativité : la commercialisation et l’implication des clients est le fondement des innovations réussies. Efficacité : l'évaluation des projets en fonction des facteurs de succès économiques et les stratégies d'innovation augmentent le taux de réussite. Culture : le traitement positive des erreurs, la communication ouverte, la volonté de changer. 20

21 Étape 4 : Rentabilité Maximiser la valeur ajoutée de la mise en œuvre de la nouvelle idée
Définition : Définit des objectifs d'innovation et mobilise vos efforts. Développement : Un courant d'idées originales liées aux objectifs réels de l'entreprise. Création : Une approche flexible pour paître des idées novatrices sur le marché. Bâtir : Un environnement de travail qui favorise l'innovation au sein de votre organisation.. Le secret de la réussite réside dans l'élaboration d'une stratégie orientée vers l'action. Ce qui signifie de définir une vision à suivre pour votre entreprise, et transformer l'innovation en un résultat attendu, pas une chance. L'innovation est traitée comme n'importe quelle initiative d'affaires - avec un œil sur la croissance, les revenus et les bénéfices. La capacité d'alimenter en permanence l'innovation est ce qui sépare les des équipes gagnantes du reste. La génération d'idées doit être géré, déterminé, et clairement liée aux objectifs de l’entreprise. Les meilleurs innovateurs réussissent en équilibrant la réflexion « hors de sentiers battus » (out-of-the-box thinking) aux principes saines de gestion saines. Étant donné que le nouveau remplace le vieux très rapidement, seules les organisations qui maintiennent le rythme de l'évolution du marché seront en mesure de rester en tête. Les entreprises les plus innovantes maintiennent un climat dans lequel les employés sont encouragés à innover de façon continue et cohérente. Les entreprises qui restent en avant ont fait de l'innovation une partie de leur ADN. Source : 21

22 Étape 4 : Rentabilité Maximiser la valeur ajoutée de la mise en œuvre de la nouvelle idée
Les innovations suivent les clients et donc le marché. La recherche est une condition nécessaire, mais pas la seule condition pour l'innovation. Une innovation réussie requiert la mise en œuvre sur le marché. Les réseaux (d'innovation) sont les catalyseurs de l'innovation. Le succès de une innovation donne de la valeur économique à la suite Les réseaux d'innovation: les universités, les instituts de recherche, les clients, les concurrents, les coentreprises, les think tanks, les autorités gouvernementales, les secteurs industriels. Source : 22


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