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Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.

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1 Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont déterminants L’Estrie et certaines municipalités en particulier, auront à faire face au défi démographique De plus en plus de jeunes travaillent pendant leurs études Les facteurs de risque associés au décrochage scolaire sont présents à divers niveaux dans les municipalités Pourquoi une communauté… (suite)

2 1)Identification (porteur du dossier et comité d’action locale) 2)Cueillette d’information (état de situation du décrochage, inventaire des facteurs de risque et services offerts) 3)Sensibilisation (leaders et population) 4)Planification et mise en œuvre d’actions concertées (plan de travail) Une démarche par étape

3 Qui sera le porteur du dossier de la persévérance et de la réussite scolaires dans notre communauté? Un élu municipal, un citoyen? Un organisme qui œuvre auprès des jeunes? Un partenaire de la communauté? *Prendre en compte les structures existantes dans la communauté. Le porteur de dossier dans notre communauté Étape 

4 Une fois le porteur de dossier nommé, il est essentiel que les forces vives du milieu soient concertées et procèdent à une cueillette d’information de manière à dresser un portrait de la situation du décrochage scolaire dans notre communauté. Voici quelques pistes pour poursuivre… Cueillette d’information (état de situation du décrochage, inventaire des facteurs de risque et services offerts) Étape 

5 État de situation du décrochage dans notre communauté: Voir pages 4 et 5 du document Promouvoir la persévérance et la réussite scolaires au sein d’une communauté-Argumentaire et guide pratique Cueillette d’information (état de situation du décrochage, inventaire des facteurs de risque et services offerts) Étape  Taux de décrochage scolaire % De la région De la commission scolaire De l’école

6 L’indice de milieu économique (IMSE) des écoles: L’IMSE prend en compte deux variables: la proportion des mères sans diplôme d’études secondaires (cette variable détermine deux tiers de l’indice); la proportion des parents n’ayant pas travaillé l’année précédent le recensement (un tiers de l’indice). Ces deux variables déterminent 96,3% de la variance de la non-réussite scolaire. Cueillette d’information (état de situation du décrochage, inventaire des facteurs de risque et services offerts) Étape 

7 L’indice de milieu socio-économique (IMSE)* des écoles de notre MRC: Voir page 6 du document Promouvoir la persévérance et la réussite scolaires au sein d’une communauté- Argumentaire et guide pratique pour les explications Consulter votre professionnelle d’Intervention locale pour les données « école » Cueillette d’information (état de situation du décrochage, inventaire des facteurs de risque et services offerts) Étape  Écoles de notre MRC Indice IMSE

8 Le solde migratoire* des jeunes de notre MRC: *Le solde migratoire est la différence entre le nombre de personnes qui sont entrées sur le territoire et le nombre de personnes qui en sont sorties au cours de l’année. Voir page 7 du document Promouvoir la persévérance et la réussite scolaires au sein d’une communauté-Argumentaire et guide pratique pour les explications Cueillette d’information (état de situation du décrochage, inventaire des facteurs de risque et services offerts) Étape  Solde migratoire des jeunes de 15-24 ans de notre MRC en nombre:

9 Quelles sont les actifs de notre MRC et de notre communauté? Quelles sont les principales entreprises qui y ont pignon sur rue? Les employeurs de notre territoire engagent-ils des jeunes sans qualification, ni diplôme? Cueillette d’information (état de situation du décrochage, inventaire des facteurs de risque et services offerts) Étape 

10 Dans quels secteurs d’emplois les jeunes travaillent-il? Travaillent-ils dans notre communauté, dans notre MRC ou à l’extérieur? Cueillette d’information (état de situation du décrochage, inventaire des facteurs de risque et services offerts) Étape 

11 Les employeurs embauchent-ils des étudiants du secondaire? Les employeurs de notre communauté sont-ils conciliants auprès de leurs employés qui sont aux études? Par exemples: Offrent une flexibilité des horaires de travail Adaptent les horaires de travail aux horaires d’école Adaptent les horaires ou allègent les heures de travail en période d’examens ou de remise des travaux

12 Cueillette d’information (état de situation du décrochage, inventaire des facteurs de risque et services offerts) Étape  Quels sont les services offerts dans notre communauté? OuiNon Distance approximative pour y accéder École primaire École secondaire Infrastructures sportives Parcs Bibliothèque Maison de jeunes Organismes communautaires venant en aide aux jeunes Autres? Énumérer


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